Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: 55micro le Novembre 01, 2021, 17:37:50
Mais encore?

Sans avoir la protection d'un Z9, les Z 6 et 7 peuvent tenir sous une pluie battante et des projections de boue sans souci durant 3h (2 match de rugby) de suite.
Pour peu que les optiques utilisées soient également prévues pour cet usage.

kochka

Citation de: yorys le Novembre 01, 2021, 14:56:20
C'est d'un triste ce genre de posts... si tu savais à quel point les "salons" s'en fichent de l'appareil qu'on peut utiliser... quand à "pleurer" et au Père Noël je croyais qu'on était ici en adultes...
Et pour ce qui concerne ta dernière phrase, elle démontre surtout ta peur de la nouveauté, voire un complexe d'infériorité, c'est dommage parce que les images que tu montres sont souvent très belles (contrairement à d'autres et si elles sont vraiment de toi) !
Il y a toujours un plaisir un peu enfantin à découvrir son nouveau jouet, mais c'est si agréable qu'on peut le reconnaitre toute honte bue.  ;)
Et tant pis pour les pisses-vinaigre.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fab35 le Novembre 01, 2021, 15:55:31
Un GA trainé dans la boue ou trimballé lors de reportages sur des conflits, pas sûr qu'un Z7 ait la résistance d'un Z9 !
Cette situation concerne quel % des futurs utilisateurs?
Technophile Père Siffleur

namzip

Citation de: Greenforce le Novembre 01, 2021, 18:10:34
Sans avoir la protection d'un Z9, les Z 6 et 7 peuvent tenir sous une pluie battante et des projections de boue sans souci durant 3h (2 match de rugby) de suite.
Pour peu que les optiques utilisées soient également prévues pour cet usage.

Dimanche, j'ai photographié un match et la seconde mi-temp, sous la pluie.
Mon 300 sur le D500 et le 80-200 sur le D780 ont beaucoup souffert. J'ai usé un rouleau de sopalin malgré le poncho.  :)

Les Z sont plus résistants ?
Avec quelles optiques ?

rascal

souffert ? c'est à dire ?

sinon, lenscoat (& co) est l'ami des photographes mouillés...

Alain Clément

Citation de: kochka le Novembre 01, 2021, 19:21:46

Cette situation concerne quel % des futurs utilisateurs?
0.01% et encore

Greenforce

Citation de: namzip le Novembre 01, 2021, 19:38:47
Dimanche, j'ai photographié un match et la seconde mi-temp, sous la pluie.
Mon 300 sur le D500 et le 80-200 sur le D780 ont beaucoup souffert. J'ai usé un rouleau de sopalin malgré le poncho.  :)

Les Z sont plus résistants ?
Avec quelles optiques ?

Pas plus résistants mais ils tiennent le coup aussi bien que n'importe quel reflex "expert".
Monté avec le 70-200 f4 + ftz.
J'avoue que j'y prêtais plus d'attention qu'au D4s + 500pf qui l'accompagnait.
Ceci dit je me pose parfois la question de savoir si risquer un tel matos par un amateur et pour du sport amateur est bien raisonnable...  ::)

55micro

Citation de: Greenforce le Novembre 01, 2021, 20:29:31
Pas plus résistants mais ils tiennent le coup aussi bien que n'importe quel reflex "expert".
Monté avec le 70-200 f4 + ftz.
J'avoue que j'y prêtais plus d'attention qu'au D4s + 500pf qui l'accompagnait.
Ceci dit je me pose parfois la question de savoir si risquer un tel matos par un amateur et pour du sport amateur est bien raisonnable...  ::)

Avec les optiques, on peut toujours mettre un sac en plastique autour, mais si les Z6/Z7 résistent bien  c'est une bonne nouvelle.
Morten Hilmer traîne bien un 180-400 et un 800 dans la boue, mais ce ne sont pas les siens  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=yjRBEw-NLlI
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Alain Clément le Novembre 01, 2021, 20:12:30
0.01% et encore
Si on  parle de matériel utilisé par certains professionnels qui font, par exemple:
-du sport
-de l'actu

Alors les Paris-Roubaix, tour de France, championnat de Ski, sortie des Ministres, les compéts, rallyes,  etc

alors qu'il pleut, qu'il vente, qu'il neige, qu'il fasse soleil ( de cagnard, pour les pools ) etc....

A mon avis, on doit dépasser les 0.01%

Sans oublier d'autres professions où le matériel subit aussi ( exemple: pompier et rayonnement ).

