Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Olympus E-M1X  (Lu 259028 fois)

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1850 le: décembre 28, 2020, 20:45:41 »
Et si tu arrêtais de prendre les autres pour des c... ça arrangerait aussi tout le monde...

Ça ne serait pas plutôt toi qui, comme (passablement ridicule) commercial bénévole (a priori) de Canon de permanence (au sens de l'humour et de l'autodérision sous le niveau de la mer), qui croit devoir se prendre pour un garde-chiourme chaque fois qu'un message posté ici au sujet de sa marque de doudous lui troue le luc, ne prendrais pas les autres pour des c..., comme tu dis ? ;D

Bel exemple ci-après...

Notre ami a choisi une config R6 et il lui faut surtout du temps pour appréhender tous les réglages inhérents à ce changement complet d'habitudes.

N'importe quoi !  ::)
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

Joe 1234

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 185
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1851 le: décembre 28, 2020, 21:01:56 »
Le 300mm avec le multiplicateur 1.4 correspond 420mm. J´ai acheté le Canon pour sa plage 100mm-400mm. Cela est donc proche du zuiko 40-150mm avec ou sans multiplicateur.

Vous n'aviez pas mentionné que vous avez un multiplicateur 1,4 X...et l'ouverture est donc de f/4.0 et non f/2.8 maintenant...et les gens diront qu'un 420mm ce n'est pas un 500mm!!! ;) Encore une fois il faut comparer les mêmes choses....

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1852 le: décembre 28, 2020, 21:04:49 »
Ça ne serait pas plutôt toi qui, comme (passablement ridicule) commercial bénévole (a priori) de Canon de permanence (au sens de l'humour et de l'autodérision sous le niveau de la mer), qui croit devoir se prendre pour un garde-chiourme chaque fois qu'un message posté ici au sujet de sa marque de doudous lui troue le luc, ne prendrais pas les autres pour des c..., comme tu dis ? ;D

Bel exemple ci-après...

N'importe quoi !  ::)
Ah ?
Quelle argumentation !

Vstrom se plaint de sa nouvelle expérience après seulement 3 semaines d'utilisation
...
Qui saurait parfaitement maitriser une telle config complexe en si peu de temps, à part toi évidemment ?  ::)


Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1853 le: décembre 28, 2020, 21:18:08 »
Ah ?
Quelle argumentation !

Si j'ai 5 x moins de messages que toi ici c'est bien parce que j'ai autre chose à foutre que venir y ressasser des vieilles lunes à chaque occasion. ;)

Vstrom se plaint de sa nouvelle expérience après seulement 3 semaines d'utilisation
...
Qui saurait parfaitement maitriser une telle config complexe en si peu de temps, à part toi évidemment ?  ::)

Bien sûr si quelqu'un n'est finalement pas figé d'admiration devant un R6 par rapport à son EM1X c'est forcément parce qu'il lui faut plus de temps pour assimiler le mode d'emploi. Ton cas est décidément désespéré. Mais je comprends que tu sois au bord de l'apoplexie quand tu lis ça. ;D

Ne vendez pas votre E-M1x .
[...]
Seul un youtuber pro Canon et mon banquier verrait une différence sur mon compte en banque mais pas sur mes photos.
[...]
Le combo E-M1x et Zuiko 40-150mm Pro est donc imbattable. Je vous conseille de garder ce super boitier
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1854 le: décembre 28, 2020, 21:44:01 »
Bien sûr si quelqu'un n'est finalement pas figé d'admiration devant un R6 par rapport à son EM1X c'est forcément parce qu'il lui faut plus de temps pour assimiler le mode d'emploi. Ton cas est décidément désespéré. Mais je comprends que tu sois au bord de l'apoplexie quand tu lis ça. ;D
Ca n'a strictement rien à voir avec ce que j'ai écrit, mais bon, on connait tes habitudes de répliques à la con...

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1855 le: décembre 28, 2020, 22:38:37 »
Ca n'a strictement rien à voir avec ce que j'ai écrit, mais bon, on connait tes habitudes de répliques à la con...

Ha bon ?

il faut d'abord que tu potasses les manuels

Vstrom vient expliquer de manière argumentée et avec une sincérité qui l’honore (rares sont ceux qui le reconnaissent) sa désillusion après avoir revendu un E-M1X pour acheter un R6 et du haut de ton immense expertise tu lui assènes en substance et avec suffisance : RTFM. Pathétique !

