Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

« précédent - suivant »

GLM

Revenons à Rétromobile avec BMW 503 Coupé de 1959

En regard de son parfait état cette voiture a été vendue par ArtCurial 84900€

Incroyable et excitant projet de restauration, notre 503 coupé a une histoire à fois singulière et attachante retracée par son actuel propriétaire.
Avec seulement 413 exemplaires produits, il s'agit donc d'un modèle rare et particulièrement intéressant.


Pour les plus curieux vous aurez l'histoire là : https://www.artcurial.com/fr/lot-1959-bmw-503-coupe-3980-150
Pour mieux connaître la voiture, qui neuve est superbe, ce sera ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_503

L'histoire commence comme ça: Il était une fois un toubib, belge une fois,.....


Il n'y a pas à dire mais elle a la gueule en biais ;D





VOIJA

C'est drôle, la poussière est vendue avec, ce qui donne, semble-t-il un soupçon d'authenticité en plus :)

GLM

Citation de: VOIJA le Mai 19, 2020, 09:39:46
C'est drôle, la poussière est vendue avec, ce qui donne, semble-t-il un soupçon d'authenticité en plus :)

Comme une bonne bouteille de vin.

RTS3

Citation de: VOIJA le Mai 19, 2020, 09:39:46
C'est drôle, la poussière est vendue avec, ce qui donne, semble-t-il un soupçon d'authenticité en plus :)

C'est un classique, pour les "sorties de grange" dans les ventes aux enchères (comme par exemple cette paire de Facel II pour qui je vendrais mon âme...)

Retromobile_2020-20 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr

Retromobile_2020-28 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr

Retromobile_2020-26 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr

L'essentiel c'est de... euh...

VOIJA

C'est sûr que c'est moins rare qu'une GTO, mais plus qu'une 250GT Lusso.
La première que j'ai vue, c'était au jubilé Maurice Trintignant à Bédoin en 1982, bleu foncé métal, intérieur cuir blanc, et un propriétaire super sympa.
Impressionnant comme voiture.
Son commentaire: "Ça tient pas la route, ça freine pas, mais qu'est-ce que ça pousse!!".
De fait, c'est vraiment une ligne intemporelle, mélange de force brute, de grande finesse, et de luxe extrême.

AlainNx


VOIJA

Ça fait rêver cette Daytona.
La carrosserie semble en état, à savoir où elle en est au niveau corrosion, et mécanique, je n'imagine même pas ce que doit coûter la remise en route d'une pareille voiture.
En attendant, c'etait pour moi l'époque de la beauté automobile, bien plus qu'avec les nouvelles générations de GT italiennes.
Les pare-chocs ont été repeints en noir, pas terrible, j'imagine que c'est un cache misère.

GLM

Revenons à ALFA ROMEO avec la 8C2300 Touring Spider de 1933

L'Alfa Romeo 8C 2300 est un modèle automobile de course construit par la firme italienne Alfa Romeo. 188 exemplaires de ce châssis furent construits entre 1931 et 1934. Il existe de nombreuses différences entre les multiples 8C 2300 même si, au premier coup d'oeil, elles semblent très proches les unes des autres.

Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_8C_2300







jaric

Citation de: GLM le Mai 24, 2020, 08:39:04
ALFA ROMEO avec la 8C2300 Touring Spider de 1933

180 CV pour 2,3 litres, impressionnant pour l'époque, même s'il s'agit d'un moteur surcompressé !

RTS3

Reste à savoir s'ils étaient vraiment là, mais Alfa était la crème de la crème sur cet aspect à l'époque, aucun doute là-dessus.
L'essentiel c'est de... euh...

GLM

#460
Encore une ALFA ROMEO, l8C 2300 Le Mans de 1934

C'est un peu, voir beaucoup, la même que la précédente. Nous en reverrons d'autres plus tard










GLM

PANHARD& LEVASSOR CS Spécial Parisienne

Commercialisée de 1934 à 1938, la Panhard Panoramique portait de nombreuses innovations techniques.
Pour les plus curieux : https://www.artcurial.com/fr/lot-1936-panhard-et-levassor-cs-special-x73-berline-parisienne-no-reserve-3980-23







J'aimerais bien la voir une fois restaurée.


GLM

HISPANO-SUIZA Type16 de 1924 - Carrosserie de VanVooren

Désignée I6 par l'usine, cette merveilleuse Hispano-Suiza, connue sous le nom de prototype «Junior», est restée dans la famille Moreau en France depuis le milieu des années 1930 jusqu'en 2000, date à laquelle la voiture a changé de propriétaire. M. Moreau a travaillé à l'usine Hispano-Suiza en tant que directeur après-vente et a eu la possibilité d'acheter ce Junior très intéressant.

Pour les plus curieux d'autres photos ici : https://pueche.com/en/coches/1924-hispano-suiza-i6-junior-prototype/






GLM

BMW 328 Sport Cabriolet de 1938

La BMW 328 est une des plus célèbres des BMW, et elle a en tout cas largement contribué à la notoriété de la marque.
Pour les plus curieux et plus de photos : https://www.artcurial.com/fr/lot-1938-bmw-327328-cabriolet-collection-andre-lecoq-no-reserve-2366-214









GLM

Super! merci pour ta contribution.

