Au détour d'un sentier - saison 10

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 23, 2020, 15:51:43

« précédent - suivant »

Henrid

Ciel ! moi aussi j'avais zappé !
Du tout bon avec une préférence pour le charançon.
Henri

Clic-Clac 51

Citation de: Seb65 le Septembre 04, 2020, 14:52:35
Une MàJ que j'avais ratée ! Je trouve les commentaires de Miguel très pertinents et je choisis également l'image du charançon que je trouve superbe en tout point ! Bravo Denis !  :)
Citation de: Henrid le Septembre 04, 2020, 15:35:46
Ciel ! moi aussi j'avais zappé !
Du tout bon avec une préférence pour le charançon.
Vous savez ce que l'on dit..."mieux vaut tard que jamais" :D :D :D

Merci a vous deux pour votre passage
C'est toujours un plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)

photographe33

Une très belle maj denis, où ma préférence va directement au charençon qui évoque dans une belle lumière tout en montrant si l'on regarde de plus près

Ensuite je choisirais la première, mais avec une lumière un peu plus claire / vive(?) et l'insecte un peu moins haut (mais manifestement tu as fait le cadrage pour suivre la ligne des feuilles, de coin à coin ?  :D ;D)

Pour finir ce sera la punaise, réussie, mais qui ne me "motive" pas plus que ça, je ne saurais pas définir exactement pourquoi .... ensemble trop "plat" .... !?
Amicalement, Jean claude

Denis68

Bonjour Denis,
Les saisons se suivent et se ressemble et cela pour mon plus grand plaisir, j'aime beaucoup tes jolies composition et la 58 et 60 sont un délice pour mes yeux, Bravo Denis 😊
Cordialement Denis

Clic-Clac 51

Citation de: photographe33 le Septembre 05, 2020, 11:55:57
Une très belle maj denis, où ma préférence va directement au charençon qui évoque dans une belle lumière tout en montrant si l'on regarde de plus près
Ensuite je choisirais la première, mais avec une lumière un peu plus claire / vive(?) et l'insecte un peu moins haut (mais manifestement tu as fait le cadrage pour suivre la ligne des feuilles, de coin à coin ?  :D ;D)
Pour finir ce sera la punaise, réussie, mais qui ne me "motive" pas plus que ça, je ne saurais pas définir exactement pourquoi .... ensemble trop "plat" .... !?
- Oui...c'est bien cela. Pour le rendu...je testerai
- Oui...tu as certainement raison...cela manque de profondeur dans le bokeh

Citation de: Denis68 le Septembre 05, 2020, 11:58:40
Bonjour Denis,
Les saisons se suivent et se ressemble et cela pour mon plus grand plaisir, j'aime beaucoup tes jolies composition et la 58 et 60 sont un délice pour mes yeux, Bravo Denis 😊
Cela fait vraiment plaisir de te revoir par nous
Tu me vois ravi que cela t'ait plu ;)

Je vous prépare une autre MàJ...alors a bientôt
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Coucou...me revoilà
Cette nouvelle mise a jour sera consacrée a nos amis a 8 pattes
Je commencerai par un N&B...même si je sais que ce n'est pas forcement votre tasse de thé. Mais p't être qu'a force...j'arriverai a en convaincre certains
Amicalement Denis ;)

Image 61 - Un opilion 

Clic-Clac 51

Image 62 - Une mangore petite bouteille

Clic-Clac 51

Image 63 - Heliophanus sp.

Larchi

Bonjour Denis !
L'opilion ne me transcende pas, je ne sais pas si c'est le noir et blanc qui uniformise un peu l'image ou si c'est le sujet lui-même... je suis perplexe.
En revanche la mangore jaune sur fond mauve, et cette toile diagonale, j'adore !
Heliophanus aussi est très belle, tout en douces teintes sur sa feuille duveteuse.
Pour les trois, techniquement je trouve ça impec comme d'habitude.
Bravo !

