Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Plus tôt dans la journée, des ouvriers ont eu le malheur de faire une petite tranchée dans le sol. En moins de temps qu'il n'en faut pour allumer un cierge, les archéologues étaient sur place  ;)  ;)

Robertd90

Citation de: ARGNUM le Juin 23, 2025, 22:09:59Pas de doute, on attendait ce moment depuis un bon bout de temps. Voilà qui est fait, c'est St Paul qui ouvre le bal. Le début c'est passé sous les arbres et la fin dans la forêt d'échafaudages.
Ce n'est pas un scoop, mais vous êtes peut-être dans les premiers à voir cet apôtre rejoindre son gradin.
(définitivement restant à cette heure une option)
1/2
j'aurais plutot dit St Jacques le Mineur ?

manu25

Toujours aussi passionnant ce fil . Merci

ARGNUM

Salut Manu   :)
Après St Paul et son épée, voici St Pierre, tôt ce matin.

ARGNUM

Il retrouve bien vite une structure sur roulettes - montée la semaine dernière. St Pierre y est glissé, sanglé ...

ARGNUM

.... pour un long périple qui l'amène de l'angle Sud-Est (seul accessible par la grue orange) à l'angle Nord-Est.

ARGNUM

Là, il disparaît au droit de son gradin. Enfin, on arrive à le voir un peu. Mais surtout grâce à l'agitation locale des intervenants qui vont réaliser toutes les opérations définitives de fixage.

ARGNUM

Ailleurs, les échafaudages montent et descendent au gré des avancées locales plus ou moins difficiles à comprendre vu d'en bas.
Les dernières pierres et autres revêtements du toit de la tour Sud sont en place, d'où la dépose de la structure sommitale qui n'est resté qu'une petite semaine.
Devant l'horloge Sud-Ouest que j'avais pu vous photographier assez complètement (post 4481 du 02/06) se construit un grand échafaudage. Celui la vas servir d'ici peu à la dépose et au stockage intermédiaire de l'échafaudage de la flèche. Ceux qui voulaient avoir la bonne heure (au moins deux fois par jour) attendront.

ARGNUM

Va falloir que je passe le capteur à la machine à laver, moi.. ;D
Un peu de tierces images sur les ombres de nos camarades travailleurs et sur les premières ébauches d'un cadran solaire avec la flèche (mais que le matin).

Christian D

Sur la première des deux photos de #4532 les échafaudages de la tour sud ont remplacé les barrières anti-suicide.
Seront-elles remises ?
Il est noté dans les "Journal des travaux" de la restauration de NDP, tenus par les architectes Lassus et VLD, entre 1845 et 1864, un suicide.
Déja !
"23 janvier 1863
Aujourd'hui à 2h (14h) un homme s'est jeté du haut de la tour du sud. Dans sa chute son corps a été coupé en deux et la partie inférieure est tombée dans le chantier auprès du bureau de l'entrepreneur".

Notre-Dame était déjà un lieu de suicide car elle permettait une médiatisation, cf le sociologue Emile Durkheim dans son ouvrage « le suicide » publié en 1897.
J'ai personnellement vu aussi, il y a des dizaines d'années, un homme se jeter du haut de la galerie haute, d'entre les deux tours.
Je ne sais pas si l'accès aux tours se fera en visite de groupes, ou en visiteurs libres ... Ces horribles, mais nécessaires, barrières seront-elles remises ?...

ARGNUM

Bonsoir Christian.
J'adore ce récit délicieux de la chute du 23 janvier 1863. Ce corps coupé en deux (à ce point là  :o ) et bien entendu cette incertitude sur le devenir de l'autre moitié du corps. J'espère que quelqu'un l'a retrouvé.

Les barrières anti suicides seront-elles remises ? J'avais noté il y a deux ou trois ans que le circuit ne passerait plus par la coursive des chimères qui resterait telle que maintenant. Ils ont peut-être changé d'avis entre-temps. On le saura bientôt. Pour le sommet de la Tour Sud, il est question toujours pour le nouveau circuit d'avoir une vue panoramique sur Paris.  Je ne vois pas d'autres endroits que là - a mettre en relation avec l'escalier à double hélice qui permettrait d'y accéder.
Je me souviens d'avoir photographié le retrait des anciennes barrières anti suicide niveau chimère et le travail de nos cordistes qui, pour oeuvrer  sur les sculptures extérieures, ont dû passer par dessus les barrières anti suicide encore existantes de la tour Sud - ce, non sans mal. 

agl33

Jean-Paul B.

Citation de: ARGNUM le Juin 25, 2025, 12:12:18Salut Manu  :)
Après St Paul et son épée, voici St Pierre, tôt ce matin.

