Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

akkarin

Citation de: doppelganger le Décembre 31, 2020, 08:38:57
Tient donc, le 50 1.8 S aurait un truc de spécial maintenant, à l'image du 58mm 1.4 G...

Le S a ce rendu classique qu'ont les optiques d'aujourd'hui, qui ont été conçues pour piquer dès la PO. Son rendu se rapproche plus d'un 50mm Art que de tout autre optique Nikon AFS-G.

C'est là tu es difficile à suivre. Si cette optique à les mêmes caractéristiques, selon toi, pourquoi vouloir claquer 700 balles, minimum, quand tu pourrais mettre cette somme de coté pour le 1.2  S ? J'ai l'impression que ce 1.2 te fait tourner la tête depuis quelques jours...

Suis d'accord avec ça.... Et le commentaire de JMS.

Le 58 est très différent des autres objectifs Gaétan en à bien expliqué toutes ces spécificités.
Il a quelques chose en plus... ou en moins... Ça va dépendre de ce qu'on recherche et de l'utilisation que l'on en fait
Il est juste "particulier" À courte distance et à PO, faut juste le savoir et l'utiliser en conséquences.
Personnellement je l'apprécie beaucoup, il est ideal pour les sorties nocturnes, le boîtier autour du coup, je précise juste que c'est très différent d'avoir un objectif dans un sac ou autour du coup hein ....d'une légèreté incroyable!
Ensuite question prix, c'est très personnel il me semble...
Certaines personnes trouveront indécent de mettre 2500€ dans un 50mm et d'autre aucun soucis.
À l'époque j'avais acheté un trioplan 100mm que j'avais du payer 300€ et bien je l'ai revendu le double....la personne était ravie de cette affaire..
Bon, faut pas oublier que nous sommes sur le fil du 50 1,2

doppelganger

Citation de: JMS le Décembre 31, 2020, 12:12:26
Désolé, le 58 1.4 n'a absolument pas le rendu d'image du 50 1.8 S, ce dernier a un rendu "classique" comme un Sigma Art ou un Tamron 45 1.8...gros piqué sur tout le champ à PO, bokeh séduisant mais pas transcendant alors que le 58 a un rendu tout à fait particulier, une couche de fond de teint pour lisser la peau à PO et un bokeh bizarre mais à longue distance il pique dans les mêmes conditions.

Bé oui, ça crève les yeux. Deux ans que je me marre de voir ceux qui critiquaient le rendu, le poids et l'encombrement des Art et qui sont gaga de leurs optiques S  ;D

De ce que j'ai vu de tous les exemples du 50 1.2 S c'est de même école que 1.8, gros piqué à PO mais bokeh plus dilué...1 ouverture d'écart à même distance c'est automatique.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est évident ce coup-ci, par manque de recul. Mais c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit.

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 31, 2020, 13:49:36
Bé oui, ça crève les yeux. Deux ans que je me marre de voir ceux qui critiquaient le rendu, le poids et l'encombrement des Art et qui sont gaga de leurs optiques S  ;D

Le rendu des Art n'est pas uniforme (fort heureusement pour le 40 et le 135, au moins...).

JMS

Il me semble assez évident que toutes les focales moyennes Nikkor Z série S sortent du même "moule" informatique et ont en commun un rendu très proche avec un piqué impitoyable dès PO au cahier des charges. Le 58 AFS a une formule particulière "à effets" ce qui peut séduire beaucoup...ou pas du tout ! C'est le seul de toute la gamme AFS à procurer ce rendu particulier.

Ensuite en usage pro en portrait le post-traitement a tellement de possibilités  - et même le réglage du JPEG en prise de vue rapide - qu'il est plus facile de réduire la netteté d'un objectif "à grimper au rideau" (par exemple en picture control neutre et diminution du niveau de clarté) pour romantiser un peu la photo que de retrouver les détails qu'aura supprimé un objectif trop "enveloppé" et désaturant les noirs à la prise de vue. Réglages de base sans photoshoper, donc !

Ci joint deux illustrations de l'ebook dont je suis co-auteur sur le D750....cela peut se passer de commentaires. Mais j'en ajouterai un : je fais toujours les mesures en mode standard sur tous les appareils...mais pour mon usage je vais régler mes paramètres de façon très différente selon que je photographierais des sujets très différents avec le même objectif.   

JMS

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2020, 14:21:30
Le rendu des Art n'est pas uniforme (fort heureusement pour le 40 et le 135, au moins...).

