Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Victor.P le Février 27, 2021, 10:35:44

Comme le dis JMS, le 50/1.2 ne pardonne rien ! Et je ne te dis même pas pour le GFX 100S que je teste depuis hier avec le GF 63mm  ;D

Douloureux souvenir ! En août 2019 je testais le Fuji GFX 100 et je vais passer une journée chez des amis pour fêter un anniversaire. Leurs filles étaient là et je proposai à toute la famille une séance de portraits...pour ce qui concerne les jeunes femmes je me souviens d'avoir passé un bon moment sous Photoshop...les moindres irrégularités de la peau étaient bien visibles ! Par contre pour le vieux loup de mer rendu impeccable sans autre traitement que cadrage carré et noir et blanc... ni 63 ni 120 macro ne sont des objectifs qui pardonnent  :o

kochka

Citation de: ergodea le Février 27, 2021, 01:42:19
Oui tu as raison de me faire regarder plus loin...Mais si je n'ai pas besoin des performances du d850, aurais-je besoin de ceux du z8?
Sans compter qu'il faudra compter au minimum plus de 4000 euros le boîtier sans doute...
Les boîtiers sont périssables...(quoique de moins en moins), les optiques sont un investissement!
J'ai toujours aimé les grandes focales et je ne te cache pas que ce 50 1.2s ne cesse de me titiller...Mais le 58 1.4G aussi : )
Je vais me laisser le we pour réfléchir...
Manifestement, tu as choppé la fièvre acheteuse, avec symptôme aggravé de fébrilité dépensière parce que tu vois que tu peux atteint un certain montant en revendant des trucs inutilisés.
Dans ce cas là, je me fixe un objectif plus lointain et plus onéreux (Z8?) qui laisse le temps à la fièvre de retomber et m'évite les achats d'impulsion.
C'est ainsi que j'ai abandonné l'idée du 58 mm qui donnait des résultats contradictoires et que finalement j'aurais probablement  revendu très vite.
Technophile Père Siffleur

55micro

Quand le 85 va sortir, vous allez voir la java...50 ou 85? La bourse ou la vie? Louis Vuitton ou Moët Hennessy?  ;D

kochka

doppelganger

Citation de: JMS le Février 27, 2021, 11:20:15
Douloureux souvenir ! En août 2019 je testais le Fuji GFX 100 et je vais passer une journée chez des amis pour fêter un anniversaire. Leurs filles étaient là et je proposai à toute la famille une séance de portraits...pour ce qui concerne les jeunes femmes je me souviens d'avoir passé un bon moment sous Photoshop...les moindres irrégularités de la peau étaient bien visibles ! Par contre pour le vieux loup de mer rendu impeccable sans autre traitement que cadrage carré et noir et blanc... ni 63 ni 120 macro ne sont des objectifs qui pardonnent  :o

L'effet peau lisse aide bien. Mais faut shooter en jpeg (ou bien passer par la case Fujifilm X RAW Studio) :)

55micro

Citation de: kochka le Février 27, 2021, 12:07:05
Pourquoi pas les deux?  ;)

De toute façon, en cette période d'"helicopter money", il vaut mieux investir dans du physique.  ;)

doppelganger

Citation de: kochka le Février 27, 2021, 11:45:16

Manifestement, tu as choppé la fièvre acheteuse, avec symptôme aggravé de fébrilité dépensière parce que tu vois que tu peux atteint un certain montant en revendant des trucs inutilisés.
Dans ce cas là, je me fixe un objectif plus lointain et plus onéreux (Z8?) qui laisse le temps à la fièvre de retomber et m'évite les achats d'impulsion.
C'est ainsi que j'ai abandonné l'idée du 58 mm qui donnait des résultats contradictoires et que finalement j'aurais probablement  revendu très vite.

On appel ça le G.A.S. :

https://phototrend.fr/2017/12/mp-203-gear-acquisition-syndrome/

https://thomashammoudi.com/peut-on-vaincre-le-gas/

doppelganger

Citation de: 55micro le Février 27, 2021, 12:00:14
Quand le 85 va sortir, vous allez voir la java...50 ou 85? La bourse ou la vie? Louis Vuitton ou Moët Hennessy?  ;D

Ketchup ou mayo ?  ;D

Plus sérieusement, on ne devrait pas se poser ce genre de question. Que l'on s'accommode d'une focale plus courte, quand l'ouverture est en jeu, soit. Mais entre 2 optiques dont seule la focale les différencient, le choix me semble plus clair.

kochka

N'y aurait-il pas un peu de bruit, là?
Je sais, je pinaille. ;)

JMS

Citation de: kochka le Février 27, 2021, 15:22:32
N'y aurait-il pas un peu de bruit, là?
Je sais, je pinaille. ;)

Puisqu'il dit qu'il a ajouté du grain avec LR ?

kochka

Effectivement, ça fait bizarre.
Mébon.

doppelganger

Citation de: kochka le Février 27, 2021, 18:47:45
Effectivement, ça fait bizarre.
Mébon.

