Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

luistappa

C'est pas faut ;)

PS: pourquoi je poste en Anglais moi?
Désolé, j'étais dans une autre ambiance...

En Français:
« Beaucoup de monde pour en parler, personne pour l'acheter? »

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: 77mm le Juin 20, 2021, 01:28:26
...
J'ai lu les dernières stupidités postées plus haut, c'est extrêmement déprimant. A en lire certains comme Chess, il n'y a que le piqué qui compte en photo et donc pour juger de la qualité d'une optique. Ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os... Ceux qui pensent cela seront très heureux avec un 50mm 1.8 bien piqué sur tout le champ... J'attends toujours de voir ses chefs d'œuvre.
...

Bonjour 77mm  :) !

Bah pour Chess il a au moins le mérité d'être lucide sur lui même : "Ingénieur avec ZERO sens artistique" , et le pauvre Luistappa, il suffit de parcourir son Flicker pour comprendre : vous (on ?) ne parlez pas la même langue.

Je n'ai toujours pas essayé cet objectif, mais c'est vrai que je ne suis pas vraiment un "fana" du 50mm...

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 19, 2021, 18:09:45
Sa cause, sa disgresse mais on ne voit pas beaucoup de photo.

Pour ça, suffit de revenir en arrière et tu en trouveras, des photos.

Citation de: luistappa le Juin 19, 2021, 18:09:45
De mon côté j'ai fait ce que j'avais dit, j'ai maintenant un 50mm f1.2 marqué G sur fond rouge, alors si quelqu'un veux faire en RP une sortie photo avec un S line, je suis dispo pour voir leurs comportements dans la vrai vie sur des sujets similaires et pour mettre un peu d'images dans le sujet.

Kochka ne doit pas être bien loin de chez toi. Ce qui est bien, c'est que vous développez vos fichiers avec le même logiciel. On retrouve d'ailleurs quelques similitudes, comme l'apparition de bruit dès 100 ISO. Faudrait qu'un jour on nous explique comment cela est possible.

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 20, 2021, 00:25:42
« Beaucoup de monde pour en parler, personne pour l'acheter? »

Tu parles du Sony ou du Nikon, ou des deux ?

luistappa

Sur un fil Nikon je parle du Nikon mais c'est valable aussi de l'autre côté ;)

luistappa

Citation de: doppelganger le Juin 20, 2021, 12:46:16
...
Kochka ne doit pas être bien loin de chez toi. Ce qui est bien, c'est que vous développez vos fichiers avec le même logiciel. On retrouve d'ailleurs quelques similitudes, comme l'apparition de bruit dès 100 ISO. Faudrait qu'un jour on nous explique comment cela est possible.
Même si mon réglage de traitement de bruit sur DXO est par défaut très faible à 100 iso, je serai curieux de savoir de quelles photos tu parles ;)

Pas la peine de forcer sur un traitement de bruit pour des images qui vont partir après redimensionnement en 2K sur la galerie Web et même si ces derniers temps je suis passé plutôt à une galerie en 4K.

A oui, aussi, perso je ne regarde pas les photos à plus de 100%, aussi quand je dis par exemple que sans traitement les AC sont très peu présentes sur le 50GM, c'est à 100% si tu montes à 400% on les voit ;)

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 20, 2021, 13:44:19
Même si mon réglage de traitement de bruit sur DXO est par défaut très faible à 100 iso, je serai curieux de savoir de quelles photos tu parles ;)

Pas la peine de forcer sur un traitement de bruit pour des images qui vont partir après redimensionnement en 2K sur la galerie Web et même si ces derniers temps je suis passé plutôt à une galerie en 4K.

A oui, aussi, perso je ne regarde pas les photos à plus de 100%, aussi quand je dis par exemple que sans traitement les AC sont très peu présentes sur le 50GM, c'est à 100% si tu montes à 400% on les voit ;)

Je t'ai répondu sur le fil du 50 GM.

kochka

Pas fana du tout du 50 mm que je n'utilisais plus depuis des lustres et pas artiste pour deux sous, je l'ai essayé et ai été conquis.
Il y a effectivement  du 105 f 1,4 dans cette optique.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Je crois effectivement que ce fil pourrait être fermé.