Le rendu et le bokeh se sont nettement adoucis depuis les premières générations, sans perte de piqué aux mesures cependant ! En revanche Sony a par exemple adouci son GM 85 1.4 au détriment du piqué à PO...

akkarin

Disons "normalement" celui qui utilise le 58mm à PO et à courte distance ne recherchera pas à rajouter quoi que ce soit...
Adoucir un visage en pt est déjà plus fréquent à mon avis et aussi plus facile.

Ergodea

Désolé, le 58 1.4 n'a absolument pas le rendu d'image du 50 1.8 S, ce dernier a un rendu "classique" comme un Sigma Art ou un Tamron 45 1.8...gros piqué sur tout le champ à PO, bokeh séduisant mais pas transcendant alors que le 58 a un rendu tout à fait particulier, une couche de fond de teint pour lisser la peau à PO et un bokeh bizarre mais à longue distance il pique dans les mêmes conditions. De ce que j'ai vu de tous les exemples du 50 1.2 S c'est de même école que 1.8, gros piqué à PO mais bokeh plus dilué...1 ouverture d'écart à même distance c'est automatique. Mais pour voir s'il y a une vraie différence de bokeh je regarderai çà à 2.8 !!!!

Oui, je n'ai pas dit l'inverse...Je parlais uniquement du comportement , de ces effets 3d, ou parfois de rideaux que je vois avec le 58mm ou le 50 1.8s ...Je ne sais pas comment dire cela mais le nikon 50 1.8s me laisse l'impression d'une optique un peu caméléon, et ce 58mm me parait être pareil!
J'avais d'ailleurs trouvé un comparatif qui montrait un rendu pratiquement similaire à partir de 2.8 je crois entre le 58mm et le 50 1.8s...Après, bien entendu le 58mm est différent, surtout aux grandes ouvertures...Et c'est justement ce qui m'intéresse avec le 58mm !

Ergodea

Citation de: akkarin le Décembre 31, 2020, 13:00:59
Suis d'accord avec ça.... Et le commentaire de JMS.

Le 58 est très différent des autres objectifs Gaétan en à bien expliqué toutes ces spécificités.
Il a quelques chose en plus... ou en moins... Ça va dépendre de ce qu'on recherche et de l'utilisation que l'on en fait
Il est juste "particulier" À courte distance et à PO, faut juste le savoir et l'utiliser en conséquences.
Personnellement je l'apprécie beaucoup, il est ideal pour les sorties nocturnes, le boîtier autour du coup, je précise juste que c'est très différent d'avoir un objectif dans un sac ou autour du coup hein ....d'une légèreté incroyable!
Ensuite question prix, c'est très personnel il me semble...
Certaines personnes trouveront indécent de mettre 2500€ dans un 50mm et d'autre aucun soucis.
À l'époque j'avais acheté un trioplan 100mm que j'avais du payer 300€ et bien je l'ai revendu le double....la personne était ravie de cette affaire..
Bon, faut pas oublier que nous sommes sur le fil du 50 1,2

C'est étonnant! J'ai toujours cru qu'il pesait lourd, mais en fait pas plus que le 50 1.8s...

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 31, 2020, 15:00:01
L'effet rideau pour moi peut survenir avec n'importe quelle optique utilisée à (trop) grande ouverture (en relation à la distance au sujet et la distance du sujet au fond).

On peut aussi bien l'obtenir au 50 qu'au 58mm.

Oui enfin bon non! Je le redis, pour moi elles ont le même comportement...L'effet rideau est un exemple parmi tant d'autres, je vais éviter donc les exemples parce que là on va rentrer dans le particulier alors que justement ce n'est pas ce que je dis, je parle de comportement! et si je ne suis pas claire, tant pis : ) (quand j'aurai le 58mm peut être que je penserai autrement, mais pour l'instant ce sont mes impressions entre ces deux optiques)

JMS

Si je craquais je parlerais de l'effet rideau de douche...le 58 en gros plan à PO c'est comme photographier à travers un rideau de douche légèrement dépoli  ;D ;D ;D dans les sixties on utilisait un bas de soie sur l'optique et certains mettaient de la graisse sur le filtre UV.

;D ;D ;D

Je parie un 58 14 contre un 50 1.2 S qu'ils n'ont pas le même rendu à PO en PC standard à 1 mètre de distance environ, avec exactement le même cadrage...

si je perds j'offre le 58 1.4 à Ergodea, si je gagne elle m'offre le 50 1.2 S qui aura certainement (correspondance focale ouverture) le même rendu que le 85 1.8 à cadrage équivalent.  Pour vérifier rien de plus facile à même distance, le 50 1.2 S en mode DX et le 85 1.8S en mode FX, ensuite on réduit le fichier du 85 à définition du fichier DX !