.
.
Ps: pour les Messieurs Pinailleurs, je n'ai donner que des exemples, juste pour se donner une idée.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2021, 21:47:59
Sans compter les vrais mecs , les durs , les tatoués qui n'hésitent pas à faire de la musculation pour pratiquer les D et autres reflex grippés  🤗

Attention, certains font de la photo à l'insu de leur plein gré! :police:
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2021, 21:47:59
Sans compter les vrais mecs , les durs , les tatoués qui n'hésitent pas à faire de la musculation pour pratiquer les D et autres reflex grippés  🤗

Mine de rien, quand il faut emmener le matos en haut, c'est pas toujours facile...  ;-)

restoc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 01, 2021, 21:36:36
Si on  parle de matériel utilisé par certains professionnels qui font, par exemple:
-du sport
-de l'actu

Alors les Paris-Roubaix, tour de France, championnat de Ski, sortie des Ministres, les compéts, rallyes,  etc

alors qu'il pleut, qu'il vente, qu'il neige, qu'il fasse soleil ( de cagnard, pour les pools ) etc....

Sans oublier d'autres professions où le matériel subit aussi ( exemple: pompier et rayonnement ).

.
.
Ps: pour les Messieurs Pinailleurs, je n'ai donner que des exemples, juste pour se donner une idée.

Les constructeurs s'emmer... t-ils à s'imposer des contraintes de fabrication et de coûts de test et de prod pour 0,01 % du marché ? Sûrement pas en effet. ;D ;D

De toute façon le pb ne se pose pas qu'en nb de ventes sur les segments les plus exigeants en fiabilité : c'est une nécessaire qualité pour rassurer les  20 % qui ne sortent que deux fois par an de leur jardin, les 50 % qui utilisent fréquemment mais sont maladroits, peu soigneux, ballotés en transport etc et les 20% qui oublient qu'il y a des vents de poussière à Agadir, qu'il fait froid et que çà glisse aux sports d'hiver et que la mousson çà mouille vraiment beaucoup.

Les pauvres constructeurs doivent penser à la place de tous ces gens qui font 99,9 % de leur clientèle et pas aux 0,01 % de vraiment soigneux et travaillant en zone blanche  avec masque, combinaison et surbottes;D ;D

Roybon

[at] Restoc: tu penses que Nikon va sortir un autre boitier "Z8 expert" meilleur en basse lumière que le Z9 ?
ca fait bizarre en position dans la gamme, j'avais l'impression que le Z9 serait le vaisseau amiral et que le D6 était bel et bien le dernier reflex

Tonton-Bruno

Une page récapitulative de Thom Hogan qui fait le point sur les caractéristiques détaillées du Z9.

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/z-camera-articles/the-unanswered-z9-questions.html

Elle devrait être mise à jour régulièrement durant les prochaines semaines.

J'ai noté entre autres choses les cadences d'images possibles: 1-10 in Continuous Low, 10, 12, 15, 20 in Continuous High, 30 and 120 in High Speed Frame Capture.

Pour la vidéo, j'ai noté un léger espoir à propos des entrées XLR: Curiously, Nikon lists Tascam as a collaborating accessory maker for this, but doesn't specify more. C'est important si on recherche des enregistrements Audio qualité broadcast avec un bruit de fond pas plus haut que -60Db. Comme il ne semble pas y avoir d'entrée audio numérique, j'ai néanmoins très peu d'espoir. L'enregistreur externe reste apparemment indispensable.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Marcellou

Merci Tonton-Bruno pour ce texte de Thom Hogan fort intéressant.
Amateur (qui aime la photo)

restoc

Citation de: Roybon le Novembre 02, 2021, 06:58:02
[at] Restoc: tu penses que Nikon va sortir un autre boitier "Z8 expert" meilleur en basse lumière que le Z9 ?
ca fait bizarre en position dans la gamme, j'avais l'impression que le Z9 serait le vaisseau amiral et que le D6 était bel et bien le dernier reflex

On peut honorablement parier qu'il y aura forcément un remplaçant au D850 orienté qualité d'image.
Si on suit bien ce que disait le nouveau PDG : "on va monter en gamme", çà laisse penser qu'il y aura aussi en plus d'un boîtier expert quelque chose à 7000 Euros++ au dessus du Z9.

Là où Nikon surprend, en plus d'avoir développé ce Z9 qui se place haut en perfs :
- Le retour de Nikon en position de "systèmier" et de vente de services de prise de vue complet  (développement de véritables monstres de captations d'images automatisés autour des stades avec l'AFP pour des opérations comme les JO) et pas seulement de fabricant de boîtiers et optiques. Nikon malgré sa crise financière acquis la boîte anglaise qui lui fabriquait des robots de prise de vue des opérations spéciales. Cà c'est un signe lourd.
-Le développement de solutions logicielles professionelles pour servir ces prises de vues complexes et déportées ( NX Field).
-le développement en propre de nouveaux capteurs pour l'industrie le médical et la photo en gardant astucieusement la fonderie de silicium en externe : gros investissements se périmant trés vite à laisser aux boîtes amortissant çà sur d'autres composants électroniques).
etc.
A priori on pourrait dire Nikon est de retour dans son métier élargi ( des années  1995-2010 en gros) et pas seulement de fabricant de boîtiers/optique pour photographes individuels.

luistappa

Effectivement, allez faire un tour sur l'onglet « Robots » du site Nikon, version classique car je crois qu'il n'y est pas sur la version smartphone, c'est intéressant
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

labune

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 01, 2021, 21:36:36
-du sport
-de l'actu

.
.
Je fais donc partie des 0,01 % puisque mes principales activités photographiques sontski/snowboard, plage embruns avec le surf et boue avec la faune.
Pas de bol pour moi car je ne suis pas bodybuildé mais place tout de même certains critères de solidité, fiabilité en haut de mes critères d'achats.

