Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

luistappa

Oui Ergodea +1

PS: le Sigma 135 me tente bien aussi
Mais pour le moment je suis dans les flashs pour monter un mini studio proxy avec des Godox.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

freeskieur73

une idee de la date de sortie des 135 z et 70-180 z?
la road map ne dit pas grand chose

Tonton-Bruno

Quand la road map ne dit rien, personne ne sait rien, donc personne n'a la moindre idée de quand un produit présent en silhouette sur la road-map sera effectivement annoncé.

Greenforce

Une petite pensée émue pour un éventuel 70-200 f/4 qui n'est même pas sur la Roadmap...  :'(

(j'utilise toujours l'excellente version F mais bon....)

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2023, 12:20:56
Une petite pensée émue pour un éventuel 70-200 f/4 qui n'est même pas sur la Roadmap...  :'(

Attendre une petite vingtaine d'années ?

freeskieur73

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2023, 12:20:56
Une petite pensée émue pour un éventuel 70-200 f/4 qui n'est même pas sur la Roadmap...  :'(

(j'utilise toujours l'excellente version F mais bon....)

pas vraiment besoin avec le futur 70-180  ;)
il va faire le même poids/encombrement à peu de chose près que l'actuel 70-200 f4, et je préfère largement troquer 20mm en longue focale contre une ouverture de f2.8

Greenforce

Citation de: freeskieur73 le Mai 12, 2023, 13:10:52
pas vraiment besoin avec le futur 70-180  ;)
il va faire le même poids/encombrement à peu de chose près que l'actuel 70-200 f4, et je préfère largement troquer 20mm en longue focale contre une ouverture de f2.8

Made by Tamron?

On verra...

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2023, 13:14:07
Made by Tamron?

On verra...

Certains semblent préférer les Tamron aux Nikkor...

55micro

Citation de: freeskieur73 le Mai 12, 2023, 13:10:52
pas vraiment besoin avec le futur 70-180  ;)
il va faire le même poids/encombrement à peu de chose près que l'actuel 70-200 f4, et je préfère largement troquer 20mm en longue focale contre une ouverture de f2.8

Je suis toujours bluffé par les résultats du 70-200 f/4, pour ma part.
Pas besoin de pousser les curseurs, c'est chouette.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: freeskieur73 le Mai 12, 2023, 13:10:52
pas vraiment besoin avec le futur 70-180  ;)
il va faire le même poids/encombrement à peu de chose près que l'actuel 70-200 f4, et je préfère largement troquer 20mm en longue focale contre une ouverture de f2.8
Il est à craindre qu'on n'ait pas la même qualité d'image sur les bords et dans les coins, même à f/5,6 et ce serait gênant pour les paysages.

Je trouve que l'AF-S passe très bien sur le Z6, donc je suis moins pressé.

En fait, le Z 100-400 n'est pas plus encombrant que le 70-200 f/4.
Cela fait longtemps que j'ai prévu de l'acheter, mes les problèmes de santé de mes proches m'obligent à mettre sérieusement l'activité photo en veilleuse depuis plusieurs mois.

Christophe NOBER


freeskieur73

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2023, 13:17:24
Certains semblent préférer les Tamron aux Nikkor...

faut pas être dogmatique, on peu pas tout mettre dans le même panier et faire une généralité...

il savent produire des objectifs de qualité (ce que semble être ce 70-180 d'après les tests en monture Sony).
Il ont par exemple le meilleur (ou l'un des tout meilleur 35mm du marché, le f1.4)

et là pour le coup ça sera un vrai nikkor donc une parfaite compatibilité avec les Z.

ce qui est intéressant c'est que il représente une vraie alternative au 70-200s, ce n'est pas un simple copier coller des 70-200 habituels (avec l'encombrement et les 1,3kg habituel)

là à 850g et en proposant une ergonomie et une compacité appréciable (sans sacrifier la qualité ni le rendu) il tape juste pour ceux qui souhaitent une optique light et lumineuse et rend inutile le f4 (que beaucoup utilisent simplement parce que le f2.8 est trop gros/lourd/cher).

les seuls vrais défauts qui peuvent ne pas en être d'ailleurs selon les usages:
- pas de collier de pieds (tan mieux moins lourd et du coup pas utile)
- pas de possibilité d'utiliser les TC (autant basculer sur une autre optique pour avoir une plus longue focale)
- pas de stab (stab via capteur un peu moins efficace que le VR il est vrai)
- les 20 mm de moins (peu de différences à ces focales)

Un test plutôt bien fait
https://www.youtube.com/watch?v=0OuZbx6AQTI&t=868s

pour moi c'est une vrai nouveauté dans le paysage des optiques pour nikon, reste à connaitre date et prix de vente (qui risque de piquer par rapport a la version Tamron)



77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2023, 15:59:50
Cela fait longtemps que j'ai prévu de l'acheter, mes les problèmes de santé de mes proches m'obligent à mettre sérieusement l'activité photo en veilleuse depuis plusieurs mois.