Je vérifierai moi-même quand j'aurai le 50 1.2 en test en janvier  ;)

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 31, 2020, 14:50:52
une optique un peu caméléon

Evitez les photos de tissu écossais.

Ca part dans tous les sens... alors rideau  ;D, en attendant du concret.

Ergodea

Citation de: JMS le Décembre 31, 2020, 15:21:34
Si je craquais je parlerais de l'effet rideau de douche...le 58 en gros plan à PO c'est comme photographier à travers un rideau de douche légèrement dépoli  ;D ;D ;D dans les sixties on utilisait un bas de soie sur l'optique et certains mettaient de la graisse sur le filtre UV.

;D ;D ;D

Je parie un 58 14 contre un 50 1.2 S qu'ils n'ont pas le même rendu à PO en PC standard à 1 mètre de distance environ, avec exactement le même cadrage...

si je perds j'offre le 58 1.4 à Ergodea, si je gagne elle m'offre le 50 1.2 S qui aura certainement (correspondance focale ouverture) le même rendu que le 85 1.8 à cadrage équivalent.  Pour vérifier rien de plus facile à même distance, le 50 1.2 S en mode DX et le 85 1.8S en mode FX, ensuite on réduit le fichier du 85 à définition du fichier DX !

Je vérifierai moi-même quand j'aurai le 50 1.2 en test en janvier  ;)

Tsss même pas en rêve ; )
Je sais déjà que j'ai perdu!
(bon j'abandonne l'idée du comportement, le jour où je saurais expliquer ce que je veux dire, j'y reviendrai ; ) )

J'ai le sentiment d'un rendu bien plus entre le 50 .12 et le 85 1.8s, et du coup je suis très curieuse de tes comparaisons...

(n'empêche j'aimerais bien voir à distance égale même pdv entre le 58mm et le 50 1.2)

JMS

Sinon, en aparté, vous aurez remarqué que je parle rarement du caractère d'un objectif, mais de ses données techniques.

Parce qu'avec un Z7 II dont le capteur sans filtre passe bas arrache littéralement, un 85 1.8 S  à PO présente...des petites nuances...selon que l'on est PC standard à gauche, et qu'à droite on a réglé le NEF sous NXD en PC Portrait - 2 crans de clarté !

Comment, le rendu était toujours le même en argentique ? Vous n'avez pas connu les mêmes portraits en Velvia et en Astia ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2020, 14:21:30

Cela ne change rien à l'affaire. Nikon s'est aligné sur la concurrence.

doppelganger

Citation de: JMS le Décembre 31, 2020, 14:23:12
Ensuite en usage pro en portrait le post-traitement a tellement de possibilités  - et même le réglage du JPEG en prise de vue rapide - qu'il est plus facile de réduire la netteté d'un objectif "à grimper au rideau" (par exemple en picture control neutre et diminution du niveau de clarté) pour romantiser un peu la photo que de retrouver les détails qu'aura supprimé un objectif trop "enveloppé" et désaturant les noirs à la prise de vue. Réglages de base sans photoshoper, donc !

Bé oui, encore une fois. Je maintiens une chose que je disais du temps où le 58mm 1.4G est sortie. Je préfère un optique qui pique fort avec laquelle je vais pouvoir modeler le rendu en post prod qu'une optique qui fait du flou sur la zone de map. C'est comme un diamant, faut le façonner :)

doppelganger

Citation de: JMS le Décembre 31, 2020, 15:34:29
Parce qu'avec un Z7 II dont le capteur sans filtre passe bas arrache littéralement, un 85 1.8 S  à PO présente...des petites nuances...selon que l'on est PC standard à gauche, et qu'à droite on a réglé le NEF sous NXD en PC Portrait - 2 crans de clarté !

C'est moins "sec" à droite qu'à gauche. On dirait que c'est réalisé avec deux optiques différentes. Magique, c'est paramètres boitier. ;)

JMS

Citation de: doppelganger le Décembre 31, 2020, 16:18:44
C'est moins "sec" à droite qu'à gauche. On dirait que c'est réalisé avec deux optiques différentes. Magique, c'est paramètres boitier. ;)

En PC neutre et encore 1 cran de clarté en moins ce serait encore plus doux à droite ! Uniquement des paramètres du boîtier appliqués avec Capture NX D sur le NEF d'origine à gauche, aucune retouche locale bien entendu puisque le but était de montrer que pour un objectif donné...il y a rendu...et rendu  :) :) :)

Ergodea

Citation de: JMS le Décembre 31, 2020, 17:16:25
En PC neutre et encore 1 cran de clarté en moins ce serait encore plus doux à droite ! Uniquement des paramètres du boîtier appliqués avec Capture NX D sur le NEF d'origine à gauche, aucune retouche locale bien entendu puisque le but était de montrer que pour un objectif donné...il y a rendu...et rendu  :) :) :)

C'est pourquoi je pense que seules tes mesures relèvent d'une science exacte, tout le reste est de l'ordre de l'interprétation, l'appréciation personnelle et qui soulèvent d'ailleurs tant de débats...

