Z contre D : la messe est dite...

Démarré par NFF, Octobre 23, 2018, 20:34:04

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2018, 09:30:35
Non c'est à la marge d'autant plus que si c'est pour devoir fermer le 24-85 d'un cran parce qu'il date de l'argentique et est mauvais à PO...

Je suis d'accord avec vous sur les excès liés à une prétendue compacité du ML, mais voyons les choses en face pour un paysagiste et amateur de monuments et balades :
- d'un côté un D610 + 24-85 VR : pas tellement plus gros et lourd que le ML certes, mais pas d'affichage de l'histogramme en LV, objectif franchement moyen, pas d'obtu silencieux.
- de l'autre Z6 + 24-70 S : affichage de l'histo en LV, excellent objectif, même batterie que ce que j'ai déjà, possibilité de stabiliser mon 35 fixe, obtu silencieux pour les spectacles.

C'est évident que quand le prix du Z6 se rapprochera d'un D750, je finirai par m'intéresser au sujet, pas pour des raisons de poids mais parce que sur le terrain le Z6 m'apportera des fonctionnalités intéressantes (que j'avais déjà appréciées sur le One) et que la gamme reflex n'offre pas. Il faudrait a minima que Nikon sorte un très bon 24-70 f/4 en AF-S, mais je n'y crois plus.
Pas vraiment d'accord avec vos comparaisons peu objectives:
1) Il est déjà limite de comparer deux zooms de range différents, et de plus avec le 24-85 VR alors qu'il y a l'af-d, n'est-ce pas? Puis lorsqu'il y aura le 24-70 S 2.8 je pense qu'il faudra faire du culturisme pour pouvoir le porter.
2) en ce qui concerne l'affichage de l'historique en LV ce n'est absolument pas un avantage pour qui maîtrise les paramètres de base de la photographie, c'est juste une autre façon d'utiliser un appareil et tant mieux pour ceux qui le font, mais pas un avantage.
3) L'obturateur silencieux est un avantage uniquement dans certains cas, à croire que les photographies de mariage à l'église où de spectacles peu bruyants n'ont jamais exister (sourire)
4) D'avoir la même batterie pour plusieurs appareils est un avantage seulement pour ceux qui utilisent plusieurs appareils de la même marque.
5) Est-ce vraiment avantageux de stabiliser une courte focale comme le 35? Bon, ok.
6) Quant au prix d'un Z6 qui serait peut-être au niveau du D750, ce ne serait même pas un avantage car dans ce forum Nikon il a été dit mille fois qu'un mirorrless était bien moins coûteux à fabriquer qu'un reflex. 
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: JMS le Novembre 10, 2018, 19:05:24
Les avantages coïncident avec la réalité. Les inconvénients aussi...c'est vraiment étonnant  ;D ;D ;D
(rire) ben oui
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2018, 11:08:11
J'aurais pu ajouter qu'on peut espérer un D760 avec le capteur du Z6, l'obtu silencieux du D850 et un joli 24-70 f/4 AF-S mais là c'est carrément du rêve éveillé.
En effet, surtout qu'aucun constructeur censé n'investira un seul euro lorsque la messe est dite.
France forte dans une UE unie

JMS

Citation de: Stepbystep le Novembre 10, 2018, 19:47:39
Donc oui, les développements en reflex vont ralentir  et diminuer avec le temps. Jusqu'où ? Rendez-vous dans dix ans...

Dix ans...ou deux ans ?  ;)

kochka

Citation de: NFF le Novembre 10, 2018, 19:07:49
Pas vraiment d'accord avec vos comparaisons peu objectives:
1) Il est déjà limite de comparer deux zooms de range différents, et de plus avec le 24-85 VR alors qu'il y a l'af-d, n'est-ce pas? Puis lorsqu'il y aura le 24-70 S 2.8 je pense qu'il faudra faire du culturisme pour pouvoir le porter.

