Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: GLM le Août 20, 2020, 12:31:48En mettant au point son moteur quatre-cylindres 16 soupapes 1,5 litre en 1914, Ettore Bugatti signe un petit chef-d'œuvre...

En avance sur son temps le Ettore, j'ai du attendre 2007 pour rouler avec un quatre-cylindres, 16 soupapes 1,6 litre !  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

GLM

Une voiture rare la BUGATTI Type 57 Cabriolet Vanvooren de 1934

Cette voiture a été vendue 500640 par ArtCurial à Retromobile 2020
Pour connaître son histoire : https://www.artcurial.com/fr/lot-1934-bugatti-type-57-cabriolet-par-vanvooren-3980-28










stratojs

 :-*
Citation de: Col Hanzaplast le Août 22, 2020, 14:06:20
En avance sur son temps le Ettore, ...

Oui et non, moteur borgne et freins à cables, il ne voulait pas entendre parler de l'hydraulique. Une marque francaise qui faisait de beaux moteurs: Salmson.

labat

Delahaye 135...c'était magique ! superbes prises, merci du partage.

RTS3

Il aurait fallu que Jean Bugatti reste en vie pour amener la modernité à Molsheim...
Parmi les marques à la limite de l'orfèvrerie il y a aussi Delage (2LCV, 15S8, etc)
L'essentiel c'est de... euh...

VOIJA

Sacrée famille quand même. La photo de Jean Bugatti assis sur le marche-pied du cabriolet Royale Esders est assez géniale.
Ce mélange de technique, esprit de compétition, esthétisme, art, etc... est assez étonnant.

GLM

Je ne pense pas que le mot "orfévrerie" s'applique à l'automobile mais plutôt "oeuvre d'art" parce que c'est un artiste designer et de l'artisanat d'excellence dans différents métiers, et le plus souvent des productions en quantité limitée voir très limitée pour ne pas dire unique. La production série, la taylorisation à mis fin à cet artisanat. 

J'ai lu aux info que le fils de Bernard Tapie reprenait la marque Delage pour créer un hypercar et rivaliser avec Bugatti. Prix prévisionnel d'entrée 2 millions d'euros.
Pour ceux qui veulent passer commande  ;D ;D ;D : https://www.parismatch.com/Vivre/Auto-Moto/Laurent-Tapie-la-renaissance-Delage-1689216

RTS3 nous propose la DELAGE 2LCV  de 1924:
Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Delage_2LCV
Pour documenter le propos ci-après une photo de Retromobile 2012 que j'ai piquée sur Internet:



Il nous propose également la DELAGE 15S8 (ou 155B) de 1927
Pour les plus curieux un reportage sur la reconstruction d'une de ces voitures : https://patrimoineautomobile.com/delage-1500-gp-de-1927-avancee-des-travaux/
Toujours pour documenter le propos ci-après une photo de Retromobile 2017 que j'ai piquée sur Internet :



RTS3

On peut les voir assez régulièrement à Rétromobile, ces modèles-là... Il faudrait que je fouille sur mes disques durs pour aller les rechercher.
Il me semble même que toutes les 15S8 (sauf une peut-être ?) survivantes avaient été réunies une année.
L'essentiel c'est de... euh...

GLM

En attendant que RTS3 ait fouillé ses disques pour partager ses photos gardons le focus sur Delage.

Affiche 1919


Affiche 1923


Retromobile 2015 :
La DELAGE CO2 GD Open Tourer de 1923





Petit détail amusant


VOIJA

Dans "la mort du petit cheval" d'Hervé Bazin, Folcoche offre au petit dernier, et seul enfant qu'elle aime, Marcel, une Delage, qui impressionnait les enfants du quartier.

GLM

Restons un temps chez DELAGE.

la DELAGE D6 3L Berline par Chapron de 1954

Cette Delage est une des dernières produites puisqu'elle porte le châssis n°880330 et que le dernier exemplaire sorti des usines Delahaye serait 880334 ! Elle a été livrée le 28 juillet 1952 chez Chapron sur une commande de l'Assemblée Nationale pour son Président Edouard Herriot, et ne sera livrée sous la forme d'une berline 4 portes avec séparation qu'en février 1954


On voit qu'autour du par-brise le temps à quand même fait son oeuvre. Cette voiture a été vendue 19072€










GLM

Je n'ai pas mis de jugement de valeur sur la Delage ci-dessus, mais je trouve que les stylistes avaient perdu la main, ou l'oeil pour faire des voitures d'exception. Cela ressemble à une grosse Frégate.

