Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

luistappa

Parce que la rafale peut être faite en obturateur mécanique donc avec un RS bien moindre.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: photofragments le Octobre 30, 2024, 07:47:17Juste in time for Montier-en-Der  :D
Peut-être visible sur place ?  ???

Si les specs sont celles de SAR, pas d'intérêt pour moi. Par contre si çà fait baisser le prix de l'A1, un deuxième A1 est une possibilité

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: JCCU le Octobre 30, 2024, 10:27:12Si les specs sont celles de SAR, pas d'intérêt pour moi. Par contre si çà fait baisser le prix de l'A1, un deuxième A1 est une possibilité

à parcourir des forums je vois que le A1 tente beaucoup de personnes, mais il a un prix dissuasif en neuf
ceci à cause de son AF et du peu de rolling-shutter, le tout combiné à 50 Mpix ce qui le rend bien plus attractif pour certains (et moi  ;D ) que les 24Mpix des A9m1/m2
mais amha il est peu probable que le prix du A1m1 baisse beaucoup et en occasion il semble très convoité,
quant au black friday sur une promo d'un exemplaire de démonstration tombé du camion ...
i am a simple man (g. nash)

Kayou

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2024, 13:01:52Déjà, on ne sait pas quelles sont les ventes des A1 et des A9III (à Bièvres,le revendeur Sony disait qu'près quelques mois, le A9III avait trouvé sa place et se vendait bien)

Ensuite, il faut voir quelles sont les raisons des choix: en animalier ou en sport, quand on a goûté aux capteurs 42/50 mp et à la possibilité de cropper, c'est dur de revenir à 24mp (d'ailleurs dans mon cas, c'est pour cela que je n'ai pas pris le A9III)
Je suis sur un groupe d'A9III et un paquet de photos animalières...
Et les gars disent que c'est pas avec un capteur de 50Mpix qu'ils pourraient faire les photos qu'ils font avec l'A9III
Le crop c'est bien mais bon, la pré rafale et surtout les 120 ips permettent de faire LA photo pile quand il faut.
On oublie bien vite qu'on peut cropper dans du 24Mpix et il en restera assez pour faire un grand tirage

damned!

Citation de: efmlz le Octobre 30, 2024, 14:32:30quant au black friday sur une promo d'un exemplaire de démonstration tombé du camion ...

A surveiller plutôt la date du 11 novembre (single's day ou journée des célibataires, tradition venue de Chine) car les singles ont un gros pouvoir d'achat et se font de beaux cadeaux à eux-mêmes. Les firmes font de bons rabais sur des produits technologiques récents alors que le black friday est plutôt une liquidation de produits en fin de vie commerciale...

efmlz

Citation de: Mlm35 le Octobre 30, 2024, 15:09:06Ça va déjà faire baisser les tarifs de l'occasion, ce qui est une première bonne nouvelle.

comme cela se dit maintenant (et malheureusement): "dans tes rêves" ? car pourquoi baisser les prix face à une probable forte demande en occasion ?

[at] kayou: tout dépend de ce qu'on photographie; perso j'ai l'impression que ce n'est pas avec seulement 24Mpix que je pourrais faire certaines photos avec le 42Mpix, à cause d'une forte nécessité de recadrer, mais j'ai fortement envie d'essayer un A9 (m1 ou m2 me suffirait pour voir) car j'ai peut-être tort ?  ;D
les passionnés de calcul (je l'ai fait) feront remarquer qu'entre 24 et 42Mpix la différence sur une longueur et le nombre de pixels entre 24 et 42 n'est pas rédhibitoire quant à la perte de définition de ce qui est photographié avec 24Mpix, car 24 et 42 représentent des surfaces et ramené à des pixels sur une longueur il faut faire intervenir des racines carrées, donc à voir pour les A9  ???

