Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

seba

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 01, 2021, 12:39:24
Cela confirme ma première impression, à réglage boîtier identique le rendu est identique sur les portraits entre le 1.2 et le 1.8, ce dernier a bien entendu un bokeh moins dilué car il y a 1 cran de diaph d'écart entre 1,2 et 1,8 !
Et dans bien des cas cette dilution ne sera pas spectaculaire au point de transfigurer la photo.

Le bokeh est au portait ce que l'écrin est au bijou: une mise en valeur de l'objet principal.
Le but est d'attirer l'attention sur le bijou, pas sur l'écrin.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2021, 12:56:15
Et dans bien des cas cette dilution ne sera pas spectaculaire au point de transfigurer la photo.

Le bokeh est au portait ce que l'écrin est au bijou: une mise en valeur de l'objet principal.
Le but est d'attirer l'attention sur le bijou, pas sur l'écrin.
Cette définition me parait frappée au coin du bon sens. Car en ce domaine on en arrive trop souvent à agacer les diptères dans les comparaisons entre optiques  :)
Et le post #2378 de JMS est complémentaire pour relativiser les jugements (contraste objectif vs réglages/traitements).

JMS

Citation de: 77mm le Janvier 01, 2021, 13:45:57
Oui, mais le bokeh n'est pas QUE l'intensité du flou.

Le bon sens, certes, certes mais...

Bien sûr que ce n'est pas ..."que"...mais entre 50 1.2 et 50 1.8 cela semble un peu "que" par rapport à d'autres expériences à cet égard  ;)

JMS

Parfois un bokeh trop à la mode va détourner du sujet principal ...l'écrin tapageur et le bijou un peu terne...camelote ?

JMS

Citation de: 77mm le Janvier 01, 2021, 14:01:41
Il faudrait réaliser une comparaison avec un cadrage strictement identique et un arrière-plan avec de la profondeur pour qu'on puisse juger des transitions et des flous avant et arrière.

Sur les images de Ricci, le 1.2 semblait un chouïa plus propre et c'est logique vu la qualité des lentilles utilisées.

Bien entendu, cette différence ne sera pas visible de façon évidente mais les images auront une petite touche de douceur supplémentaire qui contribuera, additionnée à d'autres facteurs, au résultat final.

Après, bien sûr, ce gain n'est pas réellement mesurable en soi, au contraire de la différence de prix.

Je ne mésestime pas la qualité potentiellement plus grande du 50 1.2 S j'ai juste indiqué qu'à première vue - je n'ai pas encore reçu le colis de Nikon avec la bête à tester ! - il me semble avoir le même caractère de base que les 1.8 S...à confirmer ou pas ?

Ergodea

Citation de: JMS le Janvier 01, 2021, 13:51:30
Bien sûr que ce n'est pas ..."que"...mais entre 50 1.2 et 50 1.8 cela semble un peu "que" par rapport à d'autres expériences à cet égard  ;)

Ah le Petzval! ça c'est une optique qui a du caractère! On aime ou on n'aime pas, mais voilà, ses défauts en fond pour certains des qualités, et moi j'aime! : ) (très loin de tous les critères qui définissent une excellente optique!)

JMS

Citation de: ergodea le Janvier 01, 2021, 15:57:11
(très loin de tous les critères qui définissent une excellente optique!)

Cela, je le confirme volontiers...mais les filtres logiciels permettent aussi d'en reproduire certains effets à partir d'un objectif "normal"...

Ergodea

Je pense aussi que le 50 1.2s est dans la même lignée que le 50 1.8s, avec une ouverture qui modifie principalement la fluidité du bokeh, une progressivité plus enveloppante pour les portraits...Bref, une optique à 1.2 ..La 1.8 est déjà excellente, là on a une optique à 1.2 excellente, avec af, ce qui n'est pas rien...

Ce qui me fait rejoindre Tonton-Bruno...Le 50 1.8s me convient très bien pour l'instant vu l'état de mes finances, par contre, de plus en plus s'impose le 58 1.4G...Cela me permettra d'attendre des occasions du 50 1.2s....
Mais aussi d'avoir une autre "couleur" optique...

Ergodea

Citation de: JMS le Janvier 01, 2021, 16:02:14
Cela, je le confirme volontiers...mais les filtres logiciels permettent aussi d'en reproduire certains effets à partir d'un objectif "normal"...

Oui tout à fait...sauf certaines caractéristiques comme le bokeh tournant, non?
En tout cas c'est ce que j'aime avec les optiques S : les photos qu'elles produisent sont de si bonne qualité qu'on peut les triturer ensuite dans tous les sens pour avoir le rendu qu'on souhaite.
Ce qui est moins vrai si dès le départ on a des photos de qualité moyenne...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Janvier 01, 2021, 16:02:42
Ce qui me fait rejoindre Tonton-Bruno...Le 50 1.8s me convient très bien pour l'instant vu l'état de mes finances, par contre, de plus en plus s'impose le 58 1.4G...Cela me permettra d'attendre des occasions du 50 1.2s....
Comme j'ai toujours détesté le 58 1.4 on ne se sera pas rejoints longtemps !  ;)

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2021, 16:05:22
Comme j'ai toujours détesté le 58 1.4 on ne se sera pas rejoints longtemps !  ;)

: )))
Le temps du nouvel an : ))

Tonton-Bruno

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2021, 16:05:22

Sauf le jour où tu as essayé le mien, Tonton ;-)

Ergodea

Citation de: ergodea le Janvier 01, 2021, 15:57:11
Ah le Petzval! ça c'est une optique qui a du caractère! On aime ou on n'aime pas, mais voilà, ses défauts en fond pour certains des qualités, et moi j'aime! : ) (très loin de tous les critères qui définissent une excellente optique!)

en font *  Pfff désolée, ce n'est qu'après coup que je vois mes erreurs et ça fait mal aux yeux!

Ergodea

55micro

Et le 50 Lensbaby monture Z, c'est pour quand ?

55micro

Voilà enfin ce qui va réunir tous les suffrages sur ce fil, j'en suis sûr  ;D

Verso92

JMS

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2021, 13:22:06
Ça risque pas de faire double emploi avec mon 45 PC-E ?

Si, tu devrais revendre vite ce 45 avant l'effondrement de la cote.  ;)

Mitou6913

Citation de: 77mm le Janvier 05, 2021, 11:06:27
Mon 45 pce, je ne le revends pas ! C'est le genre d'optique qui est difficile à revendre à bon prix car peu de gens s'y intéressent et, en sus, nous sommes encore loin de voir arriver un remplaçant.  :)
Par contre, je retrouve à nouveau (après passage SAV) une rampe de MAP trop fluide (qui se dérègle à l'inclinaison) sur mon exemplaire...
C'est un poil décourageant et rageant (voir humiliant ?) de devoir gaffer le fût de MAP pour la moindre repro., ou sur tout autre terrain d'opération, où la pdv ne s'effectue pas avec le boitier calé à la bulle et perpendiculairement au sujet.
Faut dire qu'il me sert bcp, ce pce 45, mais... tout de même  :D

kochka

Sieste au soleil de janvier
[prodibi]{"id":"014zw4elw96rkzr","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

Verdi

Je crois, que je vais aller à la SPA, avant 20h et adopter un chat, si je veux me faire bien voir sur ce site.

akkarin

Citation de: Verdi le Janvier 10, 2021, 17:04:24
Je crois, que je vais aller à la SPA, avant 20h et adopter un chat, si je veux me faire bien voir sur ce site.
Attention les propriétaires de chats peuvent être très susceptibles