Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

luistappa

Bon, je vais tenter d'expliquer une fois encore.
Certains aiment se balader avec un 50mm f1.2.
ma configuration balande au f1.2:
Canon 55mm f1.2 Aspherical by luis tappa, sur Flickr

Pour moi, mais pas que , la disposition balade c'est courroie enroulée au tour du poignet, doigts juste en sécurité sur la poignée.
dans cette disposition, c'est pas le poids le problème mais le bras de levier associé à celui-ci, malheureusement avec le Z on a le droit au deux ;)

Pour être encore 100% plus clair, quand on se balade, on marche et le bras oscille d'avant en arrière, dont un balourd qui va en permanence faire pivoter le boitier c'est pénible.
Avec un prime au gros truc qui dépasse et va se cogner partout, PS en protection et là en Z avec le PS on doit approcher les 20cm...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Si c'était pour refaire ce qui existe déjà, à quoi bon une nouvelle optique?
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juin 14, 2021, 16:53:45

Ce 50 n'est pas plus lourd que le 14/24 F, et je serai bien plus gêné par la focale fixe que par le poids.

Ce 50 en balade urbaine ou voyage? Allez raconter ça à Sebas_ qui a fait le tour du monde ou presque avec un 6D + EF 50 f/1,2 (et qui a photographié à PO, si, si...).

Vous perdez un peu le sens commun, là...

Citation de: kochka le Juin 14, 2021, 18:25:17

Ou un ML, ou une nouvelle monture?  ;)

Fred_G

Citation de: 55micro le Juin 14, 2021, 18:25:22
Allez raconter ça à Sebas_ qui a fait le tour du monde ou presque avec un 6D + EF 50 f/1,2 (et qui a photographié à PO, si, si...).
Et il le fait bien le bougre !
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: ergodea le Juin 14, 2021, 03:57:11
Et je te comprends!

Mais aujourd'hui j'apprécie bien trop la qualité des optiques z pour ne pas envisager de changer toutes les optiques à terme.

De toute façon, ce z 50 1.2 n'est pas une optique faite pour être trimbalée tous les jours. Par contre, lorsqu'on fait des shooting, on part de toute façon avec tout son matériel, rarement en mode léger...400gr en plus, ce n'est pas dans ce genre de situation que la différence se fera...Tant que cela se limite qu'à une optique....
Mais il est clair que sa taille et son poids sont des aspects qui ne favorisent pas Nikon.

J'achèterai aussi le sony zeiss 55 1.8. Je le sais. Avec l'adaptateur. Je me suis alors posée la question du sony 1.2 sur le nikon, et pourtant là je préfère encore le poids et l'encombrement...
Comme quoi, tout est une question de compromis, d'utilisation, de préférence...Il y a une grande part de subjectivité dans nos choix à ce niveau de qualité...

Un jour viendra sigma qui proposera sans doute des optiques pour les boîtiers z...Et nous aurons encore plus de choix!

Cela veut t'il dire que l'achat du D850 c'est révélé peu concluant ?

Pour ma part tous les achats photos sont gelés tant que je n'aurai pas vu les specs et tenu en main le Z9... faut juste que je me décide à vendre les optiques que je sais que je n'utiliserai plus...

luistappa

Citation de: kochka le Juin 14, 2021, 18:25:17
De quel existant parles-tu? Chez Nikon le dernier f1.2 était l' Ais... Manuel et sans lentille asphérique, je ne parle pas du Noct que peu ici ont vraisemblablement touché à l'époque, ni après vu les tarifs stratosphériques de cette pièce passée en collection.

kochka

Citation de: 55micro le Juin 14, 2021, 18:25:22
Ce 50 en balade urbaine ou voyage? Allez raconter ça à Sebas_ qui a fait le tour du monde ou presque avec un 6D + EF 50 f/1,2 (et qui a photographié à PO, si, si...).

Vous perdez un peu le sens commun, là...

Ou un ML, ou une nouvelle monture?  ;)
C'est une question de choix.
Je voyage pas mal et trimbale régulièrement un 14/24, en plus d'un couteau suisse. Ce n'est donc pas une question de poids, mais de range dans mon cas.
Je comparais simplement le poids, mais il ne me viendrait pas à l'idée de partir avec un objectif fixe, alors que je l'ai fait pendant des années (28 et 135) car il n'y avait rien d'autre.
C'est toujours une question de choix et de compromis individuel, et chacun a ses priorités à satisfaire.

kochka

Citation de: yorys le Juin 14, 2021, 18:46:43

Pour ma part tous les achats photos sont gelés tant que je n'aurai pas vu les specs et tenu en main le Z9... faut juste que je me décide à vendre les optiques que je sais que je n'utiliserai plus...
C'est tout le pb, que de se décider moralement à intégrer une évolution franche.

