R5 et R6 : suffisants pour inverser la tendance face à Sony ?

Démarré par alb, Juillet 10, 2020, 18:20:55

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Palomito

Citation de: rsp le Juillet 16, 2020, 09:46:19
Ce qui m'en empêchera : un parc optique EF L pour Nikon et l'ergonomie pour Sony (quoique).
Le R5 pourquoi pas s'il baisse franchement ? Mais je n'y crois pas avant trois ou quatre ans.

Ayant été 20 ans Canoniste, je redoutais l'ergonomie Sony si décriée ici. J'ai été en magasin spécialisé pour voir à quoi cela ressemblait en vrai. Le patron m'a montré les possibilités de personnalisation, j'ai été conquis et j'ai craqué.

J'avais liquidé 2 ans avant la plupart de mes optiques Canon, donc de toute façon, je devais me rééquiper.

Fab35

Citation de: Nvan le Juillet 16, 2020, 10:42:39
Ben justement on le démontre  ???

Tu veux savoir quelle a été la toute première réaction de certaines personnes sur un autre topic, d'un autre forum que je côtoie face aux specs officielles des nouveaux R ? :"20 mpx le R6  :'("

Pour après les voir comme toi passer à côté de mes questions, et avec à chaque fois les mêmes arguments c'est à dire : étalage des specs, rappel de ce que ne fait pas la concurrence comparé aux R5 et Bla Bla Bla et plus généralement canon et Bla Bla Bla. Le genre de débats qui ne fait absolument rien à avancer et qui reste surtout complètement en surface.

Je suis pas du tout entrain d'essayer de savoir qui à la plus grosse, je le sais ! Et ce genre de débat ne m'intéresse pas  :). Pour rappel (puisque soit tu ne l'a vraiment pas lu, soit t'es volontairement passé à côté), j'ai quand même bien précisé que intrinsèquement le prix du r5 est justifié  ;)

Seulement pour moi le boîtier a le cul entre deux chaises comparé à un s1h par ex. Alors moi je comprend la stratégie de canon puisque c'est vrai, qui s'intéresse au S1H à part les videastes ? Son positionnement tarifaire, ses specs, ça ne concerne qu'une niche d'utilisateurs très précise. Hors ici, ce que tente canon c'est de rassembler les photographes et les vidéaste, dans un monde idéal ou absolument tous les passionnés pourraient facilement investir 4500€. Enfin tout simplement pour réussir à vendre le plus possible de boîtier ni plus ni moins.

Le débat il est plutôt ici ! Longtemps j'ai attendu un appareil à la polyvalence "parfaite". Je suis photographe et vidéaste et l'usage d'un boitier pour moi c'est 50% vidéo et 50% photo. Je suis bien la cible tout indiqué. Pour moi le R5 peut effectivement à la fois contenter le photographe et le videaste et ce, sur absolument tous les points. Alors certes, attendons de voir réellement les tests pour s'en convaincre pleinement. Mais pour ce qui du photographe dans tout ça ? Le R6 me semble être l'alternative mais 20 mpx ça suffit encore une fois à en contrarier plus d'un.
Le S1H est sorti à 4000€ avec pas mal de défauts tout de même, comme un AF assez perfectible, du rolling shutter, un EVF certes très défini mais qui saccade facilement, etc. Franchement il vaut sans doute ces 4k€ parce qu'il est bien fichu et bien construit, mais c'est pas le paradis non plus...



Citation de: Palomito le Juillet 16, 2020, 10:49:56
A7 III, pratiquement à sa sortie il y a 2 ans. Acheté en Suisse en magasin à 2'200 CHF (je crois). A ce moment, le 5d IV était encore plus de 3'000 CHF (j'avoue avoir hésité à reprendre un 5d III). Vu le tarif actuel de 2'200 CHF (ou celui du 5Ds R bradé à 1'480 CHF  :o) contre 1'700 pour l'A7 III aujourd'hui, si je devais acheter mon 24x36 aujourd'hui, je serais devant un vrai dilemne. Mais je pense que le 5Ds R aurait la cote, sur lequel je monterais un 135/f2 (ça me manque encore aujourd'hui), un 85/f1.2 et un 35/f1.4 (que j'ai possédé et adoré).
Bah le A7III est certes un bon compromis mais pour moi il a encore plein de défauts, dont un EVF quelconque et toujours une ergonomie qui ne me sied guère... Faire ces sacrifices sur un boitier principal, ça me contrarierait pas mal. Chacun ses goûts.
Les tarifs en francs suisses ça me parle peu hélas sinon.

