Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: 77mm le Janvier 23, 2021, 11:23:09
Je pense que dans l'ensemble il y a pas mal d'infos sur ce fil et qu'on a une forme d'équilibre.
En étant généreux, je suis persuadé que sur les 100 pages de ce fil on peut en retirer 97 sans que celui-ci ne soit dénaturé.  >:D
La Touraine: what else ?

JMS

Citation de: jeanbart le Janvier 23, 2021, 16:31:07
En étant généreux, je suis persuadé que sur les 100 pages de ce fil on peut en retirer 97 sans que celui-ci ne soit dénaturé.  >:D

Dommage que je sois en train de tester Nikon Z7 II, Olympus 150-400, Tamron 17-70, Fuji 10-24, Sigma 35 et 65 f/2...sinon j'aurais essayé en effet de retirer les 97 pages en question  ;D ;D ;D

akkarin

Citation de: 77mm le Janvier 23, 2021, 11:23:09
Ce n'est pas un test, c'est le travail photo que j'effectue donc il ne faut pas l'aborder de la même manière.

Même sur un fil technique, cela me semble utile et nécessaire de ne pas oublier la finalité de la pratique photographique : le résultat. Donc je partage pour ceux qui sont curieux.

Je pense que dans l'ensemble il y a pas mal d'infos sur ce fil et qu'on a une forme d'équilibre.

Bonne journée à toi

La chose positive au moins, c'est que tes photos donnent envies.....
C'est peut être ce qui a manqué sur le fil des Z finalement.

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2021, 14:34:06
Ce n'est pas une surprise, je partage l'avis de Pierred2X...Sur un fil technique, je m'attends plus à voir des photos prises avec l'optique sans interprétation personnelle via le post traitement, Voir des comparatifs, des commentaires sur le comportement de l'optique, son af, les difficultés rencontrées, ou ses points forts, des échanges etc...
Un peu comme le fil
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1677241/8

Le P/T des photos présentées sur ce lien est juste différent...

Fred_G

Ce sont de vraies (et belles) photos. Ce ne sont pas des tests. Mais comme la qualité de cet objectif n'a jamais fait aucun doute, à quoi bon continuer à se poser des questions existencielles ?
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2021, 14:34:06
Par exemple, dans le lien mis ci dessus...Vu tous les tests que j'ai pu voir entre ces deux optiques, je pense pouvoir dire qui est qui  (entre le canon rf 50 1.2 et le nikon z 50 1.2 )sans me tromper...Je n'ai pas encore vérifié!

Bin... sur le portrait de la dame, je préfère le flou du Canon, plus lisible. Comme quoi, les goûts...

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 23, 2021, 20:27:21
Bin... sur le portrait de la dame, je préfère le flou du Canon, plus lisible. Comme quoi, les goûts...

Oui, mais en fin de compte, on s'en fout, à moins que cela ne te décide à passer chez les rouges ?

55micro

Citation de: doppelganger le Janvier 23, 2021, 20:38:53
Oui, mais en fin de compte, on s'en fout, à moins que cela ne te décide à passer chez les rouges ?

Non. Ni chez les jaunes d'ailleurs.
Mais c'était par rapport à la remarque d'ergodea qui trouve toujours un superbe rendu au Nikon. Chacun son avis.

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 23, 2021, 22:01:00
Non. Ni chez les jaunes d'ailleurs.
Mais c'était par rapport à la remarque d'ergodea qui trouve toujours un superbe rendu au Nikon. Chacun son avis.

Certain(e)s ont besoin de se rassurer / persuader qu'ils ont ce qui se fait de mieux, jusqu'à se mentir à eux-mêmes, parfois (pas tout le temps, hein). Ils se bourrent le mou (et ceux des autres par la même occasion) avec des comparatifs en tout genre.

AlainNx

Citation de: doppelganger le Janvier 23, 2021, 22:35:06
Certain(e)s ont besoin de se rassurer / persuader qu'ils ont ce qui se fait de mieux, jusqu'à se mentir à eux-mêmes, parfois (pas tout le temps, hein). Ils se bourrent le mou (et ceux des autres par la même occasion) avec des comparatifs en tout genre.

C'est une confession ?

55micro

Citation de: 77mm le Janvier 23, 2021, 22:27:17
J'ai été jeter un œil. Difficile de faire un choix, les cadrages ne sont pas identiques, la distance au sujet non plus forcément et cela fausse la perception des zones floues (progressivité, taille des éléments flous, etc). Il y a des éléments que je préfère dans chaque.

Personnellement, ces images ne m'auraient jamais fait acheter ce 50mm (en passant).

Yes. Il y en a même qui voient un effet tri-dimensionnel... on n'est pas seuls dans l'univers  ;)

(Ah oui et puis... tes photos de bois hivernal sont très chouettes.)

doppelganger

Citation de: AlainNx le Janvier 23, 2021, 22:37:36
C'est une confession ?

Toujours là, l'inutile de service.

Et tu vas me chercher quand j'ai bien pu sortir des comparatifs à la con.

ps : dans le genre info dont on se fout royalement, papy est-il toujours aussi fier de sa p'tite fille modèle, qui aligne les 20 sur 20 en orthographe ?

Ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 23, 2021, 20:27:21

Oui tout à fait..C'est vraiment une histoire de goûts...d'appréciation personnelle...

Mais c'est cette fameuse "lisibilité" qui n'était vraiment pas bien passée sur l'une des photos de dpreview..Je crois que j'ai sauvegardée cette photo tant elle m'avait vraiment interpelée, mais pour des raisons de droit je ne la posterai pas ic

Ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2021, 19:34:44
Le P/T des photos présentées sur ce lien est juste différent...

Ah? Je trouve surtout qu'il y a une différence de flou

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 23, 2021, 20:14:43
Ce sont de vraies (et belles) photos. Ce ne sont pas des tests. Mais comme la qualité de cet objectif n'a jamais fait aucun doute, à quoi bon continuer à se poser des questions existencielles ?
100% d'accord.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

doppelganger

Que penses-tu de celle-ci ? https://morboi.com/wp-content/uploads/2019/11/N72_2582-Recovered.jpg

J'y vois ce que j'avais déjà fait remarquer ici : des AC relativement épaisses que le boitier à semble-il corrigé tant bien que mal.

Ergodea

peut-être parce que certaines personnes se posent la question de savoir quelles optiques vont ils privilégier? quel rapport qualité/prix à mettre en parallèle entre 1.8 et 1.2, l'intérêt ou non de certains...Le 1.2 ou le 58 1.4? les différences...etc etc...Enfin bon, on peut très bien fermer le fil des objectifs z , objectifs qui sont tous très bons à leurs ouvertures respectives...

Le post traitement est une interprétation personnelle qui plait ou pas ! C'est dommage de passer à côté d'un fil technique...A moins qu'un fil technique ne soit fait que pour déverser les frustrations de certains...
Il est intéressant d'avoir des photos post traitées mais bon, balayer la demande de certains d'avoir des photos qui ne s'éloignent pas trop du rendu initial de l'objectif, c'est étrange
Mais bon, puisque cela ne semble déranger personne...De toute façon sur CI on n'est plus à ça près

kochka

Il y aurait plutôt deux demandes conjointe qui ne sont pas antinomiques, mais complémentaires.
Savoir ce que l'optique peut fournir en brut, et savoir jusqu'où on peut aller en développement
Encore faudrait-il parvenir à définir ce qu'est vraiment le brut de brut?
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Ergodea, j'ai l'impression que tu as déjà épluché tout ce qui existe dans le monde sur cet objectif. Quelle information supplémentaire attends-tu pour faire ton choix, si tel est le but de ta demande ?
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: 77mm le Janvier 24, 2021, 13:20:06
Quoi il faut se poser des questions existentielles sur base de ça ?  ;D

Non, mais c'est à noter qu'à ces ouvertures là, il peut y avoir des effets indésirables, dans certaines conditions de prise de vue.

Fab35

Il n'empêche qu'un curseur de contraste ou de clarté poussé un peu généreusement et au revoir le doux bokeh...
Comparer des objos de manière incomplète et non rigoureuse ne donnera rien de concret pour interpréter et faire un choix.
C'est comme ceux qui achètent un apn ou un objo parce que sur la pub il y avait une superbe photo d'une fille super mignone... pas forcément réalisée d'ailleurs avec ledit matériel !  (Y a eu des précédents en téléphonie! !  :o ::))
J'ose espérer qu'un client prêt à débourser ces sommes dans un 50f/1.2 ne se fie pas à de tels comparos...

Ergodea

Il me semble que c'était la demande de Pierre2X ...

Bref, allez bonne journée...

Djeffx

Citation de: 77mm le Janvier 24, 2021, 14:31:16
A un moment donné il faut comprendre que je fais de la photographie pas des photos de gobelets à crayons sans aucun intérêt. J'ai largement partagé mon temps et mon travail ici ou via mon blog pour étoffer cette info, je ne vais pas continuer éternellement à poster des raw non traités pour alimenter la réflexion des uns et des autres en leur donnant du grain à moudre, qu'ils pourront ressasser éternellement.

Amen !

Shakelton

Le 50 1.2 est une optique moderne, c'est-à-dire, bien corrigée, qui pique à toutes les distances.
Et comme en plus, le rendu est très bon... Si le budget et le poids ne sont pas problématiques, c'est un achat à faire.
C'est une optique prestigieuse, un peu la vitrine de la gamme Z.

Le 58 est une optique controversée, avec pas mal de défauts optiques, sans parler d'un prix trop élevé à sa sortie, un piqué "moyen".. bref beaucoup ont été déçus
au moment de la sortie et lui ont préféré le 50 art.
Bon d'occasion, et en complément d'un 50 plus classique, pourquoi pas.

Djeffx

Citation de: 77mm le Janvier 24, 2021, 15:36:43
Mouarf ! Alléluia !  ;D

(Mon cher Djeff, je sais très bien que tu vois tout et je doute qu'à part essayer l'optique il te manque encore grand chose  ;)  )

Oui en effet je passe de temps en temps par curiosité :)

La gamme D8XX répondant encore à mes besoins, je ne prévois pas de faire la bascule vers les mirrorless a moyen terme, du coup je ne pense pas avoir l'occasion d'essayer ce 50 1.2 de sitôt.
Mais il semble avoir tout pour me plaire en tout cas :)