Z contre D : la messe est dite...

Démarré par NFF, Octobre 23, 2018, 20:34:04

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: LViatour le Novembre 15, 2018, 11:48:21
Incroyable Z7 en mode vertical et la photo est horizontale  ;D ;D ;D

Vraiment impossible à utiliser sans grip en vertical le Z7  ;)

Le recadrage est autorisé si on ne veut pas montrer toute sa salle de bains sur le web...mais pourquoi pas ?

PS  Ceci n'est pas un Z7....

Fred_G

The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: JMS le Novembre 15, 2018, 11:23:48
Est-il nécessaire de tenir le déclencheur par le haut de l'appareil ? Chacun a ses habitudes mais je trouve que coude au corps et main vers le bas du boîtier on reste plus stable, le pouce sur le bossage arrière, l'index sur le déclencheur...
Oui, mais pour cela il faut un peu d'imagination :D

Plus sérieusement chacun a, au cours du temps pris des habitudes, qu'il est parfois difficile de remettre cause.
Du moment qu'elles leurs conviennent et qu'elles ne les conduisent pas à mettre le coude dans l'oeil du voisin, où est le pb?
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Novembre 15, 2018, 12:25:36
Le recadrage est autorisé si on ne veut pas montrer toute sa salle de bains sur le web...mais pourquoi pas ?

PS  Ceci n'est pas un Z7....
Et je parierais que ce n'est pas un prêt...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

cagire

Est-il nécessaire de tenir le déclencheur par le haut de l'appareil ? Chacun a ses habitudes mais je trouve que coude au corps et main vers le bas du boîtier on reste plus stable, le pouce sur le bossage arrière, l'index sur le déclencheur...
Je suis bien d'accord avec toi. Je n'ai jamais bien compris cette façon instable de tenir le boîtier un coude en l'air.

Bernard2

Citation de: cagire le Novembre 15, 2018, 12:58:37
Je suis bien d'accord avec toi. Je n'ai jamais bien compris cette façon instable de tenir le boîtier un coude en l'air.
Je ne pense pas qu'elle soit plus instable, au contraire, car le boitier est maintenu plus fermement par le haut et le bas alors qu'il n'est maintenu que par le bas dans l'autre cas. Simplement c'est plus fatigant.

rascal

Citation de: cagire le Novembre 15, 2018, 12:58:37

j'ai essayé, l'une et l'autre solution,

avec un fuji xt1, je valide la main en bas

avec mon reflex + longue focale, j'ai plus de stabilité main en haut, main en bas, il m'est assez difficile de tenir totalement la poignée (uniquement du bout des doigts). D'où le grip, pour des shooting prolongés. avec un Z, j'aurai l'une ou l'autre solution selon l'objo utilisé

55micro

Citation de: yorys le Novembre 15, 2018, 12:15:44
Elle est chouette celle la, et belle composition !

(effectivement, là, il faut un peu de profondeur de champ  ;) )

Merci! C'était l'bon temps, FE2, 135 AI-S et FP4.

kochka

Je dois être un instable, car ma main droite est tantôt en haut et tantôt en bas. ;)

Col Hanzaplast

En studio portrait, la grande majorité des photos sont verticales.

Avec l'œil directeur gauche, le déclencheur supplémentaire de la poignée ne sert à rien car il se retrouve en bas à gauche.
Il n'y a donc aucun doigt pour appuyer dessus...   :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

rascal

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 15, 2018, 14:58:06
En studio portrait, la grande majorité des photos sont verticales.

Avec l'œil directeur gauche, le déclencheur supplémentaire de la poignée ne sert à rien car il se retrouve en bas à gauche.
Il n'y a donc aucun doigt pour appuyer dessus...   :laugh:

euh ... what ?

yorys

QuattroS1

donc, quand JMS ne "fait pas de briques", il s'attaque aux carrelages de sa sdb  ;D

QuattroS1

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

michel77

;D
Citation de: kochka le Novembre 15, 2018, 14:42:49
Je dois être un instable, car ma main droite est tantôt en haut et tantôt en bas. ;)

Hem, et tu tiens combien de temps comme ça ?  ;D

luistappa

de l'œil gauche, oui.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Bernard2 le Novembre 15, 2018, 13:10:07
Je ne pense pas qu'elle soit plus instable, au contraire, car le boitier est maintenu plus fermement par le haut et le bas alors qu'il n'est maintenu que par le bas dans l'autre cas. Simplement c'est plus fatigant.
La stabilité repose sur un blocage des coudes contre le corps de plus si c'est plus fatigant, c'est par défaut moins stable car plus tu fatigues moins tu es stable.

Ceux qui ont pratiqué le tir comprendront.

kochka

Citation de: michel77 le Novembre 15, 2018, 17:17:47
;D
Hem, et tu tiens combien de temps comme ça ?  ;D
Depuis 74 ans, ou presque.   :D

yorys

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 15, 2018, 17:15:48
Tu te crèves l'œil droit et on en reparle ?

Je tiens mon APN exactement de la même façon que je vise avec l'œil droit (ça m'arrive) ou le gauche (majoritaire).

Ceci dit comme j'utilise assez rarement mes grips, je ne pense quasiment jamais à utiliser les commandes supplémentaires, c'est encore là un débat qui me passe au dessus de la tête.

Je ne suis pas fan des grips mais ils ont pour moi 3 usages principaux :

- Augmenter l'autonomie électrique de l'APN (essentiellement pour la vidéo)
- Frimer... il y a des cas ou il est utile de faire "pro" au maximum et le grip donne cette impression aux béotiens.
- Augmenter la cadence de la rafale dans le cas du D850...

8)

kochka

Citation de: luistappa le Novembre 15, 2018, 17:46:31
La stabilité repose sur un blocage des coudes contre le corps de plus si c'est plus fatigant, c'est par défaut moins stable car plus tu fatigues moins tu es stable.

Ceux qui ont pratiqué le tir comprendront.
Oh que oui.
Le coude gauche sur l'os du bassin.
Le déhanchement est prononcé, mais devient vite stable

Verso92

Citation de: yorys le Novembre 15, 2018, 18:01:09
Je ne suis pas fan des grips mais ils ont pour moi 3 usages principaux :

- Augmenter l'autonomie électrique de l'APN (essentiellement pour la vidéo)
- Frimer... il y a des cas ou il est utile de faire "pro" au maximum et le grip donne cette impression aux béotiens.
- Augmenter la cadence de la rafale dans le cas du D850...

Pour le deuxième point, c'est plutôt à passer dans le domaine des inconvénients : du moins, je préfère passer pour un amateur lambda plutôt que pour un "pro", en ce qui me concerne...

kochka

Pour vivre heureux, vivons couchés cachés !

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 15, 2018, 09:11:47
Y en a qui suivent...
J'avais le sketch de Jean Yanne en tête en écrivant cela, bien entendu !  :D
« No verticals »
Disait un forumeur des Déclencheurs, si tu te souviens de Jacko  (?)
Sur écran, les choses sont différentes du monde de l'édition : tu ne tournes pas ton écran tous les jours.
Chacun son truc

luistappa

Il y a un cas où j'ai découvert que le grip était incontournable, c'est quand on n'a que la main gauche de dispo. Expérimenté l'année dernière quand je n'etais Explosé les doigts de la main droite dans une mauvaise chute, je devrais arrêter le roller.
Je fait une photo quand j'ai 5mn.