Tout ma sympathie à ce sujet Bruno.

freeskieur73

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2023, 15:59:50
Il est à craindre qu'on n'ait pas la même qualité d'image sur les bords et dans les coins, même à f/5,6 et ce serait gênant pour les paysages.

on ne doit pas parler du même objectif ??

https://www.cameralabs.com/tamron-70-180mm-f2-8-di-iii-vxd-review/2/

kochka

Citation de: luistappa le Mai 11, 2023, 23:07:19
Oui Ergodea +1

PS: le Sigma 135 me tente bien aussi
Mais pour le moment je suis dans les flashs pour monter un mini studio proxy avec des Godox.
Le Sig est excellent, mais lourd et déporté par la bagne.
J'ai préféré attendre le Nikon avant de décider.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#3215
Citation de: Christophe NOBER le Mai 12, 2023, 16:00:59
Comme pour un 135mm  ;D

Nikon aurait sorti un 135mm AF-S et on me dit rien ?

:-(

Citation de: freeskieur73 le Mai 12, 2023, 16:25:27
faut pas être dogmatique, on peu pas tout mettre dans le même panier et faire une généralité...

Je suis plutôt l'inverse d'un mec dogmatique.

J'ai juste (presque) 40 ans de photo derrière moi, et d'utilisation de Nikkor, Tamron, Sigma, etc...


En général, le rendu des Nikkor me plait bien, par exemple, ce qui n'est pas forcément le cas des Sigma (Art) ou des Tamron...

Je suis pleinement satisfait, par exemple, de mon f/4 70-200VR AF-S.

55micro

Citation de: freeskieur73 le Mai 12, 2023, 16:25:27
- pas de collier de pieds (tan mieux moins lourd et du coup pas utile)

N'importe quoi. Tu sais à quoi sert un collier de pied? Et un pied?
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2023, 15:59:50
En fait, le Z 100-400 n'est pas plus encombrant que le 70-200 f/4.

C'est vendredi, Tonton?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 12, 2023, 20:00:37
N'importe quoi. Tu sais à quoi sert un collier de pied? Et un pied?

Remarque, quand même, en passant : le collier de pied ne sert à rien sur le Nikkor f/4 70-200VR.

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2023, 20:26:45
Remarque, quand même, en passant : le collier de pied ne sert à rien sur le Nikkor f/4 70-200VR.

J'étais justement en train de regarder le collier iShoot fait pour lui, ça me fait gagner environ 50 mm de porte-à-faux ce n'est pas rien (et encore plus avec la bague-allonge de 25). Pour l'instant je ne peux pas trop monter le 70-200 sur pied à cause de ça, et puis l'écrou de boîtier n'est pas vraiment adéquat pour cette config.
Pourquoi dis-tu qu'il ne sert à rien?
Choisir c'est renoncer.

freeskieur73

Citation de: 55micro le Mai 12, 2023, 20:00:37
N'importe quoi. Tu sais à quoi sert un collier de pied? Et un pied?

oui merci  ;D

je fais 99% de mes photos à main levée, et sur une optique qui fait 800g je vois pas bien à quoi il pourrait être indispensable ?

ce n'est pas un hazard si le 180 f2.8 AFD (qui fait a peu près le même gabarit/poids) n'en est pas équipé ;)

et pour ma pomme me balader avec des optiques (sauf exception) longues et lourdes c'est niet, d'ou le fait que je suis davantage séduit par un 70-180 f2.8 qui fait 800g plutôt qu'un f4 de même poids ou qu'un 70-200 qui fait 1,3 kg

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2023, 12:30:24
Attendre une petite vingtaine d'années ?

Ah ce 70-200 f/4 ! le légendaire !

ergodea


ergodea

Citation de: freeskieur73 le Mai 12, 2023, 16:25:27
faut pas être dogmatique, on peu pas tout mettre dans le même panier et faire une généralité...

il savent produire des objectifs de qualité (ce que semble être ce 70-180 d'après les tests en monture Sony).
Il ont par exemple le meilleur (ou l'un des tout meilleur 35mm du marché, le f1.4)

et là pour le coup ça sera un vrai nikkor donc une parfaite compatibilité avec les Z.

ce qui est intéressant c'est que il représente une vraie alternative au 70-200s, ce n'est pas un simple copier coller des 70-200 habituels (avec l'encombrement et les 1,3kg habituel)

là à 850g et en proposant une ergonomie et une compacité appréciable (sans sacrifier la qualité ni le rendu) il tape juste pour ceux qui souhaitent une optique light et lumineuse et rend inutile le f4 (que beaucoup utilisent simplement parce que le f2.8 est trop gros/lourd/cher).

les seuls vrais défauts qui peuvent ne pas en être d'ailleurs selon les usages:
- pas de collier de pieds (tan mieux moins lourd et du coup pas utile)
- pas de possibilité d'utiliser les TC (autant basculer sur une autre optique pour avoir une plus longue focale)
- pas de stab (stab via capteur un peu moins efficace que le VR il est vrai)
- les 20 mm de moins (peu de différences à ces focales)

Un test plutôt bien fait
https://www.youtube.com/watch?v=0OuZbx6AQTI&t=868s

pour moi c'est une vrai nouveauté dans le paysage des optiques pour nikon, reste à connaitre date et prix de vente (qui risque de piquer par rapport a la version Tamron)
Ou ici

https://www.youtube.com/watch?v=cQAGgLlGik8

kochka

Technophile Père Siffleur