Delage c'était ça et c'est superbe !!! :





La DELAGE D8 Figoni Series C de 1929

Pour les plus curieux, celle-ci avait été déjà vendue par ArtCurial en 2009 (même numéro de chassis), voir de plus belles photos et historique :
https://www.artcurial.com/fr/lot-delage-d8-serie-c-roadster-par-figoni-1930-ndeg-de-serie-33783-moteur-type-delage-m-7-1708-7




AlainNx

Les modes avaient changé. C'était devenu invendable.

VOIJA

#513
Tout à fait, on n'est pas à l'époque de ces productions.
Quand le temps passe, certains dessins, considérés comme démodés, apparaissent plus beaux que d'autres plus récents.

GLM

Ci-après des extrait d'un synopsis que j'avais écrit il y a quelques années concernant l'évolution de l'automobile entre les deux guerres pour un diaporama mettant en dualité voiture de luxe et oeuvre d'art. Voir la totalité du synopsis page 3 réponse 72

Séquence 60 - Fin de l'hippomobile
Les voitures deviennent fiables. Puis la vogue de l'aérodynamique fait son apparition et
devient à la mode. Les formes s'épurent, les lignes s'abaissent et abandonnent les angles
saillants, elles gagnent en horizontalité. L'aérodynamisme est alors synonyme de
modernité, de vitesse et de sensualité. Cela marque la fin de l'ère de l'automobile héritée
de l'hippomobile.

Séquence 80 - Crise 1929
La crises de 1929.

Séquence 90 - naissance du stylisme automobile
Nécessité de relancer l'automobile avec des améliorations techniques amenant une
véritable révolution esthétique. Des constructeurs se spécialisent dans la construction de
modèles bon marchés en grande série. La différence entre voiture de luxe et de prestige
diminue par imitation. La voiture devient un rêve populaire, un objet de désir, de
consommation et de culture sur tout le panel sociale. Le stylisme automobile naît.

Séquence 100 - Modifications architecturales
Née hybride et morcelé l'automobile tend vers l'intégration des volumes périphériques
dans le volume central.
La voiture de série se développe et marque la fin d'une époque symbole du savoir faire
artisanal et du prestige social. Ces véhicules doivent se différencier tout en imitant les
voitures des riches.




Verso92

917 "Gulf" :

agl33

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2020, 12:28:02
917 "Gulf" :

plus facile que sur un circuit, comme pour les tours, trépied et rafale  ;)

Verso92

Osenat :

GLM

Merci pour la Gulf. En voici une du même genre, prise au débotté à Retromobile 2020 mais je ne sais pas ce que c'est. S'il y en a qui connaisse je suis preneur.



Nous repartirons ensuite avec Delage

Verso92

Citation de: GLM le Septembre 15, 2020, 08:51:32
En voici une du même genre, prise au débotté à Retromobile 2020 mais je ne sais pas ce que c'est. S'il y en a qui connaisse je suis preneur.

Ford GT(40), ou "copie".

AlainNx

Plutôt une Ford GT, déguisée en GT40. 😎

AlainNx

Citation de: miatafan le Septembre 15, 2020, 22:24:30
On n'a jamais vu une GT40 immatriculée, il me semble  :-X
"jamais" ? tu es sûr ?

J'en ai vu en Angleterre, en 1969, et les photos des "civiles" ne doivent pas manquer.
Sans tenir compte des répliques, bien entendu..

RTS3

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2020, 13:24:11
Osenat :

Osenat, c'est le vendeur...  ;)
Il n'y aurait pas marqué Cisitalia au-dessus de la calandre ?

Citation de: AlainNx le Septembre 15, 2020, 15:25:27
Plutôt une Ford GT, déguisée en GT40. 😎

Eh oui... C'est Ford lui-même qui a commis cette chose... ne pouvant l'appeler GT40 parce qu'il avait revendu le nom. Si c'est pas ridicule, ça ?!?

Citation de: miatafan le Septembre 15, 2020, 22:24:30
On n'a jamais vu une GT40 immatriculée, il me semble  :-X

Hop hop hop... et la GT40 mkIII, alors ?
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Septembre 15, 2020, 22:45:14
Osenat, c'est le vendeur...  ;)
Il n'y aurait pas marqué Cisitalia au-dessus de la calandre ?

Apparemment...  ;-)

AlainNx