Mais le plus grave (pour toi) est tout de même que tu montres à chaque message que tu n'as pas la possibilité de prendre  le moindre recul et de relativiser ta posture. C'est évidement le propre d'un doudoumaniaque pathologique.

Après, qu'il puisse faire tout de même de bonnes photos avec un R6, je pense que vstrom n'a pas besoin de toi pour s'en douter. ;D

Il n'en reste pas moins que le blabla des forums sur le 24 x 36 est très souvent une sorte de "miroir aux alouettes" (j'ai un 6D dont je suis très content, et même un AE-1 jadis... :)). vstrom en a fait la triste expérience.
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1856 le: décembre 28, 2020, 22:51:59 »
Ha bon ?

Vstrom vient expliquer de manière argumentée et avec une sincérité qui l’honore (rares sont ceux qui le reconnaissent) sa désillusion après avoir revendu un E-M1X pour acheter un R6 et du haut de ton immense expertise tu lui assènes en substance et avec suffisance : RTFM. Pathétique !

Mais le plus grave (pour toi) est tout de même que tu montres à chaque message que tu n'as pas la possibilité de prendre  le moindre recul et de relativiser ta posture. C'est évidement le propre d'un doudoumaniaque pathologique.

Après, qu'il puisse faire tout de même de bonnes photos avec un R6, je pense que vstrom n'a pas besoin de toi pour s'en douter. ;D

Il n'en reste pas moins que le blabla des forums sur le 24 x 36 est très souvent une sorte de "miroir aux alouettes" (j'ai un 6D dont je suis très content, et même un AE-1 jadis... :)). vstrom en a fait la triste expérience.
Bon, inutile de tentant la moindre discu avec toi, zou, je zappe.... ::)

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1857 le: décembre 28, 2020, 23:09:38 »
Donc au bilan, le 24x36 n'est pas une révolution, c'est un retour aux références pré-numérique !
Mais ça permet de retrouver plein de choses avec le rendu spécifique et une qualité d'image irréprochable (quand on met ce qu'il faut dans les objos !).

Écrire des balivernes pareilles (entre autres), il faut quand même oser...  ::) :)
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

balzac

  • Super actif
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
  • Les Fils Du Vent
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1858 le: décembre 30, 2020, 17:09:11 »
Surtout navré, pour ce passage chez Canon... Il y a que ceux qui font rien qui se trompent jamais...
Les Fils du Vent

balzac

  • Super actif
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
  • Les Fils Du Vent
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1859 le: décembre 30, 2020, 17:51:11 »
Bon, pour revenir à ce fabuleux E-M1X :D
J'ai testé plusieurs choses:
La fonction BKT Focus fonctionne très bien avec des flashs studio avec une attente de 1 sec. et 64 ISO ( contre 8000 ISO du manuel, problème de traduction?)
même chose pour la prise de vue "hte rés" 80 mégapixels, mais sans attente des flashs et une synchronisation de 1/50 s. pour les deux fonctions.
Cordialement
Les Fils du Vent

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1860 le: décembre 30, 2020, 18:09:45 »
Surtout navré, pour ce passage chez Canon... Il y a que ceux qui font rien qui se trompent jamais...

Y'a se tromper et se tromper. Tout dépend de ce qu'on en attend et de sa propre pratique.
Quand on attend par ex d'un 24x36 qu'il soit aussi compact qu'un MFT, déjà y'a un souci dans le cahier des charges.

