Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Fred_G

Mais que faites-vous de vos photos pour attacher autant d'importance au piqué et à la définition, plutôt qu'à ce qui contribue vraiment à construire la photo ?
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 25, 2021, 19:28:27
Mais que faites-vous de vos photos pour attacher autant d'importance au piqué et à la définition, plutôt qu'à ce qui contribue vraiment à construire la photo ?
Les redresser, les agrandir, recadrer pas mal, s'y balader lorsque ce sont des paysages.
C'est un choix comme celui d'attacher de l'importance à la sensibilité, ou autre critère.
L'un se passionnera pour une caractéristique qui laissera l'autre totalement indifférent, quant il ne la trouvera pas désagréable.
S'il n'y avait qu'un critère, ça se saurait.
Technophile Père Siffleur

chess

Citation de: Christophe NOBER le Juin 25, 2021, 19:29:12
il est plus facile de trouver une mauvaise optique avec un protocole de test inadapté

Vous voulez dire que pour tester le piqué de cette enclume il aurait fallu faire 3 mises au point : 1 au centre 1 au bord et 1 dans le coin de la mire ?
Et donc que ce 17 lentilles qui gère si bien le focus breathing (dont aucun photographe n'a rien à faire !) aurait une courbure de champ digne d'une optique chinoise mal dégrossie ?
Je n'ose y croire.

Si avoir de la courbure de champ n'est pas gênant sur un portrait excentré, en revanche pour un paysage nocture à F/1.2 donc faible profondeur de champ, c'est une tare.

Citation de: kochka le Juin 25, 2021, 22:00:00
Citation de: Fred_G le Juin 25, 2021, 19:28:27
Les redresser, les agrandir, recadrer pas mal, s'y balader lorsque ce sont des paysages.

Contrairement à ceux qui on un Z7 pour rien (à part encombrer leur disque dur avec des pixels de mauvaise qualité dans 99% des cas) j'ai parfaitement conscience que les conditions pour remplir correctement 45  MPix sont rarissimes :
- nécessite une focale fixe haut de gamme (un peu fermée concernant ce Nikon) ou un zoom uniquement à la meilleure fermeture de sa sa meilleure focale
- profondeur de champ ultra réduite pour avoir 45 Mpix --> donc plus de fermeture
- stabilisation ultra exigeante pour avoir 45 MPix --> donc plus de vitesse
- tout ça nécessite plus de lumière --> déjà que des petits photosites montent moins dans les ISO

Bref on a vite fait de perdre 10x plus en qualité (bruit) que les minables pixels qu'on croit avoir gagné en théorie, uniquement au centre de la photo, uniquement dans la zone de m.a.p ultra réduite et uniquement quand tout va bien.

Bref je me contente de 24 MPix qui c'est encore 2 fois trop tellement je suis convaincu que la course aux pixels est du pur bullshit qui a 10x moins d'importance que la qualité de l'optique --> ce qui ramène au sujet du fil  !

Avec un piqué mesuré à 1300 lignes à PO on est loin des 24 MPix de résolution.

luistappa

Citation de: chess le Juin 26, 2021, 02:59:53
...
Si avoir de la courbure de champ n'est pas gênant sur un portrait excentré, en revanche pour un paysage nocture à F/1.2 donc faible profondeur de champ, c'est une tare.
...
Même pour les portraits en pied ça se discute...
Taylor - Keep Calm and Carry On by Justin Bonaparte, sur Flickr
Même si là c'est avec le 85mm.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: chess le Juin 26, 2021, 02:59:53
Vous voulez dire que pour tester le piqué de cette enclume il aurait fallu faire 3 mises au point : 1 au centre 1 au bord et 1 dans le coin de la mire ?

Pas forcément, peut-être simplement une distance de mise au point où l'objectif n'est pas au mieux.
Mais c'est vrai, vu le bouzin, on pourrait s'attendre a priori que les mesurent crèvent le plafond.
En tout cas je trouve que Sony a fait très fort : relativement compact et excellent.