Au vu de la taille de la maquette présentée, le risque est plutôt faible.
Ne pas confondre avec le f 0,95.
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: JMS le Novembre 10, 2018, 19:57:27
Dix ans...ou deux ans ?  ;)

Il sera intéressant de lire  les propos des participants à ce fil dans 2 3 ans ;)

yorys

Citation de: LViatour le Novembre 10, 2018, 21:30:24
Il sera intéressant de lire  les propos des participants à ce fil dans 2 3 ans ;)

Bah on en sera à comparer les mérites du D860 vs le Z7 II !
;D

55micro

#432
Citation de: NFF le Novembre 10, 2018, 19:07:49
Pas vraiment d'accord avec vos comparaisons peu objectives:
1) Il est déjà limite de comparer deux zooms de range différents, et de plus avec le 24-85 VR alors qu'il y a l'af-d, n'est-ce pas? Puis lorsqu'il y aura le 24-70 S 2.8 je pense qu'il faudra faire du culturisme pour pouvoir le porter.
2) en ce qui concerne l'affichage de l'historique en LV ce n'est absolument pas un avantage pour qui maîtrise les paramètres de base de la photographie, c'est juste une autre façon d'utiliser un appareil et tant mieux pour ceux qui le font, mais pas un avantage.
3) L'obturateur silencieux est un avantage uniquement dans certains cas, à croire que les photographies de mariage à l'église où de spectacles peu bruyants n'ont jamais exister (sourire)
4) D'avoir la même batterie pour plusieurs appareils est un avantage seulement pour ceux qui utilisent plusieurs appareils de la même marque.
5) Est-ce vraiment avantageux de stabiliser une courte focale comme le 35? Bon, ok.
6) Quant au prix d'un Z6 qui serait peut-être au niveau du D750, ce ne serait même pas un avantage car dans ce forum Nikon il a été dit mille fois qu'un mirorrless était bien moins coûteux à fabriquer qu'un reflex.

Objectivité? Mais de quoi parlez-vous au juste? Mes remarques sont liées à une utilisation sur le terrain, pas à des positions de principe.

Dans l'ordre :
1) Oui en pratique pour moi 24-70 et 24-85 c'est pareil et ça ne va pas révolutionner le contenu de mon sac. Et je crois avoir déjà argumenté :

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2018, 09:30:35
Non c'est à la marge d'autant plus que si c'est pour devoir fermer le 24-85 d'un cran parce qu'il date de l'argentique et est mauvais à PO...

2) Effectivement je ne maîtrise pas les bases de la photographie, car j'ai passé ma jeunesse dans un pays où tout est gris 18% ce qui m'a beaucoup facilité les choses. Vous allez donc m'aider. Voilà, la scène vous plaît, vous avez peu de temps car le sujet ne va pas tarder à décoller parce qu'il a repéré une poubelle pleine, comment analysez-vous la scène et quels réglages conseillez-vous sur D600 pour aboutir à ce résultat? Spot? Pondérée centrale? Evaluative? Où faire la mesure? Vous avez 10 secondes. A côté de vous, un utilisateur de ML est déjà en place et corrige l'expo en live.



3) Dans le petit auditorium d'une école de musique, on évite les clicks pour ne pas déranger les amis qui jouent, surtout quand on a un Nikon (les possesseurs de Canon 5D sont mieux lotis). Sauf avec un Nikon One, bague, 50 mm AF-D, expo manuelle (facile avec un éclairage constant qui permet les essais préalables), mais MAP au jugé dans l'EVF avec quelques loupés. Je n'ai plus de One, je ne fais plus ces photos (privées, désolé). Avec un Z6 je pourrais.

4) Oui. Ca tombe bien c'est mon cas, j'ai une EN-EL15 en rab que je peux garder, et un dual-charger que je pourrai conserver. Petit détail mais c'est toujours ça de pris.

5) Bon, nouvel exercice. 35 fixe, parce que j'aime son rendu dans ces conditions. f/5,6 pour garder un peu de pdc, et 1/80e pour garder une sécurité à main levée car les touristes poussent derrière (surtout les chinois!) et le trépied serait mal toléré. Le résultat sans stab : 6400 ISO. Avec la stab j'aurais gagné deux bons crans, donc moins de bruit et une colorimétrie un peu plus riche. C'est clair, ou combien de fois faudra-t-il que j'explique que même en GA la stab est utile? Même au fisheye 8 mm je me suis déjà retrouvé au 1/15e le nez en l'air pour viser la voûte, c'est tout sauf confortable.



