Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2024, 19:47:05Dans les bas isos il est clairement supérieur.
Dans les hauts isos il fait aussi bien.

Si pour toi ça ne veut pas dire qu'il a globalement un clair avantage en dynamique je ne vois pas l'intérêt de la discussion.

Pour mon utilisation, je n'ai pas grand chose à faire des bas isos. Donc effectivement entre un avantage en dynamique qui ne m'intéresse pas et les effets du rolling shutter qui sont très visibles, mon choix est vite fait 

Potomitan

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2024, 19:47:33Par contre si tu veux des photos avec un effet de rolling shutter du à un capteur lent, çà j'ai  :D

Exemple avec A7R3

Parfaite illustration de mon propos...  😁

Je ne vois ici aucun intérêt à avoir une pré-rafale puisque l'obturateur ne permet de toute facon pas de réaliser une belle photo dans ces conditions.

JCCU

Citation de: Mlm35 le Octobre 28, 2024, 15:14:16Faux.

Celui qui veut le top du top demandera, aussi, une super dynamique et la meilleure montée iso.
Donc, out le GS.

On verra bien.... (perso, m'en fout, pas le budget dans la popoche)

Celui qui veut le top demandera tout: 14EV de dynamique entre 25 et 2 millions d'isos (sans bruit bien entendu), temps de pose entre 1/160 000 et 2heures, 8K, GS, 100MP....

Après arrive l'heure des compromis :D Et entre le GS ou un peu plus de dynamique à bas isos, pas sur que le GS perde 

JCCU

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2024, 19:55:41Parfaite illustration de mon propos...
Je ne vois ici aucun intérêt à avoir une pré-rafale puisque l'obturateur ne permet de toute facon pas de réaliser une belle photo dans ces conditions.

Ben non Je ne demande pas la pré rafale sur l'A7R3 mais sur un A1II avec GS Auquel cas,il n'y a plus de rolling shutter

JCCU

Citation de: FredEspagne le Octobre 28, 2024, 19:44:14Mon intuition se confirme avec une allusion d'Andrea un prix "consistant" pour le nouveau boitier. Il en dira plus demain et Sony copierait le fameux "one more thing" du regretté Steve Jobs.
https://www.sonyalpharumors.com/big-live-stream-tomorrow-october-29-to-talk-about-the-new-sony-gear-coming-on-november-19/

Quand tu lis ce qu'il écrit, il ne parle pas de "caméra" mais de "gear" et annonce qu'il y aura plus qu'un item; Alors s'il y a une optique du genre 800/5.6, quel que soit le boitier, le prix de l'ensemble sera "consistant"

Mlm35

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2024, 19:56:53Celui qui veut le top demandera tout: 14EV de dynamique entre 25 et 2 millions d'isos (sans bruit bien entendu), temps de pose entre 1/160 000 et 2heures, 8K, GS, 100MP....

Après arrive l'heure des compromis :D Et entre le GS ou un peu plus de dynamique à bas isos, pas sur que le GS perde
Le capteur GS du a9iii faisant visiblement très peu de clients acquis en comparaison à celui du A1, je pense que sony a déjà fait sa petite étude de marché et donc son choix depuis longtemps quant à son vaisseau amiral.
Pour moi, le GS va rester au moins quelques années dans un rôle bien spécifique (sport, animalier).
Mais, je ne suis pas devin ni meme stratège.
Wait and see.
malouin nature, pas naturiste

luistappa

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2024, 19:55:41Parfaite illustration de mon propos...  😁
La prérafale n'est en effet pas nouvelle et ne demande pas un capteur de la mort, en 2011 le Nikon J1 l'avait...
Mais effectivement, comme la prérafale se fait en obturation 100% électronique encore faut-il que dans cette condition, le RS ne soit pas trop lent car sinon pour cet usage (principalement sur des sujets qui bougent) sinon cela ne va pas nous donner des photos excellentes, comme tu dis.