Idem quand on se rend compte qu'étrangement un 100-500f/4.5-7.1 est moins lumineux qu'un 45-150f/2.8...
Le RF 100-500 est à f/5.6 à 300mm, donc 2 diaphs de plus que l'objo Oly à 150mm (cadrage équivalent)  ce qui est sensé donner à peu près la même chose en qualité d'image, car entre 24x36 et MFT il y a justement 2 diaphs à considérer. L'OMD est donc logiquement à 1600 ISO à f/2.8 quand le R6 sera à 6400 ISO à f/5.6. Mais l'OMD se basant sur la focale de 150mm, il choisit par défaut un temps de pose plus long que le R6 qui lui est calé sur une focale double , donc on reperd encore sur ma montée ISO.
Sauf que théoriquement l'OMD avec sa densité de pixels réclame des temps de poses plus courts que ce qui est recommandé par la règle du 1/focale si on veut des images les plus nettes, alors que le R6 doté du même nbre de pixels sur une surface 4x plus grande, est vu comme moins sensible là-dessus.
Donc au bilan, il suffit de faire choisir au boitier des temps de pose plus longs que ceux par défaut, afin de retrouver la même qualité d'image que l'OMD grosso modo, par une montée ISO moins forte du R6. Il y a des menus pour ajuster la façon dont le boitier gère sa montée ISO, mais aussi la plage ISO auto ou si on souhaite une vitesse de sécurité plus élevée ou plus faible, etc.
Tout ça nécessite des heures de pratique du boitier, quelle que soit la marque dans laquelle on arrive, surtout avec des boitiers complexes comme ceux-là.
 
Pour la vitesse d'acquisition AF, le R6 est donné à peu près identique au EM1X. Mais d'un objo à l'autre ça peut par contre jouer, bien sûr. La quantité de "défocus" agit aussi sur la rapidité de réacquisition AF. Là un 24x36 peut, de part la pdc plus faible bien souvent, rendre le défocus plus important et faire que l'accroche AF entre deux plans éloignés puisse être un poil plus lente.
 
Concernant le 85f/1.2 en 24x36 face au 45f/1.2 en MFT... humm, c'est forcément un rendu différent à cadrage égal, y'a deux diaphs qui se baladent ! Ensuite dire que la pdc est trop faible à f/1.2 sur le 85f/1.2 en portrait serré, bah.... c'est souvent ce qui est recherché si on choisit un objo f/1.2 !! Il aurait dû choisir le RF 85f/2 macro du coup, bien moins cher !
 
Quant au reste, je l'ai déjà dit, il y a les choses qui étaient connues à l'achat, donc a priori pas de surprise, et il y a une part d'apprentissage à faire pour obtenir le max d'un boitier, c'est pas en 3 semaines qu'on passe d'une marque à l'autre, d'un MFT à un 24x36, en maitrisant tout sur le bout des doigts directement.
 
Maintenant, si notre ami a fait fausse route en passant en 24x36, c'est bien dommage, mais d'autres y trouvent des avantages, donc difficile selon les cas de dire qui a raison, chaque cas est différent et donc chacun a raison dans sa singularité.
 
Il y a néanmoins ici des pourfendeurs du 24x36, qui sont dans leur trip de désinformation et disent que ceux qui s'équipent en 24x36 ne le font que pour de mauvaises raisons (moutonisme, snobisme, etc)... et que ça ne sert à rien, qu'on peut faire la même chose en MFT ou APSC. Très bien, qu'ils en soient heureux et ne fustigent pas ce que font les autres... ::)
 
Peut-être que vstrom a fait l'objet d'une influence certaine, mais j'ai un peu de mal à saisir sa démarche et du coup l'observation bizarre des conséquences.

balzac

  • Super actif
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
  • Les Fils Du Vent
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1861 le: décembre 30, 2020, 18:43:17 »
Moi, j'aime bien la démarche qui consiste à dire que l'on a fait une erreur, et surtout expliquer pourquoi. Rien de bizarre je trouve.
Les Fils du Vent

Zaphod

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 723
    • Flickr
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1862 le: décembre 30, 2020, 18:54:35 »
Moi, j'aime bien la démarche qui consiste à dire que l'on a fait une erreur, et surtout expliquer pourquoi. Rien de bizarre je trouve.
Surtout qu'en procédant de la sorte, il y a la quasi certitude de se faire défoncer :)
En tous cas c'est plus difficile de témoigner quand on s'est trompé que de clamer partout que le matos qu'on vient d'acheter est le meilleur du monde.
C'est sans doute aussi plus utile.

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1863 le: décembre 30, 2020, 19:02:47 »
[... bla bla bla ...]
Peut-être que vstrom a fait l'objet d'une influence certaine, mais j'ai un peu de mal à saisir sa démarche et du coup l'observation bizarre des conséquences.

