Au détour d'un sentier - saison 10

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 23, 2020, 15:51:43

« précédent - suivant »

photographe33

3 photos réussies bien sur Denis ! ....

mais je n'accroche pas vraiment aux deux premières, les flous ne me convainquent pas trop, pas plus que le support, le cadrage su sujet ...  ;D désolé Denis !  :D ;D

La troisième par contre me plait bien, belle lumière (peut être un poil trop sur les blancs !? ... mais peut être est ce mon écran ou mon oeil !?), un très beau support, de belles couleurs douces, une beau cadrage, une belle netteté ... que demander d'autre ?

... peut être ... je me demandais ce que cela donnerait avec une vue un peu plus reculée incluant toute la corolle de la fleur ?
Amicalement, Jean claude

urka

3 superbes mages, encore!!! :D
La 1ère sera ma préférée si la mouche est "placée" plus à gauche. J'ai fait un essai en supprimant le côté gauche de l'image et je trouve l'image mieux composée ainsi.(Si tu pouvais nous montrer un exemple... ;)).
Ensuite, la 87 me va bien aussi. Seul me gène le coeur de la fleur situé sur le dos de l'insecte, comme un fardeau. Sinon, le pétale, en avant de la mouche, comme une piste d'élan avant l'envol, est bien ainsi, entier.
Pour la 86, très bien composée, ou tout du moins à mon goût, n'a qu'un seul défaut pour moi et qui est le fait que le sujet est une mouche noire. J'ai toujours un problème avec cette espèce de mouche sans vraiment expliquer pourquoi  ;D.
Mais comme je l'ai déjà dit, j'aimerais bien faire aussi bien! ;)
André.

Clic-Clac 51

Merci Miguel, Ludo, Jean-Claude et André pour votre passage
C'est sympa d'avoir pris de votre temps pour ces quelques images

Citation de: Mig74 le Octobre 24, 2020, 18:24:52
La 83 : J'ai plus de mal, venant de toi. La compo et le cadrage n'arrive pas à me convaincre.
Ben disons que l'on est pas toujours inspiré...et ce fut le cas ici
Merci pour tes remarques ;)

Citation de: photographe33 le Octobre 25, 2020, 08:38:57
mais je n'accroche pas vraiment aux deux premières, les flous ne me convainquent pas trop, pas plus que le support, le cadrage su sujet ...  ;D désolé Denis !  :D ;D
... peut être ... je me demandais ce que cela donnerait avec une vue un peu plus reculée incluant toute la corolle de la fleur ?
- Je comprends...de plus, on ne peut pas adhérer a tout.
- Oui...je me suis également posé la question...mais cette mouche ne m'a pas laissé le temps de tenter d'autres choses ;)

Citation de: urka le Octobre 25, 2020, 09:08:09
3 superbes mages, encore!!! :D
La 1ère sera ma préférée si la mouche est "placée" plus à gauche. J'ai fait un essai en supprimant le côté gauche de l'image et je trouve l'image mieux composée ainsi.(Si tu pouvais nous montrer un exemple... ;)).
Ensuite, la 87 me va bien aussi. Seul me gène le coeur de la fleur situé sur le dos de l'insecte, comme un fardeau. Sinon, le pétale, en avant de la mouche, comme une piste d'élan avant l'envol, est bien ainsi, entier.
- Je vois bien ou tu veux en venir...mais j'ai un peu l'impression d'y perdre une partie de l'ambiance.
  mais je la poste ainsi reprise...peut être aurez vous un autre ressenti que le mien ?
- Oui...c'est pas faux ;)

Amicalement Denis ;)

La 85 recadrée

photographe33

:D :D :D
Bien faite aussi cette version ... mais pour moi ce flou est là simplement pour faire du flou, comment dire, un peu comme un artifice !
Pour moi une de tes références en photo et en flou est la 84 : le flou discret est généré naturellement par la feuille et fait "découvrir" la mouche un peu cachée derrière ( le tout dans une belle ambiance douce) ... alors que le flou de la 85, v1 ou v2, cherche simplement à cacher un peu une partie de la photo ..... c'est en tout cas mon ressenti !  :D ;D
Amicalement, Jean claude

urka

Excellente, pour moi, cette version! Après, on peut ne pas aimer  ;).
Merci Denis!
André.

Henrid

Ce recadrage me parait adéquat pour plaire au plus grand nombre.
Henri

Roland Ripoll

Citation de: Henrid le Octobre 26, 2020, 08:55:36
Ce recadrage me parait adéquat pour plaire au plus grand nombre.
Même avis qu'Henri. J'ajoute cependant que ce n'est pas l'essentiel de l'image. L'essentiel pour moi reste la mouche.
Etre simple pour être vrai

etsocal

En fait je préfère la première version.

Je trouve que, de manière fort paradoxale, la mouche semble plus perdue dans le flou sur la seconde version que sur la première, alors que le cadrage est plus serré.

Il me semble que cela provient de la compo qui sur la version 1 positionne la mouche en un point où le regard se porte directement et sans effort particulier, ce qui n'est point le cas sur la version 2.

Par ailleurs je trouve cette photo douce et jolie, esthétique, mais je ressens comme une certaine frustration, plus particulièrement en ce qui concerne la version 2.
Je ressens une gêne liée à une profondeur de champ trop restreinte concernant  la mouche.

