Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

hotelgolf

Citation de: whynot le Mai 22, 2025, 11:11:11Cet appareil semble bien futile. Et ça nous éloigne d'un successeur du X70...
surtout que ce X70 est vraiment un super petit boitier , il ne lui manque que le viseur .
ceci étant on arrive quand meme à sortir des images sympa avec , et je ne l échangerai certainement pas avec ce truc bizarre qu est ce X half
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Nikon Nissoumi

Citation de: pacmoab le Mai 22, 2025, 09:06:34À essayer par curiosité, car le concept me paraît plutôt ludique.

A 800 balles pour la seule curiosité ça sera sans moi.
Surtout que sans accès au RAW, c'est un no go absolu.
Les faits vont probablement me donner tord mais si pour une fois Fuji faisait un flop retentissant avec ce petit boîtier, je n'en serais pas particulièrement surpris.
Mais peut-on encore s'en remettre à la raison quand on cible un marché d'achat impulsif et irrationnel ?
Parce que la logique parle en ce sens et que ce "machin" n'amène rien d'intéressant, en fait.
À part la compacité et c'est bien ce qui fait râler que cette (nouvelle) occasion perdue.
Bref, concernant les chiffres de vente, futur will tell... 

doppelganger

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 23, 2025, 00:12:39A 800 balles pour la seule curiosité ça sera sans moi.
Les faits vont probablement me donner tord mais si pour une fois Fuji faisait un flop retentissant avec ce petit boîtier, je n'en serais pas particulièrement surpris.
Mais peut-on encore s'en remettre à la raison quand on cible un marché d'achat impulsif et irrationnel ?
Parce que la logique parle en ce sens et que ce "machin" n'amène rien d'intéressant, en fait.
À part la compacité et c'est bien ce qui fait râler que cette (nouvelle) occasion perdue.

En fait, comme le dit Fred, nous ne sommes pas la cible :

Citation de: Fred_G le Mai 22, 2025, 08:23:29Ça se confirme : le "vieux photographe chassimien" n'est pas dans la cible !

raymondheru

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 23, 2025, 00:12:39Surtout que sans accès au RAW, c'est un no go absolu.

Il y a un intérêt économique ou technique à ne pas proposer d'option raw?

whynot

Citation de: hotelgolf le Mai 22, 2025, 23:47:17surtout que ce X70 est vraiment un super petit boitier , il ne lui manque que le viseur .
ceci étant on arrive quand meme à sortir des images sympa avec , et je ne l échangerai certainement pas avec ce truc bizarre qu est ce X half
Idem, je garde le mien précieusement ;)

tansui

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 23, 2025, 00:12:39A 800 balles pour la seule curiosité ça sera sans moi.
Je ne suis pas du tout intéressé par cet appareil (toutefois la compacité m'aurait bien plu.....) mais au contraire je crois qu'avec une bonne campagne de pub/lavage de cerveau sur tik-tok et autres réseaux sociaux ils vont en vendre des dizaines de milliers, il suffit de se rappeler à quel point les ventes du X100 V ont explosé à partir du moment ou il est devenu la coqueluche des tik-tokiens.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2025, 23:55:09Comme déjà indiqué, FF240004 est le Fujifilm GFX100RF (et FF240003 le Fujifilm X Half qui sera annoncé le 22 mai).

Après FF250001 enregistré fin février, voici FF250003 enregistré le 9 mai en Chine https://cmiitid.cn/2025-8343

Au menu, du 2,4 GHz seulement, comme pour le X-M5, donc plutôt un boîtier d'entrée de gamme.

Selon Fuji Rumors, FF250001 pourrait être le X-E5, dont Patrick attend l'annonce pour l'été.

Si quelqu'un en doutait encore, FF240003 est le Fujifilm X half (X-HF1), cf. la déclaration de conformité européenne ci-dessous et ci-jointe.

https://dl.fujifilm-x.com/doc/x-hf1_doc-mmt.pdf

tansui

Citation de: raymondheru le Mai 23, 2025, 09:04:01Il y a un intérêt économique ou technique à ne pas proposer d'option raw?
Non aucun ou alors de manière tout à fait marginale, simplement et comme souligné par d'autres intervenants ce demi appareil vise essentiellement les tik-tokeurs pour qui le raw est une sorte de gros mot, une vieillerie inutile un peu monstrueuse à vite ranger au grenier pour prendre la poussière avec l'électrophone de grand-papy et le walkman de papy  ;D

raymondheru

Citation de: tansui le Mai 23, 2025, 10:33:29Non aucun ou alors de manière tout à fait marginale, simplement et comme souligné par d'autres intervenants ce demi appareil vise essentiellement les tik-tokeurs pour qui le raw est une sorte de gros mot, une vieillerie inutile un peu monstrueuse à vite ranger au grenier pour prendre la poussière avec l'électrophone de grand-papy et le walkman de papy  ;D
Oui c'est étrange car quasiment tous les smartphones proposent malgré tout ce format même si peu l'utilisent. Certains vont de mordre les doigts s'ils se trompent de simulation à la PDV.
Espérons que ce ne soit pas une philosophie grandissante chez les fabricants d'APN.

