Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2024, 11:47:32C'est quoi le lien entre la dynamique et la prérafale?  ???

La pré-rafale ne peut se faire qu'en obturation électronique.

Et par définition pré-rafale n'est utile que lorsqu'il y a mouvement rapide, donc obturation rapide, donc il faut un capteur avec une vitesse de balayage très rapide.

Or... On constate que plus la vitesse de balayage est rapide plus la dynamique diminue.

Si on compare par exemple dans leur même catégorie A7IV et Z6III, le premier a un temps de balayage de ~1/15s, le second de ~1/100s (je ne retrouve pas les temps exacts).

Si en dynamique le premier enterre le second, je me vois mal faire des rafales en tennis ou sur des oiseaux avec le premier en mode obturation électronique  😕

Fab35

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2024, 11:01:05Aujourd'hui, celui qui veut 60M pixels et la meilleure dynamique n'a rien chez Nikon ni Canon.
Oui !

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2024, 11:01:05Aujourd'hui, celui qui veut 50M pixels et 30i/s en raw n'a rien chez Nikon ni Canon.

Non ou presque, car en toute honnêteté, entre 45Mpix et 50Mpix, c'est pas ça qui change la vie du photographe !
En 45Mpix, il existe du 30ips, donc.

Potomitan

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2024, 13:56:50Non ou presque, car en toute honnêteté, entre 45Mpix et 50Mpix, c'est pas ça qui change la vie du photographe !
En 45Mpix, il existe du 30ips, donc.

Bien sûr que je ne fais pas de distinction entre 45 et 50M pixels  😉

Mais chez Canon j'ai en tête une limitation à 20i/s et/ou une baisse de 14 à 12 bits. Peut-être plus sur le 5Dii ?

Et puis ce n'était pas pour mettre en avant le boîtier Sony, juste pour insister que chaque marque (chaque boîtier même parfois) a ses propres points forts.

Fab35

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2024, 14:00:45Bien sûr que je ne fais pas de distinction entre 45 et 50M pixels  😉

Mais chez Canon j'ai en tête une limitation à 20i/s et/ou une baisse de 14 à 12 bits. Peut-être plus sur le 5Dii ?

Et puis ce n'était pas pour mettre en avant le boîtier Sony, juste pour insister que chaque marque (chaque boîtier même parfois) à ses points forts.
Je crois volontiers à ta neutralité  :P  ;) !
Mais oui le R5II, par ex, peut le 30ips en raw en eshutter et 14bits.
(Le R5 1er du nom est en effet à 20ips en 12bits en eshutter, 14 bits seulement en méca 12ips)

Potomitan

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2024, 14:15:37Mais oui le R5II, par ex, peut le 30ips en raw en eshutter et 14bits.

👍🏻

Mlm35

Citation de: JCCU le Octobre 26, 2024, 21:38:18Ce n'est pas parce qu'une possibilité existe qu'il est obligatoire de s'en servir.

De toute façon , si tu ne fais pas de rafale, tu n'es pas concerné

Comprends pas. On se connaît?  ???

Tout le monde peut avoir un jour besoin/envie/interet à faire une rafale.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: JCCU le Octobre 27, 2024, 21:54:531 Faux

2 Celui qui veut le GS et 50MP (et non pas 24), il peut l'avoir ou?
Faux.

Celui qui veut le top du top demandera, aussi, une super dynamique et la meilleure montée iso.
Donc, out le GS.

On verra bien.... (perso, m'en fout, pas le budget dans la popoche)

JCCU

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2024, 13:49:19La pré-rafale ne peut se faire qu'en obturation électronique.

Et par définition pré-rafale n'est utile que lorsqu'il y a mouvement rapide, donc obturation rapide, .....

Faux: la prérafale peut être utile pour des départs d'oiseaux et tu n'as pas forcément besoin d'une obturation rapide (surtout si après, tu fais du filé...)

Potomitan

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2024, 19:14:02Faux: la prérafale peut être utile pour des départs d'oiseaux et tu n'as pas forcément besoin d'une obturation rapide (surtout si après, tu fais du filé...)

Montre moi une série de photos faites au 1/10s ou 1/15s qui rendent bien en rafale et qu'on ne pouvait pas faire (lire "faire difficilement") sans pré-rafale.

Parce que quand ton oiseau part, la vitesse de ses ailes sera déjà forcément importante, le corps va bouger un peu dans tous les sens, donc tout sera déformé avec un capteur lent !

