Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: seba le Juin 28, 2021, 13:10:37
Pour le 50mm f/1,2 , pour l'instant je crois que cette courbure de champ est une pure supposition ?
La courbure de champ sur le 50/1.2 Z si elle existe, ce qui n'est pas certain, elle ne m'a pas vraiment sauté aux yeux sur mes images.  8)
La Touraine: what else ?

seba

Citation de: 77mm le Juin 28, 2021, 14:08:12
Attention, je n'ai jamais écrit que cette courbure de champ était volontaire, simplement que c'est un élément parmi d'autres pour expliquer les disparités observées entre les tests, suivant la distance de map et la méthode utilisée pour la map.

Par contre, l'idée d'obtenir un rendu équilibré, entre piqué et rendu, en jouant sur différents paramètres comme la correction de l'aberration de sphéricité me semble probable vu l'historique nikon (58mm, 105mm 1.4, etc.).

Oui j'avais bien compris.
Je n'ai pas regardé les tests.

chess

Citation de: 77mm le Juin 28, 2021, 13:52:19
De rien mais à lire les dernières réponses c'est manifestement peine perdue !
Il ne lit pas ce que nous écrivons.

Pourquoi devrais-je lire des posts pauvres en argumentation, de mauvaise foi, méprisants et pleins d'attaques personnelles ("p'tit clown", "boulet", "pathétique", "frustré", "pauvre" !!! ) de la part de prétentieux qui se croient plus malins parce qu'ils aboient en meute ?

Des soit-disant "pro" qui prétendent maîtriser leur appareil à 45 MPix, mais qui ne savent même pas que la profondeur de champ qui est gravé sur leur objectif, tient compte d'une résolution d'environ 1 million de pixels...

alain63

Citation de: Christophe NOBER le Juin 28, 2021, 13:32:48
...  https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages

Quand je dis que la courbure de champs n'a pas d'influence sur du paysage de nuit , ça n'est pas que du calcul, c'est aussi de la pratique .

...

De belles images sur ce lien, Christophe.
Chapeau bas !! :)

Fab35

Citation de: 77mm le Juin 28, 2021, 14:08:12
Attention, je n'ai jamais écrit que cette courbure de champ était volontaire, simplement que c'est un élément parmi d'autres pour expliquer les disparités observées entre les tests, suivant la distance de map et la méthode utilisée pour la map.

Par contre, l'idée d'obtenir un rendu équilibré, entre piqué et rendu, en jouant sur différents paramètres comme la correction de l'aberration de sphéricité me semble probable vu l'historique nikon (58mm, 105mm 1.4, etc.).
Il suffirait pour lever les doutes, qu'un possesseur fasse quelques clichés d'un sujet plan et apn bien perpendiculaire à l'axe optique (c'est la partie contraignante du protocole), et fasse alternativement le point à la loupe au centre et dans les coins, et non pas de se contenter de faire une map centrale et constater que l'optique est poubellisable car ses coins sont alors mous. Typiquement une carte routière ou une impression de grande taille foisonnant de micro-détails.
Nan ?

luistappa

Et une grande « carte » car pour un 50mm c'est plutôt sur du plan en pied ou un plan taille qu'on va utilisé, plus serré c'est plutôt du 85-105?

Cela dit un panneau de pub 4x3 à condition d'être à hauteur le ferait, si les points de l'offset sont flou ça se verra.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: 77mm le Juin 28, 2021, 15:04:36
Il faudrait un Z7 pour ça, tant qu'à faire. Moi j'attends le Z9.
Citation de: luistappa le Juin 28, 2021, 15:14:13
Et une grande « carte » car pour un 50mm c'est plutôt sur du plan en pied ou en taille qu'on va utilisé, plus serré c'est plutôt du 85-105?

Cela dit un panneau de pub 4x3 à condition d'être à hauteur le ferait, si les points de l'offset sont flou ça se verra.
Oh démerdez-vous !  ;D ;D ;D ;D :P ;)

luistappa

Je veux bien le faire mais j'ai pas le Z7 ni le 50 Nikkor :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Il ne veut pas lire nos propos et nous inflige un tableau haut en couleur avec des appréciations foireuses.
Sur son tableau c'est médiocre pour la PO.
Ma référence c'est la revue qui nous héberge (vous, moi et lui).
Puisqu'il refuse de jeter un oeil alors que je lui mâchais le boulot, voici un extrait:

...le piqué est plus qu'excellent au centre et excellent dans les angles à f:1,2. En fermant à f:2, le piqué progresse et les bords rejoignent quasiment le centre...

Pour la suite, CI N°428.