Je présente mes excuses pour le dérangement de la part des amateurs qui ne se sont jamais proclamés artistes au près des artistes autoproclamés. Rassurez-vous au royaume des aveugles les borgnes sont toujours rois.

Messieurs les artistes pro, pensez quand même à remercier un peu de temps à autre les 99% des clients amateurs et producteur de bouses qui achètent le même matos que vous car sans nous vous payeriez bien bien plus cher votre matos préféré car j'espère que vous ne pensez pas que c'est vous et vos rabais pro qui faites vivre Nikon et autres ;)

akkarin

kochka

Citation de: luistappa le Juin 20, 2021, 19:22:43
Je crois effectivement que ce fil pourrait être fermé.

Je présente mes excuses pour le dérangement de la part des amateurs qui ne se sont jamais proclamés artistes au près des artistes autoproclamés. Rassurez-vous au royaume des aveugles les borgnes sont toujours rois.

Messieurs les artistes pro, pensez quand même à remercier un peu de temps à autre les 99% des clients amateurs et producteur de bouses qui achètent le même matos que vous car sans nous vous payeriez bien bien plus cher votre matos préféré car j'espère que vous ne pensez pas que c'est vous et vos rabais pro qui faites vivre Nikon et autres ;)
Ne sois pas vache.
Entre celui qui peut acheter ce qui lui plait pour ses loisirs et celui qui doit compter pour changer le matériel qui le fait vivre, qui a la meilleure place?

yorys

Citation de: 77mm le Juin 20, 2021, 14:44:18
Bonjour également.  ;)

Si tu n'es pas fana du 50mm, je pense qu'il est plus sage de réserver ce poids et cet encombrement à l'optique de tes rêves.

Si je ne suis pas "fana" je ne suis pas hostile non plus hein !

Non, en fait et pour l'instant je préfère les images (fixes) que produit mon D850 quand je monte le 19 F4 ou les 28-58-105 F1.4 à celles que produit le Z6 avec les optiques Z ou F.

Si j'acquiers un Z9 ou autre boitier Z fortement pixelisé je réviserai peut être mon jugement et mes priorités.

Faut reconnaitre aussi que depuis 1 an 1/2 j'ai fait peu de photos en dehors de mon cercle familial. Mais maintenant que les contraintes covidesques s'estompent je vais pouvoir reprendre mes projets.

yorys

Citation de: 77mm le Juin 21, 2021, 17:12:55
Ah la triplette 28-58-105 en F est excellente, avec un bémol pour le 58mm qui n'est pas universel.

Si j'ai besoin d'universalité, c'est à dire si je ne sais pas quel genre de sujets je vais être emmené à photographier j'ai la chance d'avoir le même couple que toi : Z6 + 24-70Z 2.8, qui me permet de faire de belles images, mais qui à mon avis n'ont pas le "caractère" de celles que je peux faire avec le D850. Bon il est tout à fait possible aussi que je me la joue plus ou moins inconsciemment pour justifier mes deux jouets boitiers (et peut être bientôt trois).

kochka

Il est possible que ce que l'on voit dans les deux viseurs influence la suite des opérations, comme il est possible que le marquage des années de réflex laisse une image inconsciente, que l'on peut avoir besoin de retrouver. pour reprendre ses marques
La dernière fois que j'ai changé de voiture j'ai essayé un autre constructeur, mais j'étais mal à l'aise à bord. Par contre en revenant vers la même marque, je me suis toute suite senti chez moi avec un soupir de soulagement.
Si le corps a des habitudes, pourquoi la vue n'en aurait-elle pas?

yorys

Citation de: kochka le Juin 21, 2021, 19:55:59
Il est possible que ce que l'on voit dans les deux viseurs influence la suite des opérations, comme il est possible que le marquage des années de réflex laisse une image inconsciente, que l'on peut avoir besoin de retrouver. pour reprendre ses marques
La dernière fois que j'ai changé de voiture j'ai essayé un autre constructeur, mais j'étais mal à l'aise à bord. Par contre en revenant vers la même marque, je me suis toute suite senti chez moi avec un soupir de soulagement.
Si le corps a des habitudes, pourquoi la vue n'en aurait-elle pas?

