Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Christian D

Pour faire suite à la photo montrant un joug de cloche et l'autre montrant un gabarit en plâtre ou de résine de sommet de cloche, voici un article du journal "Bati Journal" dont je vous mets un extrait :

"Perchés à près de 60 mètres de hauteur dans le beffroi sud, les bourdons Emmanuel (13,3 tonnes) et Marie (6,2 tonnes) sont les plus imposantes cloches de Notre-Dame. Emmanuel, daté de 1686, est considéré comme l'un des plus beaux bourdons d'Europe. Marie, sa cadette, a été installée en 2013 à l'occasion du 850e anniversaire de la cathédrale. Pour les faire résonner à la volée, chaque cloche repose sur un joug, une pièce maîtresse en bois de chêne massif, aussi massive que technique.

Si le beffroi sud a été épargné par l'incendie de 2019, l'examen des structures a révélé la fragilité des anciens jougs. Leur remplacement intégral a donc été décidé, en profitant des aménagements du chantier de reconstruction..."

Cliquez sur "Bati Journal" pour lire l'article complet. Tout est expliqué.
Je mets un copié-collé d'une photo illustrant l'article, où Philippe Joste, le grand patron de l'Etablissement Public de restauration de Notre-Dame, a l'air vraiment satisfait.  :D

Argnum,c'est grace à ta photo où se voit une personne habillée d'un T-Shirt bleu ciglé "Voegelé Strasbourg" que j'ai trouvé cette info .

Copyright "Bati Journal"

RTS3

En chêne massif, mais un assemblage de plusieurs pièces, dont Argnum a réussi à intercepter les 2 sous-ensembles principaux !!
On apprend une somme de détails absolument ébouriffante, ici... merci à vous 2 (principalement)
L'essentiel c'est de... euh...

ARGNUM

Il me manque donc la pièce du milieu de ce joug. On va faire sans  ;)
Autres métiers, autres techniques. Tout aussi indispensable à la bonne marche de cette reconstruction - séquence graisse noire et moutarde jaune pour la bonne translation des parties télescopiques de la grue de 350 tonnes ... 

ARGNUM

Et puis je vais pas bouder sur ce qui me fait chaud au coeur  :)

ARGNUM

Dans le cadre de la remise en ordre des abords de Notre Dame et de son parvis, un petit évènement un peu périphérique autant que très central - Il y a même pas plus central que cela. C'est la rose du point zéro de nos routes. Longtemps caché par une plaque métallique.

RTS3

Citation de: ARGNUM le Juillet 02, 2025, 15:03:12Il me manque donc la pièce du milieu de ce joug. On va faire sans  ;)

Je pense qu'elle est sur la #4521, cachée par le sarcophage de transport.
L'essentiel c'est de... euh...

ARGNUM

Oui RTS3. Cela pourrait effectivement bien coller en hauteur (partie haute + médiane). Dans la longueur, j'ai plus le doute car pour 3, 2 ou 3.4 mètres de long, on ne distingue pas d'extrémité sur ma photo.
Pour vous remercier de votre passage, voici un autre couple de pièces probablement destiné au service des deux grosses cloches Emmanuel et/ou Marie.

ARGNUM

Côté choeur, les pierres sont amenées pour la reconstitution des dormants et côté nef, c'est la mise en place des dalles de toit qui empoussière notre malheureux intervenant. La douche est doublement méritée.

ARGNUM

Dans les hauteurs de la flèche, après une bonne nuit on met les draps au soleil. Coté Nord et dans les profondeurs on joue de la pelle avant goudronnage.

ARGNUM

On se quitte en musique. Un petit coucou à Gérard, Théo, David, Patrick et Valérie.

Christian D

Bonsoir tous,
L'établissement public Rebâtir Notre-Dame met un post sur son compte Linked-In expliquant le remplacement des deux jougs des deux plus grosses cloches de la tour sud, les bourdons Emmanuel et Marie :
"Savez-vous ce que sont les jougs ? 🤔
Il s'agit des imposantes pièces en bois de chêne massif permettant aux bourdons de la cathédrale d'être mis en mouvement pour sonner à la volée, à près de 60 m de haut."

La suite du post est à lire sur le lien ci-dessus. Pas besoin de compte sur ce réseau pour lire les posts, mais vous ne pourrez pas agrandir les photos montrées.
Argnum, ton oeil avait tout vu. Encore bravo, tu as même saisi la montée des énormes boulons, sur ton post #4546 d'hier.