Mais c'est clair qu'aujourd'hui, choisir entre DSLR et ML pour ceux qui doivent acheter un 24x36 sous peu et aiment toujours le reflex, c'est une période chiante...
Mais on est pour ces apn la plupart du temps déjà bien équipé en matos d'une marque, dont le choix est généralement vite fait : on attend encore un peu ou on craque !

Acheter un R5 à 4500€ aujourd'hui n'est pas une tare non plus, si ça répond à un besoin précis et qu'on veut se faire plaisir ! Chacun met son fric où il veut et c'est certainement pas en photo que c'est de toute façon le plus raisonnable, y'a qu'à voir ici le CA cumulé de tous les intervenants !  ;D :o

Palomito

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2020, 09:54:02
La phrase sans intérêt par excellence.
D'une part les switchers sont rares sur le global, ils sont dans une marque parce qu'ils en apprécient l'écosystème. D'autre part, l'offre rouge saura convaincre les intéressés du ML 24x36 à n'en pas douter.
Les sonystes partent toujours du principe que Sony est une marque ou archi attirante et incontournable en ML 24x36. Bah c'est loin d'être une évidence pour les autres !
Qu'ils fassent de bons produits est une chose, de là à être à ce point séduit que ça nécessiterait un switch, le gap est grand...

Je ne vois pas en quoi me générer de l'inconfort avec des boitiers Sony et une perte financière liée au switch serait le graal !
Soit on attend une baisse de prix si on est déjà équipé (typiquement d'un reflex, voire R/RP), soit on casse la tirelire et basta ! Ca rime à quoi cette urgence de passer au ML à tout prix ?

Il n'y a pas que les switchs. Il y a aussi ceux qui veulent s'équiper en 24x36 (pas la majorité, mais il y en a aussi) et qui doivent donc choisir. Dans 1 an, les tarifs se seront bien peut-être rééquilibrés. Mais là, en juillet 2020, celui qui veut acheter un 24x36, il achète quoi ? Sachant en plus qu'avec les bagues, les objectifs des photographes déjà équipés vont fonctionner correctement pour la plupart des usages.

Nvan

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2020, 11:02:06
Le S1H est sorti à 4000€ avec pas mal de défauts tout de même, comme un AF assez perfectible, du rolling shutter, un EVF certes très défini mais qui saccade facilement, etc. Franchement il vaut sans doute ces 4k€ parce qu'il est bien fichu et bien construit, mais c'est pas le paradis non plus...


Bah le A7III est certes un bon compromis mais pour moi il a encore plein de défauts, dont un EVF quelconque et toujours une ergonomie qui ne me sied guère... Faire ces sacrifices sur un boitier principal, ça me contrarierait pas mal. Chacun ses goûts.
Les tarifs en francs suisses ça me parle peu hélas sinon.

Mais c'est clair qu'aujourd'hui, choisir entre DSLR et ML pour ceux qui doivent acheter un 24x36 sous peu et aiment toujours le reflex, c'est une période chiante...
Mais on est pour ces apn la plupart du temps déjà bien équipé en matos d'une marque, dont le choix est généralement vite fait : on attend encore un peu ou on craque !

Acheter un R5 à 4500€ aujourd'hui n'est pas une tare non plus, si ça répond à un besoin précis et qu'on veut se faire plaisir ! Chacun met son fric où il veut et c'est certainement pas en photo que c'est de toute façon le plus raisonnable, y'a qu'à voir ici le CA cumulé de tous les intervenants !  ;D :o

Le s1h n'est pas le sujet et puis franchement, un produit sans aucun défauts t'en connais ? Le boîtier est sorti depuis quelques mois maintenant et a largement fait ses preuves auprès des vidéastes, quand bien même ce que tu dis peut être recevable à commencer par l'af. Hors en vidéo on ne shoot pas en af mais en manuel et puis bon l'af de Pana en vidéo on connaît de toute façon  ::)

Les tarifs en francs suisse te parle peu mais lorsqu'il s'agit de parler du r5 je me retrouve en face de ce même genre d'arguments aussi : "avec ODR ça fera tant", "il faut attendre ça va baisser", "pourquoi acheter le produit des sa sortie", "en USD ça fait x", "hors taxe ça fait Y".

Même tambouille pour moi et on évite une fois de plus le sujet.

