Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Paréli

At Kochka :
Peux-tu me dire si tu retrouves les mêmes particularités dans ces lumières violemment contrastées ?

kochka

Quelles particularités exactement?
Sinon le nimbé du F correspond a ce que j'ai toujours connu, assez fort, ce qui était sa signature.
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Mars 08, 2021, 18:16:25
Quelles particularités exactement?
Sinon le nimbé du F correspond a ce que j'ai toujours connu, assez fort, ce qui était sa signature.
Le retrouves-tu sur le S ?

kochka

L'apparition est moins "brutale", moins goutte d'eau sur une gouache, si je peux l'exprimer ainsi

Paréli

Citation de: kochka le Mars 08, 2021, 18:50:34
L'apparition est moins "brutale", moins goutte d'eau sur une gouache, si je peux l'exprimer ainsi
Oui ! C'est joliment dit !
Mais ton exemple est sous une lumière plutôt douce, il me semble.

kochka

Temps de neige.
C'est l'unique exemple que j'avais sous la main.

Paréli

Citation de: kochka le Mars 08, 2021, 21:20:12
Temps de neige.
C'est l'unique exemple que j'avais sous la main.
Merci quand même.
Bonne soirée.

kochka

Un autre essai

55micro

Ouais là c'est très quelconque, on fait la même avec un 85 AF-S à 400€

kochka

Si tu veux. Effectivement le sujet s'y prête peu.
Peut-être là?
[prodibi]{"id":"x611y56xeld5wjy","width":7927,"height":5285,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

kochka

ou çà
En grossissement maximum, les poils nets, ou flous, permette de voir la zone réduite de profondeur de champ et comment les flous arrivent.
[prodibi]{"id":"mrzvj46rr0my4k5","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

55micro

kochka

Je n'ai jamais été bon en sujet imposé   ;)

doppelganger

Citation de: kochka le Mars 10, 2021, 19:04:46
ou çà
En grossissement maximum, les poils nets, ou flous, permette de voir la zone réduite de profondeur de champ et comment les flous arrivent.

En toute amitié kochka, ce que je vois, ce sont des AC monstrueuses, du bruit de chrominance comme c'est pas permis et un soupçon de banding. Bref, rien de ce que pouvait attendre Paréli, puisque en plus de cela, ça ne correspond pas aux conditions de prise de vue qu'il t'a demandé.

Y'a des fois, je me demande si tu ne trollerais pas un peu.

Paréli

Citation de: doppelganger le Mars 10, 2021, 22:38:36
En toute amitié kochka, ce que je vois, ce sont des AC monstrueuses, du bruit de chrominance comme c'est pas permis et un soupçon de banding. Bref, rien de ce que pouvait attendre Paréli, puisque en plus de cela, ça ne correspond pas aux conditions de prise de vue qu'il t'a demandé.

Y'a des fois, je me demande si tu ne trollerais pas un peu.
Tu me sembles un peu dur avec kochka, même si le ton de ton mail est plutôt malicieux.
D'autant que j'en suis fautif, car je pense ne pas avoir été clair sur ma question.

Donc pour la clarifier, étant un jour tombé sur une intervention de notre JDP, JMS pour le nommer, j'ai remarqué qu'il avait le même avis que moi concernant l'ancien 105mm F2,5.
Lors de cette même intervention, il citait le seul autre objectif qui lui donnait la même excellente impression, à savoir le 50mm F1,2 (je parle des objectifs poids légers).
Ayant vu une occasion se présenter, je l'ai acheté, avec la bonne surprise d'un objectif pas trop onéreux et surtout quasi neuf.

Depuis, je le teste avec gourmandise, en me demandant sur quels points le nouveau de la série S le surclasse vraiment.
Personnellement, je trouve l'ancien léger, peu encombrant, et les résultats à partir de F 2,8 sont, comme dirait le même JDP, superlatifs.
Avec la Megadap, la map est plus lente, demande parfois à être controlée, mais j'apprécie même ce ralentissement qui me rend moins "presse-bouton" (avec les séries récentes, et encore plus avec la série S, on devient vite un déclancheur fou...).

Mais j'avais remarqué une forte tendance au nimbé (est-ce le bon terme ?) à F 1,2 dans les éclairages à contraste violent, et me demandais s'il en était de même avec le S.
Au demeurant, dans des conditions de lumière plus douce, ce n'était plus le cas.

Et au final, je pense que je détournerai volontiers ce "défaut" pour le transformer en avantage dans des conditions où la douceur de l'image apporte un plus à l'ambiance globale.

Enfin, je suis comme toi surpris par les moustaches hors map du félin de K., chacune est un vrai petit arc-en-ciel !

doppelganger

Citation de: Paréli le Mars 11, 2021, 11:52:25
Tu me sembles un peu dur avec kochka, même si le ton de ton mail est plutôt malicieux.