JCCU

Citation de: Kayou le Octobre 30, 2024, 23:27:34Je suis sur un groupe d'A9III et un paquet de photos animalières...
Et les gars disent que c'est pas avec un capteur de 50Mpix qu'ils pourraient faire les photos qu'ils font avec l'A9III
Le crop c'est bien mais bon, la pré rafale et surtout les 120 ips permettent de faire LA photo pile quand il faut.
On oublie bien vite qu'on peut cropper dans du 24Mpix et il en restera assez pour faire un grand tirage

Le GS, les 120im/sec et la prérafale ont leurs avantages, les 50MP aussi

C'est bien pour cela que je rêvais d'un A1II qui fasse tout : 50mp en GS et tous les petits plus de l'A9III (et même quelques plus supplémentaires au niveau des softwares)

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 31, 2024, 09:08:59comme cela se dit maintenant (et malheureusement): "dans tes rêves" ? car pourquoi baisser les prix face à une probable forte demande en occasion ?
.....

Il y a un moment, les prix de l'occasion vont devoir prendre en compte les prix réels du neuf

Le A1 est certes officiellement toujours à 7200E ...sauf qu'à Bièvres, il était proposé à 6000E. Si la sortie de l'A1 II entraîne une baisse du prix de l'A1, on va se retrouver avec des A1 vers 5500E en neuf (avec 5 ans de garantie et possibilité de reprise d'un ancien boîtier) A ce tarif là, les A1 en occasion vers 5000/5200 E n'ont aucun intérêt

Et ne pas oublier qu'un certain nombre de ces boîtiers sont vendus par des pro qui n'ont pas payés la TVA.... 

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 31, 2024, 11:24:02Et ne pas oublier qu'un certain nombre de ces boîtiers sont vendus par des pro qui n'ont pas payés la TVA.... 
qui ont "récupéré" la TVA sur le matos qu'ils achètent...
La TVA ils la payent, et copieusement, sur ce qu'ils vendent ! (en faisant donc la différence entre la TVA collectée sur les ventes et celle récupérée sur les achats)

luistappa

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2024, 14:16:25qui ont "récupéré" la TVA sur le matos qu'ils achètent...
La TVA ils la payent, et copieusement, sur ce qu'ils vendent ! (en faisant donc la différence entre la TVA collectée sur les ventes et celle récupérée sur les achats)
Effectivement on est pas aux USA (taxes sur la vente au consommateur final, quand elle existe) mais chez nous c'est Taxe sur la Valeur Ajoutée ;)
Donc c'est bien un différentiel entre la TVA de tous ce que tu achètes et celle de tous ce que tu vends, pour faire simple car certaines TVA ne sont pas ou pas totalement récupérables*.

*: comme je sens que certains vont douter ou demander:
https://www.macompta.fr/guide-interactif/tva-non-recup
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Novembre 01, 2024, 03:16:47Effectivement on est pas aux USA (taxes sur la vente au consommateur final, quand elle existe) mais chez nous c'est Taxe sur la Valeur Ajoutée ;)
Donc c'est bien un différentiel entre la TVA de tous ce que tu achètes et celle de tous ce que tu vends, pour faire simple car certaines TVA ne sont pas ou pas totalement récupérables*.

*: comme je sens que certains vont douter ou demander:
https://www.macompta.fr/guide-interactif/tva-non-recup

"Un entrepreneur ne facturant pas de TVA ne pourra pas non plus en déduire sur ses achats..."

Oui; Un autoentrepreneur par exemple ne peut pas récupérer la TVA sur ses achats.

Ce qui est très dommage, sinon le forum serait rempli d'autoentrepreneurs qui ne vendraient jamais une photo mais demanderaient à récupérer la TVA sur leur matériel photo (et probablement aussi sur leur voiture -nécessaire pour aller faire de la photo,et sur des tas d'autres choses ...) ;D

Mais un photographe pro qui vend des photos -avec TVA- peut récupérer la TVA sur le matériel qu'il achète

efmlz

Citation de: Mlm35 le Novembre 26, 2024, 07:15:28Bernal dans sa dernière vidéo met l'accent sur cette "annonce" sony à côté de laquelle j'étais passé.
Si il en est de même pour vous:
https://www.sonyalpharumors.com/sony-reports-flat-sales-in-last-quarter-and-says-they-are-moving-to-a-more-cautious-production-and-inventory-plan/
Ça ne veut rien dire, mais ce n'est pas non plus un message positif.
Trop de stratégie du lego rentable?