Mais j'attends des photos exemples, je me trompe peut-être...

JCCU

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2024, 13:49:19......

Si en dynamique le premier enterre le second, je me vois mal faire des rafales en tennis ou sur des oiseaux avec le premier en mode obturation électronique  😕

Et pour quelqu'un qui utilise ses boîtiers à 2000/4000isos, il est ou ton enterrage? (parce que si c'est pour du portrait à 100/400 isos, tu n'as pas besoin de prérafale, ni d'ailleurs de rafale)

Pour moi:
  aucun lien entre existence de la prérafale ( qui existe d'ailleurs dans d'autres marques) et dynamique
  un boîtier à balayage rapide, çà permet sur de la photo de mouvement (sport, animalier..) de limiter les déformations du fond. Et si on utilise son boîtier à plus que 800isos, l'écart de dynamique sur ton exemple est quasi nul

FredEspagne

Citation de: FredEspagne le Octobre 27, 2024, 16:22:04Pour la prochaine annonce de Sony, mon petit doigt me dit qu'il va s'agir de l'A1 II.
Andrea s'est vendu dans un article!

Mon intuition se confirme avec une allusion d'Andrea un prix "consistant" pour le nouveau boitier. Il en dira plus demain et Sony copierait le fameux "one more thing" du regretté Steve Jobs.
https://www.sonyalpharumors.com/big-live-stream-tomorrow-october-29-to-talk-about-the-new-sony-gear-coming-on-november-19/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Potomitan

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2024, 19:29:27Et pour quelqu'un qui utilise ses boîtiers à 2000/4000isos, il est ou ton enterrage?

Dans les bas isos il est clairement supérieur.
Dans les hauts isos il fait aussi bien.

Si pour toi ça ne veut pas dire qu'il a globalement un clair avantage en dynamique je ne vois pas l'intérêt de la discussion.

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2024, 19:29:27un boîtier à balayage rapide, çà permet sur de la photo de mouvement (sport, animalier..) de limiter les déformations du fond. Et si on utilise son boîtier à plus que 800isos, l'écart de dynamique sur ton exemple est quasi nul

Tu confonds caractéristique et avantage. Je ne dis bien sûr pas qu'on a jamais besoin d'obturateur rapide. Au contraire.

Je dis simplement que l'un ne va pas avec l'autre sans conséquence. Et que globalement les boîtiers qui se sont vus dotés de capteurs à vitesse de lecture plus rapide ont aussi vu leur dynamique baisser.

JCCU

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2024, 19:25:52Montre moi une série de photos faites au 1/10s ou 1/15s qui rendent bien en rafale et qu'on ne pouvait pas faire (lire "faire difficilement") sans pré-rafale.
.....

Mais la pré rafale, c'est fait pour enregistrer les photos "avant le déclenchement" Cà ne change rien aux photos après  ???

Par contre si tu veux des photos avec un effet de rolling shutter du à un capteur lent, çà j'ai  :D

Exemple avec A7R3

JCCU

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2024, 19:47:05Dans les bas isos il est clairement supérieur.
Dans les hauts isos il fait aussi bien.

Si pour toi ça ne veut pas dire qu'il a globalement un clair avantage en dynamique je ne vois pas l'intérêt de la discussion.

Pour mon utilisation, je n'ai pas grand chose à faire des bas isos. Donc effectivement entre un avantage en dynamique qui ne m'intéresse pas et les effets du rolling shutter qui sont très visibles, mon choix est vite fait 

Potomitan

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2024, 19:47:33Par contre si tu veux des photos avec un effet de rolling shutter du à un capteur lent, çà j'ai  :D

Exemple avec A7R3

Parfaite illustration de mon propos...  😁

Je ne vois ici aucun intérêt à avoir une pré-rafale puisque l'obturateur ne permet de toute facon pas de réaliser une belle photo dans ces conditions.

JCCU

Citation de: Mlm35 le Octobre 28, 2024, 15:14:16Faux.

Celui qui veut le top du top demandera, aussi, une super dynamique et la meilleure montée iso.
Donc, out le GS.

On verra bien.... (perso, m'en fout, pas le budget dans la popoche)

Celui qui veut le top demandera tout: 14EV de dynamique entre 25 et 2 millions d'isos (sans bruit bien entendu), temps de pose entre 1/160 000 et 2heures, 8K, GS, 100MP....

