Nikkor Z 24-200 mm f/4-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Février 11, 2020, 22:00:53

« précédent - suivant »

alain63

Tu as surement ici  le bon combo pour les voyages. (surtout qu'avec un Z7 tu peux cropper allégrement, contrairement au Z6 où c'est plus limité! )

kochka

Le bon?
Je ne sais pas, mais celui qui devrait me convenir le mieux, c'est probable.
Sauf pour les bébêtes à dents et à griffes. Mais on sait au départ que dans ce cas, il ne faudra pas oublier le 200/500.
Technophile Père Siffleur

alain63

Citation de: kochka le Juillet 27, 2020, 21:34:15

Sauf pour les bébêtes à dents et à griffes. Mais on sait au départ que dans ce cas, il ne faudra pas oublier le 200/500.

Tu ne parles pas des chats  ;D
Le tien a l'air clairement plutôt affable.
Mais bon...Dans certains pays, certes  il y en a des plus gros et probablement moins conviviaux et là... 200-500 n'est pas un luxe, peu importe l'ouverture !  ;)

kochka

J'ai bien eu envie de la caresser, mais n'ai pas osé.
Elle est pourtant passé à portée de main, et il n'y avait pas de portières

jac70

Commande passée à la Fnac le 23 juin. Montant encaissé  tout de suite ce qui m'a  semblé  bizarre !
Je viens de recevoir un Sms : article  indisponible. On vous  rembourse les 999 euros.

Certains comme Amazon annoncent septembre....

Est-il  disponible en Belgique ou en Allemagne à votre connaissance ?

Jpa244

Kif kif. Ici en Autriche certains magasins en ont quelques exemplaires qui partent aussitôt, mais c'est rare.

Didier_Driessens

Citation de: jac70 le Août 03, 2020, 09:20:30
Commande passée à la Fnac le 23 juin. Montant encaissé  tout de suite ce qui m'a  semblé  bizarre !
Je viens de recevoir un Sms : article  indisponible. On vous  rembourse les 999 euros.

Certains comme Amazon annoncent septembre....

Est-il  disponible en Belgique ou en Allemagne à votre connaissance ?

dans deux points de vente importants en Belgique --> sur commande ! ( donc, pas en stock ...)

Didier

VOIJA

J'ai bien fait de le prendre chez mon Nikon center, où il était disponible.
Objectif intéressant, compact et très correct au niveau des images qu'il délivre. Mais il est bon d'avoir un fixe lumineux en complément.

Jpa244

kochka

C'est l'intérêt d'avoir un bon dealer, pour être servi rapidement.

jac70

Citation de: kochka le Août 10, 2020, 17:51:11
C'est l'intérêt d'avoir un bon dealer, pour être servi rapidement.

Et c'est quoi, un bon dealer revendeur ?
Il faut lui avoir acheté plein de trucs ?

kochka

Pas nécessairement, mais lui être fidèle et ne pas chercher en permanence à économiser deux euros par rapport au net.
Autrement formulé, ne réclamer en permanence le Q de la crémière.
De même, en cas de pépin anormal sur du matériel neuf (ça m'est arrivé une fois), il fait son affaire de la relation avec la marque.
Cela s'appelle une relation d'affaire, client/fournisseur lorsque la confiance est établie de part et d'autre.

VOIJA

Cadrans solaires des hautes Alpes au 24/200:

jac70

Visiblement, il commence à arriver, puisque je viens de recevoir le mien (FNAC)

Les premiers essais (Z6) sont très prometteurs sur mon paysage test habituel : le 28-300 semble assez en retrait, en particulier dans les bords/angles. Je sens que la période des crops 100% en périphérie de l'image semble révolue chez moi, tout comme elle l'était déjà avec le 24-70 f/4.
Sur le range commun, je suis incapable de voir la différence entre le 24-200 et le 24-70 à pleine ouverture. Et, par rapport à un 50 f/1,8 AFS, faut bien chercher...

Dans ma pratique (voyages, paysage, famille...) le f/6,3, qui ne m'a jamais beaucoup inquiété, est vite oublié, d'autant que la pleine ouverture est tout-à-fait utilisable.
Et puis, 400g de gagné par rapport à D600 + 28-300, ce n'est pas négligeable.

