Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Citation de: dioptre le Octobre 20, 2023, 08:22:25
il est fort possible que ce soit pour préparer la pose d'un parapluie de chantier
c'est que les mauvais jours arrivent et ça permet de protéger des intempéries et les hommes et le matériel
ainsi par exemple à la cathédrale de Soissons
ou à l'opéra de Paris
Bonjour Dioptre. C'est bien parce que je pense aussi à ce type de structure - que l'on observe sur a peu près tous les chantiers de toitures (voire de façades) - que j'appelle cela une méchanceté. Une fois les dernières grandes fermes posées - ce qui au train ou cela va devrait se produire vers fin novembre - tout va être recouvert de ce plastique blanc et ce sera d'une part moins beau que ce squelette toblerone couleur bois/miel et pour le reportage photo, ce sera KO.

ARGNUM

Citation de: LRE le Octobre 20, 2023, 07:52:17
Bonjour à tous
quoi, mais ce n'est pas vrai encore deux semaines  :o, c'était le mois dernier le précédent séjour, quand a la douceur Brestoise .... je doute, je doute :angel: >:D donc si je récapitule bien Olivier par fêter Halloween dans le Finistère  ::) ???
A un moment crucial, je le sens poindre du style partie terminale de flèche préfabriquée d'un seul tenant.
Cordialement
Eric
Dans l'ordre - Août - Les bretons laissent aussi planner le doute (pour être peinard) - Halloween, c'est américain cela bof - moi je fais la fête avec mes copains et famille avec de très bonnes huitres.
Pour le chantier, hormis les barres de bois dans la cheminée de la flèche. probablement peu d'activité nouvelle. Tous les échafaudages pré-construits ont été mis en hauteur. Donc ils vont prendre les une ou deux semaines qui viennent à construire l'élévation suivante. Observable que avec les yeux de la foi (pour les locaux bien sur).
Pour les fermes il y en a en attente (dont 3 en ratelier) et le montage est jusqu'à présent de 1 principale / 4 secondaires par semaine (un ensemble coté nef + 1 ensemble coté choeur). donc je peux partir. Na ! 

Katana

Citation de: ARGNUM le Octobre 19, 2023, 22:26:40
Salut Alain. Tu vas pouvoir prendre le relais. Je vais retrouver la douceur Brestoise pour 2 semaines ;D
Une méchanceté de dernière minute. Ces structures verticales posées ces deux derniers jours et qui cachent déjà partiellement le bas des fermes. Je sens que ce n'est pas fini.
Salut à Jean-Marie, Patrick, David et tout mes nouveaux 'followers'  ;D

Je viens de m'abonner à ton Flickr, étonné je suis de ne pas y voir tes images de la cathédrale?

ARGNUM

Pas mis à jour depuis 5 ans et mot de passe dans les choux
:'(

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Octobre 20, 2023, 23:03:40
Pas mis à jour depuis 5 ans et mot de passe dans les choux
:'(

Pas grave, on y voit les photos de Notre Dame, "avant".

Katana

Citation de: ARGNUM le Octobre 20, 2023, 23:03:40
Pas mis à jour depuis 5 ans et mot de passe dans les choux
:'(

Ah ben alors  :o Aller, hop hop hop, on remet ça en route  :D  Il va faire un temps de chien, y compris chez les Bretons, profite en pour faire une mise à jour  :D :D

Jean-Paul B.

M'étant aussi abonné, je plussoie.  ;D

ARGNUM

Merci à vous deux. Reste à expliquer dans la langue de chakeuspire à Flickr que je n'ai plus de mot de passe d'accès et que je n'ai plus celui de ma boite yahoo.com sur laquelle ils s'évertuent peut être à m'envoyer un nouveau mdp.

Katana

Citation de: ARGNUM le Octobre 21, 2023, 23:27:41
Merci à vous deux. Reste à expliquer dans la langue de chakeuspire à Flickr que je n'ai plus de mot de passe d'accès et que je n'ai plus celui de ma boite yahoo.com sur laquelle ils s'évertuent peut être à m'envoyer un nouveau mdp.

