Au détour d'un sentier - saison 10

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 23, 2020, 15:51:43

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Dès que ce p'tit coléoptère est apparu dans mon viseur je me suis dit "tu es bien perdu toi au milieu de tout ce vert"
Ni une ni deux et sans plus y réfléchir...j'élargis le cadrage (pour le perdre), je le centre, fais la MauP bien évidement et je presse le déclencheur.
Une fois devant mon PC et avec encore bien en tête la réflexion que je me suis fait, je la prépare sans plus y prêter attention.
Mais voilà...cela fait maintenant 3 mois qu'elle est sur mon DD, puisqu'elle date de juin et  plus le temps passe, plus je me dis que ce n'est pas bon...qu'il y a un truc qui me chagrine sans arriver a bien le définir.
Je vous la soumets donc, et p'être que votre regard m'en dira plus
Merci par avance
Amicalement Denis ;)

Image 70

Larchi

Moi elle me plaît bien cette image, je te suis dans ton raisonnement : petit sujet noyé dans le vert, cadre large...
J'aime que la tête soit dans un vert plus foncé, avec une fuyante entre les deux feuilles vert tendre qui forment un goulot.
S'il faut trouver un truc à remettre en question, alors peut-être la partie gauche très vide pourrait faire l'objet d'un décadrage du sujet un peu vers le bas-droite, légèrement, juste pour le décentrer une peu. A mes yeux, rien de plus. Les couleurs, la netteté sont très bien par ailleurs.

sauveur.13


photographe33

Bonjour Denis
Par rapport à ta demande je me permets de te suggérer ce recadrage, pour moi ta prise étant, comme tu le sais bien sur, un peu trop centrée à mon oeil
Et je me suis amusé à faire succinctement quelque variations sur les couleurs pour aller un peu vers ma propre vision .... un peu moins d'uniformité verte
Mais comme tu le sais, affaire de goût, affaire d'oeil de chacun  :D
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

L'image est réussie mais je suis comme toi Denis: "y a un truc qui me chagrine sans arriver a bien le définir."  Insecte trop petit dans ce grand décor vert ? Fallait-il se rapprocher davantage ? Fallait-il cadrer en vertical ? Fallait-il être plus sur le côté pour prendre l'insecte de profil ?  J'avoue que je n'ai pas la réponse...
Etre simple pour être vrai

jmr87

Le recadrage de Jean-Claude me semble très réussi! Tout ce vert ne me gêne pas.

urka

Peut-être parce que l'insecte nous tourne presque le dos...
André.

Jedfou

Si ce qui te gêne était ( seulement )  une histoire de cadrage, cela fait longtemps que tu aurais la solution et ne te poserais plus de questions !  ;)

Perso, je trouve que le "centrage" ne lui va pas si mal ! S'il fallait rogner, je ne toucherais pas à la partie haute. Tu n'avais pas une super lumière, et c'est plutôt tant mieux, ça évite les zones "chaudes" sur les élytres. Alors Denis, désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais ton image me plait "en l'état"  ;).

Larchi

Et moi je voulais dire "bas-gauche" pour un éventuel recadrage et non "bas-droite" bien sûr !  :-[
C'est grosso modo ce que Jean-Claude  a proposé.

Denis68

Bonjour Denis,
J'aime bien la proposition de Jean-Claude, :)
Cordialement Denis

phissou

Philippe

Henrid

Je vois que beaucoup de propositions tournent autour du cadrage. Certes on peut en faire une photo plus académique mais elle ne m'accroche pas vraiment. Je serais tenté de lui associer un titre du genre "point noir sur fond vert"  pour tenter d'intriguer le spectateur.
Amitiés
Henri

Ludo37

Moi du coup j'aurai peut être tenter le vertical ! mais je sais que tu n'aimes pas , sinon elle a quelque chose moi j'aime bien la proposition de Jean Claude .
Amicalement .
Ludo

Seb65

Le fait que l'insecte soit de trois-quart dos ne me gêne pas ! Au contraire, je trouve que cela amène un caractère suggestif à l'image et à la scène, comme si le sujet tentait d'entrapercevoir un monde plus coloré par delà l'immensité du vert ! De par sa position donc, le centrage ne m'apparait pas non plus comme un problème ! En bref, une image qui sied bien à mon regard !  :)

etsocal

Il y a un truc qui te chagrine sans arriver à bien le définir....tu ne devrais pas être surpris si je te dis que je ressens strictement la même chose.

J'ai bien réfléchi et ce que j'ai trouvé ne va pas vraiment, je le crains, apporter beaucoup d'éclairage. Je dirais tout simplement que cette photo ne souffre d'aucuns défauts majeurs mais qu'à côté de cela elle ne présente pas non plus d'attraits réellement évidents.

Personnellement, si elle était mienne je lui ferais subir un sort néfaste. ;) 8)

Amicalement
Michel

Michel

Clic-Clac 51

Merci Loïc, sauveur, Jean-Claude, Roland, jmr, André, Jean-Maurice, Denis, Philippe, Henri, Ludo, Séb et Michel pour votre passage
J'ai lu avec attention vos retours riches d'informations pour moi.

