Au détour d'un sentier - saison 10

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 23, 2020, 15:51:43

« précédent - suivant »

phissou

Encore trois belles réalisations.
Un gros + pour la dernière.
Philippe

Charly 84

Cette dernière est un must ... 👍

+ 1, bravo Denis

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 20, 2020, 12:26:43

Est ce typiquement la compo qui te chagrine...ou l'aurais tu préféré retournée, avec un sens de lecture gauche/droite ?


Photo 82

Je m'étais effectivement moi-même posé cette question sans faire d'essai. Je viens donc de télécharger ta photo et de pratiquer une symétrie horizontale......et là!!!!...c'est à mes yeux le jour et la nuit, cette image s'en trouve transfigurée!!!
Du coup elle devient ma préférée, très belle photo avec de magnifiques couleurs, j'adore....comme quoi il faut parfois bien peu de choses. ;) :)
Michel

Ludo37

Pour moi aussi ça sera la 84 superbe ! Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Merci jmr, lavialle, Philippe, Catherine, Michel et Ludo pour votre passage
Je vois que cette mouche vous a vraiment "tapé" dans l'œil

Citation de: etsocal le Octobre 21, 2020, 06:53:17
Photo 82
Je m'étais effectivement moi-même posé cette question sans faire d'essai. Je viens donc de télécharger ta photo et de pratiquer une symétrie horizontale......et là!!!!...c'est à mes yeux le jour et la nuit, cette image s'en trouve transfigurée!!!
Du coup elle devient ma préférée, très belle photo avec de magnifiques couleurs, j'adore....comme quoi il faut parfois bien peu de choses. ;) :)
Je m'en doutais un peu qu'une rotation pouvait plus te séduire
Et il est vrai que cela change pas mal les choses ;)

Amicalement Denis ;)

Du coup...je vous propose une version bis de la 82

Henrid

C'est vrai que nos yeux (et notre cerveau  ;D) sont formatés par notre sens de lecture. Du coup, j'y vois une diagonale ascendante qui dynamise l'ensemble.
Henri

JP.QUINOT

Bonjour Denis belle MAJ avec un préférence pour la 84 et la 82bis. Bravo de belles photos qui font rêver comme d'habitude et merci pour ces partages
Amicalement Jean Paul

Roland Ripoll

J'arrive après la bataille...  S'il fallait n'en choisir qu'une, je prendrais la mouche. Mais comme ce n'est pas le cas, je les prends toutes avec, bien sûr,le criquet "inversé". Bravo Denis !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Merci Henri, Jean-Paul et Roland...Je prends bonne note de vos com.
Je retiens donc la version bis de la 82.
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Comme vous avez apprécié la mouche de la précédente MàJ...Je vous propose aujourd'hui une déclinaison de 3 images autour de ce diptère.
N'hésitez pas a me livrer votre ressenti, même s'il est négatif...je ne prendrai pas la mouche pour autant  :D :D :D
(Je n'ai pas encore pris le temps de les identifier...si d'aventure vous les reconnaissez, je suis preneur de leur p'tit nom)
Amicalement Denis ;)

Image 85 - Mouche sur feuille de rosier

Clic-Clac 51

Image 86 - Mouche sur feuille de laurier rose

Clic-Clac 51

Image 87 - Mouche sur fleur d'anémone du Japon

Larchi

La 85 est superbe, grâce à ce bokeh aux couleurs entremêlées et douces.
La 86 propose plus de détail sur la mouche, et se rapproche assez de ce que tu nous as présenté dans ta série précédente (probablement sur le même laurier rose).
La 87 enfin : fraîche, pas moins bien mais simplement en 3e position.
Merci Denis pour ces très belles images !