Période chiante, besoins précis... On y arrive ! C'est déjà plus intéressant pour élever le débat plutôt que de toujours rabâcher les specs, et ce que fait le boulanger du coin par rapport à celui de la grande surface.

Je te pardonne le "chacun met son fric la ou il veut"  :angel:. Parce qu'en attendant ceux qui voudrait bien le mettre ou ils veulent bah ils peuvent pas en fait  ;D. Et donc joue la carte de la raison, à savoir R6 ou autres boîtier selon les besoins  ;).


Fab35

Citation de: Palomito le Juillet 16, 2020, 11:03:21
Il n'y a pas que les switchs. Il y a aussi ceux qui veulent s'équiper en 24x36 (pas la majorité, mais il y en a aussi) et qui doivent donc choisir. Dans 1 an, les tarifs se seront bien peut-être rééquilibrés. Mais là, en juillet 2020, celui qui veut acheter un 24x36, il achète quoi ? Sachant en plus qu'avec les bagues, les objectifs des photographes déjà équipés vont fonctionner correctement pour la plupart des usages.
Ben y'a le choix quand même !
6D2, 5D4, 5DS, RP, R, R6, R5 !

Le seul souci dans le choix c'est cette période de transition incertaine sur les reflex, qui fait que c'est compliqué de se dire qu'on achète un apn qui va déprécier plus vite que jamais, aussi bon soit-il. Enfin moi c'est ce qui me ferait un peu iéch si je devais changer mon 5D4 là tout de suite. Pour changer mon 6D2, c'est déjà moins grave.

Alors OK, le tarif entre aussi en jeu pour les nouveaux ML, mais faut pas s'arrêter que là-dessus, y'a des tas d'apn sortis très chers qui ont baissé radicalement ensuite.
Déjà qu'il y a peu d'acheteurs de 24x36, quelques %, alors si on prend juste ceux qui sont actuellement obligés d'acheter leur nouveau boitier, ben ça doit pas faire grand monde ! Et encore moins si on considère parmi ceux-là des switchers potentiels ! Nan, faut raison garder, le choix est là, intra marque et inter-marques, y'a rien de bien dramatique !!

Fab35

Citation de: Nvan le Juillet 16, 2020, 11:16:06
Le s1h n'est pas le sujet et puis franchement, un produit sans aucun défauts t'en connais ? Le boîtier est sorti depuis quelques mois maintenant et a largement fait ses preuves auprès des vidéastes, quand bien même ce que tu dis peut être recevable à commencer par l'af. Hors en vidéo on ne shoot pas en af mais en manuel et puis bon l'af de Pana en vidéo on connaît de toute façon  ::)

Les tarifs en francs suisse te parle peu mais lorsqu'il s'agit de parler du r5 je me retrouve en face de ce même genre d'arguments aussi : "avec ODR ça fera tant", "il faut attendre ça va baisser", "pourquoi acheter le produit des sa sortie", "en USD ça fait x", "hors taxe ça fait Y".

Même tambouille pour moi et on évite une fois de plus le sujet.

Période chiante, besoins précis... On y arrive ! C'est déjà plus intéressant pour élever le débat plutôt que de toujours rabâcher les specs, et ce que fait le boulanger du coin par rapport à celui de la grande surface.

Je te pardonne le "chacun met son fric la ou il veut"  :angel:. Parce qu'en attendant ceux qui voudrait bien le mettre ou ils veulent bah ils peuvent pas en fait  ;D. Et donc joue la carte de la raison, à savoir R6 ou autres boîtier selon les besoins  ;).

Ben le R6 semble intéresser plein de monde, y'aura pas de honte non plus à shooter au R6, qui partage quand même le même capteur que le 1DX3 !
J'aurais franchement aimé plus de def, mais si je devais acheter un R aujourd'hui, le R6 serait un bon compromis, mais ça serait pour moi un boitier secondaire aux côtés du 5D4, donc un moindre mal. Reste que ce n'est pas du tout d'actu pour moi t'façon.

Palomito

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2020, 11:02:06
Bah le A7III est certes un bon compromis mais pour moi il a encore plein de défauts, dont un EVF quelconque et toujours une ergonomie qui ne me sied guère... Faire ces sacrifices sur un boitier principal, ça me contrarierait pas mal. Chacun ses goûts.
Les tarifs en francs suisses ça me parle peu hélas sinon.