Après arrive l'heure des compromis :D Et entre le GS ou un peu plus de dynamique à bas isos, pas sur que le GS perde 

JCCU

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2024, 19:55:41Parfaite illustration de mon propos...
Je ne vois ici aucun intérêt à avoir une pré-rafale puisque l'obturateur ne permet de toute facon pas de réaliser une belle photo dans ces conditions.

Ben non Je ne demande pas la pré rafale sur l'A7R3 mais sur un A1II avec GS Auquel cas,il n'y a plus de rolling shutter

JCCU

Citation de: FredEspagne le Octobre 28, 2024, 19:44:14Mon intuition se confirme avec une allusion d'Andrea un prix "consistant" pour le nouveau boitier. Il en dira plus demain et Sony copierait le fameux "one more thing" du regretté Steve Jobs.
https://www.sonyalpharumors.com/big-live-stream-tomorrow-october-29-to-talk-about-the-new-sony-gear-coming-on-november-19/

Quand tu lis ce qu'il écrit, il ne parle pas de "caméra" mais de "gear" et annonce qu'il y aura plus qu'un item; Alors s'il y a une optique du genre 800/5.6, quel que soit le boitier, le prix de l'ensemble sera "consistant"

Mlm35

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2024, 19:56:53Celui qui veut le top demandera tout: 14EV de dynamique entre 25 et 2 millions d'isos (sans bruit bien entendu), temps de pose entre 1/160 000 et 2heures, 8K, GS, 100MP....

Après arrive l'heure des compromis :D Et entre le GS ou un peu plus de dynamique à bas isos, pas sur que le GS perde
Le capteur GS du a9iii faisant visiblement très peu de clients acquis en comparaison à celui du A1, je pense que sony a déjà fait sa petite étude de marché et donc son choix depuis longtemps quant à son vaisseau amiral.
Pour moi, le GS va rester au moins quelques années dans un rôle bien spécifique (sport, animalier).
Mais, je ne suis pas devin ni meme stratège.
Wait and see.

luistappa

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2024, 19:55:41Parfaite illustration de mon propos...  😁
La prérafale n'est en effet pas nouvelle et ne demande pas un capteur de la mort, en 2011 le Nikon J1 l'avait...
Mais effectivement, comme la prérafale se fait en obturation 100% électronique encore faut-il que dans cette condition, le RS ne soit pas trop lent car sinon pour cet usage (principalement sur des sujets qui bougent) sinon cela ne va pas nous donner des photos excellentes, comme tu dis.

C'est donc vraiment utilisable sur des capteurs rapides qui ont moins de dynamique. Alors oui, il n'y a aucun lien entre dynamique et prérafale mais quand celle-ci fonctionne bien c'est toujours avec un effet collatéral en dynamique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: Mlm35 le Octobre 28, 2024, 21:36:45Le capteur GS du a9iii faisant visiblement très peu de clients acquis en comparaison à celui du A1, ....
Déjà, on ne sait pas quelles sont les ventes des A1 et des A9III (à Bièvres,le revendeur Sony disait qu'près quelques mois, le A9III avait trouvé sa place et se vendait bien)

Ensuite, il faut voir quelles sont les raisons des choix: en animalier ou en sport, quand on a goûté aux capteurs 42/50 mp et à la possibilité de cropper, c'est dur de revenir à 24mp (d'ailleurs dans mon cas, c'est pour cela que je n'ai pas pris le A9III)

JCCU

Citation de: luistappa le Octobre 29, 2024, 00:25:56La prérafale n'est en effet pas nouvelle et ne demande pas un capteur de la mort, en 2011 le Nikon J1 l'avait...
Mais effectivement, comme la prérafale se fait en obturation 100% électronique encore faut-il que dans cette condition, le RS ne soit pas trop lent car sinon pour cet usage (principalement sur des sujets qui bougent) sinon cela ne va pas nous donner des photos excellentes ...

La prérafale donne des photos de qualité équivalente à celles de la rafale, non?

Donc si on est satisfait de la qualité des photos obtenues en rafale dans des conditions données, pourquoi ne le serait-on pas de celle des photos en prérafale? 

Pour moi, la prérafale, c'est une simple fonctionnalité qui permet d'éviter de faire X enregistrements pour rien en pensant que l'évènement va avoir lieu  alors que rien ne se passe

luistappa

Parce que la rafale peut être faite en obturateur mécanique donc avec un RS bien moindre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II