6) Ah bon. Mais... on s'en contrefout de savoir si Canikon gagne plus d'argent sur le produit X que sur le Y. Le prix de revient c'est une donnée de fabricant, pas de client. Si votre boulanger gagne plus d'argent sur le pain complet que sur le pain au noix bien qu'ils soient au même prix, vous allez arrêter le pain complet? C'est dommage, c'est excellent beurré le matin.
Choisir c'est renoncer.

LViatour

Citation de: 55micro le Novembre 10, 2018, 21:54:00
Spot? Pondérée centrale? Evaluative? Où faire la mesure? Vous avez 10 secondes. A côté de vous, un utilisateur de ML est déjà en place et corrige l'expo en live.


C'est flagrant au passage en ML, il y a deux ans après avoir testé un Sony j'attendais avec impatience que Nikon suive, bien content que c'est fait et bien fait.

Et au théâtre, église, concert classique, photos naturelle ou le silence ne se fait pas remarquer.

Et puis la vidéo vraiment utilisable en af.

Faut vraiment être aveugle pour ne pas voir qu'il y a des avantages.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 10, 2018, 21:54:00
2) Effectivement je ne maîtrise pas les bases de la photographie, car j'ai passé ma jeunesse dans un pays où tout est gris 18% ce qui m'a beaucoup facilité les choses. Vous allez donc m'aider. Voilà, la scène vous plaît, vous avez peu de temps car le sujet ne va pas tarder à décoller parce qu'il a repéré une poubelle pleine, comment analysez-vous la scène et quels réglages conseillez-vous sur D600 pour aboutir à ce résultat? Spot? Pondérée centrale? Evaluative? Où faire la mesure? Vous avez 10 secondes. A côté de vous, un utilisateur de ML est déjà en place et corrige l'expo en live.

Matricielle, tout simplement.

Le cas type d'une scène facile à évaluer pour la mesure automatique.

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2018, 22:40:31
Matricielle, tout simplement.

Le cas type d'une scène facile à évaluer pour la mesure automatique.

J'attends que le maître... et demi réponde  ;)
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2018, 22:40:31
Matricielle, tout simplement.

Le cas type d'une scène facile à évaluer pour la mesure automatique.
D'expérience, la mesure matricielle donne des résultats corrects dans ce genre de cas, mais pas non plus exceptionnels. Il faut tout de même souvent corriger jusqu'à un IL. Et puis en dehors de la précision du calcul de l'exposition, ça reste au photographe de choisir l'équilibre de sa photo, s'il préfère brûler certaines zones pour préserver les ombres ou au contraire boucher les ombres pour préserver les HL. Et je pense que dans ces cas, l'EVF peut apporter une aide appréciable, même si bien évidemment on peut faire sans ;)

jojobabar

Citation de: egtegt² le Novembre 10, 2018, 22:56:40
D'expérience, la mesure matricielle donne des résultats corrects dans ce genre de cas, mais pas non plus exceptionnels. Il faut tout de même souvent corriger jusqu'à un IL. Et puis en dehors de la précision du calcul de l'exposition, ça reste au photographe de choisir l'équilibre de sa photo, s'il préfère brûler certaines zones pour préserver les ombres ou au contraire boucher les ombres pour préserver les HL. Et je pense que dans ces cas, l'EVF peut apporter une aide appréciable, même si bien évidemment on peut faire sans ;)

Exactement. Et pouvoir observer le résultat potentiel directement dans le viseur est clairement appréciable.
On y croit...


mb25

Citation de: Stepbystep le Novembre 10, 2018, 19:47:39
Et moi ce qui m'amuse, c'est d'asticoter certains anti-ML qui s'arcboutent sur des positions de dénigrement sans apporter la moindre justification à leurs positions et sans comprendre que les 2 Z ne sont qu'un premier jet. Mais ce premier jet va avoir un impact significatif sur le marché de la photo et va profondément le remodeler.