Bonne nouvelle, l'accès au Paradis n'a pas l'air d'être certifié A2P, même 1*.
Ça ouvre des perspectives  ;D

ARGNUM

Citation de: Jean-Paul B. le Juin 26, 2025, 13:36:07Bonne nouvelle, l'accès au Paradis n'a pas l'air d'être certifié A2P, même 1*.
Ça ouvre des perspectives  ;D
Pourquoi, tu veux rentrer par effraction au Paradis ? Pour voler quoi ? quelques âmes pures. Tu sais aussi bien que moi qu'il n'y a pas de marché intéressant sur ce produit.
Quand j'ai montré la photo à notre gardien d'immeuble, lui qui se ballade toujours avec un trousseau de 40 clés ou plus, il a finalement décidé d'arrêter de dire que 'c'était mieux avant'.

Pour ceux qui vont se balader autour de Notre Dame, je vous ai isolé St Paul (dans le cadre rouge). Grâce à moi, vous ne pourrez pas le louper  ;D 

ARGNUM

Pour encourager Patrick à y retourner (avec des jumelles plus puissantes)  ;D
Détail pour St Paul (Sud Est) de la partie encadrée du précédent post - Les flèches pour la tête et l'épée.

Et côté Nord Est, St Pierre. Mais lui est en cocon. Il est donc encore plus, ... invisible  ::)

En fait je vous gave de photos où il y a rien à voir. Et la canicule n'est pas terminée  ;D

papinou

Citation de: ARGNUM le Juin 26, 2025, 22:01:09En fait je vous gave de photos où il y a rien à voir. Et la canicule n'est pas terminée  ;D

Ce n'esr Pas grave, on voit plein de beaux tuyaux
;D

Christian D

Bonsoir Argnum et tous,
Effectivement, il est difficile de voir quelque chose à travers les échafaudages.
Aussi, nostalgie, nostalgie, je vous propose une photo de St-Paul sur sa contrefiche au pied de la flèche de Notre-Dame, avant ce que vous savez tous.

Christian D

Je poursuis avec St-Pierre.
Derrière lui St Jean et Saint André.
Je rajoute, pour ceux qui aiment comparer le patrimoine, les apôtres Saint Pierre et Saint André, cote à cote cette fois, sous l'étage à jour de la flèche de la Sainte-Chapelle.
Je rappelle que cette flèche est la soeur aînée de celle de NDP. Elle fut faite dans  les années 1845-50, par le même gâcheur, Compagnon charpentier du Devoir de Liberté, nommé "Angevin, l'Enfant du Génie", employé dans la même entreprise de charpente, celle d'Auguste Bellu.
Notez que les visages de la sainte chapelle ont une précision photographique de personnes connues à l'époque, à la difféence de Notre-Dame où, sur douze apôtres, un seul a un visage photographique, VLD.

ARGNUM

Merci encore Christian pour ces photos d'un pas si lointain passé. A priori, la version actuelle, noire des apôtres ne permettra pas d'apprécier les détails.
Aurais-tu dans tes archives des photos des 3 apôtres du Nord Ouest ? Les plus difficiles à voir de la rue (et déjà leur nom s'il te plait). Merci.

Je me suis amusé à constater la différence de traitement entre le Sud et le Nord. Au Sud, les morceaux de bois protecteurs sont sanglés de manière propre.  Au Nord, bien moins visible sauf avec un gros télé, moins de sangle mais de la cordelette de récup. Tsss !!!

ARGNUM

En attendant, poursuite des activités tierces - La rue du cloitre Notre Dame est presque entièrement goudronnée. Reste la pose des pierres des trottoirs.
Dans les hauteurs, lorsque les grues sont au repos, les transports de matériels se font à dos d'homme.
Et un passage couvert est en construction le long du flanc Sud de la tour Sud. Sacrées ventouses.

ARGNUM

Ce matin, dépose sur la plateforme Est de la tour Sud d'une belle pièce en bois avec de solides armatures. Difficile de ne pas l'associer à mon post 4521 du 22/06 et aux cloches du beffroi Sud.
En poussant un peu sur la manivelle du téléobjectif, j'ai noté plusieurs écritures en dessous.  Des signatures - Gregory / Emmanuel et Dikran (prénom tout trouvé pour ce genre d'endroit). Il y a aussi de courts textes.

ARGNUM

Sur cette même plateforme, il y a cette forme qui me fait furieusement pensé au sommet d'une cloche. Couleur et/ou matériau incertain. J'ai un peu poussé le curseur de contraste pour avoir du détail. Dommage, je l'ai pas vu venir celle-là. Snifou  :( .

Christian D

Bonjour Argnum et tous,
Voici les trois apôtres de l'angle nord-ouest de la flèche en partant du bas :
Simon, Barthélémy et Jacques le mineur.
Je joindrai après un plan large dans la réponse suivante.

Christian D

Et le plan large.
Pour ceux qui veulent ens avoir plus sur la distribution des apôtres aux angles de la croisée des transepts, voyez absolument ce Alain Hays, planches des apotres à NDP, avec les planches photos, d'Alain Hays sur Linked-In.
Pas besoin de compte pour seulement lire le post.

ARGNUM

Grace à Christian et à Alain HAYS, vous pourrez tout savoir sur cette statuaire géante.
Il faut juste faire attention au lien fourni. On sait comment y aller, on outrepasse la première invite et après on ne sait plus comment en sortir tellement cela fourmille de choses passionnantes à lire. J'y retourne.....