Non, justement, y'a rien de méchant. De l'agacement, oui. On a déjà évoqué ce genre de problème dans ses images et on a déjà essayé de comprendre et de l'aider. Je ne comprends pas comment on peut en arriver à un tel résultat et de ne surtout rien faire pour y remédier. Je trouve ça dommage.

D'autant que j'en suis fautif, car je pense ne pas avoir été clair sur ma question.

J'ai très bien compris.

Paréli

Citation de: doppelganger le Mars 11, 2021, 12:20:49
J'ai très bien compris.
J'avais bien compris que tu avais bien compris  ;)
C'était pour répondre à la remarque de  kochka et lui apporter des présicions ("Quelles particularités exactement?") car il semblait ne pas saisir exactement ce dont je parlais.

Ergodea

Depuis, je le teste avec gourmandise, en me demandant sur quels points le nouveau de la série S le surclasse vraiment.

Entre les photos que tu nous présentes (je ne parle en aucun cas du sujet, de la photographie en elle même mais uniquement du rendu) et celles de kochka, ne vois tu pas vraiment la différence?

Lorsque tu avais posté ta première photo sur ce fil je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait du vieux 50 1.2 et pour le coup j'ai été déçue...

A 1.2 le nikon  50 1.2s surclasse largement le vieux 1.2 et même en fermant le diaph (la photo dont je parlais )

Reste le poids et l'encombrement! Pour du travail pro, ce n'est pas un problème...Pour l'emmener tous les jours avec soi, le 50 1.2 est pas mal (suffisant? pas pour moi, je préfère dans ce cas le 58 1.4)

kochka

Pour donner une idée de comparaison, ses encombrement/volume inertie sont de l'ordre de ceux l'ancien F 14/24.
On ne le prend pas pour pas pour partir le nez au vent, mais avec  une idée de ce que l'on cherche à faire, sinon le 1,8 est préférable.
Pour isoler les personnages dans les photos de famille, il est très bien, à plein ouverture. Sinon autant prendre le 1,8, car ce n'est pas le petit poil de netteté supplémentaire qui fera une différence visible.

luistappa

Arrivé du troisième larron dans la famille des 50mm f1.2 AF, un poil plus court que chez les rouges, pour moins de 800g et sur une baïonnette de 46mm...
Personne n'a dit au fabricant de console que c'était impossible du coup ils l'on fait ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Mars 17, 2021, 09:00:32
Arrivé du troisième larron dans la famille des 50mm f1.2 AF, un poil plus court que chez les rouges, pour moins de 800g et sur une baïonnette de 46mm...
Personne n'a dit au fabricant de console que c'était impossible du coup ils l'on fait ;)

En monture Nikon F ?

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 17, 2021, 09:03:49
En monture Nikon F ?
Veux-tu sous-entendre que c'est la monture plus large de Nikon qui le handicape pour la réalisation d'objectifs de tailles raisonnables ?

D'après ce que j'ai pu voir dans cette vidéo
https://youtu.be/cxAWkdYTyJE
cet objectif a l'air moins performant sur les bords et dans les coins que le Nikon.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

Citation de: seba le Mars 17, 2021, 09:03:49
En monture Nikon F ?

Ah si j'ai bien compris c'est le nouveau Sony.
Je lis qu'il a 3 lentilles asphériques "extrême". Apparemment ce terme signifie une précision de fabrication accrue.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 17, 2021, 09:16:26
Veux-tu sous-entendre que c'est la monture plus large de Nikon qui le handicape pour la réalisation d'objectifs de tailles raisonnables ?

D'après ce que j'ai pu voir dans cette vidéo
https://youtu.be/cxAWkdYTyJE
cet objectif a l'air moins performant sur les bords et dans les coins que le Nikon.

Non je me demandais si c'était un objectif adaptable en monture Nikon F, ce qui m'aurait étonné.

La vidéo est vraiment bien faite. Question performances ça me suffirait largement.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 17, 2021, 09:19:26
Non je me demandais si c'était un objectif adaptable en monture Nikon F, ce qui m'aurait étonné.
Avec la bague Techart E-->Z il peut être utilisé sur Nikon Z, et Pierre2x peut laisser la bague à demeure tout en rangeant confortablement cet objo court dans son fourre-tout.
D'après Jared Polin, cet objectif est plus rapide que le Nikon Z 50mm f/1,2; ce qui fait qu'avec la bague Techart la MaP sera peut-être aussi rapide qu'avec le 50mm Nikon.
Ce sera à Pierre2x de nous le dire, si jamais il se décide pour cette solution.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être