55micro

Citation de: kochka le Juin 14, 2021, 19:25:13
C'est une question de choix.
Je voyage pas mal et trimbale régulièrement un 14/24, en plus d'un couteau suisse. Ce n'est donc pas une question de poids, mais de range dans mon cas.
Je comparais simplement le poids, mais il ne me viendrait pas à l'idée de partir avec un objectif fixe, alors que je l'ai fait pendant des années (28 et 135) car il n'y avait rien d'autre.
C'est toujours une question de choix et de compromis individuel, et chacun a ses priorités à satisfaire.

Certes, mais on ne peut pas justifier le 50 S à la lumière d'un 14-24 surtout face aux offres concurrentes, ou alors c'est chercher un vivier de clients là où il n'y a pas grand'monde.

kochka

Citation de: 55micro le Juin 14, 2021, 20:01:56
Certes, mais on ne peut pas justifier le 50 S à la lumière d'un 14-24 surtout face aux offres concurrentes, ou alors c'est chercher un vivier de clients là où il n'y a pas grand'monde.
Tu parlais de poids.
Un objectif de 1kg à trainer toute une journée n'est pas un handicap insurmontable.
Maintenant celui qui veux un objectif moderne, lumineux et performant, doit savoir qu'il sera lourd, ou qu'il pèchera quelque part. Il reste à savoir quel sacrifice il accepterait pour gagner 20 ou 30% du poids, quitte à changer de marque.
Sinon il peut se retourner vers les antiquités, qui peuvent avoir leur charme.
Si je ne trainerai jamais ce 50 en circuit toute une journée, ce n'est pas à cause de son poids, mais uniquement parce que c'est une focale fixe, et que je ne le prendrai pas davantage si par miracle il ne pesait que 200gr. Mais c'est ma manière de me balader, pas une règle générale.
Par contre, je le prendrai peut-être le soir, si l'on si après le souper, parce que dans ces conditions, il pourrait compenser sa focale fixe par son ouverture.
Ce sont toujours des choix, jamais des règles

55micro

Oui mais ce n'est pas qu'une question de poids. A un peu plus du kilo et 150 mm de long, on doit quand même se convaincre du "handicap pas insurmontable", sans tomber dans le "plus jamais ça".
A moins de 800g et 108 mm on est sur des valeurs beaucoup plus manipulables. J'ai peine à croire qu'un mariagiste, par exemple, y soit insensible à la fin de la saison. Et en plus quand tu lui mets l'eye-AF au top en photo et vidéo...

kochka

Si tu dis que l'on aimerait avoir plus léger et moins volumineux, en ayant les mêmes performances, je ne peux qu'être d'accord.
Ensuite il resterait à savoir si la différence de résultat entre ces deux optiques resterait acceptable par rapport au gain de poids. Et là, je n'en sais rien.
Mon expérience est qu'un 14/24 F monté sur un 850 toute une journée, pesant bien plus qu'un 50 f1,2 monté sur un Z7, ne m'a jamais gêné.
Je ne peux en dire plus.

yorys

Citation de: kochka le Juin 14, 2021, 19:28:11
C'est tout le pb, que de se décider moralement à intégrer une évolution franche.

Ou de décider moralement de garder le plus longtemps possible un bon outil "ancien" en l'occurrence mon D850 avec quelques optiques appréciées (19, 28, 58, 105, etc...) et son grip pour le plaisir de photographier "à l'ancienne", avec un rendu que je trouve spécifique, et de basculer pour tout le reste et surtout la vidéo dans le monde des sans-miroirs...

Le cas du D500 reste en suspens, mais je pense le garder également avec le 300mm F4 PF monté à demeure (+ éventuellement TC14) pour les quelques rares cas où j'ai besoin ou pourrait avoir besoin d'allonge... comme je ne me vois pas investir dans un 600mm F5.6...

Ergodea

Citation de: yorys le Juin 14, 2021, 18:46:43

Bah...Il apporte quelques améliorations qui restent peu significatives en terme de qualité d'image comparé au d810...Quant à l'animalier, depuis mon accident, je sors beaucoup moins...La seule chose que j'apprécie, ce sont les 45MP pour le studio, mais les 36MP étaient déjà pas mal...
A ce niveau là, ce qui fait la différence, ce sont les optiques. Alors certes il y a le Nikon  105 1.4 et 58 1.4 qui me tentent bien...Mais aussi le 50 1.2z...Et j'apprécie ces optiques z, plus je les utilise et plus je les apprécie...
Ah le choix n'est pas simple, surtout lorsqu'il est défini par un budget!