Comprendre aussi que le reflex est arrivé à maturité et ne représente plus un marché porteur pour les constructeurs photo, d'où la nécessité pour eux d'aller sur de nouveaux marchés afin de continuer à se développer et à (sur)vivre. Donc oui, les développements en reflex vont ralentir  et diminuer avec le temps. Jusqu'où ? Rendez-vous dans dix ans...

On se demande bien qui est dans la réalité.

Le marché de la photo est clairement à la baisse  et les stats du premier semestre 2018 montrent   que les hybrides baissent également  comme les reflex.
Que les constructeurs cherchent de nouvelles voies n'empêchera pas  la baisse continue du marché.

Il pourra même s'accélerer  chez NIKON. Le futur acquereur  risque de se détourner du reflex  et ne trouvant pas  d'hybride  à un prix décent, il ira ailleurs ou nul part. ET dans dix ans  le marché photo sera un marché de niche hybride ou pas.

Ce qui gêne dans ces fils ce sont les petits soldats NIKON qui dénigrent le reflex et portent haut les couleurs des Z qui n'a "que des avantages".
On dirait des représentants de la marque.  Je suppose que certains sont liés à la marque  et qu'ils sont intéressés pécuniairement.
Ce ne sont plus des avis mais de l'adoration voir de l'idôlatrie.
mb


jdm


Dire que le réflex est arrivé à maturité, pour rester sympa, je dirais que c'est complètement faux !  :)
dX-Man

Didier_Driessens

je fais de la photo depuis ... 47 ans ( et oui ...) . Si mes souvenirs sont bons, les constructeurs sortaient un nouveau réflex pro tous les 6 à 8 ans .  Maintenant, s'ils ne sortent pas un appareil tous les ans voir tous les 2 ans, il y a malaise .  Certains vont me dirent que les constructeurs avaient les compacts pour arrondir les fins de mois. Certes, ce n'est plus le cas maintenant .
Est-ce que l'industrie photographique va perdre des emplois ? Oui, c'est déjà le cas . Est-ce qu'elle va disparaitre ? Pourquoi, l'appareil que vous aurez acheté ne sera pas éternel, il faudra bien le remplacer à un moment ...
Les photographes amateurs ont toujours eu besoin de débats pour agrémenter leurs journées .
Nikon-Canon
film 24/36 ou moyen format
couleur ou NB
argentique-numérique
reflex - ML
Je me rends à pas mal d'expos, en Belgique ( puisque j'y habite) mais aussi en france lors de vacances ou vraiment dans le but de découvrir certaines expos ( Montier, Arles ...) . Est-ce que vous pensez que l'on y fait des débats sur le matériel utilisé ? Les gens s'en foutent complètement ! Vous seriez parfois bien surpris de voir l'appareil photo de certains photographes réputés . Il y en a qui font encore de l'argentique ...

Un bon photographe utilise l'appareil avec lequel il se sent bien, qu'il soit reflex ou ML, quelle importance ...


jdm

Tout à fait d'accord !

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 11, 2018, 09:57:55Un bon photographe utilise l'appareil avec lequel il se sent bien, qu'il soit reflex ou ML, quelle importance ...

Voire même les deux ...  :)
dX-Man

Pascal_B

Citation de: mb25 le Novembre 11, 2018, 07:52:34
Ce qui gêne dans ces fils ce sont les petits soldats NIKON qui dénigrent le reflex et portent haut les couleurs des Z qui n'a "que des avantages".
On dirait des représentants de la marque.  Je suppose que certains sont liés à la marque  et qu'ils sont intéressés pécuniairement.
Ce ne sont plus des avis mais de l'adoration voir de l'idôlatrie.
mb

Moi je trouve que ce qui gêne ici, ce sont ceux qui n'ont pas le matériel en question, mais qui ne ce gênent pas pour poster leurs jugements de ceux qui l'on est qui serait trop positif à leurs yeux. C'est généralement le "réflexe" de personnes qui ne peuvent pas avoir le matos en question.

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 11, 2018, 09:57:55
Si mes souvenirs sont bons, les constructeurs sortaient un nouveau réflex pro tous les 6 à 8 ans .  Maintenant, s'ils ne sortent pas un appareil tous les ans voir tous les 2 ans, il y a malaise .