Citation de: photographe33 le Septembre 24, 2020, 13:39:19
Bonjour Denis
Par rapport à ta demande je me permets de te suggérer ce recadrage, pour moi ta prise étant, comme tu le sais bien sur, un peu trop centrée à mon oeil
Et je me suis amusé à faire succinctement quelque variations sur les couleurs pour aller un peu vers ma propre vision .... un peu moins d'uniformité verte
Mais comme tu le sais, affaire de goût, affaire d'oeil de chacun  :D
- Oui Jean-Claude, je le sais et par ailleurs le comprends fort bien
  Ceci-dit...ta proposition tient bien la route et je t'en remercie
- Tu touches certainement un point qui me chagrine...cette uniformité qui finalement supprime relief et profondeur
  Je vais tenter de m'inspirer de ce point pour la reprendre ;)

Citation de: Jedfou le Septembre 24, 2020, 17:19:03
Si ce qui te gêne était ( seulement ) une histoire de cadrage, cela fait longtemps que tu aurais la solution et ne te poserais plus de questions;)
Perso, je trouve que le "centrage" ne lui va pas si mal ! S'il fallait rogner, je ne toucherais pas à la partie haute. Tu n'avais pas une super lumière, et c'est plutôt tant mieux, ça évite les zones "chaudes" sur les élytres. Alors Denis, désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais ton image me plait "en l'état"  ;).
- Effectivement ce cadrage/compo, je l'assume totalement...mais je comprends parfaitement qu'il ne soit pas au gout de tous.
- C'est le moins que l'on puisse dire. Comme je suis assez attaché aux ambiances...c'est p't être également cette lumière fade qui me pose problème.

Citation de: Henrid le Septembre 24, 2020, 19:41:51
Je vois que beaucoup de propositions tournent autour du cadrage. Certes on peut en faire une photo plus académique mais elle ne m'accroche pas vraiment. Je serais tenté de lui associer un titre du genre "point noir sur fond vert"  pour tenter d'intriguer le spectateur.
Amitiés
Je retiens Henri...merci pour cette proposition de titre ;)

Citation de: Ludo37 le Septembre 24, 2020, 21:36:04
Moi du coup j'aurai peut être tenter le vertical ! mais je sais que tu n'aimes pas , sinon elle a quelque chose moi j'aime bien la proposition de Jean Claude .
Amicalement .
Tu fais erreur Ludo...c'est surtout le format carré dont je ne suis pas un grand adepte
J'utilise le vertical assez souvent, trouvant que cela donne dans certaines circonstances beaucoup de hauteur au sujet ;)

Citation de: etsocal le Septembre 25, 2020, 04:48:54
Il y a un truc qui te chagrine sans arriver à bien le définir....tu ne devrais pas être surpris si je te dis que je ressens strictement la même chose.
J'ai bien réfléchi et ce que j'ai trouvé ne va pas vraiment, je le crains, apporter beaucoup d'éclairage. Je dirais tout simplement que cette photo ne souffre d'aucuns défauts majeurs mais qu'à côté de cela elle ne présente pas non plus d'attraits réellement évidents.
Personnellement, si elle était mienne je lui ferais subir un sort néfaste. ;) 8)
Amicalement
Michel
- Je ne suis effectivement pas surpris...bien souvent nos avis se rejoignant
- Tu as certainement bien résumé la situation et ma pensée...d'où mon hésitation (pour le moment) a la condamner a un sort néfaste.

Je vais faire la synthèse de toutes vos propositions et reprendre le traitement pour lui laisser, p't être, une chance de rejoindre mon DD de sauvegarde
Merci encore a tous ;)

Amicalement Denis ;)


Alfie

Citation de: jmr87 le Septembre 24, 2020, 16:30:00
Le recadrage de Jean-Claude me semble très réussi! Tout ce vert ne me gêne pas.

Je trouve également qu'un peu moins de vert c'est mieux, l'insecte paraissait un peu perdu.
Alain

Clic-Clac 51

Merci Alain de ton passage
Je prends bonne note de ton ressenti
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Puisque j'ai ouvert mon dossier ou je mets mes images que j'appelle "les oui...mais  ???", je vais vous en soumettre une autre.
Cette fois-ci, ce sera un barbu, cigarette au bec, qui m'a bien fait sourire sur le coup.
En fait, c'est une mouche prédatrice de la famille des asiles...Choerodes fimbriata (si je fais une erreur, n'hésitez pas a me corriger)
Le but était de mettre en avant cette fameuse barbe et ce semblant de cigarette...j'ai donc utilisé ma recette secrète, très courte PdC et objectif collé tout contre la végétation pour flouter tout le reste (oups, je viens dévoiler une de mes recette).
Mais là aussi, avec le recul, je me demande si je ne suis pas allé trop loin ?
Je ne suis pas forcement fan des cadrages très serrés, Mais là, n'est ce pas vraiment trop large ?
Bref, comme on n'est pas toujours objectif avec ses propres images, je me tourne une nouvelle fois vers vous.
Amicalement Denis ;)

Image 71

Denis68

Bonjour Denis,
Ben tu vois celle ci je l'aime beaucoup, je retrouve la douceur qui caractérise tes photographies et le flou du bas ne dérange pas la lecture à mes yeux, Bravo 😊
Cordialement Denis

photographe33

Pour moi, photographiquement cette photo me convient tout à fait !
Belle douceur et équilibre, belle netteté sur la zone choisie et je ne trouve pas du tout le cadrage trop large, peut être même le contraire puisque là manifestement il n'est pas question d'une photo "naturaliste" montrant tout !
Amicalement, Jean claude

Alfie

Très belle photo, le décor est moins présent mais toujours aussi doux, les yeux sont magnifiques !!!
Alain

Roland Ripoll

Pour moi c'est réussi: il y a assez de netteté sur l'insecte et assez de flou dans l'environnement pour que l'image soit belle !
Etre simple pour être vrai

labat

Pour moi bon aussi...une netteté "ajustée" est de lecture très agréable.

Henrid

A mes yeux, aucune comparaison avec la précédente.
Ici, j'accroche tout de suite sur le sujet. L'angle de PDV, la position de l'insecte et la précision de la MAP sur les yeux sont des atouts bien exploités.
Amitiés
Henri