In-dé-cro-table ! C'est littéralement fascinant.  :o

Si j'étais vstrom j'irais raconter mon expérience dans la rubrique Canon. Ça serait sans doute encore plus drôle.  ;)

Il y a néanmoins ici des pourfendeurs du 24x36, qui sont dans leur trip de désinformation et disent que ceux qui s'équipent en 24x36 ne le font que pour de mauvaises raisons (moutonisme, snobisme, etc)... et que ça ne sert à rien, qu'on peut faire la même chose en MFT ou APSC. Très bien, qu'ils en soient heureux et ne fustigent pas ce que font les autres... ::)

Qui ça ? On voit surtout ici un obsédé de Canon qui grimpe au rideau en traitant illico vstrom de troll. :police:

"Trip de désinformation"... non mais ce qu'il ne faut pas lire. Ça va finir par un coup de complot mondial contre Canon et le 24 x 36 cette histoire. ;D
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1864 le: décembre 30, 2020, 19:07:16 »
Moi, j'aime bien la démarche qui consiste à dire que l'on a fait une erreur, et surtout expliquer pourquoi. Rien de bizarre je trouve.
Mais je n'ai absolument rien contre cette démarche certes louable.
Ca ne veut pas pour autant dire que les raisons en soient parfaitement claires et surtout si c'est peut-être du coup un peu précipité.
Surtout qu'en procédant de la sorte, il y a la quasi certitude de se faire défoncer :)
En tous cas c'est plus difficile de témoigner quand on s'est trompé que de clamer partout que le matos qu'on vient d'acheter est le meilleur du monde.
C'est sans doute aussi plus utile.

A la première lecture, c'est un peu étonnant quand même de voir certains arguments.

 
 
In-dé-cro-table ! C'est littéralement fascinant.  :o

Si j'étais vstrom j'irais raconter mon expérience dans la rubrique Canon. Ça serait sans doute encore plus drôle.  ;)
Si tu me lachais la grappe, hein...
Je te zappe t'ai-je dit. Donc tu perds ton temps (que je crois précieux puisque tu me reproches de n'avoir que ça à foutre que d'écrire des messages ici...). Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

Alain OLIVIER

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 233
  • Sexe: Homme
    • alainolivier.com
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1865 le: décembre 30, 2020, 19:11:15 »
Ou c'est un troll ou c'est juste du grand n'importe quoi. ... ::)

Qu'on puisse déchanter en passant du µ4/3 au 24x36 pour de "mauvaises" raisons, c'est l'évidence même. Il n'y a pas de quoi en faire une jaunisse, même pour un inconditionnel prosélyte de Canon et du 24x36 normalement. ;)
Pas de FF à 50 ans vie ratée !

xcomm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 995
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1866 le: janvier 05, 2021, 19:30:53 »
Pour ceux qui comme moi n'avaient pas encore récupéré le nouveau manuel, il est disponible ici :
https://download.aws.olympus.eu/consumer/manuals/cameras/E-M1X_MANUAL_FW200_FR.pdf

Bonne journée, et bonne année à tous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

balzac

  • Super actif
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
  • Les Fils Du Vent
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1867 le: janvier 06, 2021, 07:56:35 »
Pour ceux qui comme moi n'avaient pas encore récupéré le nouveau manuel, il est disponible ici :
https://download.aws.olympus.eu/consumer/manuals/cameras/E-M1X_MANUAL_FW200_FR.pdf

Bonne journée, et bonne année à tous.
Xavier
Merci Xcomm et bonne journée.
Les Fils du Vent

Caulre

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 154
  • Sexe: Homme
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1868 le: janvier 06, 2021, 09:10:43 »
Le Manuel de l'E-M1 III aussi. Les deux (X et III) sont en concurrence sur pas mal de points.

https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/e_m1_mark_iii_downloads.html#firmware

North78

  • Très actif
  • *
  • Messages: 302
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1869 le: février 08, 2021, 21:50:09 »
Ne vendez pas votre E-M1x .