Ah oui, ça peut être ennuyeux, mais Google est là pour t'aider. Son application de traduction s'est grandement améliorée. Par contre pour yahoo, si tu n'as pas une adresse de récupération, ou un numero pour recevoir un sms, ce sera plus compliqué.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

ARGNUM

Merci RTS3.
Sur ta dernière photo, sous la grue blanche LTM1350 à haubans, un bout de grue rouge que je ne connaissais pas  :o
Difficile de lui trouver sa vocation au pied de la tour Sud - sauf une éventuelle aide au démontage / remontage de la grue blanche pour lui donner tout son potentiel.

ARGNUM

Une de la semaine dernière un peu graphique  :)

Katana

Le truc qui m'impressionne le plus dans cet entrelacement de tubes, et en dehors de l'aspect visuel, c'est l'idée du travail de conception que ça a du représenter. Ca ne devait pas être facile de s'y retrouver sur les plans en 2D.

ARGNUM

Peut-être se sont ils payés un ordino et un logiciel 3D ? Sacré (si j'ose dire) boulot de toutes façons.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Katana

Citation de: ARGNUM le Octobre 23, 2023, 21:10:42
Peut-être se sont ils payés un ordino et un logiciel 3D ? Sacré (si j'ose dire) boulot de toutes façons.

Oui, pour la conception, ça je n'en doute pas. Catia serait tout à fait approprié. Mais ensuite, sur le terrain, les plans sont sur papier, donc en 2D.

ARGNUM

Citation de: Katana le Octobre 24, 2023, 19:14:34
Oui, pour la conception, ça je n'en doute pas. Catia serait tout à fait approprié. Mais ensuite, sur le terrain, les plans sont sur papier, donc en 2D.
Joker. Palissades et arbres ne me permettent pas de voir ce qu'ils font au niveau des plateformes de montage. Dans un reportage déjà ancien, il me semblait avoir vu une sorte de socle-mâle permettant peut-être de calibrer les écartements horizontaux.
Toujours est-il que dans les levées de la fin de semaine dernière, les morceaux ne sont dotés d'aucun système de stabilisation. Ils sont donc intrinsèquement suffisamment rigides pour la phase aérienne......

ARGNUM

..... et parfaitement ajustés pour que tous les verticaux rentrent d'un coup d'un seul dans la partie d'accueil. A peine un petit coup de rein ou un coup de martelet.
Et la dernière 'dent' doit, de plus, coulisser sans heurt entre ses voisines déjà en place.
Chapeau. Et le grutier qui doit être du genre 'calme'  ;D

Katana

Citation de: ARGNUM le Octobre 26, 2023, 10:40:47
..... et parfaitement ajustés pour que tous les verticaux rentrent d'un coup d'un seul dans la partie d'accueil. A peine un petit coup de rein ou un coup de martelet.
Et la dernière 'dent' doit, de plus, coulisser sans heurt entre ses voisines déjà en place.
Chapeau. Et le grutier qui doit être du genre 'calme'  ;D

Il ne faut pas qu'il soit pris d'une crise parkisonnienne à ce moment là. Même si je pense que les manettes sont dotées de systèmes de compensation  ;)

AlainNx

Le transept Sud est quasiment charpenté :

AlainNx

En ce qui concerne la nef, elle est aussi proche de la couverture :

AlainNx

C'est sur le bout du choeur que les difficultés vont venir, avec la pose de la rosace de chevrons :

AlainNx

Vivement le retour d'Argnum, pour avoir le détail du travail des acrobates.

Quand aux grues, j'en ai compté sept, qui semblent commandées depuis le sol (?), puisqu'une seule a une cabine habitée.  Bravo la synchronisation ! Si les gars de Violet-le-Duc voyaient le travail, ils tomberaient à la renverse, comme nous si jamais on voit comment ils feront dans deux cents ans.

AlainNx

La suite la semaine prochaine ;-)

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Octobre 26, 2023, 21:25:16
C'est sur le bout du choeur que les difficultés vont venir, avec la pose de la rosace de chevrons :
Des discussions que j'ai eu avec un gars du chantier sur le sujet, ce n'est pas trop la partie rayonnante / demi circulaire ou rosace (quel que soit le nom donné), qui pose problème. Mais plutôt la pose de la dernière ferme principale sur laquelle viendront prendre appui les barres. Il n'y aura plus la place pour la solide passerelle sombre que l'on voit sur les photos. A priori, présence d'un échafaudage minimaliste sur le mur circulaire + les x fermes secondaires posées et placées définitivement avant.
Une fois cette dernière ferme principale posée, la pose des barres formant la partie circulaire devraient presque être une 'formalité'.