Une chose m'étonne : il est VR sur les boitiers non IBIS, mais le VR n'est pas débrayable sur l'objectif ; ca veut dire que sur Z6 on a VR + IBIS ou rien du tout quand on se met en OFF sur le boitier ? En tous cas, c'est super efficace....

pbouton

Bonjour,

Je viens de le commander à la FNAC et coup de chance (-15% sur le rayon photo ce week-end) : 850€ au lieu de 999€  ;D

Paréli

Citation de: kochka le Juillet 27, 2020, 21:20:44
Le 24/200 est bien plus compact que je ne l'espérais, à peine plus long que le 24/70 f4.

Là, je mettrais un bémol.
La longueur du 24x70 déployé est un peu inférieure à celle du 24x200.
Mais, une fois replié pour le transport, le 24x70 est nettement plus petit.
Et sachant que le 24x200 ne se replie pas...

Bernard2

Citation de: Paréli le Août 29, 2020, 13:56:08
Là, je mettrais un bémol.
La longueur du 24x70 déployé est un peu inférieure à celle du 24x200.
Mais, une fois replié pour le transport, le 24x70 est nettement plus petit.
Et sachant que le 24x200 ne se replie pas...
En fait, déployé, c'est à dire en mode utilisation,  la taille ne pose pas de problème. C'est en mode transport que c'est important, et la différence entre les deux est alors de 2,5cm en longueur, c'est donc négligeable en pratique.

Paréli

Citation de: Bernard2 le Août 29, 2020, 14:17:51
En fait, déployé, c'est à dire en mode utilisation,  la taille ne pose pas de problème. C'est en mode transport que c'est important, et la différence entre les deux est alors de 2,5cm en longueur, c'est donc négligeable en pratique.
Je ne trouve pas ça négligeable lorsque l'intérêt du 24x120 est de n'utiliser qu'un seul matériel, et donc gagner autant sur le volume à caser que sur le poids à porter.

VOIJA

Ce que j'en retire, c'est qu'il est tout à fait possible de ne prendre que cette optique en balade.
En quatre jours, je n'ai utilisé ni le 50, ni le 85.

Bernard2

Citation de: Paréli le Août 29, 2020, 15:15:24
Je ne trouve pas ça négligeable lorsque l'intérêt du 24x120 est de n'utiliser qu'un seul matériel, et donc gagner autant sur le volume à caser que sur le poids à porter.
Citation de: Paréli le Août 29, 2020, 15:15:24
??? Je ne pige pas.
Le 24-200 ne fait que 10mm de plus que le 24-120 et il va à 200mm...
Le 24-200 fait 570g et le 24-120 710g...
Question poids c'est largement à l'avantage du 24-200, pour une longueur quasi identique mais pour une focale nettement plus longue...
Et selon les premiers essais, meilleur que le 24-120
Le seul réel avantage du 24-120 est l'ouverture constante à f/4

Paréli

Citation de: Bernard2 le Août 29, 2020, 22:54:59
??? Je ne pige pas.

Je comprend que tu ne piges pas.
Je voulais écrire 24x70 F4 et non pas 24x120, bien-sûr...

kochka

Citation de: Bernard2 le Août 29, 2020, 22:54:59
??? Je ne pige pas.
Le 24-200 ne fait que 10mm de plus que le 24-120 et il va à 200mm...
Le 24-200 fait 570g et le 24-120 710g...
Question poids c'est largement à l'avantage du 24-200, pour une longueur quasi identique mais pour une focale nettement plus longue...
Et selon les premiers essais, meilleur que le 24-120
Le seul réel avantage du 24-120 est l'ouverture constante à f/4
Aucun doute sur ce point.
L'avantage de l'ouverture f4 n'existe qu'entre 70mm et 120mm. Ce qui est relativement peu.

Bernard2

Citation de: Paréli le Août 30, 2020, 08:35:17
Je comprend que tu ne piges pas.
Je voulais écrire 24x70 F4 et non pas 24x120, bien-sûr...
Ah OK

anakaopress

Bonjour à tous
Où peut on trouver un test du 24-200 z
merci
pierre

kochka

JMS l'a testé sur Z6 dans le monde de la photo.