Au détour d'un sentier - saison 10

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 23, 2020, 15:51:43

« précédent - suivant »

phissou

Je préfère la première version en NB.
Les deux autres en couleurs sont "extra"!
Je repasserai donc voir la suite.
Merci Denis.

Philippe

Mig74

Désolé Denis, mais je rejoins l'avis de Michel, je pense qu'en fait cette image ne se prête pas au noir & blanc, tout du moins à mon goût. Cette seconde version à mes yeux n'arrange pas mon sentiment premier, et voire dégrade plus l'image que ne l'améliore.

Il va falloir y retourner, et te connaissant ta persévérance va tôt ou tard nous donner une superbe image léchée à souhait.

Clic-Clac 51

Merci Philippe et Miguel d'être passé ou repassé
Je prends bonne note de vos avis et remarques

Citation de: Mig74 le Septembre 10, 2020, 22:46:35
Désolé Denis, mais je rejoins l'avis de Michel, je pense qu'en fait cette image ne se prête pas au noir & blanc, tout du moins à mon goût. Cette seconde version à mes yeux n'arrange pas mon sentiment premier, et voire dégrade plus l'image que ne l'améliore.
Il va falloir y retourner, et te connaissant ta persévérance va tôt ou tard nous donner une superbe image léchée à souhait.
Oui, je vais continuer a travailler...je ne lâche pas l'affaire aussi facilement.
les échecs faisant partie de la réussite ;)

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Une p'tite suite...en espérant ne pas trop vous lasser
Comme toujours, vos avis, ressentis et conseils me seront précieux
Merci par avance
Amicalement Denis ;)

Image 64 - Agrion élégant

Clic-Clac 51

Image 65 - Agrion élégant

Clic-Clac 51

Image 66 - Dans l'intimité des téléphores

Roland Ripoll

Une belle série lumineuse. Un plus pour l'accouplement des téléphores même si, en pinaillant, on pourrait regretter la présence de la tige en arrière-plan.
Etre simple pour être vrai

Denis68

Bonjour Denis,
Me lasser, me lasser .... c'est une plaisanterie 😂😂, comme toujours tu nous proposes trois délicieuses photographies superbement composées, avec pour ma part, une ptite préférence pour la 65, Bravo Denis 😉😊
Cordialement Denis

jmr87

Très jolies images mais dans la 64, ton Agrion élégant me paraît trop "calé'" à gauche (peut-être qu'à droite, un élément inesthétique te gênait...).

Seb65

Une lumière plus homogène dans la 64 que dans la suivante et qui amène plus de douceur à l'image : ce sera ma préférée, même si la 66 est très plaisante également ! Bravo à toi !  :)

urka

Pour revenir sur l'image en noir et blanc, il y a cette masse noire dans le bas de l'image qui gêne la lecture...peut-être est-ce récupérable  ;).
Sinon, pour ces dernières, c'est la  seconde qui a ma préférence grâce à l'arrière-plan très uniforme (pas de tige ou autre élément perturbateur).
André.

labat

Agrion 1 qui me plait énormément.
Pour en revenir au N et B je murmure un "pas trop non"...mais murmuré à peine.

etsocal

Un plus pour la 64 du fait de son côté épuré et ,comme signalé par Seb, de l'homogénéité de son éclairage qui renforce sa douceur.

D'un autre côté je suis assez surpris par la photo des Téléphores fauves in copula. J'ai fait bien des photos de ces insectes dans cette situation mais je n'ai jamais constaté un tel dimorphisme sexuel. Un mâle aussi petit....ou une femelle aussi grosse. Mais en cherchant bien j'ai trouvé une photo assez ressemblante.

http://www.tf79.ch/nature/pages/rhagonycha-fulva.html
Michel

Berzou

Cette série me convient parfaitement,
Si ce n'est le cadrage de la 64, un peu trop bord cadre en bas....
Et ma préférée est la 66
Tonalité,  lumière et compostion parfaite et originale

lavialle15

Comment se lasser de si agréables images Denis ?
Tout amateur de macro/proxi ne peut que prendre exemple sur la plupart de tes images en compo, expo et douceur, ce qui ressort d'emblée en les admirant.
Cdlt

photographe33

Encore de belles images denis
Je suis peu accroché par le NB comme dit par ailleurs
Sinon dans la première série ma préférence va à la 62, je trouve la 63 un peu trop blanche à mon oeil
Je trouve la dernière série un peu moins "denis", un peu moins douce et épurée, quelques éléments en arrière plan, etc ...
Attention cela reste de belles images, mais comme tu souhaite des critiques de détail ...!  ;D :D
Amicalement, Jean claude

Mig74

64 et 65 pour ma part, pour des raisons différentes. La 66 est bien évidemment une très belle image, mais pour pinailler, je la trouve un poil trop "chargée" par rapport à ce que tu nous proposes habituellement, plus épuré.

