Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Ceci dit, et pour tenter de mettre un terme à cet échange d'amabilité, il me semble préférable d'éviter la surenchère en matière d'insultes.
Technophile Père Siffleur

Greenforce

Citation de: kochka le Novembre 03, 2021, 11:24:27
Ceci dit, et pour tenter de mettre un terme à cet échange d'amabilité, il me semble préférable d'éviter la surenchère en matière d'insultes.

Toutafè 😉

kochka

Citation de: chevalier2 le Novembre 03, 2021, 10:22:16
Eh bien, si je vous comprends bien, un Z7 nu à +/- 3300€ n'est pas vraiment capable de fournir, avec un chien venant vers vous,  le résultat obtenu dans cette video
Transposer à de la photo de petits enfants, venant vers le photographe avec leur vélo ou en courant ...
S'il faut mettre 6000€ pour avoir un résultat (sans l'optique qui va avec)....
On va continuer à rêver un peu ... et à photographier de plus loin et croper un peu ... beaucoup... avec un Nikon D7200 à moins de 900€, neuf (à l'époque)
Cela relativise notre niveau d'exigence.
Mais il faut bien reconnaitre le plaisir d'apprécier les performances du nouveau jouet, qui en annonce d'autres à venir en redescendant en gamme pour du matériel plus abordable.

chymai

Citation de: agl33 le Novembre 03, 2021, 11:05:37
Vous faites la une bonne définition du personnage  ;)
Je comprendS pourquoi il est célibataire  ;D

SOURCE????

agl33

Potomitan

Citation de: kochka le Novembre 03, 2021, 11:24:27

👍🏻

PS : j'admire ce côté zen. J'en suis incapable ☺️😉

chymai

Citation de: agl33 le Novembre 03, 2021, 11:48:21
Retour du travail du chien de garde de v92  :D
Heu non non je suis au taf, pas le même que le tien visiblement! ;D ;D
(pas trop dur la mise en rayon!!)

AlainNx

Citation de: Potomitan le Novembre 03, 2021, 12:09:41
👍🏻

PS : j'admire ce côté zen. J'en suis incapable ☺️😉

Oui, on a vu ça.

agl33

Citation de: chymai le Novembre 03, 2021, 12:21:14
Heu non non je suis au taf, pas le même que le tien visiblement! ;D ;D
(pas trop dur la mise en rayon!!)

C'est bien de travailler, moi j'ai pas besoin pour vivre très bien  ;D ;D

chymai

Mais bien sûr mytho

yorys

Citation de: Fab35 le Novembre 03, 2021, 09:28:19
je plains les commerciaux des marques photos en ce moment, tant ça doit être frustrant de ne pas pouvoir vendre les quantités souhaitées, pour des raisons insoupçonnables il y a 18 mois...  :-\

+1 C'est ce que me disait mon revendeur le jour où j'ai passé commande... ils dépensent une énergie folle en ce moment pour obtenir les produits qu'on leur commande et garder ces commandes et ceci aussi bien chez Canon que Sony ou Nikon... c'est le moment d'acheter en proximité si on ne veut pas voir les revendeurs régionaux en magasins physiques tomber comme des mouches.

(oui je sais je viens de commander une CfE sur Amazon, mais mon revendeur n'avait rien de comparable à me proposer)

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2021, 00:15:02
...
Ça n'engage peut-être que moi, mais au-delà des définitions qu'on connait actuellement en 24x36, j'estime que si on veut aller au-delà de façon significative, il faut s'orienter vers le MF...
...

C'est aussi mon impression, chose que je ne ferai probablement jamais...

Et en 24-36, j'avais téléchargé il y a quelque temps des raws de l'Alpha A7R IV (61 mpix) du temps où le Z9 était donné pour cette définition, et trouvé que par rapport aux images de mon D850 le jeu n'en valait pas vraiment la chandelle.

A 100 mpix et plus ce sera peut être différent mais cela posera de tels problèmes en terme de qualité d'objectifs et d'arrivée de la diffraction, que cela restera à mon avis longtemps une niche.