Mouche qui me parait être un peu trop baignée dans le flou, alors que j'apprécie les profondeurs de champ réduites quand elles sont bien gérées, ce qui est ici le cas....le second paradoxe. ;) :laugh:
Michel

Clic-Clac 51

Merci Jean-Claude, André, Henri, Roland et Michel
les avis sont partagés...et je le conçois parfaitement. Je savais, dès le départ que mes choix n'allaient pas créer un consensus  ;)

Citation de: photographe33 le Octobre 25, 2020, 18:31:56
:D :D :D
Bien faite aussi cette version ... mais pour moi ce flou est là simplement pour faire du flou, comment dire, un peu comme un artifice !
... alors que le flou de la 85, v1 ou v2, cherche simplement à cacher un peu une partie de la photo ..... c'est en tout cas mon ressenti !  :D ;D
Ce flou est généré par certaines feuilles en premier-plan. Dans l'esprit, tu as raison, il est bien là pour cacher, adoucir, les feuilles plus visibles
Mais j'ai certainement été trop loin ;)

Citation de: etsocal le Octobre 27, 2020, 06:50:06
Par ailleurs je trouve cette photo douce et jolie, esthétique, mais je ressens comme une certaine frustration, plus particulièrement en ce qui concerne la version 2.
Je ressens une gêne liée à une profondeur de champ trop restreinte concernant  la mouche.

Mouche qui me parait être un peu trop baignée dans le flou, alors que j'apprécie les profondeurs de champ réduites quand elles sont bien gérées, ce qui est ici le cas....le second paradoxe. ;) :laugh:
Oui Michel...tu as raison sur ces deux points.
Je sais qu'elle est loin d'être sans défaut...Mais l'ambiance générale, ses teintes, m'empêchent pour le moment de la passer a la corbeille

Amicalement Denis ;)

briançon05

Cette version me va bien, on a l'impression que la mouche est en apesanteur ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

vivaldo2

Particulièrement belle, celle-ci ! Ce flou rajoute du charme à cette image !

Clic-Clac 51

Merci Jacques et vivaldo pour votre passage et appréciation
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Nous voilà maintenant dans la dernière ligne droite...Mais le 8 septembre, j'ai eu la chance de croiser le chemin d'une mante religieuse...je l'ai observé une grande partie de l'après-midi .
Malheureusement, je n'ai su saisir le moment de la chasse...purée c'est rapide ces bestioles et elles ne laissent que peu de chance a leurs proies.
Mais avant de débuter cette série, je place ma dernière image de lépidoptère.
Comme d'hab', vos ressentis et conseils seront les bienvenus
Amicalement Denis ;)

Image 88 - Zygène de la filipendule

Clic-Clac 51

Image 89 - Mante religieuse

Clic-Clac 51

Image 90 - Mante religieuse 

etsocal

De ces trois dernières, c'est la plus classique que je préfère....la (probable ;)) Zygène de la filipendule.

En ce qui concerne la Mante religieuse mon choix se portera sur la seconde avec pour regret le fait que la traitresse nous tourne la tête. ;)
Michel

Roland Ripoll

De belles images ! Comme Michel, j'accorde ma préférence à la zygène et à la dernière mante.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 31, 2020, 12:53:57
De belles images ! Comme Michel, j'accorde ma préférence à la zygène et à la dernière mante.
Idem pour moi .
Bravo à toi Denis.
Amicalement.
Ludo

Henrid

La 88 est superbe.
La 89 est loin de me déplaire. La mante qui apparait dans ce V de verdure a du charme.
Amitiés
Henri

Mig74

La Zygène est superbe, c'est mon coup de coeur pour cette trilogie.
La première de la Mante est un peu à l'étroit je trouve, avec la partie basse coupée, qui fait que je ne suis pas conquis.
La seconde de la Mante est très sympa, dommage qu'elle tourne la tête. Il faut lui trouver un titre qui en tire parti  ;D

jmr87

Cette Zygène..., j'aime beaucoup! La deuxième Mante est également fort bien réussie, même si elle tourne la tête.

JP.QUINOT

Bonjour Denis. Deux belles mises à jour,  première série avec une préférence pour la 87 ensuite la 86 et enfin la 85 recadrée. Pour la dernière une préférence pour la 88  que je trouve très jolie avec un bel arrière plan et une belle mise en valeur du sujet, en suite la 90 même si elle ne veut pas nous regarder, j'aime bien ses couleurs et la compo me plait pour la 89 ce qui me gène un peu c'est l'arrière plan blanc qui enlève de la mise en valeur de la mante surtout au niveau de la tête.
Merci Denis pour tous ces jolis et intéressants partages
Amicalement Jean Paul

lavialle15

Les beautés de ola nature présentées en images ...
de belles prises Denis  :)
Cdlt

Larchi

Citation de: Henrid le Octobre 31, 2020, 14:28:15
La 88 est superbe.
La 89 est loin de me déplaire. La mante qui apparait dans ce V de verdure a du charme.
Amitiés

Henri m'a ôté les mots de la bouche.
Bravo Denis !

photographe33

3 belles photos denis
Je souscris totalement à la première, superbe, la seconde me plait bien aussi malgré que je la trouve peut être un peu coincée ; je la verrais peut être un peu décadrée et avec un recouvrement vert sur la gauche un peu plus important, comme si la mante surgissait d'un écrin vert (si c'était possible à la pdv ou au développement ! ;D), j'accroche moins à la troisième, la tête tournée bien sur mais c'est plus général, couleur, compo, orientation ... ne me font pas "tilt"
Amicalement, Jean claude