Mais c'est clair qu'aujourd'hui, choisir entre DSLR et ML pour ceux qui doivent acheter un 24x36 sous peu et aiment toujours le reflex, c'est une période chiante...
Mais on est pour ces apn la plupart du temps déjà bien équipé en matos d'une marque, dont le choix est généralement vite fait : on attend encore un peu ou on craque !

Acheter un R5 à 4500€ aujourd'hui n'est pas une tare non plus, si ça répond à un besoin précis et qu'on veut se faire plaisir ! Chacun met son fric où il veut et c'est certainement pas en photo que c'est de toute façon le plus raisonnable, y'a qu'à voir ici le CA cumulé de tous les intervenants !  ;D :o

Si je m'étais rééquipé pour de l'animalier, l'A7 III n'aurait pas été une option à l'époque (aujourd'hui un peu plus vu les sorties récentes en longues focales et les maj du firmware). Donc, dans ton cas, c'est logique.

Les tarifs CHF ? C'est simple, c'est environ 5% de plus que l'euro.  ;)

Acheter un SL2 n'est pas une tare non plus. Ca commence juste à faire cher à mon goût.

newworld666

Citation de: Palomito le Juillet 16, 2020, 11:03:21
Il n'y a pas que les switchs. Il y a aussi ceux qui veulent s'équiper en 24x36 (pas la majorité, mais il y en a aussi) et qui doivent donc choisir.


Vu l'effondrement du marché sur 10 ans et encore plus catastrophique en 2020 .. un primo accédant 24x36 => faut l'encadrer !!!! c'est une image qui doit être rarissime dans le monde,  en ces temps.  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Juillet 16, 2020, 11:27:40


Vu l'effondrement du marché sur 10 ans et encore plus catastrophique en 2020 .. un primo accédant 24x36 => faut l'encadrer !!!! c'est une image qui doit être rarissime dans le monde,  en ces temps.  :D :D :D

Il y a ceux qui reviennent au 24x36 également. Pas la règle, mais ce ne doit pas être rarissime.

newworld666

Citation de: Palomito le Juillet 16, 2020, 11:30:01
Il y a ceux qui reviennent au 24x36 également. Pas la règle, mais ce ne doit pas être rarissime.

Sincèrement j'en sais rien  :-\ :-\ :-\
De mon côté aucun projet de matos photo sérieux sur 2020 et même 2021 probablement.

J'avoue que depuis Novembre 2019, je n'ai eu strictement aucune chance de faire de la photo comme j'aimais le faire avant le covid19 et malheureusement mon horizon est totalement bouché pour au moins tout 2020 et probablement 2021.
Toutes les épreuves sportives, les concours, les conventions prévues qui me faisaient sortir faire de la photo, même loin de mon domicile, ont toutes été annulées sur 2020 (vraiment 100%) et ils ne sont pas sûr pour la plupart qu'en 2021 (sans vaccins Covid) le tarif ne soit pas le même.

Même les voyages en Asie comme au Japon, ils imposent 14 jours de confinement à l'arrivée sans pouvoir prendre les bus, taxis, trains, avions (seules des personnes qui hébergent les voyageurs peuvent venir chercher quelqu'un qui descend de l'avion, mais avec 14 jours sans sortie derrière)  .. Il semblerait qu'ils prévoient pour les JO de 2021 un genre d'assouplissement pour les titulaires de billets valables pour se rendre dans les hôtels et les lieux d'épreuves olympique (c'est à l'étude et pas très clair à ce stade  :D).

Je fais rarement plus d'un ou deux mariages par an, mais je ne le ferais pas si on me demandait

Tout ça pour dire qu'un projet 24x36 en 2020, 2021, ça me semble compliqué à monter quand même vu l'ambiance générale.

On n'aura jamais les chiffres de qui que ce soit en quantité de 24x36 sur 2020, mais je tomberais de ma chaise si on nous disait que ça a repris de ce côté.
Canon A1 + FD 85L1.2

doppelganger

Citation de: freegate le Juillet 16, 2020, 05:19:22
Et quand bien même une partie de ces specs n'intéressait pas les photographes (ce qui reste à démontrer), il en reste suffisamment pour que le R5 soit partie les meilleurs boitiers de sa génération. Dont acte.

Il n'y a rien a démontrer, suffit de lire la fiche technique. Le photographe, par définition, fait de la photo. Il n'y a rien d'anormal à ne pas être intéressé par la vidéo.