Je viens de commettre cette erreur. Par peur de manquer de nouveaux boitiers en 2021 suite à la vente d´Olympus, j´ai brader mon E-M1x pour 1200euros après à peine 1 an. J´ai craqué pour le boitier de l´année : le Canon R6. Ayant plusieurs Zuiko Pro, j´ai directement commandé des objectifs L : 24-105mmf4, 85mmf1.2 et 100-500f5.6. Sur le papier je devais forcement gagner : meilleure montée en iso, meilleure profondeur de champs, meilleur autofocus, détections des yeux.
Après 3 semaines d´utilisation, il n´en ai rien. Seul un youtuber pro Canon et mon banquier verrait une différence sur mon compte en banque mais pas sur mes photos.
Quelques constats :
*Le R6 est tout plastique. On est loin de la construction tout magnésium de l´olympus et son traitement tout temps.
*L´ergonomie de l´Oly est BIEN SUPERIEURE : les molettes sont naturellement positionnées et de qualités. On a de la place pour le pouce et la poignée est bien meilleure.
*L’autofocus Canon est rapide mais celui d’Olympus est INSTANTANNE !
*Après 2 sessions dans un hide, avec des oiseaux à 2m, la détection des yeux marche bien sur des sujets fixes SI l´oiseau reste fixe 2-3 sec. Ce qui n´arrive dans 10% des cas. Avec des rouges Georges qui tiennent ½ sec sur une branche cela ne marche pas. Il faut donc choisir un collimateur fixe et là Olympus est même plus rapide.
*Pas de super control panel pour changer TOUS les paramètres. Il faut souvent passer par les menu et c´est beaucoup plus lent, même si les menus sont légèrement mieux (mais sur l´oly je n´y allais presque jamais…)
* Le Canon n´affiche pas les mm du zoom et c´est un petit détail gênant quand on sait qu´à 360mm le canon passe a 6.3. Je cherche donc manuellement 359mm pour pouvoir retourner à f5.6.
*la mise au point manuel du Canon est tout simplement génial avec des aiguilles qui se retrouvent quand la mise au point est faite.
*Le 85mm 1.2 donne du floue mais pas beaucoup plus que le zuiko 45mm 1.2. Sur un portrait serré il faut rester à f2 pour avoir les 2 yeux net. F1.2 ne sert que dans des portraits PLEIN PIED.
*Le RF 100-500mm est super mais moins rapide et surtout moins lumineux que mon Zuiko 40-150 f2.8. Résultat en mode aperture, le R6 choisi des vitesses de 1/500 à f5.6 le R6 monte a 5000-8000 iso. L´Olympus reste à 1600 iso et donc les photos sont moins bruité!!! Ou est l´avantage du Full frame ???
*Les RF 35mm et 50mm sont petits mais les zuiko 17mm et 25mm sont ENCORE plus petit, plus rapide et SILENCIEUX.

Le combo E-M1x et Zuiko 40-150mm Pro est donc imbattable. Je vous conseille de garder ce super boitier, de regarder les nouveautés de JJC et Panasonic et de passer au FF seulement dans 3 ans avec un R6ii. Avec la baisse des boitiers FF, on sait que c´est l´avenir mais il ne faut pas se précipiter.
Avec Olympus j´ai du plaisir à sortir. La finition est tout métal et je peux sortir léger avec mon Pen-F bijoux ou faire de l´animalier avec l´E-M1x.

Je suis quand même très surpris de voir quelqu'un abandonner un boitier récent parce que Olympus a vendu son activité photo.
La raison évoquée pour l'abandon du boitier ne me semble pas très solide.
Je pense que l'envie de prendre " le boitier de l'année"  à tout prix serait la vraie raison ou motivation.

Ils font bien leur travail, les youtubers...

tansui

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 412
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1870 le: février 08, 2021, 23:59:09 »
Je suis quand même très surpris de voir quelqu'un abandonner un boitier récent parce que Olympus a vendu son activité photo.
La raison évoquée pour l'abandon du boitier ne me semble pas très solide.
Je pense que l'envie de prendre " le boitier de l'année"  à tout prix serait la vraie raison ou motivation.

Ils font bien leur travail, les youtubers...
Cà c'est sûr  ;) ils font même la pluie et le beau temps chez beaucoup, çà n'est pas pour rien qu'on les appelle des" influenceurs" et leurs victimes des followers....pardon des "suiveurs", avant pour laminer les cerveaux crédules on avait la secte Moon maintenant on a Youtube, a t'on vraiment progressé en passant de Sun Myung Moon à toneh Northrup ? ;D

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1871 le: février 09, 2021, 08:38:09 »
Je suis quand même très surpris de voir quelqu'un abandonner un boitier récent parce que Olympus a vendu son activité photo.
La raison évoquée pour l'abandon du boitier ne me semble pas très solide.
Je pense que l'envie de prendre " le boitier de l'année"  à tout prix serait la vraie raison ou motivation.