Si le Z9 produit des images égales ou supérieures en terme de dynamique, colorimétrie, micro-contrastes, bruit au D850, c'est un boitier que je vais garder très très très longtemps, seules les fonctionnalités vidéo seront peut être un peu plus rapidement dépassées, mais pas dans les 4-5 ans qui viennent.

Sans compter qu'avec le succès qui se dessine il va forcément se  créer tout un écosystème qui en renforcera encore l'attrait.

Reste le fait que ce soit un monobloc plutôt lourd et forcément plus encombrant qu'un Z6... vis à vis d'un D850 (sans grip) je demande à voir si cela sera aussi sensible que cela, le poids n'étant pas vraiment (encore) pour moi un problème. En tout cas ça me dérange moins que le côté ostensible : il va être à peu près impossible de passer inaperçu avec un tel boitier en main (pour certains ce sera une qualité, pas pour moi).

55micro

Citation de: kochka le Novembre 03, 2021, 11:12:54
C'est tout à fait le droit de chacun d'estimer ce qu'il lui plait.

Il est grand le mystère de la foi (surtout à Rocamadour).

Gaffe quand même, si tu espères avoir mieux en croppant dans plus de pixels à optique égale, c'est cette dernière qui va devenir limitante.
Après, si 200 mm et 45 Mpix ne suffisent pas pour tes sujets, il vaut mieux aller chez les rouges et prendre le 600 f/11 qui rentre dans une (grande) poche. Ou tu comptes sur l'IA pour te reconstituer plus de pixels avec le logiciel quivabien, mais faudra pas demander à voir la tour à vent à 5 km de distance.
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: chymai le Novembre 03, 2021, 12:40:27
Mais bien sûr mytho

Vous ne connaissez rien de ma vie, vous inventez comme toujours, mais je suis habitué vous n'êtes qu'un affabulateur.

chymai

Suffisamment...minable elle est

Sevgin, last viking of Sweden

Bon bah.... peut être que le 1er match de Boxe fait au Z9  sera avec des chassimiens!
Alors 120 im/s ??!!!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

agl33

Citation de: chymai le Novembre 03, 2021, 13:04:49
Suffisamment...minable elle est

Encore une affabulation, quand on ne sait pas "on ferme sa g....."

kochka

Citation de: 55micro le Novembre 03, 2021, 12:50:48
Il est grand le mystère de la foi (surtout à Rocamadour).

Gaffe quand même, si tu espères avoir mieux en croppant dans plus de pixels à optique égale, c'est cette dernière qui va devenir limitante.
Après, si 200 mm et 45 Mpix ne suffisent pas pour tes sujets, il vaut mieux aller chez les rouges et prendre le 600 f/11 qui rentre dans une (grande) poche. Ou tu comptes sur l'IA pour te reconstituer plus de pixels avec le logiciel quivabien, mais faudra pas demander à voir la tour à vent à 5 km de distance.
C'est possible, quoique ce soit ce qui s'est prédit régulièrement après chaque annonce d'un nouveau progrès d'un capteur.
J'ai encore en mémoire les diatribes contre le premier 11MP de Canon, ou (horreur!) les bien inutiles 24mp du D3x qui allait saturer toutes les optiques du moment.
Mais à chaque fois les optiques ont également progressés, du moins jusqu'à ce jour, démentant les augures pessimistes habituels
C'est bien de rester prudent, et de s'interroger sur le résultat pratique du gain théorique  annoncé. Nous verrons bien, et ceux qui calculent les objectif actuels doivent bien avoir une idée de la road map des capteurs Nikon prévus les 10 ans à venir?
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas le choix car je me refuse à trainer de gros télé hors des safaris et je préfère pouvoir balayer une image agrandie après coup pour voir ce que je n'ai pas eu le temps de regarder à fond sur place.
C'est un choix mûrement réfléchi avec ses avantages et ses contraintes, que je n'impose à personne.

Daniel33

Citation de: 77mm le Novembre 03, 2021, 13:48:22
Ça roule !  ;)

Je me concentrerai d'abord sur l'AF, je suis également spécialement intéressé par le rendu d'image global et le potentiel en PT des fichiers (banding, débouchage des ombres, plage dynamique, etc.).