à force de faire du très haut de gamme avec des tarifs inaccessibles à beaucoup et qui souvent concerne des niches cela devait finir par arriver  ::)
en plus il y a une réelle absence d'entrée de gamme "moderne" contrairement à ce que proposent Canon et Nikon, et il serait temps amha d'arrêter de chipoter ou d'être pingre sur des options sympas qui ne concernent que le firmware
ce manque d'entrée de gamme on est plusieurs à en parler ici et à estimer que proposer des "vieilleries" à prix moins cher n'a rien d'une entrée de gamme et n'est pas attractif
je ne parle que des boitiers mais en objectifs on peut constater que Sigma a souvent du seulement légèrement moins bon pour bien moins cher  ;D
donc si le marketing a envie de faire une petite pause et de réfléchir, tant mieux  ;D

Fab35

Citation de: Mlm35 le Novembre 26, 2024, 07:15:28Bernal dans sa dernière vidéo met l'accent sur cette "annonce" sony à côté de laquelle j'étais passé.
Si il en est de même pour vous:

https://www.sonyalpharumors.com/sony-reports-flat-sales-in-last-quarter-and-says-they-are-moving-to-a-more-cautious-production-and-inventory-plan/

Ça ne veut rien dire, mais ce n'est pas non plus un message positif.

Trop de stratégie du lego rentable?
Je doute que ce soit un phénomène Sony mais plutôt un souci général du marché photo, qui on le sait avait un peu rebondi récemment, mais surement pas dans des proportions assez fortes et pérennes pour être rassurés sur le long terme.

Par contre, Sony étant une locomotive technologique, ça peut aussi d'une certaine façon les "épuiser" un peu à la longue, leur R&D pompant sans doute de précieux Yens, sans forcément le retour escompté en terme de ventes...
Est-il toujours parfaitement pertinent de sortir des technos "trop" en avance ? Le truc est que tu grilles aussi des cartouches trop tôt quand finalement ça n'aurait peut-être pas changé grand chose de proposer du matos un poil plus raisonnable mais parfaitement calé en specs pour les attentes du public. La vitrine flagship c'est bien, mais faut vendre beaucoup à côté aussi, avec des boitiers bien ciblés et collant au marché.

De plus, on assiste quand même à une maturité des hybrides aujourd'hui, après une évolution technologique ultra rapide, pour en arriver aujourd'hui à une offre client qui je crois dépasse pour beaucoup les besoins réels, chose inconnue auparavant. Forcément à un moment ça se tasse.

Si on ajoute les problèmes internationaux et l'instabilité générale, les clients arbitrent aussi sur leurs dépenses en phase d'incertitudes...

Kayou

Clairement, le prix devient un gros frein et une gamme qui peine à se renouveler.
Par exemple la pré capture est disponible, notamment chez Canon en Raw, pour bien moins chère. Chez Sony actuellement, il faut mettre 7000-7500€ pour en bénéficier; bien trop cher.
Je ferais la bascule actuellement de Réflex -> Hybride, avec un budget conséquent mais pas infini, c'est pas vers chez Sony que j'irais nivau boitier. Peut être que l'ouverture de la monture pourrait avoir un impact sur le choix final, mais la encore les optiques tierces sont soit bridées (AF, TC), ou soit un ton en dessous niveau AF (Sigma 70-200), ce qui est assez surprenant quand on voit (d'après les tests) que la stabilisation est supérieure à celle de Sony. Les ingés coté Sigma ne sont pas au niveau de Sony.

Je connais quelqu'un, en complément de son A7RV a pris un A9iii en occasion quand il a vu le prix de l'A1ii et le "peu" d'évolutions qu'il apportait. Lui ce qui l'intéressait, c'est surtout la pré capture.