Roland Ripoll

Tu connais mon opinion sur le noir et blanc Denis, c'est donc vers les deux dernières que se portera mon choix. De bien belles images comme tu sais très bien les faire avec juste ce qu'il faut de net et de flou.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Je suis comme mes deux copains du dessus . bravo a toi Denis .
Amicalement .
Ludo

Mig74

La 63 est ma préférée. Elle est superbe, techniquement et visuellement.
Ensuite la 62, mais pour laquelle j'ai qq difficultés à lire l'image
La 61, comme tu le sais je suis un adepte du N&B, mais sur cette image, je ne suis pas convaincu par le N&B. C'est une image globalement assez peu contrastée, et ma définition personnelle du N&B, c'est avant tout du noir et du blanc, et ensuite du gris. Je ne sais pas en fait si cette image se prête à ce traitement ;)

Charly 84

Je ne suis pas fan du noir et blanc, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'image,  j'aime beaucoup la dernière  ;)

Amicalement

Alfie

La 63 est très belle mais j'aime également la 62 !
Alain

Lupus album

J'aime beaucoup la douceur des couleurs.

Seb65

Bien qu'ayant trouvé de prime abord la 63 un peu claire, ce sera malgré tout ma préférée ! Bravo Denis !  :)

etsocal

Il est vrai qu'en proxi je ne suis pas un adepte du noir et blanc, bien que j'en fasse parfois, donc tu risques d'avoir du mal à me convaincre. :P

61) Je pense que cet Opilion dans ce cadre là ne se prête pas vraiment à ce genre d'exercice. En fait tu as conservé pour cette image ton style habituel tout en douceur et je ne suis pas entièrement certain qu'il s'accorde avec le noir et blanc qui à mes yeux est valorisé par un contraste plus soutenu.

62) Mangora acalypha, rien à dire sur le plan technique, mais une légère augmentation de la profondeur de champ aurait surement favorisé la lecture de cette photo. Si tu étais un débutant, ce qui est bien, bien loin d'être le cas je ne ferais pas la remarque qui va suivre....en fait je trouve cette photo trop classique...ce qui est peut-être aussi lié au fait que j'en ai beaucoup de ce type sur mes disques durs et comme tu le sais nous sommes toujours à la recherche de la nouveauté, de l'originalité. ;)

63) Heliophanus cupreus? femelle, c'est des trois photos celle que je préfère. Dans un premier temps elle m'a semblé être un peu trop claire mais à le réflexion je la trouve, ainsi, bien exposée. Les couleurs et les tons sont avec la douceur à laquelle tu nous a habitués fort agréables. Pour les mêmes motifs que précédemment je vais m'autoriser quelques libertés en osant dire que la compo pour une raison que j'ai du mal à expliquer (je ressens comme un certain déséquilibre) me laisse un peu dubitatif. (Rien à voir avec la 60, le charançon, que je trouve absolument superbe!!!!)
Et pour pinailler plus encore je m'avancerais à dire, qu'à mon avis, si le plan de netteté avait été décalé d'un micro-poil vers l'arrière-plan ce n'eut été que mieux. :angel:

Mais tu le sais, je n'ai de loin s'en faut, la prétention de détenir la moindre vérité....juste un simple avis. ;)

Amicalement
Michel.
Michel

Denis68

Bonjour Denis,
Dans cette superbe mise à jour j'aime particulièrement les deux dernières et je ne suis pas convaincu pas ce N&B, une histoire de goût ...... Bravo Denis 😊
Cordialement Denis

Clic-Clac 51

Merci Loïc, Roland, Ludo, Miguel, Catherine, Alain, Lupus album, Séb et Denis pour votre arrêt sur images
Je savais dès le départ que le N&B vous laisserait sur votre faim...mais je suis ravi que les deux autres aient pu retenir votre attention.