Surtout quand on crope sur un crop issu d'une capture d'écran...

doppelganger

Citation de: Victor.P le Février 27, 2021, 14:37:02
Une des premières images de Marc (grain via LR)

Tu aurais pu ajouter le grain dès la prise de vue. Mais comme t'as pas lu la notice, hein  ;D

JMS

Citation de: doppelganger le Février 27, 2021, 12:11:26
L'effet peau lisse aide bien. Mais faut shooter en jpeg (ou bien passer par la case Fujifilm X RAW Studio) :)

En test j'ai trouvé l'effet peau lisse assez excessif sur les JPEG, le tout est de trouver un juste milieu  ;)

doppelganger

Citation de: Victor.P le Février 27, 2021, 19:46:17
;D Tu aurais pu me le dire hier !!!
Quelle notice ? Il m'ont juste filé une brique noire avec un gros objectif  ;) je suis perdu avec tout ça et en plus dans ma ville pommée je n'ai pas de 4G ni de wifi donc impossible de le lire en ligne (ou de le télécharger) ! La 3G vient juste de revenir à l'instant  ;D

En vérité, on devait me le prêter dans 3 semaines minimum et pas en moins d'une semaine !
Zut ! C'était aussi dans le manuel ? Interdit de faire des multi-crops ?  ;D
Je n'avais pas l'intention de vous perturber en pensant que le 100S bruitait à 100iso ! C'est vrai que ce boîtier et cette optique sont préhistoriques !

Ha oui, sans la notice et quand on ne connait pas la philosophie de la maison, ça complique tout. C'est à moi que ton revendeur aurait du le prêter  >:D. J'ai la 4G, la fibre à 1Go et pas moyen que mon vendeur m'appelle pour me dire de venir récupérer mon GF 80  ::)

Pour le bruit : jpeg boitier brut de fonderie, simulation Classic Negative et du grain : 50R + 45-100mm à 45mm f/4

Ergodea

Citation de: 55micro le Février 27, 2021, 12:00:14

Tu m'as bien fait rire! M'enfin bon, si ma bourse n'était pas limitée, je ne me poserai pas tant de questions : )

Ergodea

Citation de: 55micro le Février 27, 2021, 10:25:53
Je suppose qu'ergodea veut parler de grande ouverture et pas de "grande focale".

oups! merci de m'avoir rectifiée!

Ergodea

Citation de: Victor.P le Février 27, 2021, 10:35:44
Quel choix cornélien pour 2 optiques bien différentes  ;D
De mon côté, j'ai tellement aimé mes portraits au 58mm (au D700, D4 et D850) que je m'en reprends un la semaine prochaine ! Si tu veux en voir un peu, j'en ai laissé traîner par ici la semaine dernière  ;) https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295095.msg7908574.html#msg7908574 (images éphémères avec grain de LR)

Comme le dis JMS, le 50/1.2 ne pardonne rien ! Et je ne te dis même pas pour le GFX 100S que je teste depuis hier avec le GF 63mm  ;D

Bon week-end,

Merci pour ce retour, je les ai déjà vues tes photos ; )

Ergodea

Citation de: JMS le Février 27, 2021, 09:52:23
On ne peut guère dire que 50 mm est une longue focale (sauf sur un Nikon One !) ...entre 50 et 58 il y a une faible variation de champ couvert...en revanche le choix dépendrait plutôt du sujet : s'il s'agit de faire des portraits à pleine ouverture le 58 économise les frais de maquillage et de retouche, son nimbé "naturel"  (en fait voulu par le romantique ingénieur qui fit les plans) efface les défauts de la peau alors que le 1.2 ne laissera rien passer sur un capteur haute def sans filtre AA (ce qui n'est pas le cas du Z6 qui est filtré puis accentué logiciellement par l'appareil).