Fab35

Citation de: seba le Juin 26, 2021, 08:41:58
Pas forcément, peut-être simplement une distance de mise au point où l'objectif n'est pas au mieux.
Mais c'est vrai, vu le bouzin, on pourrait s'attendre a priori que les mesurent crèvent le plafond.
En tout cas je trouve que Sony a fait très fort : relativement compact et excellent.
Oui, mais il se peut que le 50 Sony soit pour la marque plus un produit de communication qu'un produit sensé produire plein de ventes, quitte à ce qu'il ne soit pas du tout rentable pour eux au vu de la R&D et de son coût de fabrication. Pour Sony il fallait faire une demo sur un critère crucial pour eux : c'est réussi et le reste a finalement peu d'importance.
Les autres (Canon et Nikon) ont un 50 f/1.2 a priori plus traditionnel et au final seuls les rouges n'avaient rien de particulier à démontrer ! Nikon se devait de faire un beau 50 f/1.2 et c'est le cas quand même,  sauf que ça n'est pas au goût de tout le monde donc... Pas simple la vie de commerçant ! ! :o

seba

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2021, 08:53:09
Oui, mais il se peut que le 50 Sony soit pour la marque plus un produit de communication qu'un produit sensé produire plein de ventes, quitte à ce qu'il ne soit pas du tout rentable pour eux au vu de la R&D et de son coût de fabrication.

Aucune idée.
Mais ce serait intéressant de comparer ces objectifs dans le cas de figure évoqué par chess : un champ d'étoiles.

namzip

Comment accorder du crédit à un type qui a un gros apriori au sujet d'une marque.
Si en plus il avait une production photographique en accord avec sa quête du piqué absolu.

J'ai eu le meilleur de l'optique à une époque. Je flinguais la qualité car pour être réactif je bossais en hyperfocale.
La presse quotidienne utilisait des trames si grosses que de toute façon mes petits mickeys étaient suffisamment nets.
La finalité c'était avant tout de faire bouillir la marmite.
Si j'ai le temps, je posterais des images pour l'explication.   

55micro

Citation de: luistappa le Juin 26, 2021, 03:49:30
Même pour les portraits en pied ça se discute...

Même si là c'est avec le 85mm.

Le même photographe, Sony 50 à f/1,2

C'est net... sur les yeux. Donc la courbure de champ n'aurait pas vraiment eu d'impact négatif.

Victoria - Dreamer by Justin Bonaparte, sur Flickr

chess

Citation de: Christophe NOBER le Juin 26, 2021, 09:45:23
qu'est ce que tu connais de la photo de nuit p'tit clown ? 🤗

Et toi qu'est-ce que tu connais à la macro-photo  ?
Ton post indique que pas grande chose :

Citation de: Christophe NOBER le Juin 25, 2021, 15:26:55
Et si tu commençais par faire des photos nettes :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228075.msg8026974.html#msg8026974
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228075.msg8026445.html#msg8026445
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228075.msg8025892.html#msg8025892

Quand on fait de la macro au télé de 300 mm (parce que difficile d'approcher une Anax Imperator à moins de 1,5 mètre)
la profondeur de champ même fermé à F8 est
-  de +/- 6 mm (pour avoir une résolution minable de 1Mpix)
- de +/- 1.2 mm (pour avoir une résolution de 24 MPix)

C'est comme ça la macro et tant que tu n'auras pas compris les notions les plus élémentaires d'optique physique, tu ne pourras pas insulter les gens sans te ridiculiser toi-même.

jeanbart

Citation de: 77mm le Juin 25, 2021, 15:47:33
Donc, qu'en penser ?
Strictement rien.

Ceux qui le possèdent s'en servent, les autres donnent leur avis et postent leurs images extraordinaires faites avec d'autres objectifs d'autres marques afin de nous démontrer leur indéniable supériorité.
C'est comme ça sur tous les fils des Z depuis l'annonce de ces derniers en juillet 2018.
Ainsi va la vie.  8)

Cordialement.
La Touraine: what else ?

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: chess le Juin 26, 2021, 10:04:23
Quand on fait de la macro au télé de 300 mm (parce que difficile d'approcher une Anax Imperator à moins de 1,5 mètre)

C'est comme ça la macro et tant que tu n'auras pas compris les notions les plus élémentaires d'optique physique, tu ne pourras pas insulter les gens sans te ridiculiser toi-même.

Strictement aucune difficulté pour approcher à quelques centimètres... juste une question de patience.

namzip

Avec le 300 à 1,5m et pleine ouverture.

C'est très difficile car la profondeur de champ est de + ou - 1,2 pour avoir une résolution de 24mpx.
en plus à main levée c'est vrai que la macro ça fait appel à des notions élémentaires d'optique physique.  ;D

jeanbart

Citation de: namzip le Juin 26, 2021, 10:25:13
Avec le 300 à 1,5m et pleine ouverture.