Citation de: Mig74 le Septembre 09, 2020, 13:20:26
La 63 est ma préférée. Elle est superbe, techniquement et visuellement.
Ensuite la 62, mais pour laquelle j'ai qq difficultés à lire l'image
La 61, comme tu le sais je suis un adepte du N&B, mais sur cette image, je ne suis pas convaincu par le N&B. C'est une image globalement assez peu contrastée, et ma définition personnelle du N&B, c'est avant tout du noir et du blanc, et ensuite du gris. Je ne sais pas en fait si cette image se prête à ce traitement ;)
- Oui...mais impossible de prendre un autre point de vue sans y perdre cette lumière. Une fois encore, j'ai favorisé l'ambiance au sujet...va falloir que je trouve le bon compromis
- Je comprends et vais revoir ma copie ;)

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Salut Michel
J'ai du louper un épisode. C'est en lisant certains fils récemment, que j'ai appris que tu avais eu quelques soucis de santé
Mais dans le même temps, je suis ravi que les choses rentrent un peu dans l'ordre
Je te souhaite donc un bon rétablissement.

Citation de: etsocal le Septembre 10, 2020, 05:57:10
61) Je pense que cet Opilion dans ce cadre là ne se prête pas vraiment à ce genre d'exercice. En fait tu as conservé pour cette image ton style habituel tout en douceur et je ne suis pas entièrement certain qu'il s'accorde avec le noir et blanc qui à mes yeux est valorisé par un contraste plus soutenu.
62) Mangora acalypha, Si tu étais un débutant, ce qui est bien, bien loin d'être le cas je ne ferais pas la remarque qui va suivre....en fait je trouve cette photo trop classique...
63) Heliophanus cupreus?  Pour les mêmes motifs que précédemment je vais m'autoriser quelques libertés en osant dire que la compo pour une raison que j'ai du mal à expliquer (je ressens comme un certain déséquilibre) me laisse un peu dubitatif.
- Oui...tu as raison...mais dès le départ, elle était sans contraste et assez plate. Elle était même destinée a la corbeille.
- J'ai encore tellement de choses a apprendre que je resterai encore longtemps un débutant :D :D :D...Mais je vois bien ce que tu veux dire ;)
- Mais il faut s'autoriser a dire les choses...c'est ainsi que l'on peut espérer progresser. je t'avouerais également que je ne suis pas convaincu a 100% par cette image

Merci pour ton passage, supplément d'identification et d'être entré dans les détails...Le diable s'y cachant bien souvent, ce sont eux qui font la différence. ;)

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Donc suite aux remarques de Miguel et Michel concernant le manque de contraste, je viens de revoir ma copie
Est-ce mieux ? ou rien n'y fait a vos yeux ?
Promis, après je ne vous embête plus avec mes monochromes
Amicalement Denis ;)

Image 61bis

Larchi

Marrrf... je regrette de te l'annoncer Denis, mais cette version n'arrange pas mon ressenti. Cette fois je trouve les contrastes trop marqués, le sujet disparaît dans le décor.
C'est une critique sans animosité, car je suis moi-même d'un niveau technique bien en-deçà du tien. Juste mon petit avis sur ce post traitement.

Ludo37

Non moi non plus pas client.
Amicalement
Ludo

etsocal

Désolé Denis mais je ne suis pas plus convaincu par cette nouvelle version que ne le sont Loïc et Ludovic. Je reste persuadé que cette image ne se prête pas vraiment à la conversion e noir et blanc.
Michel

Clic-Clac 51

Merci Loïc, Ludo et Michel d'être repassé. Ne soyez ni désolé, ni gêné de me dire, en toute honnêteté, ce que vous ressentez
Vous m'avez juste fait prendre conscience que là, je tentais de transformer un bourricot en pur-sang. Et le pire, c'est que je sais bien que c'est toujours peine perdue
Allez hop...direction poubelle

Dès que j'ai un moment, je vous prépare d'autres images

Amicalement Denis ;)