Pareil, j'ai déjà revendu un certain nombre d'optiqueq que je n'utilise plus. Et mon d810 va me servir pour acheter une nouvelle optique ...
Le d850 me servira à racheter un futur boîtier Z

C'est ce que je prévois....Un passage en douceur...

kochka

Dans toute bascule il y a une part de ressenti, et une part de logique, qui se disputent la priorité dans un esprit surchauffé par la fièvre acheteuse et le besoin naturel de nouveautés.
Le tout est douloureusement arbitrés par les vulgaires nécessités du moment, bassement matérialisées par l'épaisseur de la CB.
C'est l'époque où l'on est enfin prêt à bazarder les ex-merveilles du passé, afin d'auto-justifier moralement l'énormité de la nouvelle dépense en la diminuant psychologiquement.
Les pensées passent par des états d'exaltation devant la nouveauté censée apporter enfin la certitude de solution à tous nos doutes, et des étapes d'abattement où le Sam-Suffit-Bien, plus raisonnable, prend le dessus et calme la fièvre acheteuse.
;) :D :D :D

Fred_G

Le Sam-Suffit-Bien n'est pas nécessairement la conséquence d'un abattement. Il peut aussi être la conclusion d'une analyse honnête et objective de ses besoins réels face de l'offre du moment.

salamander

Citation de: Fred_G le Juin 15, 2021, 11:05:48
Le Sam-Suffit-Bien n'est pas nécessairement la conséquence d'un abattement. Il peut aussi être la conclusion d'une analyse honnête et objective de ses besoins réels face de l'offre du moment.

Toutafé ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 15, 2021, 11:05:48
C'est la situation opposé de l'étape d'exaltation, où l'on peut dire que la sagesse et le réalisme reprennent le dessus après l'étape d'excitation face aux nouveautés.

C'est un aquoiboniste
Un faiseur de plaisantristes
Qui dit toujours à quoi bon
A quoi bon

Un aquoiboniste
Un modeste guitariste
Qui n'est jamais dans le ton
A quoi bon

Un aquoiboniste
Un modeste guitariste
Qui n'est jamais dans le ton
A quoi bon

Un aquoiboniste
Un peu trop idéaliste
Qui répèt' sur tous les tons
A quoi bon

Un aquoiboniste
Un drôl' de je m'enfoutiste
Qui dit à tort à raison
A quoi bon

Un aquoiboniste
Qui s'fout de tout et persiste
A dire j'veux bien mais au fond
A quoi bon

Un aquoiboniste
Qu'a pas besoin d'oculiste
Pour voir la merde du monde A quoi bon

Un aquoiboniste
Qui me dit le regard triste
Toi je t'aime, les autres ce sont
Tous des cons

Fred_G

Citation de: kochka le Juin 15, 2021, 13:11:07

C'est la situation opposé de l'étape d'exaltation où l'on peut dire que la sagesse et le réalisme reprennent le dessus si l'on veut positiver.
Oui, enfin... On peut aussi acheter du matériel photo sans exaltation, et sans en attendre des miracles !  ;D

salamander

Citation de: Christophe NOBER le Juin 15, 2021, 13:17:19
On peut aussi acheter du matériel avec exaltation ... et puis finalement rien  ;D
Un genre de dysphorie post-coïtale ?... ;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 15, 2021, 13:15:40
Oui, enfin... On peut aussi acheter du matériel photo sans exaltation, et sans en attendre des miracles !  ;D
Comme j'achète mes godasses chez Méphisto, pour leur confort, et mes jean chez Uniclo, sans passion ni intérêt, uniquement pour leur fonction?

Fred_G

Citation de: kochka le Juin 15, 2021, 13:33:02

Comme j'achète mes godasses chez Méphisto, pour leur confort, et mes jean chez Uniclo, sans passion ni intérêt, uniquement pour leur fonction?
C'est ça.

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la chose !

Citation de: salamander le Juin 15, 2021, 13:24:04
Un genre de dysphorie post-coïtale ?... ;D
Magnifique !  :D :D :D

luistappa

Sa cause, sa disgresse mais on ne voit pas beaucoup de photo.

De mon côté j'ai fait ce que j'avais dit, j'ai maintenant un 50mm f1.2 marqué G sur fond rouge, alors si quelqu'un veux faire en RP une sortie photo avec un S line, je suis dispo pour voir leurs comportements dans la vrai vie sur des sujets similaires et pour mettre un peu d'images dans le sujet.

luistappa

a lot of people to speak about it but no one to buy it?

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 19, 2021, 23:34:20
a lot of people to speak about it but no one to buy it?

Ça se monte pas sur les reflex...