Je n'ai pas qu'à espérer la livraison  ;D :)

Côté AF la vidéo de Jared Polin donne déjà quelques indications. Il montre des situations factuelles plutôt intéressantes propres à ouvrir le débat sur les capacités réelles du boitier sur le terrain.

louisxviii

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 03, 2021, 13:20:53
Bon bah.... peut être que le 1er match de Boxe fait au Z9  sera avec des chassimiens!
Alors 120 im/s ??!!!

Bof, je me souviens d'un match de boxe genre championnat d'Europe. Y avait Eurosport qui filmait et quelques photographes dont moi. Le mec qui était à coté de moi (qui venait de l'Equipe je crois) faisait des rafales très réduite avec un taux de déchet proche de zéro. En fait il connaissait son taf et savait quand déclencher. Même en rafale au maxi je n'arrivais pas à saisir ces même instants que lui. Surtout qu'il se payait le luxe de transférer sur un mimi ordi a coté de lui entre chaque round  :o Respect
La puissance n'est rien sans la maîtrise ahahah :Qu'il était bon ce slogan

55micro

Citation de: kochka le Novembre 03, 2021, 13:47:15
C'est un choix mûrement réfléchi avec ses avantages et ses contraintes, que je n'impose à personne.

Tant qu'on n'a pas des attentes supérieures aux résultats possibles, tout va bien.
Je suis un peu sceptique sur les résultats d'un 24-200 à fond de zoom à 60 ou 80 Mpix, car évidemment c'est toujours à la focale extrême, souvent la plus faible, qu'on veut cropper. Si Canon a sorti un 600 grand public ce n'est pas sans raison commerciale.
Choisir c'est renoncer.

Daniel33

Citation de: 77mm le Novembre 03, 2021, 14:28:18
Tout à fait. Et celles du photographe en forêt avec ses chiens donne aussi quelques idées. Perso je pense que c'est très bien pour ma pratique. Je ne suis pas photographe de sport mais malgré tout améliorer sensiblement  la détection des sujets, la qualité du suivi, la réactivité de l'af et la précision de la map est un point important pour moi et je crois que c'est acquis.

Pas de doute l'AF sera ce qui se fait de mieux à ce jour chez Nikon oui ! Cette vidéo est sans concession c'est son mérite et elle m'interpelle aussi quelque peu par manque de point de comparaison; que penser de cet AF en mode détection sur l'oeil faire son pont sur l'oreille où autre partie du visage et même du corps? Même si je vois bien qu'il ne lâche pas l'affaire ce n'est pas , peut être à tort, l'idée que je m'en faisais.

yorys

Citation de: Daniel33 le Novembre 03, 2021, 14:16:31
Côté AF la vidéo de Jared Polin donne déjà quelques indications. Il montre des situations factuelles plutôt intéressantes propres à ouvrir le débat sur les capacités réelles du boitier sur le terrain.

Je conçois que la vidéo de JP soit rassurante pour un adepte de Sony : elle a d'ailleurs l'air d'avoir été faite un peu dans cette perspective...

Je me la suis tapée presque en entier... j'ai juste craqué à la dixième diatribe publicitaire du bonhomme qui m'insupporte littéralement. On dirai qu'il s'adresse à des ados ou à des pré-ados avec les gimmicks et la voix criarde qui vont bien...

Sur le plan informatif, à part des comparaisons (que beaucoup disent biaisées) qui ne m'intéressent absolument pas car je n'ai jamais envisagé de passer chez Canon ou chez Sony, il n'y a rien de plus que dans les vidéo de Ricci, Granger ou d'autres. Sauf peut être sur le 120fps : on voit qu'il s'est bien amusé à faire joujou avec...

La principale conclusion que je tire de cette vidéo c'est que même quelqu'un qui a fait son beurre ces dernières années en démolissant Nikon et les produits Z : sa façon de parler de l'AF des Z6 et Z7 est carrément insultante en plus d'être fausse pour ceux qui utilisent ces boitiers au quotidien; même lui est obligé de reconnaitre que ce Z9, en plus dans une version non finalisée, possède des qualités uniques, et est au niveau de ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

Ça m'a juste prodigieusement fait ch... de lui filer quelques cents en visionnant ce truc ... mais bon, en sautant ses pubs...