C'est donc vraiment utilisable sur des capteurs rapides qui ont moins de dynamique. Alors oui, il n'y a aucun lien entre dynamique et prérafale mais quand celle-ci fonctionne bien c'est toujours avec un effet collatéral en dynamique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCCU

Citation de: Mlm35 le Octobre 28, 2024, 21:36:45Le capteur GS du a9iii faisant visiblement très peu de clients acquis en comparaison à celui du A1, ....
Déjà, on ne sait pas quelles sont les ventes des A1 et des A9III (à Bièvres,le revendeur Sony disait qu'près quelques mois, le A9III avait trouvé sa place et se vendait bien)

Ensuite, il faut voir quelles sont les raisons des choix: en animalier ou en sport, quand on a goûté aux capteurs 42/50 mp et à la possibilité de cropper, c'est dur de revenir à 24mp (d'ailleurs dans mon cas, c'est pour cela que je n'ai pas pris le A9III)

JCCU

Citation de: luistappa le Octobre 29, 2024, 00:25:56La prérafale n'est en effet pas nouvelle et ne demande pas un capteur de la mort, en 2011 le Nikon J1 l'avait...
Mais effectivement, comme la prérafale se fait en obturation 100% électronique encore faut-il que dans cette condition, le RS ne soit pas trop lent car sinon pour cet usage (principalement sur des sujets qui bougent) sinon cela ne va pas nous donner des photos excellentes ...

La prérafale donne des photos de qualité équivalente à celles de la rafale, non?

Donc si on est satisfait de la qualité des photos obtenues en rafale dans des conditions données, pourquoi ne le serait-on pas de celle des photos en prérafale? 

Pour moi, la prérafale, c'est une simple fonctionnalité qui permet d'éviter de faire X enregistrements pour rien en pensant que l'évènement va avoir lieu  alors que rien ne se passe

luistappa

Parce que la rafale peut être faite en obturateur mécanique donc avec un RS bien moindre.

JCCU

Citation de: photofragments le Octobre 30, 2024, 07:47:17Juste in time for Montier-en-Der  :D
Peut-être visible sur place ?  ???

Si les specs sont celles de SAR, pas d'intérêt pour moi. Par contre si çà fait baisser le prix de l'A1, un deuxième A1 est une possibilité

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: JCCU le Octobre 30, 2024, 10:27:12Si les specs sont celles de SAR, pas d'intérêt pour moi. Par contre si çà fait baisser le prix de l'A1, un deuxième A1 est une possibilité

à parcourir des forums je vois que le A1 tente beaucoup de personnes, mais il a un prix dissuasif en neuf
ceci à cause de son AF et du peu de rolling-shutter, le tout combiné à 50 Mpix ce qui le rend bien plus attractif pour certains (et moi  ;D ) que les 24Mpix des A9m1/m2
mais amha il est peu probable que le prix du A1m1 baisse beaucoup et en occasion il semble très convoité,
quant au black friday sur une promo d'un exemplaire de démonstration tombé du camion ...
i am a simple man (g. nash)

Mlm35

Citation de: JCCU le Octobre 30, 2024, 10:27:12Si les specs sont celles de SAR, pas d'intérêt pour moi. Par contre si çà fait baisser le prix de l'A1, un deuxième A1 est une possibilité
Ça va déjà faire baisser les tarifs de l'occasion, ce qui est une première bonne nouvelle.

Kayou

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2024, 13:01:52Déjà, on ne sait pas quelles sont les ventes des A1 et des A9III (à Bièvres,le revendeur Sony disait qu'près quelques mois, le A9III avait trouvé sa place et se vendait bien)

Ensuite, il faut voir quelles sont les raisons des choix: en animalier ou en sport, quand on a goûté aux capteurs 42/50 mp et à la possibilité de cropper, c'est dur de revenir à 24mp (d'ailleurs dans mon cas, c'est pour cela que je n'ai pas pris le A9III)
Je suis sur un groupe d'A9III et un paquet de photos animalières...
Et les gars disent que c'est pas avec un capteur de 50Mpix qu'ils pourraient faire les photos qu'ils font avec l'A9III
Le crop c'est bien mais bon, la pré rafale et surtout les 120 ips permettent de faire LA photo pile quand il faut.
On oublie bien vite qu'on peut cropper dans du 24Mpix et il en restera assez pour faire un grand tirage

damned!