Roland Ripoll

Merci Denis de mettre les mouches à l'honneur et bravo pour ces belles images bien dans ton style !
Etre simple pour être vrai

briançon05

Je préfère vraiment les deux dernières  :) :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Henrid

Je choisis les deux dernières pour le cadrage et la première pour l'ambiance.  :)
Henri

Alfie

Très belle cette dernière dans ce superbe décor et bokeh !
Alain

Seb65

Pour moi, ce sera la 87 ! La précédente est plus descriptive et sur la 85, bien qu'agréable à l'oeil, la zone flou du premier plan me semble prendre trop de place et remonter un poil trop sur la mouche ! En tout cas, merci Denis pour le partage !  :)

jmr87

Pour moi, 87 aussi, ensuite la 85. Je suis moins séduit par la 86 sans pouvoir en donner la raison...

lavialle15

Ah, la 87 fait mouche pour moi, mais suivi de très près par la 86 ...  :)
Belle série !!
Cdlt

Charly 84

J'aime beaucoup ces mouches, avec une préférence pour la dernière  ;)

etsocal

Bonjour Denis

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de laisser un commentaire sur la photo 87 (qui de cette série est celle que je préfère) quand tu l'as postée dans la section critique.
En fait je m'étais, après l'avoir vue, donné un temps de réflexion avant de répondre...puis j'ai oublié de le faire.

Pourquoi ce temps de réflexion, pourquoi cette hésitation? De fait cette image me plaisait bien et me plait toujours bien, mais il y un petit quelque chose qui me chagrine et dont je ne parlerais pas si tu n'étais un photographe expérimenté, ce qui à mes yeux autorise à mettre la barre de la critique plus haut.

En fait bien que la composition soit assez classique et faisant usage de la diagonale ascendante (pour qui lit de gauche à droite) je trouve que cette photo présente un certain déséquilibre. A mes yeux, le pétale supérieur (droit) assez volumineux et clair en son sommet est trop prégnant, attire, monopolise trop intensément le regard au détriment de la mouche....ce qui pour moi, je le redis, crée un déséquilibre qui complique le lecture de l'image, la rendant plus "rugueuse", lui faisant perdre un brin de sa douceur naturelle.

Oui, je sais, je suis en train de couper les cheveux en quatre et peut-être bien même de....comment dire...maltraiter les mouches.  :laugh:

Amicalement
Michel.
Michel

Clic-Clac 51

Merci Loïc, Roland, Jacques, Henri, Alain, Séb, jmr, lavialle, Catherine et Michel pour votre arrêt sur images
C'est toujours un réel plaisir de vous lire

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 23, 2020, 13:47:05
Merci Denis de mettre les mouches à l'honneur et bravo pour ces belles images bien dans ton style !
C'est vrai que peu de macroteux se saisissent de cette espèce
C'est certainement du a leur mauvaise réputation :D ;)

Citation de: Seb65 le Octobre 23, 2020, 16:17:52
sur la 85, bien qu'agréable à l'oeil, la zone flou du premier plan me semble prendre trop de place et remonter un poil trop sur la mouche ! En tout cas, merci Denis pour le partage !  :)
Oui Séb...je partage également ce regret ;)

Citation de: jmr87 le Octobre 23, 2020, 17:31:22
Pour moi, 87 aussi, ensuite la 85. Je suis moins séduit par la 86 sans pouvoir en donner la raison...
Je comprends...Moi même, je n'arrive pas toujours a exprimer ce que je ressens
Puis parfois cela ne s"explique tout simplement pas ;)

Citation de: etsocal le Octobre 24, 2020, 01:53:04
Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de laisser un commentaire sur la photo 87 (qui de cette série est celle que je préfère) quand tu l'as postée dans la section critique.
En fait je m'étais, après l'avoir vue, donné un temps de réflexion avant de répondre...puis j'ai oublié de le faire.
T'inquiète...Je ne t'en aurais pas voulu pour autant...mais c'est sympa d'être passé affiner ton ressenti
J'en prends bonne note et cela me sera utile pour d'autres prises de vue ;)

Amicalement Denis ;)


Mig74

Hello Denis.

La 84 : c'est ton style, on le retrouve bien là, et c'est beau. J'aime les couleurs douces, et le contraste entre la netteté de l'insecte, et le bokeh. J'adore !
La 82 : Très sympa, dommage pour ce bout de végétation devant la tête. Une très belle image.
La 83 : J'ai plus de mal, venant de toi. La compo et le cadrage n'arrive pas à me convaincre.

Ludo37

Moi j'aime bien la 87 avec un peu plus de netteté sur la mouche , merci Denis pour ces images .
Amicalement.
Ludo