Fred_G

Je mettrais bien une petite pièce sur l'accès au RAW lors d'une mise à jour.

Après la pénurie, quand on le trouvera partout en stock.
The lunatic is on the grass.

blibli

Et donc, lorsqu'on tiendra l'appareil verticalement, on fera des photos "mode paysage" si on le juge nécessaire.
C'est amusant, sans doute pas intuitif.
oeil de berger,coeur d'agneau

malice

Pas nouveau, la plupart des compact MF argentiques 4,5x6 fonctionnaient de la sorte il me semble.

Nikon Nissoumi

Citation de: Mistral75 le Mai 22, 2025, 12:29:17Prochain X Summit le 12 juin à Shanghai. Le Fujifilm X-E5 devrait y être annoncé.

Il suffit donc d'attendre.
Et s'il est de la même eau que son prédécesseur ça ne sera que du bonheur.

Mlm35

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 24, 2025, 00:47:03Il suffit donc d'attendre.
Son prédécesseur avait quelques lacunes. Seront elle corrigées sur cette 5eme itération?
malouin nature, pas naturiste

philippe28

Fuji n'est il pas en train de s'éparpiller avec trop de modèle dans sa gamme ?

jdm

Citation de: philippe28 le Mai 24, 2025, 07:51:43Fuji n'est il pas en train de s'éparpiller avec trop de modèle dans sa gamme ?

Ils ont toujours proposé beaucoup de modèles et de gammes, ça doit même les amuser, sur ce dernier on est vraiment sur du ludique, comme avec la gamme Evo par exemple.
dX-Man

passager66

Citation de: doppelganger le Mai 23, 2025, 08:45:41En fait, comme le dit Fred, nous ne sommes pas la cible :

Bonjour. Oui, je pense aussi. Tel que je le vois, c'est une sorte de "machine à instagrammer". Combien de photos sont prises même sur des APN uniquement pour être partagées sur les réseaux sociaux, notamment Instagram ? Un énorme paquet ! Du coup, pour ça, le raw franchement...Je peux me tromper mais je doute qu'ils l'incluent un jour.

Fred_G

Plein de gens n'utilisent pas le RAW, c'est sûr. Et ce n'est pas criticable s'ils sont satisfaits.

Mais plein de gens (pas les mêmes !) n'envisageront jamais de dépenser 800€ dans un boîtier qui ne fait que du jpeg, même s'il est très attirant par ailleurs. Pour cette raison je pense pour ma part que Fuji offrira un jour le RAW à ce X-Half.
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2025, 23:55:09Après FF250001 enregistré fin février, voici FF250003 enregistré le 9 mai en Chine https://cmiitid.cn/2025-8343

Au menu, du 2,4 GHz seulement, comme pour le X-M5, donc plutôt un boîtier d'entrée de gamme.

Selon Fuji Rumors, FF250001 pourrait être le X-E5, dont Patrick attend l'annonce pour l'été.

Et de trois : voici FF250002 enregistré le 23 mai en Chine https://cmiitid.cn/2025-9529

Au menu, Wi-Fi tribande 2,4 GHz / 5,1 GHz / 5,8 GHz et Bluetooth, comme FF250001.

Selon Fuji Rumors, FF250002 pourrait être le Fujifilm GFX Eterna.

Pixels.d.Argent

Comme il a été dit, ce boitier n'est pas destiné aux "photographes Chassimiens". Mais bel et bien pour la clientèle des réseaux sociaux. Le choix du cadrage vertical et l'absence de RAW en témoigne. Le prix n'est pas si délirant que ça, vu l'engouement des Instagrameurs et autres tiktokeurs, il n'y a qu'a voir la demande ininterrompue sur les X100 IV, Xm-5 et chez Canon sur le G7X MKIII, depuis qu'un tiktokeur l'a trouvé génial!

Je trouve au contraire que Fuji est très malin, et c'est le seul qui ose proposer des choses différentes et surtout il y en a pour tout le monde, on peut choisir le type de boitier, à la "old school" avec les X-T ou plus moderne avec les X-S, on peut choisir la couleur du boitier, on a des appareils atypiques bref, chacun peut trouver chaussure à son pied!

C'est pas chez les autres fabricants qu'on trouve autant de diversité.

Confirmé aussi le XE-5 pour l'année prochaine et peut être (enfin) un X-pro en 2026-2027.

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Nikon Nissoumi

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 28, 2025, 13:27:15Confirmé aussi le XE-5 pour l'année prochaine et peut être (enfin) un X-pro en 2026-2027.

Sources ?

gemphoto

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 24, 2025, 00:47:03Il suffit donc d'attendre.

Vous parlez du X-E4?

EboO

Vu comme c'est parti quelles vont être les différences avec le x-t50 ?
Le viseur ? L'ergonomie ?
J'attends l'annonce du 12 juin mais je me vois bien basculer du x-t50 vers le x-e5 pour une solution encore plus compacte.
Wait and see

jdm

Si ce dernier X-E sort en bundle avec le 23mm pancake rumoré, il y aura encore de la pénurie à venir ...
dX-Man