GLM

Revenons en France et dans le temps : La PEUGEOT Grands prix Indianapolis de 1914

Célébrissime !
Peugeot s'imposa avec ce modèle dans les courses américaines entre 1913 et 1919.
1913 : record du monde du demi-mile départ lancé (177 km/h, sur le circuit de Brooklands par Jules Goux, avec le véhicule qui le rendit peu de temps après victorieux à Indianapolis (en parcourant alors également 160 miles et 307 yards en 60 minutes à 170,94 km/h, record du monde de l'heure).

Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_L76











GLM

MERCEDES-BENZ 460 Nürburg Limousine de 1929

La dernière pierre angulaire de la production de voiture de tourisme après la fusion de Mercedes-Benz était la Nürburg 460 qui était équipée d'un moteur huit cylindres 4.6 L. Son appellation provenait du fait qu'elle avait subi son test d'endurance sur le circuit de Nürburgring.

Pour les plus curieux, la suite avec de plus belles photos : https://www.artcurial.com/fr/lot-1929-mercedes-benz-460-nurburg-limousine-separation-chauffeur-3980-153









GLM

Aujourd'hui une marque que l'on voit moins souvent : La HOTCHKISS 686 S49 Gascogne

Cette voiture a té vendu par ArtCurial en février 2020 26224€, en 2017 elle avait été vendu 38144€, entre temps elle n'a fait que 450Km.(soit > 27€ du Km  ;D) Simplement pour revenir sur un propos écrit précédemment que les prix du marché s'étaient tassés vers le bas et certaines voitures très luxueuses ne s'étaient pas vendues (Mercedes et Alfa-Romeo)

Pour celle-ci :
Il s'agit très certainement d'un des plus beaux exemplaires en circulation, dont il conviendra de terminer le rodage. Sa mécanique performante, son intérieur confortable et son allure délicieusement typée " avant-guerre " en font une monture de choix pour les rallyes lointains.

Pour les plus curieux : https://www.artcurial.com/fr/lot-1949-hotchkiss-686-s49-gascogne-no-reserve-3980-13




GLM

Et voila toute l'histoire d'une superbe voiture  la RENAULT PRIMAQUATRE SAPRAR de 1939 :













VOIJA

Toujours un grand plaisir de voir tes photos, de lire tes explications, et d'aller sur les liens.
Merci encore.

GLM

Merci VOIJA pour tes encouragements, cela me fait très plaisir.

Aujourd'hui je vous propose de prendre un coup de vieux avec une OLDSMOBILE de 1902, on ne croise pas ça tous les jours !

Pour commencer un petit historique de OLDSMOBILE :
Oldsmobile est une firme automobile américaine fondée en 1897 par Ransom Eli Olds, basée à Lansing dans le Michigan et en activité jusqu'en 2004. Durant ses 107 ans d'existence, Oldsmobile a produit 35,2 millions d'automobiles.
Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oldsmobile

La OLDSMOBILE de 1902







Je ne me suis guère appliquer à prendre ces photos, donc elles sont un peu pourries. Il y en a d'autres beaucoup mieux avec quelques explications sur le véhicule :
https://www.conceptcarz.com/vehicle/z10036/oldsmobile-model-r-curved-dash-runabout.aspx

J'ai trouvé de vieilles photos intéressantes sur ce site. Quelques échantillons, pour les autres voir:
https://www.thehenryford.org/collections-and-research/digital-collections/expert-sets/11019/









VOIJA

Je viens de me souvenir que Fugain cite la marque Oldsmobile dans sa chanson sur les acadiens....

RTS3

Lansing... Beaucoup de Cadillac sont faites dans cette usine désormais. Je ne savais pas qu'Oldsmobile y avait fait son nid. J'ai appris un truc !  :)
L'essentiel c'est de... euh...

GLM

Un tour chez JAGUAR la XK150S 3.4L Roadster de 1959

En 1957, presque 10 ans après le lancement de l'aînée de la famille, la 120, et après la 140 et sa direction à crémaillère, Jaguar dévoile la XK150 qui est une voiture dont la ligne est radicalement différente de ses devancières. Le profil de la voiture est adouci et le pare-brise est maintenant en un seul plan bombé, comme la vitre arrière du coupé

Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaguar_XK150

Celle-ci a été vendue 110200€ par ArtCurial - Voir photos et descriptif : https://www.artcurial.com/fr/lot-1959-jaguar-xk-150-34l-s-roadster-2651-179
A noter qu'en 2013 la même avait été vendue 166790€. Si cela continue à baisser nous pouvons affleurer l'espoir d'en avoir une un jour ;D ;D ;D

La prochaine fois ce sera au tour de la XK120








stratojs

Une "S" bricolée, avec une boîte 5, et sans le sigle S !