Pour aller plus loin, je fais parti de ceux qui ne font pas de rafale, qui shootent à bas ISO 99% du temps, qui n'ont pas besoin d'un AF de compétition, pas plus intéressé que ça par l'eye tracking sur être humain. Alors je te dis pas ce que je pense de l'eye tracking sur animaux (  ::) )

Comme tu peux le voir, il y a une bonne partie des specs dont je me fout royalement. Bien évidement, je ne fais pas de mon cas une généralité, au moins sur des specs en rapport avec la photo.

Nvan

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2020, 11:22:50
Ben le R6 semble intéresser plein de monde, y'aura pas de honte non plus à shooter au R6, qui partage quand même le même capteur que le 1DX3 !
J'aurais franchement aimé plus de def, mais si je devais acheter un R aujourd'hui, le R6 serait un bon compromis, mais ça serait pour moi un boitier secondaire aux côtés du 5D4, donc un moindre mal. Reste que ce n'est pas du tout d'actu pour moi t'façon.

Amplement d'accord ! Ayant connu la photo sur micro 4/3, 20 mpx me conviennent largement pour ma part donc shooter au R6 j'y vois personnellement aucun inconvénients. Seulement voilà c'est là où ça coince pour pas mal de monde aussi. Pour les besoin de grand tirage, pour ceux qui crop bref, moult raisons d'avoir besoin de plus de def. Et la preuve en est que pour toi en tant que photographe et par rapport à ce que tu as déjà, finalement le R6 serait plus un petit caprice ou au mieux, un second boîtier.

Ergodea

Les prix agressifs, malheureusement c'est le cas de toutes les marques : le prochain sony verra sans doute son prix grimper, celui du nikon aussi, on sera sans doute proche voire plus des 4000e pour les plus 40-60MP...Je trouve le dernier fuji cher également etc etc...Canon n'est pas le seul. La question n'est pas vraiment là je pense mais plutôt cette vidéo 8K qui interroge, est-ce un boîtier qui cible plus les vidéastes, je ne sais pas...Traiter 46MP n'est pas simple non plus mais on imagine que canon s'est lancé dans cette aventure sans doute parce qu'il pense qu'il y a (aura?) une demande...A tort ou à raison...

Après, encore une fois, si toutes les autres spécs mentionnées fonctionnent parfaitement, comme je le disais précédemment, le prix sera en parti excusé, prix qui devrait normalement baisser ...
Mais il y a parfois des petits détails qui interrogent...J'avais vu un test de rafales faits avec la reconnaissance de l'oeil, l'auteur avait signalé avoir supprimé toutes photos où la map s'était faite ailleurs...Je n'en déduis rien, car on ne connait pas les conditions ni son objectif, mais cela m'a surprise.
Après, lorsqu'on voit leur vidéo promotionnelle, oui cela m'a l'air d'être un beau boîtier...S'il se comporte comme tel, c'est une réussite.

Il y a un autre choix, toujours innovateur , de canon, c'est son capteur avec filtre AA...Si je ne me trompe le capteur du sony AR est sans filtre passe-bas...Celui du canon, après avoir fait quelques recherches, est un peu à part. Je ne sais pas si vous en avez déjà discuté ailleurs, mais cela interroge, en tout cas, il y a encore pas mal d'inconnues autour de ces R ; )
https://www.digitalcameraworld.com/reviews/canon-eos-r5-review

Fab35

Citation de: Nvan le Juillet 16, 2020, 11:50:58
Amplement d'accord ! Ayant connu la photo sur micro 4/3, 20 mpx me conviennent largement pour ma part donc shooter au R6 j'y vois personnellement aucun inconvénients. Seulement voilà c'est là où ça coince pour pas mal de monde aussi. Pour les besoin de grand tirage, pour ceux qui crop bref, moult raisons d'avoir besoin de plus de def. Et la preuve en est que pour toi en tant que photographe et par rapport à ce que tu as déjà, finalement le R6 serait plus un petit caprice ou au mieux, un second boîtier.
BAh je ne m'estime pas plus représentatif qu'un autre, chacun à son rythme de changement de boitiers, là il se trouve qu'en 2020 je n'ai aucun besoin de ML 24x36 étant déjà largement bien équipé depuis plus de 3 ans, et pas sûr que ce soit le cas en 2021, c'est même assez probable ! Mais quelqu'un qui est calé différemment dans son calendrier d'achats, l'offre peut être amplement satisfaisante.
Généralement je change environ après 5 ans, donc je n'y suis pas !