Marcellou

Bonjour,
Ce matin j'ai eu confirmation du négociant parisien où j'achète mon matériel qu'il a eu de nombreuses réservations de Z9. Plus que de coutume.
Qu'il n'est pas sûr de les satisfaire en décembre...
Je l'ai à mon tour réservé. :)
Amateur (qui aime la photo)

yorys

Citation de: kochka le Novembre 01, 2021, 19:20:21

Il y a toujours un plaisir un peu enfantin à découvrir son nouveau jouet, mais c'est si agréable qu'on peut le reconnaitre toute honte bue.  ;)
Et tant pis pour les pisses-vinaigre.

Je n'ai aucune honte à dire que, quand je le peux, je m'équipe des meilleurs outils disponibles à un moment donné. Même si, sur le moment, ils peuvent apparaitre disproportionnés par rapport à mes "besoins".

Ensuite qu'il y ait un côté ludique dans la photo, je dirais : "heureusement !", comme il y en a un en informatique, mon métier principal jusqu'à présent.

Pour ce qui concerne ce fil, tu remarqueras que d'une façon générale je ne réagis pas/plus aux imprécations des "pisses-vinaigre" comme tu dis, et d'ailleurs, très souvent, je ne les lis même plus... mais le cas de Bluemesa est particulier : c'est l'initiateur de ce fil et j'aime bien ses photos de paysage US, je trouve effectivement triste qu'il se laisse aller ainsi à ramener à des "pitreries de salon" ceux qui voient dans le Z9 un moment important dans une activité qui a été parfois pendant des dizaines d'années un plaisir et parfois une passion, alors qu'il possède lui même un ou des APN de très haut niveau !

Pour finir, une très belle vidéo sur le Z9, à voir en 4K pour ceux qui le peuvent, qui m'a donnée en plus une immense nostalgie des balades que je faisais en forêt avec mon toutou qui est parti l'an dernier :

https://youtu.be/PCpPHjZpEEY

Roybon

merci pour cette vidéo, bien sympa.
tout est dit dans le titre : I don't need one, but i want one...

Verso92

Pas mal, ce rideau de protection quand on change d'objectif...

Ergodea

Citation de: yorys le Novembre 02, 2021, 15:02:53
Je n'ai aucune honte à dire que, quand je le peux, je m'équipe des meilleurs outils disponibles à un moment donné. Même si, sur le moment, ils peuvent apparaitre disproportionnés par rapport à mes "besoins".

Ensuite qu'il y ait un côté ludique dans la photo, je dirais : "heureusement !", comme il y en a un en informatique, mon métier principal jusqu'à présent.

Pour ce qui concerne ce fil, tu remarqueras que d'une façon générale je ne réagis pas/plus aux imprécations des "pisses-vinaigre" comme tu dis, et d'ailleurs, très souvent, je ne les lis même plus... mais le cas de Bluemesa est particulier : c'est l'initiateur de ce fil et j'aime bien ses photos de paysage US, je trouve effectivement triste qu'il se laisse aller ainsi à ramener à des "pitreries de salon" ceux qui voient dans le Z9 un moment important dans une activité qui a été parfois pendant des dizaines d'années un plaisir et parfois une passion, alors qu'il possède lui même un ou des APN de très haut niveau !

Pour finir, une très belle vidéo sur le Z9, à voir en 4K pour ceux qui le peuvent, qui m'a donnée en plus une immense nostalgie des balades que je faisais en forêt avec mon toutou qui est parti l'an dernier :

https://youtu.be/PCpPHjZpEEY

Merci! Une vidéo qui montre tout le potentiel de ce boîtier! J'en ai vu d'autres, des vidéos, il est clair que ce boîtier fait bien envie, ses performances sont étonnantes mais bon, je n'ai jamais pris de d5, d6 à cause de la taille, ce n'est pas demain que cela va changer!
Quant aux pisse-vinaigres, tu fais bien de ne pas répondre, j'en fais de même! cela n'a aucun intérêt! d'autant plus que ces mêmes personnes finiront par avoir un z et en fairont l'éloge de ce qu'ils critiquaient avant...Autant ne pas perdre son temps!

Ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2021, 15:25:31
Sympa ! Quand mon chien court vers moi au Z6 j'ai du déchet quoi que je fasse et avec les mêmes optiques que lui (mais mon chien court vraiment plus vite que ceux dans la vidéo).

Ce n'est plus vraiment comparable...Par contre on peut s'attendre à de bonnes performances pour les futurs z à ce niveau là