Daniel33

Citation de: yorys le Novembre 03, 2021, 15:25:53
Je conçois que la vidéo de JP soit rassurante pour un adepte de Sony : elle a d'ailleurs l'air d'avoir été faite un peu dans cette perspective...

Si tu d'adresses à moi tu fais fausse route  ;) Je ne suis adepte de rien je reste surtout curieux. Surtout en ces temps où la nouvelle techno qui débute va imposer un changement complet et radical de matériel à court et moyen terme.
Je peux te rejoindre sur la tonalité générale de la vidéo et même sur l'orientation du discours pas de souci; encore que si Nikon lui a passé un Z9 pour faire ce test il y avait un intérêt commun j'imagine.
Je vois dans cette vidéo des choses factuelles rien de plus et globalement pas vraiment à charge. Juste certains points qui me posent question. D'autres tests aideront probablement à éclairer davantage encore ma lanterne même si beaucoup de chemin semble avoir été fait.

yorys

Citation de: Daniel33 le Novembre 03, 2021, 16:17:51
Si tu d'adresses à moi tu fais fausse route  ;) Je ne suis adepte de rien je reste surtout curieux. Surtout en ces temps où la nouvelle techno qui débute va imposer un changement complet et radical de matériel à court et moyen terme.
Je peux te rejoindre sur la tonalité générale de la vidéo et même sur l'orientation du discours pas de souci; encore que si Nikon lui a passé un Z9 pour faire ce test il y avait un intérêt commun j'imagine.
Je vois dans cette vidéo des choses factuelles rien de plus et globalement pas vraiment à charge. Juste certains points qui me posent question. D'autres tests aideront probablement à éclairer davantage encore ma lanterne même si beaucoup de chemin semble avoir été fait.

Non je ne m'adressait pas à toi en particulier, c'est juste qu'il doit prononcer plus souvent le terme Sony que Nikon dans sa vidéo  ;D

Je pense qu'effectivement les gens de Nikon USA en passant un boitier à quelqu'un d'aussi critique et controversé savaient ce qu'il faisaient : objectivement l'objectif de Nikon est d'être "partout" lors de ce lancement, et ils semblent avoir suffisamment confiance dans leur produit pour ne pas se limiter aux Nikonistes affichés et convaincus.

En plus une partie des ados attardés (ou pas) auxquels semblent s'adresser les vidéos de JP vont, du coup, sans doute aller voir celles de youtubers plus fréquentables, je dirais, là aussi : "bien joué Nikon !".

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 03, 2021, 14:01:59
👍🏻

à même définition , un fichier de GFX50 par exemple est plus "propre" à 100% que celui d'un D850 ... la raison , je ne sais pas , un ensemble de chose probablement 🤗

Quand à la THD 100MP , c'est plus compliqué à gérer , au delà des contraintes purement techniques ( cartes , DD , transferts , "temps" informatique ) :
- PDC encore réduite à 100% il faut développer ( netteté , grain , micro-contrastes ) , voir diaphragmer ( fermer + pour du grand tirage ) en fonction de la taille de sortie
- travail plus lourd en post-traitement ( un portrait à 100MP avec une optique qui envoie , ça demande du travail ... d'où un post-traitement différent parfois ) .

Alors la THD , oui c'est mieux parce que ça offre un potentiel supérieur , mais il faut s'en occuper 🤗
C'est cette partie du développement que j'ai du mal à percevoir pour le moment.
Est-ce que tu pourrais donner un exemple de résultat pour une même photo avant PT des micro-contrastes, etc vs après (via un prodibi idéalement pour qu'on puisse vraiment se rendre compte) ?
-> Mais dans les 2 cas, une fois tout le travail sur les niveaux, la température, les HL, etc déjà fait pour que la comparaison ne porte que sur les parties micro-contrastes, etc dont tu parles et qui semblent être assez subtiles mais importantes pour le rendu final.
(Peut-être plutôt dans un post lié au MF ou au post technique des Fuji X).