Ils font bien leur travail, les youtubers...

Il admet avoir un côté geek. Donc cela explique en partie ce switch. Tout comme le boitier de l'année effectivement. Le suivi de l'oeil sur les piafs, les supers hauts isos accessibles, ce sont des aspects théoriquement intéressants.

Changement guère raisonnable au final, potentiellement sur un coup de tête, sans avoir pris le temps de réfléchir et de mettre les éléments dans la balance.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1872 le: février 09, 2021, 09:13:27 »
Il admet avoir un côté geek. Donc cela explique en partie ce switch. Tout comme le boitier de l'année effectivement. Le suivi de l'oeil sur les piafs, les supers hauts isos accessibles, ce sont des aspects théoriquement intéressants.

Changement guère raisonnable au final, potentiellement sur un coup de tête, sans avoir pris le temps de réfléchir et de mettre les éléments dans la balance.
Et aussi de prendre le temps d'adopter un tout nouveau système qu'on découvre à 100% avant de crier haut et fort que rien ne va, car ce qu'il a raconté n'est pas forcément sans issue du tout, mais plus une méconnaissance de pas mal de points clés a priori et une assez grande impréparation de l'achat. On peut faire mille reproches à un matériel, mais s'en plaindre quand l'essentiel était censé être connu dès l'origine, bof.
Après, chacun fait ce qu'il veut, mais les sommes en jeu ne sont pas négligeables, donc ça pique plus si erreur de casting il y a.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1873 le: février 09, 2021, 09:25:58 »
Non, mais cela peut relativiser l'importance du 24x36 (la construction peut être meilleure sur des boitiers avec des capteurs plus petits) ou de certaines fonctions (si l'AF met 1 seconde à trouver l'oeil du petit piaf, je ne vois pas comment tu vas régler ça, par exemple).

Certaines choses, il pouvait le savoir. D'autres relèvent de l'imaginaire collectif et du marketing (et c'est un utilisateur 24x36 qui le dit. Je n'ai pas que du m4/3, comme tu le sais je pense).

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Olympus E-M1X
« Réponse #1874 le: février 09, 2021, 09:37:15 »
Non, mais cela peut relativiser l'importance du 24x36 (la construction peut être meilleure sur des boitiers avec des capteurs plus petits) ou de certaines fonctions (si l'AF met 1 seconde à trouver l'oeil du petit piaf, je ne vois pas comment tu vas régler ça, par exemple).

Certaines choses, il pouvait le savoir. D'autres relèvent de l'imaginaire collectif et du marketing (et c'est un utilisateur 24x36 qui le dit. Je n'ai pas que du m4/3, comme tu le sais je pense).
Oui, mais les boitiers sont de plus en plus fournis en possibilités et donc de plus en plus complexes à appréhender, surtout quand on passe d'un système à l'autre, la phase d'adaptation étant encore plus importante.
Le paramétrage du boitier vient optimiser les fonctionnalités et bien souvent on voit des gens venir poser des questions sur leurs difficultés à obtenir de bons résultats alors que la solution se trouve dans le bon paramétrage. Faut pas négliger ça et c'est même essentiel.
Quand j'ai fait une aprem shooting avec un OMD-EM1II lors d'un workshop Olympus, j'ai apprécié la belle qualité du boitier mais à l'évidence je ne connaissais pas assez son ergonomie et ses menus pour tout paramétrer au mieux et au plus efficace, donc l'expérience a été très sympa, mais pas pour juger du boitier dans sa globalité. Il y a des trucs que je n'ai pas plus que ça aimé, d'autres que j'ai trouvé plus sympas. On est forcément imbibé de nos habitudes en plus, donc le changement est souvent un peu laborieux. Après, s'il y a des choses qui sont rédhibitoires et sans solution, on ne prend pas cette config et c'est tout ! La diversité de l'offre est telle qu'on devrait pouvoir trouver chaussure à son pied sur le marché !