Et puis l'IA c'est quand même pas mal marketing et tout le monde veut mettre "IA" dans ses services, quitte à ce que ça soit pas forcément utile/concret/apporte une vraie plus value, mais c'est tellement important niveau communication

clo-clo

" proposer des "vieilleries" à prix moins cher n'a rien d'une entrée de gamme et n'est pas attractif "
Je pense quand même qu'une personne achetant aujourd'hui un A 7 III ou IV voire R III  fait une bonne affaire .
Tout dépend où l'on met "entrée de gamme ".
1000 € A 7II , 1200€ A7 III .
En APS C : le 6100 à 735€ ou le 6400 à 875€ .
Je connais moins les prix Canon , Nikon , Fuji, Pentax  ...
Sony est il moins bien placé ? ?
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

damned!

Oui et certaines "vieilleries" comme l'A7 III offrent encore aujourd'hui d'excellentes performances. En dynamique et en maîtrise du bruit lorsque l'ISO monte, les boîtiers récents ne font pas mieux. Ils ont plus de pixels ou lisent plus vite leurs capteurs, mais les valeurs mesurées ne sont pas meilleures.
Et l'avantage avec Sony, c'est que si l'on met une somme peut-être plus importante pour le boîtier, on se rattrappe avec le prix des objectifs. Par exemple sur un 50 mm f/1,4, il y a une dizaine de modèles disponibles, du Sony GM qui est le plus cher et le plus performant au 7Artisan coûtant à peine 300€... Chacun peut trouver son bonheur selon son budget.

Enfin je pense que si les performances progressent peu dans l'absolu, c'est parce que l'on a atteint une sorte de plafond au niveau technique. Vu les techniques utilisées, on ne peu pas aller beaucoup plus loin. Il y avait déjà eu ce phénomène il y a quelques années avec les réflex et leur cadence de prises de vues. Avec un miroir battant, chercher les 20 images/secondes était une aberration. L'AF et la mécanique du miroir ne pouvaient plus être fiables.

A mon avis, la technologie qui peut encore sensiblement progresser, c'est celle du global shutter sur l'ISO de base, la dynamique et la montée du bruit.

JCCU

Citation de: Mlm35 le Novembre 26, 2024, 10:35:25....... (un peu comme avait proposé Zeiss sur son ZX1)....

Vu le succès du ZX1, pas sur que ce soit le bon exemple ;D

efmlz

il ne faut pas oublier non plus qu'on attire un client en proposant quelque chose, pas seulement du prix, d'où mes remarques sur l'entrée de gamme absente chez Sony
et il y a aussi la concurrence qui se fait un malin plaisir à mettre en avant des défauts: pas sur le net bien sûr mais cela fait partie du jeu des commerciaux, et là ils peuvent y aller à donf  ;D
je le vois au club photo; les EOS et Z entrée ou moyenne gamme peuvent faire joujou avec la surimpression, les précaptures, le focus stacking  (pas tous certes), et je dois les regarder faire sans rien dire - et Sony a toujours la réputation de menus compliqués même si en configurant l'appareil on ne va plus dans les menus, les EOS et Z ne savent même pas quel avantage il y a à cela et s'en moquent puisqu'il y a écrit en gros EOS ou Z et qu'ils découvrent que les hybrides sont finalement plus performants que bien des réflex, mais Sony n'a pas su vraiment les attirer
Sony avait une grande avance en hybride, ils l'ont perdue et des clients potentiels aussi en négligeant l'entrée de gamme et en ne parlant pas assez de certains avantages
donc maintenant resserrer les boulons et combler des lacunes ce qui a rarement été leur tasse de thé lors de cette fuite en avant vers le toujours +
sauront-ils le faire ?