Oui possible, et comme c'est totalement subjectif, difficile à partager...

chess

Moi je l'ai acheté ce 50mm, c'est mon optique préférée, et la meilleure.

J'ai lu les dernières stupidités postées plus haut, c'est extrêmement déprimant. A en lire certains comme Chess, il n'y a que le piqué qui compte en photo et donc pour juger de la qualité d'une optique. Ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os... Ceux qui pensent cela seront très heureux avec un 50mm 1.8 bien piqué sur tout le champ... J'attends toujours de voir ses chefs d'œuvre.

Maintenant, pour ceux qui veulent creuser un peu plus :

Le point fort de cette optique est simple : elle est à la fois piquée ET délivre un excellent rendu d'ensemble. C'est un superbe équilibre. Le rendu est naturel.

Quand un produit est à la ramasse sur tout ce qui est mesurable (40% plus long, 40% plus lourd, tout en étant moins piqué avec 2 stop d'écart - un monde - homogénéité lamentable à pleine ouverture, bokeh pas meilleur que le Sony...) le bon commercial fera l'article sur tout ce qui est subjectif : l'équilibre, la nature, la zénitude de l'optique, le prolongement de mon regard tu comprends.

Les photos de p'tits chiens et de p'tits chats qu'on trouve sur ce fil, ne m'ont pas boulversé.
Par plus que le modèle qui louche ou les samples cadavériques fournis par Nikon.

namzip

77, tu perds ton temps.
J'aime bien ton approche photographique. Oublie les pisses-vinaigre.  :)

luistappa

Je crois qu'une chose est claire, tous ceux qui ont acheté les nouveaux 50mm f1.2 quelque soit la marque en sont contentes. Mais pas difficile quand on sait de quoi nous partions dans l'expérience des f1.2. Chez les nikonistes, la référence précédente est le 50mm Ais et pour les chanceux, toujours en Ais, le 58mm Noct.
Là, les marques nous ont pondus des f1.2 utilisables sans scrupules à f1.2, pas de chute de contraste, pas d'évanescence et c'est net même sur un sujet décentré, qui ne serait pas contente ?

Il n'en reste pas moins qu'ils ont tous des défauts mais vu le surarmement déployé pour le Nikkor on pouvait peut-être s'attendre a ce qu'il soit nickel à minima sur ce que la post production ne pouvait pas corriger.
Las, il semblerait que cela ne soit pas forcément le cas, oui, il est celui qui distord le moins, oui il est celui qui vignette le moins sauf que ça on peut un peu le gérer par soft. Mais les softs qui rattrapent le piqué je ne connais pas. Bien entendu il y a l'argument top, il ne respire pas cet objectif !
Super on est content nous les photographes. D'autant que pour avoir testé sur l'objectif qui parait-il respire le plus et bien c'est pas flagrant sauf à comparer deux PdV, une avec le point à 1.00m et une avec le point à l'infini.

Ces arguments et remarques sont-ils si difficiles à comprendre ?

Ergodea

Moi je l'ai acheté ce 50mm, c'est mon optique préférée, et la meilleure.

Maintenant, pour ceux qui veulent creuser un peu plus :

Le point fort de cette optique est simple : elle est à la fois piquée ET délivre un excellent rendu d'ensemble. C'est un superbe équilibre. Le rendu est naturel. D'ailleurs les testeurs de chez "les numériques" ne s'y sont pas trompés et ont évoqué ce rendu, ce bokeh. Révélateur que Chess ait laissé cela sous silence... Christophe a abordé cet aspect un peu plus haut.