Le piqué est l'une des caractéristiques d'un objectif mais le rendu, la douceur des transitions, la signature sont des éléments incomparables. Un tableau excel plein de couleur dont les chiffres proviennent de plusieurs sources c'est bull shit.

chess

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2021, 14:52:29
Il suffirait pour lever les doutes, qu'un possesseur fasse quelques clichés d'un sujet plan et apn bien perpendiculaire à l'axe optique (c'est la partie contraignante du protocole), et fasse alternativement le point à la loupe au centre et dans les coins,

L'appareil incliné de 33.7° sur une ligne d'horizon à l'infini et riche en détails,
ça devrait suffire pour valider ou non l'hypothèse du défaut de courbure de champ.

Dites pas merci, c'est gratuit.

JCCU

Citation de: 77mm le Juin 28, 2021, 12:13:42
....On ignore de plus comment est réalisée la map sur ces tests. ...

C'est expliqué (live view si objectif AF)

Mistral75

Citation de: JCCU le Juin 28, 2021, 17:21:49
C'est expliqué (live view si objectif AF)

Mise au point au centre de la mire ou au point de mesure de la résolution ?

namzip

Je pense que c'est au centre de la mire. :)

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2021, 17:37:01
Mise au point au centre de la mire ou au point de mesure de la résolution ?

Vue leur procédure, je comprends que c'est "plutôt" au centre. "Plutôt" au centre parce qu'ils utilisent l'AF du boîtier et ils ne disent pas si cet AF est réglé en champ large, en spot... (je ne sais pas quelles sont les possibilités du live view Nikon)   

Globalement, après avoir reçu et installé leur objectif, ils expliquent que pour les objectifs avec AF, ils utilisent le live view et font 3 photos à chaque ouverture de leur mire (apparemment une SFR plus) (objectifs manuels: 4 photos en utilisant ce que le boîtier permet pour la MAP)
Ensuite ils passent les images dans leur logiciel qui sort ....des résultats  :D
(Je comprends leur phrase "the images obtained of the lens chart are then processed through Imatest 3.7 Master, which gives resolution figures, CA (Chromatic Aberration) figures, distortion levels, and falloff (or vignetting). These start to build up a picture of the lens performance. This is summarised in the form of graphs and text. In the case of resolution (sharpness) results are offered using the MTF50 figures and measuring at the centre and edges of the image field, really quite a demanding standard" comme le fait que les mesures de sharpness sont faites au centre et au bord sur la même photo )

Mistral75

Optical Limits font exception : ils font le point sur la zone de mesure.

Quand un objectif a beaucoup de courbure de champ, ils le signalent et fournissent les deux jeux de mesures (mise au point au centre et mise au point sur la zone de mesure).

AlainNx

Citation de: chess le Juin 28, 2021, 15:47:20
L'appareil incliné de 33.7° sur une ligne d'horizon à l'infini et riche en détails,
ça devrait suffire pour valider ou non l'hypothèse du défaut de courbure de champ.

Dites pas merci, c'est gratuit.

Intéressante, ta théorie de la courbure de champ uniforme entre l'infini et le champ minimum ;-)

Regarde juste l'exemple du 58mm/1,4-G

Verso92

Citation de: AlainNx le Juin 28, 2021, 21:08:14
Intéressante, ta théorie de la courbure de champ uniforme entre l'infini et le champ minimum ;-)

C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu... ça égaye le forum, certes, mais à petites doses seulement !

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2021, 21:09:30
C'est systématiquement débile, mais toujours inattendu... ça égaye le forum, certes, mais à petites doses seulement !

On attend sa méthode de mesure de la courbure de champ à l'infini  ::)

seba

Ce n'est pas impossible.
Il me semble que le 58mm n'avait rien de particulier à ce sujet.

AlainNx

Citation de: seba le Juin 29, 2021, 07:06:20
Ce n'est pas impossible.
Il me semble que le 58mm n'avait rien de particulier à ce sujet.

Le mien ne montre de courbure de champ qu'à courte-moyenne distance.
Les photos à l'infini ne montrent rien, c'est net partout.

chess

Je n'avais pas remarqué que le 58mm F/1.4 avait la même formule optique à 17 lentilles.
Si vous avez suivi ce fil, le but est de vérifier qu'une éventuelle courbure de champ ne sera pas présente à l'infini sur un ciel étoilé pris à F/1.2.
C'est la seule situation où une légère courbure de champ pourrait être gênante.
Sur un portrait à F/1.2 on s'en moque (mis à part la curiosité de savoir pour le test sur mire est mauvais)..

Quant à Verso92, égal à lui-même :

débile

Moins on comprend, plus on insulte, le phénomène est connu.

Verso92

La citation complète, c'est :

chess

Et il en est fier de ce qu'il a écrit... un autre phénomène bien connu.

Verso92

Citation de: chess le Juin 29, 2021, 12:23:04
Et il en est fier de ce qu'il a écrit... un autre phénomène bien connu.

Je suis un fan de AA.

Pas toi ?

(en passant, quelqu'un sait-il quand sort le film ?)

salamander

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2021, 12:24:50
(en passant, quelqu'un sait-il quand sort le film ?)

Faut demander à Thomas ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.