Charly 84

ça faisait quelques jours que je n'étais pas passée chez, c'est toujours aussi beau  ;)

Bravo Denis

Henrid

Je donne ma préférence à la 64 bien que "je ressente"  un bien grand espace à droite.
Amitiés
Henri

Clic-Clac 51

Merci Roland, Denis, jmr, Séb, André, labat, Michel, Bernard, lavialle, Jean-Claude, Miguel, Catherine et Henri pour votre arrêt sur images
J'ai lu avec grande attention chacune de vos interventions.

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 12, 2020, 13:06:13
Une belle série lumineuse. Un plus pour l'accouplement des téléphores même si, en pinaillant, on pourrait regretter la présence de la tige en arrière-plan.
Oui Roland, on peut le dire...d'autant que vu son épaisseur, elle ne passe pas inaperçu :-\

Citation de: jmr87 le Septembre 12, 2020, 16:29:38
Très jolies images mais dans la 64, ton Agrion élégant me paraît trop "calé'" à gauche (peut-être qu'à droite, un élément inesthétique te gênait...).
Non...il n'y avait pas de choses plus gênantes qu'il n'y en avait sur la partie droite.
Disons que naturellement, j'avais calé l'agrion sur la droite...puis je ne suis dit que j'en avais déjà pas mal ainsi composé.
J'ai donc voulu "innover"...p't être a tort ;)

Citation de: urka le Septembre 12, 2020, 18:49:21
Pour revenir sur l'image en noir et blanc, il y a cette masse noire dans le bas de l'image qui gêne la lecture...peut-être est-ce récupérable ;).
Sinon, pour ces dernières, c'est la  seconde qui a ma préférence grâce à l'arrière-plan très uniforme (pas de tige ou autre élément perturbateur).
Je ne peux plus rien récupérer...elle est a la corbeille :D ;)

Citation de: etsocal le Septembre 13, 2020, 05:03:14
D'un autre côté je suis assez surpris par la photo des Téléphores fauves in copula. J'ai fait bien des photos de ces insectes dans cette situation mais je n'ai jamais constaté un tel dimorphisme sexuel. Un mâle aussi petit....ou une femelle aussi grosse. Mais en cherchant bien j'ai trouvé une photo assez ressemblante.
Tout comme toi, j'ai été assez surpris d'une telle différence de taille
Merci pour le lien qui montre bien également que la différence peut être très importante ;)

Citation de: Berzou le Septembre 13, 2020, 08:37:57
Si ce n'est le cadrage de la 64, un peu trop bord cadre en bas....
Oui Bernard...tu as raison...un plus d'espace n'aurait pas nui ;)

Citation de: photographe33 le Septembre 13, 2020, 11:04:22
Sinon dans la première série ma préférence va à la 62, je trouve la 63 un peu trop blanche à mon oeil
Je trouve la dernière série un peu moins "denis", un peu moins douce et épurée, quelques éléments en arrière plan, etc ...
- Je peux toujours revenir sur le post-traitement pour tester
- C'est un terrain de jeux que je pratique rarement...une haie très dense en bord de champs.
  Malgré les PdC courtes, la recherche de points de vue afin de mettre de côté certaines choses, je me suis vu dans l'obligation de laisser plus vivre l'environnement.
  Une fois devant mon PC, je t'avouerais que j'ai un peu tiqué.
  puis après réflexion, j'ai trouvé que cela changeait un peu de mes habitudes et replaçait les sujets dans un contexte un peu moins aseptisé

Amicalement Denis ;)

Larchi

J'aime bien les trois dernières, avec une préférence pour la douceur des tons de l'agrion 1. Cadrage un peu serré sur la queue selon moi, celle-ci envoie mon oeil rebondir dans le coin de l'image. Allez, 2cm de plus sous la queue et je ne t'embête plus !  ;)

Alfie

64 et 65 j'aime beaucoup.

Je suis impressionné par la différence de taille des Téléphores
Alain

Clic-Clac 51

Merci Loïc et Alain pour votre passage
Je suis ravi que certaines aient pu retenir votre attention.

Citation de: Larchi le Septembre 15, 2020, 14:16:15
J'aime bien les trois dernières, avec une préférence pour la douceur des tons de l'agrion 1. Cadrage un peu serré sur la queue selon moi, celle-ci envoie mon oeil rebondir dans le coin de l'image. Allez, 2cm de plus sous la queue et je ne t'embête plus !  ;)
Ah désolé Loïc...mais comme c'est le cadrage original...je n'ai pas d'espace a t'offrir
Mais oui...tout comme je le disais a Bernard...cela n'aurait pas nui a l'image.

Amicalement Denis ;)

Larchi

Ah effectivement, quand c'est pas possible c'est pas possible. Ma suggestion est donc caduque.

Clic-Clac 51

Citation de: Larchi le Septembre 16, 2020, 11:12:22
Ah effectivement, quand c'est pas possible c'est pas possible. Ma suggestion est donc caduque.
Ben pas si impossible que cela...y a toujours l'option retouche
mais je me suis fixé certaines limites. Si je dois profondément remanier une image...je ne fais pas, c'est corbeille ;)

Je vous prépare une suite...donc a demain

Amicalement Denis ;)