Une fois encore, il y aura malgré tout plein de clients pour un R5 même à tarif plein pot ! Donc c'est pas plus que ça la peine d'hurler...

Ergodea

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2020, 12:01:43
BAh je ne m'estime pas plus représentatif qu'un autre, chacun à son rythme de changement de boitiers, là il se trouve qu'en 2020 je n'ai aucun besoin de ML 24x36 étant déjà largement bien équipé depuis plus de 3 ans, et pas sûr que ce soit le cas en 2021, c'est même assez probable ! Mais quelqu'un qui est calé différemment dans son calendrier d'achats, l'offre peut être amplement satisfaisante.
Généralement je change environ après 5 ans, donc je n'y suis pas !

Une fois encore, il y aura malgré tout plein de clients pour un R5 même à tarif plein pot ! Donc c'est pas plus que ça la peine d'hurler...

Et bien justement, tu n'en sais rien! Tout dépend des performances réelles du boîtier, mais ça tu n'en sais rien, comme tout le monde ici...
(s'il faut un ventilateur supplémentaire pour utiliser la vidéo, si l'af eye fait sa girouette, s'il consomme énormément, si ses photos perdent en définition comparé aux appareils qui sont sans filtre passe bas...etc...)


Nvan

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2020, 12:01:43
BAh je ne m'estime pas plus représentatif qu'un autre, chacun à son rythme de changement de boitiers, là il se trouve qu'en 2020 je n'ai aucun besoin de ML 24x36 étant déjà largement bien équipé depuis plus de 3 ans, et pas sûr que ce soit le cas en 2021, c'est même assez probable ! Mais quelqu'un qui est calé différemment dans son calendrier d'achats, l'offre peut être amplement satisfaisante.
Généralement je change environ après 5 ans, donc je n'y suis pas !

Une fois encore, il y aura malgré tout plein de clients pour un R5 même à tarif plein pot ! Donc c'est pas plus que ça la peine d'hurler...

Des clients il y en aura toujours. Puis on parle de canon quand même  ;)

Fab35

Citation de: ergodea le Juillet 16, 2020, 12:12:48
Et bien justement, tu n'en sais rien! Tout dépend des performances réelles du boîtier, mais ça tu n'en sais rien, comme tout le monde ici...

Quand je dis "plein", je ne dis pas que ce sera spécifiquement un succès, je dis juste qu'il y aura forcément bon nombre de gens à acheter même au tarif de départ, et ça ne sera pas que 2 ou 3 personnes, à l'échelle mondiale !

Canon sera de toute façon dans l'impossibilité de livrer vu que c'est déjà rupture parait-il, comme on le voit souvent suite à des boitiers "évenement" de chaque marque. On ne sait malgré tout pas la raison réelle des retards annoncés : soit ils ont sous-estimé par prudence les commandes (cf le R), soit il y a des soucis à résoudre avant de diffuser un max de boitiers dans la nature...

Quant aux perfs de ces boitiers, je n'ai pas trop de doutes quand même, le R6 a un capteur connu, le R5 ne devrait pas décevoir si c'est basé sur une techno améliorée de capteur de 5D4.
L'AF du 1DX3 en LV a déjà été testé et a priori c'est très bon, donc là ce sera au moins équivalent.


Ergodea

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2020, 12:20:14
Quand je dis "plein", je ne dis pas que ce sera spécifiquement un succès, je dis juste qu'il y aura forcément bon nombre de gens à acheter même au tarif de départ, et ça ne sera pas que 2 ou 3 personnes, à l'échelle mondiale !

Canon sera de toute façon dans l'impossibilité de livrer vu que c'est déjà rupture parait-il, comme on le voit souvent suite à des boitiers "évenement" de chaque marque. On ne sait malgré tout pas la raison réelle des retards annoncés : soit ils ont sous-estimé par prudence les commandes (cf le R), soit il y a des soucis à résoudre avant de diffuser un max de boitiers dans la nature...

Quant aux perfs de ces boitiers, je n'ai pas trop de doutes quand même, le R6 a un capteur connu, le R5 ne devrait pas décevoir si c'est basé sur une techno améliorée de capteur de 5D4.
L'AF du 1DX3 en LV a déjà été testé et a priori c'est très bon, donc là ce sera au moins équivalent.