Fab35

Citation de: efmlz le Novembre 27, 2024, 09:24:21il ne faut pas oublier non plus qu'on attire un client en proposant quelque chose, pas seulement du prix, d'où mes remarques sur l'entrée de gamme absente chez Sony
et il y a aussi la concurrence qui se fait un malin plaisir à mettre en avant des défauts: pas sur le net bien sûr mais cela fait partie du jeu des commerciaux, et là ils peuvent y aller à donf  ;D
je le vois au club photo; les EOS et Z entrée ou moyenne gamme peuvent faire joujou avec la surimpression, les précaptures, le focus stacking  (pas tous certes), et je dois les regarder faire sans rien dire - et Sony a toujours la réputation de menus compliqués même si en configurant l'appareil on ne va plus dans les menus, les EOS et Z ne savent même pas quel avantage il y a à cela et s'en moquent puisqu'il y a écrit en gros EOS ou Z et qu'ils découvrent que les hybrides sont finalement plus performants que bien des réflex, mais Sony n'a pas su vraiment les attirer
Sony avait une grande avance en hybride, ils l'ont perdue et des clients potentiels aussi en négligeant l'entrée de gamme et en ne parlant pas assez de certains avantages
donc maintenant resserrer les boulons et combler des lacunes ce qui a rarement été leur tasse de thé lors de cette fuite en avant vers le toujours +
sauront-ils le faire ?
Sony a misé sur la constitution d'un réservoir client au pas de course avant que Canon et Nikon ne se mettent à l'hybride 24x36, mais une fois les 2 acteurs historiques entrés dans la bataille sérieusement (à savoir 2020 pour Canon notamment), la donne a un peu changé et Sony a forcément eu bien plus de mal à progresser en pdm.
Les primo accédants doivent se contrefoutre que ce soit écrit plutôt Canon ou Nikon que Sony, je crois que Sony leur parle autant à la base, sauf qu'il faut justement qu'ils trouvent chaussure à leur pied dans l'offre proposée. Là ça peut être problématique pour s'y repérer chez Sony. Pourtant le matos est bon, c'est pas ça le souci, c'est la façon de présenter à la clientèle ce qu'ils proposent. Perso Sony me semble austère en fait... Alors ceux qui vont choisir canikon le font parce que ça leur parle mieux en marketing, ou bien parce que les parents ont déjà eu ces marques...

efmlz

" Les primo accédants doivent se contrefoutre que ce soit écrit plutôt Canon ou Nikon que Sony ..."
en fait il me semble que non, les nouveaux cherchent des références et malgré le savoir faire maintenant plus ou moins reconnu de Sony , inconsciemment (ou pas) Canon et Nikon ressurgissent du fait de leur passé, des anciens qui les ont eus, etc
on ne peut effacer si facilement le passé des Canikon et historiquement Sony est "nouveau"

Fab35

Citation de: efmlz le Novembre 27, 2024, 18:01:24" Les primo accédants doivent se contrefoutre que ce soit écrit plutôt Canon ou Nikon que Sony ..."
en fait il me semble que non, les nouveaux cherchent des références et malgré le savoir faire maintenant plus ou moins reconnu de Sony , inconsciemment (ou pas) Canon et Nikon ressurgissent du fait de leur passé, des anciens qui les ont eus, etc
on ne peut effacer si facilement le passé des Canikon et historiquement Sony est "nouveau"

Après tout c'est de bonne guerre, quand on voit le mal qu'ils ont eu à se construire leur image sur des décennies... heureusement au final que ça paie un peu malgré tout...

efmlz

Entendu hier au club, d'une dame se demandant quel appareil elle allait pouvoir acheter pour remplacer le sien qui ne lui plaisait pas, et nous demandant à quoi on pensait.
Elle: "oui mais Nikon c'est quand même mieux non ?"
Tout est là; sans chercher à entrer dans les arcanes de la technique (puisqu'elle est juste un peu plus que débutante), il est probable que Canon et Nikon c'est quand même mieux. On peut penser que Sony est maintenant un peu dans la tête des futurs photographes, mais peut-être pas trop ?
Quant à Olympus, Pentax, Fuji ou Panasonic faut pas exagérer quand même !
Pourtant il y a trois semaines en refuge montagne j'ai rencontré un photographe pro avec ses filtres dégradés et ... un Pentax. Vous vous rendez compte ? Pro et Pentax, "étonnant non ?" (P. Desproges).  ;D
A part cela il m'est arrivé de pouvoir répondre à certains sondages faits par Sony. Mais amha c'était toujours "biaisé", c'est à dire que les questions cherchaient à savoir ce que je pensais de certaines de leurs idées. Une fois répondu que leurs idées plus ou moins de geek (amha) ne m'intéressaient pas il n'y avait strictement rien pour pouvoir exprimer quelles étaient mes envies dans le domaine de la photo. Il parait qu'ils écoutent leur clientèle ? Gros doute ...