Citation de: efmlz le Octobre 30, 2024, 14:32:30quant au black friday sur une promo d'un exemplaire de démonstration tombé du camion ...

A surveiller plutôt la date du 11 novembre (single's day ou journée des célibataires, tradition venue de Chine) car les singles ont un gros pouvoir d'achat et se font de beaux cadeaux à eux-mêmes. Les firmes font de bons rabais sur des produits technologiques récents alors que le black friday est plutôt une liquidation de produits en fin de vie commerciale...

efmlz

Citation de: Mlm35 le Octobre 30, 2024, 15:09:06Ça va déjà faire baisser les tarifs de l'occasion, ce qui est une première bonne nouvelle.

comme cela se dit maintenant (et malheureusement): "dans tes rêves" ? car pourquoi baisser les prix face à une probable forte demande en occasion ?

[at] kayou: tout dépend de ce qu'on photographie; perso j'ai l'impression que ce n'est pas avec seulement 24Mpix que je pourrais faire certaines photos avec le 42Mpix, à cause d'une forte nécessité de recadrer, mais j'ai fortement envie d'essayer un A9 (m1 ou m2 me suffirait pour voir) car j'ai peut-être tort ?  ;D
les passionnés de calcul (je l'ai fait) feront remarquer qu'entre 24 et 42Mpix la différence sur une longueur et le nombre de pixels entre 24 et 42 n'est pas rédhibitoire quant à la perte de définition de ce qui est photographié avec 24Mpix, car 24 et 42 représentent des surfaces et ramené à des pixels sur une longueur il faut faire intervenir des racines carrées, donc à voir pour les A9  ???
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Kayou le Octobre 30, 2024, 23:27:34Je suis sur un groupe d'A9III et un paquet de photos animalières...
Et les gars disent que c'est pas avec un capteur de 50Mpix qu'ils pourraient faire les photos qu'ils font avec l'A9III
Le crop c'est bien mais bon, la pré rafale et surtout les 120 ips permettent de faire LA photo pile quand il faut.
On oublie bien vite qu'on peut cropper dans du 24Mpix et il en restera assez pour faire un grand tirage

Le GS, les 120im/sec et la prérafale ont leurs avantages, les 50MP aussi

C'est bien pour cela que je rêvais d'un A1II qui fasse tout : 50mp en GS et tous les petits plus de l'A9III (et même quelques plus supplémentaires au niveau des softwares)

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 31, 2024, 09:08:59comme cela se dit maintenant (et malheureusement): "dans tes rêves" ? car pourquoi baisser les prix face à une probable forte demande en occasion ?
.....

Il y a un moment, les prix de l'occasion vont devoir prendre en compte les prix réels du neuf

Le A1 est certes officiellement toujours à 7200E ...sauf qu'à Bièvres, il était proposé à 6000E. Si la sortie de l'A1 II entraîne une baisse du prix de l'A1, on va se retrouver avec des A1 vers 5500E en neuf (avec 5 ans de garantie et possibilité de reprise d'un ancien boîtier) A ce tarif là, les A1 en occasion vers 5000/5200 E n'ont aucun intérêt

Et ne pas oublier qu'un certain nombre de ces boîtiers sont vendus par des pro qui n'ont pas payés la TVA.... 