Effectivement je viens de voir que le 5dmkIV a lui aussi un filtre AA, et  délivre des photos bien définies...
Après évidemment qu'il aura son public...
Le point faible des ML reste toujours l'af...Je pense que c'est surtout à ce niveau qu'il se différenciera ou non de sony...

freegate

Citation de: Palomito le Juillet 16, 2020, 08:34:00
Le suivi sur l'oeil, ça fait un moment que Sony l'a implémenté dans ses A7 III et IV. A part le buffer qui est un réel plus pour ceux qui shootent avec de longues rafales, sur la spec list, il n'y a rien d'incroyable.

Le diable est dans les détails.  ;)

J'ai dit Bird Eye Tracking. Le Eye Tracking existe sur le A7R4, mais pas le Bird Eye Tracking. :-*

L'AI du R5 permet de suivre les les yeux et les corps des humains et les animaux et de façon spécifique les chiens, chats et oiseaux. Sauf erreur de ma part, il est le seul à le faire ce jour.

Comme quoi c'est l'hôpital qui se fout de la charité !!!

Il n'y a pas si longtemps, quand les ML Sony avaient des specs lists longues comme le bras et que les fanboys de Sony narguaient les fanboys de Canon sur ce point, ces derniers répondaient qu'il s'agissait de specs geeks et gadgets qui n'apportaient rien à la qualité photographique et que cela ne remettait pas en cause la suprématie de Canon sur ce point précis.

Ce qui était vrai d'ailleurs.  ;)

Maintenant que Canon s'est aligné sur les specs, les a dépassées, les fanboys de Sony relativisent cette profusion de spec en disant qu'il n'y a rien d'incroyable et que c'est cher pour rien. C'est le monde à l'envers   :o

Le plus embêtant dans l'histoire, c'est que les rôles ne se sont pas inversés pour autant. Canon a rattrapé son retard en spec, voire les a dépassé sur certains points, mais garde sa suprématie en qualité photographique et optique.  ::)

Ca, ca doit faire c... les fanboys de Sony qui ne peuvent plus de raccrocher à rien. Ah si ..... la surchauffe du 8K, qu'ils n'auraient pas utilisé de toutes les façons. Autant pour moi   :-*

Fab35

Bah oui, la 8k sur le R5, ça serait pour mou comme la 4k sur mon 5d4 : jamais essayé ! (Et même en full hd j'ai du faire 2 vidéos en 3 ans.... pour essayer !).

Palomito

Citation de: freegate le Juillet 16, 2020, 13:05:44
Le diable est dans les détails.  ;)

J'ai dit Bird Eye Tracking. Le Eye Tracking existe sur le A7R4, mais pas le Bird Eye Tracking. :-*

L'AI du R5 permet de suivre les les yeux et les corps des humains et les animaux et de façon spécifique les chiens, chats et oiseaux. Sauf erreur de ma part, il est le seul à le faire ce jour.

Comme quoi c'est l'hôpital qui se fout de la charité !!!

Il n'y a pas si longtemps, quand les ML Sony avaient des specs lists longues comme le bras et que les fanboys de Sony narguaient les fanboys de Canon sur ce point, ces derniers répondaient qu'il s'agissait de specs geeks et gadgets qui n'apportaient rien à la qualité photographique et que cela ne remettait pas en cause la suprématie de Canon sur ce point précis.

Ce qui était vrai d'ailleurs.  ;)

Maintenant que Canon s'est aligné sur les specs, les a dépassées, les fanboys de Sony relativisent cette profusion de spec en disant qu'il n'y a rien d'incroyable et que c'est cher pour rien. C'est le monde à l'envers   :o

Le plus embêtant dans l'histoire, c'est que les rôles ne se sont pas inversés pour autant. Canon a rattrapé son retard en spec, voire les a dépassé sur certains points, mais garde sa suprématie en qualité photographique et optique.  ::)

Ca, ca doit faire c... les fanboys de Sony qui ne peuvent plus de raccrocher à rien. Ah si ..... la surchauffe du 8K, qu'ils n'auraient pas utilisé de toutes les façons. Autant pour moi   :-*

Sony a ajouté le suivi sur l'oeil des animaux et des oiseaux depuis un bon moment. https://mirrorlesscomparison.com/stories/sony-eye-af-for-animals/

Je relève juste que Canon n'a rien de plus sur ce point.

Pour la vidéo, si avoir un boitier qui filme en 8k à 23 degrés, sinon ça surchauffe, ça te convient. Parfait. Perso, je ne filme pas.