Je mets en photo jointe le détail des boulons du joug de Marie, pour ceux qui ne peuvent agrandir la photo mise sur Linked-In

ARGNUM

Merci pour le lien. Attention à ce que les photos soient libres de parution.
Un peu amusant pour moi, c'est que j'avais fait une photo qui me semblait totalement inintéressante à mettre sur ce site et puis finalement en voyant le sommet de la photo de David B. (le photographe au ponpon rouge), et bien, allez, je la met.
OK, Cela ne rend pas ma photo d'un intérêt supérieur. Mais au moins, j'ai le contexte et l'info.  ;D   

ARGNUM

La canicule a un peu ralenti les travaux qui étaient peut-être déjà en retard (par rapport à un calendrier que je ne connais pas).
Pour la flèche, le niveau inter niveaux ajourés n'est pas terminé (cf flèches rouges). Hormis la couverture, on attend à cet endroit des gargouilles et représentations d'éclairs.
En attendant, on essaie de profiter des lumières que nous offrent un temps 'changeant'

ARGNUM

Hier soir, ils ont enfin libéré l'archange Gabriel (au sommet du pignon ouest).
Il est un peu timide et ne montrera son visage qu'à ceux qui se baladeront entre les deux tours.

ARGNUM

Après une bonne pluie ce matin, quelques reflets dans des flaques d'eau

ARGNUM

En périphérie directe de la cathédrale, la rue cloitre Notre Dame se pare petit à petit de son nouveau revêtement. La aussi, un savoir faire de qualité.
Un petit coucou à Michaël F.

Christian D

Bonjour Argnum et tous,
Photos toujours aussi magnifiques et intéressantes à divers titres, patrimonial, humain, vie de chantier...
Les deux photos de l'Ange de l'Apocalypse, qui souffle dans son olifant pour convoquer les parisiens au Jugement Dernier, sont pour moi de toute beauté et m'émeuvent profondément.
Le sculpteur a refait fidèlement le visage, l'ondulation de ses cheveux, les quatre parties de plumes constituant les ailes ... Il n'a rien inventé. Il a accepté de ne faire qu'une copie parfaite. Bravo. Idem pour le morse en avant-plan.
Pour mémoire voyez sur un montage photo ce même Ange en 1974 et 2013 et constatez les dégradations de la pierre, des bouts d'ailes, en si peu de temps !
Cet Ange a été posé sur le pignon ouest en 1854, lors de la grande restauration de Viollet-le-duc. Il avait donc un peu plus de 150 ans. Un an après sa pose, les ailes furent démontées et reprises en atelier, comme le note le Journal des travaux de Viollet-le-duc :
"23 mars 1855
On a échafaudé et déposé les ailes de l'ange qui surmonte le pignon de la nef au dessus de la cour des réservoirs".
Déja, à cette époque, c'était difficle de faire tenir entre elles différentes partie d'une sculpture en pierre (l'Ange et ses deux ailes)
Je souhaite une très longue vie à cet Archange, confiant dans le choix du calcaire fait à cette occasion. Nous avons vraiment là un chantier d'exception. Je me réjouis presque de l'incendie de 2019, au vu de la résurrection du monument.

kochka

Citation de: ARGNUM le Juillet 08, 2025, 20:38:16Hier soir, ils ont enfin libéré l'archange Gabriel (au sommet du pignon ouest).
Il est un peu timide et ne montrera son visage qu'à ceux qui se baladeront entre les deux tours.
La gargouille morigène manifestement l'archange pour avoir fait quelque chose d'interdit ?  :D  :D
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Citation de: kochka le Juillet 09, 2025, 13:42:19La gargouille morigène manifestement l'archange pour avoir fait quelque chose d'interdit ?  :D  :D
Kochka, je te laisse enquêter  ;) mais attention, les chimères n'aiment pas être traitées de gargouilles.
Hier, séquence aérienne en commençant par l'aigle de Jean qui a rapidement fondu sur sa position définitive au Sud-Est

ARGNUM

Un peu plus tard .... et un peu plus coloré, la patrouille de France

ARGNUM

Je vous rassure, je ne vais pas vous les faire tous.
Airbus A330-243MRTT et Airbus A400M avec en vedette nous souhaité, les câbles de la grue à pied  >:(

kochka

Citation de: ARGNUM le Juillet 10, 2025, 19:29:07Kochka, je te laisse enquêter  ;) mais attention, les chimères n'aiment pas être traitées de gargouilles.
Hier, séquence aérienne en commençant par l'aigle de Jean qui a rapidement fondu sur sa position définitive au Sud-Est
Tu as parfaitement raison. Toutes mes plus plate excuses à la garg... chimère.
Il me semble que l'aigle de st Jean ressemble furieusement aux aigles napoléoniens.
Superbe vue de l'A400 aussi.
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Après les musiciens photographiés un peu plus haut, ce matin, belle concentration sur le parvis.
C'est ici (enfin, je n'en montre qu'une partie), l'ensemble du détachement de la police nationale et des douanes qui défileront sur les champs le 14 juillet.
Me reste plus qu'à trouver une petite place dans un NH90  pour survoler la cathédrale  ;D

ARGNUM

[at]  Christian D.
Au hasard de quelques démontages en cours  :)

ARGNUM