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 31, 2024, 11:24:02Et ne pas oublier qu'un certain nombre de ces boîtiers sont vendus par des pro qui n'ont pas payés la TVA.... 
qui ont "récupéré" la TVA sur le matos qu'ils achètent...
La TVA ils la payent, et copieusement, sur ce qu'ils vendent ! (en faisant donc la différence entre la TVA collectée sur les ventes et celle récupérée sur les achats)

Mlm35

Citation de: efmlz le Octobre 31, 2024, 09:08:59comme cela se dit maintenant (et malheureusement): "dans tes rêves" ? car pourquoi baisser les prix face à une probable forte demande en occasion ?

[at] kayou: tout dépend de ce qu'on photographie; perso j'ai l'impression que ce n'est pas avec seulement 24Mpix que je pourrais faire certaines photos avec le 42Mpix, à cause d'une forte nécessité de recadrer, mais j'ai fortement envie d'essayer un A9 (m1 ou m2 me suffirait pour voir) car j'ai peut-être tort ?  ;D
les passionnés de calcul (je l'ai fait) feront remarquer qu'entre 24 et 42Mpix la différence sur une longueur et le nombre de pixels entre 24 et 42 n'est pas rédhibitoire quant à la perte de définition de ce qui est photographié avec 24Mpix, car 24 et 42 représentent des surfaces et ramené à des pixels sur une longueur il faut faire intervenir des racines carrées, donc à voir pour les A9  ???
C'est la logique, le nouveau modèle arrive, donc sûrement d'anciens vont être revendus, ce qui va augmenter l'offre en occasion.
Mais aucune raison pour que cette demande n'augmente, donc, hausse de l'offre, stagnation de la demande, resultat: baisse des tarifs en occasion.
Cela s'en passe toujours ainsi quand une nouvelle itération sort sur le marché.
Et comme dit jccu plus haut, double effet Kiss cool: le prix du neuf de la première version chute, ce qui fait chuter la aussi automatiquement la côte de l'occasion.

Aujourd'hui on trouve des a1 à 4500, il y a fort à parier que cela passe sous la barre des 4000 d'ici le début d'année 2025 (en fonction de date de sortie des A1ii)

luistappa

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2024, 14:16:25qui ont "récupéré" la TVA sur le matos qu'ils achètent...
La TVA ils la payent, et copieusement, sur ce qu'ils vendent ! (en faisant donc la différence entre la TVA collectée sur les ventes et celle récupérée sur les achats)
Effectivement on est pas aux USA (taxes sur la vente au consommateur final, quand elle existe) mais chez nous c'est Taxe sur la Valeur Ajoutée ;)
Donc c'est bien un différentiel entre la TVA de tous ce que tu achètes et celle de tous ce que tu vends, pour faire simple car certaines TVA ne sont pas ou pas totalement récupérables*.

*: comme je sens que certains vont douter ou demander:
https://www.macompta.fr/guide-interactif/tva-non-recup

JCCU

Citation de: luistappa le Novembre 01, 2024, 03:16:47Effectivement on est pas aux USA (taxes sur la vente au consommateur final, quand elle existe) mais chez nous c'est Taxe sur la Valeur Ajoutée ;)
Donc c'est bien un différentiel entre la TVA de tous ce que tu achètes et celle de tous ce que tu vends, pour faire simple car certaines TVA ne sont pas ou pas totalement récupérables*.

*: comme je sens que certains vont douter ou demander:
https://www.macompta.fr/guide-interactif/tva-non-recup

"Un entrepreneur ne facturant pas de TVA ne pourra pas non plus en déduire sur ses achats..."

Oui; Un autoentrepreneur par exemple ne peut pas récupérer la TVA sur ses achats.

Ce qui est très dommage, sinon le forum serait rempli d'autoentrepreneurs qui ne vendraient jamais une photo mais demanderaient à récupérer la TVA sur leur matériel photo (et probablement aussi sur leur voiture -nécessaire pour aller faire de la photo,et sur des tas d'autres choses ...) ;D

Mais un photographe pro qui vend des photos -avec TVA- peut récupérer la TVA sur le matériel qu'il achète