Oui c'est à prendre en compte le rendu de l'optique...
Pour le portrait, il est clair que je préfère le 58G. Le z 50 1.2s est plus polyvalent. Pour le portrait ce n'est sans doute pas la première optique que je privilégierais...ou alors des photos prises dans un environnement choisi, organisé...Il y a de quoi faire. Mais j'aime aussi beaucoup la photo de nuit, et là, c'est l'optique idéale. Et j'aime décidément son rendu...C'est une optique très proche du z 50 1.8s à ouverture égale, et pourtant il y a de petites subtilités qui me rendent sensible à cette optique.
Seul bémol (et on l'a déjà dit et redit), c'est son poids...C'est ce qui me fait tant hésiter d'ailleurs. Car je suis vraiment à deux doigts de me séparer du d850 pour cette optique.
Quant aux défauts de la peau, d'ici là j'aurais le z7 et le 58g  ; )

JMS

Citation de: Victor.P le Février 28, 2021, 07:57:24
Tu pourrais aussi liquider D810 & D850 et te prendre un Z6 (d'occasion, pas très cher en ce moment mais que tu connais bien) avec en plus le 58/1.4 ET le 50/1.2  ;)

Conseil pas très raisonnable...si on veut exploiter au maximum les capacités des objectifs sans un filtre passe bas qui coupe les plus fins détails, il faut choisir un Z7 d'occasion ou en promo (sans doute fin de série ?) ! Un fichier de Z7 redimensionné ensuite à la taille d'un fichier de Z6 donnera plus de détails qu'un fichier natif de Z6. Pour ce qui est de doublonner 50 1.2 et 58 1.4 ...question très subjective que je n'arbitrerai pas...!

rascal

Citation de: 55micro le Février 26, 2021, 20:55:07
C'est très bizarre en ce moment.

J'avais mis mon 70-200 en vente pour peut-être reprendre le 105 micro : zéro réponse.
Puis le fisheye 10,5 DX juste après : enchères montées quasi au prix où je l'avais acheté.

1. y'a pas mal de 70-200 sur le marché
2. c'est un objo fait pour le sport... en ce moment, les compét de sport...
3. si tu fais pas de sport avec, y'a du f4 et même l'AFP 70-300 qui feront le taf (sans compter les marques tierces).

pour le 10.5, peut être que ça reste intéressant en Z ? (j'ai dans l'idée que les utilisateurs de 70-200 voudront la version Z quand ils passeront aux ML...)

Ergodea

Citation de: Victor.P le Février 28, 2021, 07:57:24

PS:
Tu pourrais aussi liquider D810 & D850 et te prendre un Z6 (d'occasion, pas très cher en ce moment mais que tu connais bien) avec en plus le 58/1.4 ET le 50/1.2  ;)

2 z6? non je ne vois pas l'intérêt! J'ai inévitablement besoin d'un boîtier haute déf (studio et accessoirement animalier)! 36MP des d8xx est déjà très bien...
L'idée serait donc de vendre le d850 pour acheter le z 50 1.2s. Puis de revendre le d810 pour acheter le z7! (Nikon est resté très flou quand aux maj des z6/z7 concernant la configuration de l'af des zII)
Je me disais encore ce matin que pour mes sorties loisir ou quand j'ai besoin de m'isoler, le z7 + le 300 f/4 afs doit faire un bon combo, pas lourd que je pourrais transporter à vélo et partir ainsi! Et à terme le 500 5.6 fp!
Mais j'en reviens toujours à la même chose : suis je prête à passer qu'au ML...Bon en même temps, je peux toujours revendre par la suite et acheter à nouveau un d850 si je me rends compte que j'ai fait une bêtise : )

J'ai le temps de la réflexion mais trop non plus, il faudrait pas que les propositions qui m'ont été faites viennent à changer...

Ergodea

Citation de: JMS le Février 28, 2021, 10:27:05
Conseil pas très raisonnable...si on veut exploiter au maximum les capacités des objectifs sans un filtre passe bas qui coupe les plus fins détails, il faut choisir un Z7 d'occasion ou en promo (sans doute fin de série ?) ! Un fichier de Z7 redimensionné ensuite à la taille d'un fichier de Z6 donnera plus de détails qu'un fichier natif de Z6. Pour ce qui est de doublonner 50 1.2 et 58 1.4 ...question très subjective que je n'arbitrerai pas...!

Je pense que tu m'as donné indirectement la réponse Jean-Marie. Je pense être déçue avec le 58G pleine ouverture avec le z6. Le Z6 est parfait avec les optiques S mais parfois le filtre est dérangeant avec certaines optiques afs...Le 58G étant déjà vaporeux à la base, pleine ouverture...Cela risque de m'agacer plus qu'y prendre plaisir...
Bref, il est donc décidé que j'aurai un 58g lorsque j'aurais un z7...

kochka

Le piqué de cet objectif à f 1,2 m'étonne toujours
L'image plein pot

kochka

Et crop à 100%