JMS

Citation de: ergodea le Décembre 31, 2020, 18:29:12
C'est pourquoi je pense que seules tes mesures relèvent d'une science exacte, tout le reste est de l'ordre de l'interprétation, l'appréciation personnelle et qui soulèvent d'ailleurs tant de débats...

Non les mesures de CI ou d'autres sites sont aussi tout à fait sciences exactes aussi, il suffit de comprendre la logique de chaque testeur et son critère de notation, mais ensuite tout est comparable au sein d'une même base de test et de hiérarchie des notes. Maintenant si des gens s'écharpent sur des détails de "rendu" sans se rendre compte qu'il varie beaucoup selon le boîtier et ses réglages les testeurs n'y peuvent rien. Dans ce forum Ronan Loaëc expliquait d'ailleurs que le rendu est une notion qui n'existe pas...car elle n'est pas mesurable, donc on ne peut pas pas décrire "en soi" le rendu d'un objectif dans un test.

Maintenant il m'arrive de ne pas aimer des objectifs étant surperlatifs aux mesures, il n'en reste pas moins que si je devais faire des photos avec en général je sais sur quels critères de réglage jouer pour arriver à un...rendu...que je préférerais.

doppelganger

Citation de: JMS le Décembre 31, 2020, 17:16:25

CQFD ;)

Tonton-Bruno

Merci ergodea.

Ceci me conforte dans mon choix. Seul le 50mm f/1,8 est fait pour moi.

le 50mm f/1,2 est à mon goût beaucoup trop lourd et beaucoup trop cher.

Hier j'ai pris le temps de faire les mêmes photos avec l'AF-S 50mm f/1,4 sur le Z6_1 et le 50mm f/1,8 sur le Z6_2.

Evidemment, gagner 0,7 IL en ambiance sombre est toujours bénéfique, et le bokeh est globalement plus fondu, mais la différence de piqué dans la zone de mise au point entre les deux objectif est beaucoup trop importante pour que l'AF-S f/1,4 puisse être envisagé comme une solution valable sur un Z6.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

al646

La différence de piqué ne serait-elle pas encore plus marquée sur un z7?

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2021, 09:35:46
Merci ergodea.

Ceci me conforte dans mon choix. Seul le 50mm f/1,8 est fait pour moi.

le 50mm f/1,2 est à mon goût beaucoup trop lourd et beaucoup trop cher.

Hier j'ai pris le temps de faire les mêmes photos avec l'AF-S 50mm f/1,4 sur le Z6_1 et le 50mm f/1,8 sur le Z6_2.

Evidemment, gagner 0,7 IL en ambiance sombre est toujours bénéfique, et le bokeh est globalement plus fondu, mais la différence de piqué dans la zone de mise au point entre les deux objectif est beaucoup trop importante pour que l'AF-S f/1,4 puisse être envisagé comme une solution valable sur un Z6.

JMS

Citation de: al646 le Janvier 01, 2021, 10:55:06
La différence de piqué ne serait-elle pas encore plus marquée sur un z7?

Elle le serait...sur capteur 45 Mpxl le 50 1.4 AFS aligne un piqué faible au centre...et ultra faible ailleurs...car les noirs sont désaturés, le pîqué devient bon à f/2 au centre mais le reste est dans les bas fonds, il faut attendre f/4 pour avoir un piqué excellent partout...alors que le 50 1.8 est superlatif en piqué dès 1,8 sur presque tout le champ, les angles n'étant que très bons...ils deviennent excellents dès f/2...

Le rendement du 50 1.4 AFS était excellent sur le D700, mais lors de la sortie du D3X la désaturation des noirs à PO étant évidente, alors que une définition presque doublée...

JMS

Citation de: ergodea le Janvier 01, 2021, 04:45:52
Quelques photos entre les trois 50!

https://petapixel.com/2020/12/31/nikon-z-50mm-shootout-f-1-8-vs-f-1-2-vs-0-95-noct/

Cela confirme ma première impression, à réglage boîtier identique le rendu est identique sur les portraits entre le 1.2 et le 1.8, ce dernier a bien entendu un bokeh moins dilué car il y a 1 cran de diaph d'écart entre 1,2 et 1,8 !