Quand j'ai commencé à utiliser le 50 1.2S, j'ai immédiatement pensé au 105mm 1.4 en monture F, longueur focale exceptée bien entendu. Cela vous donne un bon benchmark.

En vérité, le seul désavantage photographique de cette optique est son poids et son encombrement. Je l'ai dit dès le début : c'est pour les fanas du 50mm. La faute à l'absence de "focus breathing" pour les vidéastes ? je n'en sais rien et de toute manière on ne peut rien y faire.

Les photos sont superbes. C'est tout ce qui compte.

On peut discuter et tourner en rond pendant 10 ans, les faits sont maintenant connus, il y a des photos plus haut dans le fil... Pas la peine de digresser davantage effectivement.

Tiens? te revoilà ? (que veux-tu, je suis taquine : ) )

Je suis entièrement d'accord, son seul défaut et son poids et son encombrement....Je ne l'ai toujours pas acheté mais je fais tout le nécessaire pour l'acquérir prochainement...
Mais franchement pour ceux qui n'ont pas les moyens, le 50 1.8s est juste excellent! j'ai fait encore un reportage aujourd'hui et je m'étonne toujours de la qualité des images...
Ce que j'apprécie également avec la série s-line, c'est cette cohérence de rendu...

luistappa

Oui les flous de transition et les flous d'arrière plan ne sont pas identiques sur tous les objectifs, merci, je sais et j'ai même en magasin.

Exemples avec deux f/1.2 différents.
background-blur-C12 by luis tappa, sur Flickr

background-blur-S12 by luis tappa, sur Flickr
Positions des HL pas identiques, il y avait du vent dans les feuilles.

Mais une fois cela dit, comme nous n'avons pas de réels comparatifs visuels, je ne suis pas certains qu'en se basant sur des PdV différentes on puisse actuellement se faire une vraie idée de très grosses différences entre les trois larrons.

kochka

Je me demande si la plus grande définition du boitier  Sony ne serait pas pour quelque chose le piqué supérieur de cette optique?

Ergodea

luistappa

Citation de: kochka le Juin 25, 2021, 17:19:39
Je me demande si la plus grande définition du boitier  Sony ne serait pas pour quelque chose le piqué supérieur de cette optique?
ça pourrait mais ça serait alors à tous les diaph or à partir de F2.8 ils se rejoignent ;)

Maintenant on peut savoir, fais toi prêter une bague Techart pour ton   Z7, moi je fournis l'objectif Sony.
Ah mais tu fournis aussi le chat ;)

kochka

Je vais attendre la sortie du Z8, mais les compatibles ont l'air de bien progresser entre les deux Sony, à 45 et à 60mp.

chess

Citation de: 77mm le Juin 25, 2021, 15:47:33
Cependant, je pense, à lire certaines interventions et je vais me répéter une dernière fois, que l'on survalorise des éléments secondaires et tout particulièrement le piqué.

Secondaire le piqué ?
Ca se discute déjà parce que c'est ce qui est mesurable.

Evidemment que passer de 2400 à 2200 lignes ne va pas changer la face du monde.
Mais là le Nikon est moins homogène F/2.8 que le Sony à F/1.2, ce n'est pas une paille, c'est un gouffre qui les sépare.

Evidemment aussi que la chute de piqué du Nikon à 1300 lignes dans les coins à PO ne va pas se voir sur un portrait quasi centré avec du bokeh partout autour.
Mais il faut savoir que lorsqu'il y a une grosse chute de piqué, ça ne tombe pas du ciel, il y a toujours une raison physique derrière : Coma ? Astigmatisme ? Autres aberrations chromatiques ?
J'attends de connaitre la raison précise.
Mais disons que sur des situations plus exigentes qu'un concours de bokeh crémeux - par exemple une photo de paysage nocturne - je ne m'attend pas à ce que ce Nikon me fasse tomber de ma chaise.