En argentique, sur une période d'une douzaine d'années (1988~2001), Nikon a sorti cinq boitiers "experts" : F801, F801s, F90, F90x et F100.

Dans la gamme équivalente, je note : D700, D800(E), D810 et D850...

Citation de: Pascal_B le Novembre 11, 2018, 10:04:08
C'est généralement le "réflexe" de personnes qui ne peuvent pas avoir le matos en question.

Source ?

log@n

Que de débats stériles...
Nikon fera bien ce qu'il voudra lorsque la clientèle pro ou expert ira plutôt vers l'un que vers l'autre. Mon petit doigt me dit que lorsque le parc optique S se développera, la tentation sera grande de délaisser progressivement le DSLR pour le ML... C'est aussi une question de rentabilité.
C'est ce que j'ai cru comprendre dans les déclarations de Nikon France au salon qui prévoit une montée en force du ML au détriment du DSLR.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

jeanbart

Citation de: mb25 le Novembre 11, 2018, 07:52:34
Ce qui gêne dans ces fils ce sont les petits soldats NIKON qui dénigrent le reflex et portent haut les couleurs des Z qui n'a "que des avantages".
On dirait des représentants de la marque.  Je suppose que certains sont liés à la marque  et qu'ils sont intéressés pécuniairement.
Ce ne sont plus des avis mais de l'adoration voir de l'idôlatrie.
mb
Toute cette bile déversée parce que trois ou quatre acheteurs du Z7 ont osé donné leur avis sur le boitier qu'ils possèdent...  ::)
Je trouve que la proportion d'aigris est de plus en plus importante dans cette section, les fils consacrés aux nouveaux boitiers en deviennent illisibles.

Je constate au contraire que l'on a pas des masses de retour sur ce boitier ici même, à croire que peu de membres de ce forum on acheté un Z7. Ou alors vu l'ambiance générale ils s'abstiennent de donner leur avis.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: jojobabar le Novembre 10, 2018, 23:50:41
Exactement. Et pouvoir observer le résultat potentiel directement dans le viseur est clairement appréciable.
Mais puisqu'on te dit qu'il n'est pas absolument parfait, et qu'il faut mieux ne rien avoir du tout, pourquoi insister? ;)  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Didier_Driessens

Citation de: jeanbart le Novembre 11, 2018, 10:42:18
Toute cette bile déversée parce que trois ou quatre acheteurs du Z7 ont osé donné leur avis sur le boitier qu'ils possèdent...  ::)
Je trouve que la proportion d'aigris est de plus en plus importante dans cette section, les fils consacrés aux nouveaux boitiers en deviennent illisibles.

Je constate au contraire que l'on a pas des masses de retour sur ce boitier ici même, à croire que peu de membres de ce forum on acheté un Z7. Ou alors vu l'ambiance générale ils s'abstiennent de donner leur avis.
je pense aussi qu'il n'y a pas tellement de possesseurs de Z7 sur ce forum . Ce qui m'étonne en tout cas, c'est que ce boitier soit dispo chez mon revendeur . Dans la plupart des cas, hormis les réservations de longue date, il faut attendre des semaines et des semaines pour acquérir un nouveau boitier ( J'ai attendu plusieurs mois pour le D3) .

On parle très peu d'argent sur ce forum . Technique, ressenti , oui ... Mais il faut tout de même une certaine aisance financière pour suivre le rythme des sorties . Ce Z7 est très bien, mais il y a des petits défauts ( important ou pas selon l'utilisateur). On se l'offre , 4500€ et dans 1 an, Nikon sort le Zx . On revend le Z 2000€ et on rajoute 2500€ pour avoir le "x" .  Faut suivre ...

Didier

kochka

Citation de: Pascal_B le Novembre 11, 2018, 10:04:08
Moi je trouve que ce qui gêne ici, ce sont ceux qui n'ont pas le matériel en question, mais qui ne ce gênent pas pour poster leurs jugements de ceux qui l'on est qui serait trop positif à leurs yeux. C'est généralement le "réflexe" de personnes qui ne peuvent pas avoir le matos en question.
Où ceux à qui le marché impose un évolution qui gêne leur routine heu, habitudes ?
Technophile Père Siffleur