Fab35

Citation de: Palomito le Juillet 16, 2020, 13:29:03
Sony a ajouté le suivi sur l'oeil des animaux et des oiseaux depuis un bon moment. https://mirrorlesscomparison.com/stories/sony-eye-af-for-animals/

Je relève juste que Canon n'a rien de plus sur ce point.

Pour la vidéo, si avoir un boitier qui filme en 8k à 23 degrés, sinon ça surchauffe, ça te convient. Parfait. Perso, je ne filme pas.

Rien de plus, rien de moins, comme tous les fabricants ont fini par faire. Donc pourquoi ça serait pas bien sur un R5 ?

Pour la 8K, encore une fois, c'est un tacle malvenu et de mauvaise fois, juste pour trouver un truc à reprocher, vu que ni toi ni moi, et pas plus ou si peu de gens ici ne l'utiliseront de toute façon !


Une fois tout ça remis à plat, pour les ceuz qui ne vivent que par les comparos, franchement un R5 c'est pas mal, non ?

Palomito

Citation de: newworld666 le Juillet 16, 2020, 11:47:49

Sincèrement j'en sais rien  :-\ :-\ :-\
De mon côté aucun projet de matos photo sérieux sur 2020 et même 2021 probablement.

J'avoue que depuis Novembre 2019, je n'ai eu strictement aucune chance de faire de la photo comme j'aimais le faire avant le covid19 et malheureusement mon horizon est totalement bouché pour au moins tout 2020 et probablement 2021.
Toutes les épreuves sportives, les concours, les conventions prévues qui me faisaient sortir faire de la photo, même loin de mon domicile, ont toutes été annulées sur 2020 (vraiment 100%) et ils ne sont pas sûr pour la plupart qu'en 2021 (sans vaccins Covid) le tarif ne soit pas le même.

Même les voyages en Asie comme au Japon, ils imposent 14 jours de confinement à l'arrivée sans pouvoir prendre les bus, taxis, trains, avions (seules des personnes qui hébergent les voyageurs peuvent venir chercher quelqu'un qui descend de l'avion, mais avec 14 jours sans sortie derrière)  .. Il semblerait qu'ils prévoient pour les JO de 2021 un genre d'assouplissement pour les titulaires de billets valables pour se rendre dans les hôtels et les lieux d'épreuves olympique (c'est à l'étude et pas très clair à ce stade  :D).

Je fais rarement plus d'un ou deux mariages par an, mais je ne le ferais pas si on me demandait

Tout ça pour dire qu'un projet 24x36 en 2020, 2021, ça me semble compliqué à monter quand même vu l'ambiance générale.

On n'aura jamais les chiffres de qui que ce soit en quantité de 24x36 sur 2020, mais je tomberais de ma chaise si on nous disait que ça a repris de ce côté.

Tu m'étonnes. J'ai un pote qui a repris avec le motocross. Mais c'est vrai que pour qui bosse sur de l'événementiel, c'est globalement pas le moment d'investir dans du matos.  :(

Palomito

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2020, 13:34:31
Rien de plus, rien de moins, comme tous les fabricants ont fini par faire. Donc pourquoi ça serait pas bien sur un R5 ?

Pour la 8K, encore une fois, c'est un tacle malvenu et de mauvaise fois, juste pour trouver un truc à reprocher, vu que ni toi ni moi, et pas plus ou si peu de gens ici ne l'utiliseront de toute façon !


Une fois tout ça remis à plat, pour les ceuz qui ne vivent que par les comparos, franchement un R5 c'est pas mal, non ?

Franchement ? Je suis sûr que ce sera un super boitier. (les 2 nouveaux R d'ailleurs). Juste 2 boitiers trop chers à mon goût avec pratiquement rien de plus qui justifie un prix si élevé pour un photographe.

Fab35

Citation de: Palomito le Juillet 16, 2020, 13:42:27
Franchement ? Je suis sûr que ce sera un super boitier. (les 2 nouveaux R d'ailleurs). Juste 2 boitiers trop chers à mon goût avec pratiquement rien de plus qui justifie un prix si élevé pour un photographe.
Le prix est et sera de toute façon élevé en début de carrière, et plus que jamais aujourd'hui, car avec un marché autant en déclin, le fric ne rentre plus assez.
Tout ce qui est pris est pris en début de vie commerciale, quitte à baisser plus tard pour relancer des ventes qui s'essoufflent.
Le prix élevé peut aussi être "stratégique", jouant sur l'évidence que ça n'est pas pour tous à ce prix, afin de lisser le début de production sur un laps de temps plus long, qui sait.