C'est très difficile car la profondeur de champ est de + ou - 1,2 pour avoir une résolution de 24mpx.
en plus à main levée c'est vrai que la macro ça fait appel à des notions élémentaires d'optique physique.  ;D
Ca ne compte pas car si j'ai bien compris la logique de chess n'importe quelle partie du corps de l'insecte peut être nette sauf la tête. C'est assurément un concept qui lui est propre.
La Touraine: what else ?

chess

[at] namzip : Ce papillon n'est pas plus net que mes libellules, désolé.
Et heureusement qu'il a été réduit à... 0.4 MPix.
Quant à l'arrière plan... que dire... ça sent la belle nature d'un mur de ferme à papillons.

chess

Revenons au sujet, pour votre bien.

Citation de: 55micro le Juin 26, 2021, 09:58:30
Le même photographe, Sony 50 à f/1,2
C'est net... sur les yeux. Donc la courbure de champ n'aurait pas vraiment eu d'impact négatif.

Sur ce portrait en pied que je présume prise à 2.8 mètres de distance la profondeur de champ est
- de +/- 113 mm pour dans l'enveloppe de résolution 1 MPix
- de +/- 46 mm pour dans l'enveloppe de résolution 6 MPix
- de +/- 17 mm pour dans l'enveloppe de résolution 45 MPix (et à condition qu'il n'y ait pas de bougé à ce niveau de finesse)

C'est une évidence qu'il n'y a pas grand chose dans des photos prises à F/1.2 qui bénéficient de plus de 10 MPix de résolution.

Donc je peux rejoindre 77mm sur le fait que la recherche du piqué ultime n'est pas si importante que ça.

Il faut la voir comme une mesure objective qui permet de comparer le savoir-faire des opticiens
car encore une fois une perte de piqué dans les coins ne tombe pas du ciel, elle vient toujours d'une raison physique (coma astigmatisme ou autres aberrations chromatiques peut être dans le cas du Nikon de la courbure de champ associée à une mise au point en 1 fois).

namzip

Chess, arrête, tu es pathétique.
Ce papillon s'est posé sur un pot de géranium, dans mon jardin.
L'image d'origine fait 12mpx et réduite à 230k pour le forum.
Ce papillon a été exposé dans mon village sur une toile de 1200x800.

Pour revenir à tes comparatifs, que cherches tu à démontrer?
C'est pas parce qu'une marque fait mieux dans un domaine que les gens vont switcher en masse.
Tu as posté sous trois rubriques le même comparatif, combien as tu touché?  ;D

55micro

Citation de: chess le Juin 26, 2021, 10:57:04
Sur ce portrait en pied .

C'était pour illustrer la remarque de luistappa sur la courbure de champ. Si le flou reste lisible ce n'est pas forcément gênant, et ça dépend de l'optique elle-même.

Maintenant, comme dit kochka on peut vouloir "redresser, agrandir, recadrer pas mal, s'y balader", mais alors dans ce cas pour Victoria c'est un tout autre usage  ;D

chess

Citation de: namzip le Juin 26, 2021, 11:04:02
combien as tu touché?  ;D

Je touche que dalle et sur mon Sony je monte indifféremment du Tamron du Samyang et des vieux objectifs Canon ou Nikon.
Et je critique aussi Sony au besoin.

Par contre quand je critique un produit vous répondez par des insultes et attaques PERSONNELLES.
Etes vous liés à une marque au point que toute critique de cette marque est prise comme une attaque contre votre personne ???

La virulence des réactions donne une petite idée de qui touche quoi sur le forum Nikon  :P
Entre les phtotographes ratés reconvertis en web-influenceuses (120 000 posts !!!) et les pro équipés de pied en cap pour faire l'article et manier l'insulte, elle est belle la marque  !

Verso92

Citation de: 77mm le Juin 26, 2021, 10:55:25
Voulez-vous cesser immédiatement de poster des photos de macro sur ce fil ? Elles n'ont strictement rien à y faire.

Elles sont ratées. Il faut revoir les bases de la photo, et particulièrement la lumière et la composition.

Merci.

S'il n'y avait que ça...  ;-)

Comme évoqué page précédente, mauvaise connaissance des espèces photographiées.

Ensuite, rien ne dit qu'un 300mm optimisé pour les distances moyennes se comporte correctement à sa distance minimale quand on lui ajoute une BA.

Enfin, poster ici en 1 800 x 1 200 est un peu ambitieux (en fonction des 360 ko max autorisés)...

doppelganger

Citation de: chess le Juin 26, 2021, 10:04:23
Et toi qu'est-ce que tu connais à la macro-photo  ?
Ton post indique que pas grande chose :

T'es un clown, mais pas dans le genre rigolo. Plutôt pathétique.

Au rapport 1:1