Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

arwed

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2022, 23:24:20
La disparition des manuels papier est dans l'air du temps...

Comme toi, je les consulte de façon très ponctuelle, pour des applications spécifiques.

Ceci dit, rien ne t'empêche d'imprimer en petit format les chapitres qui te sembleraient indispensables  :)

Et la fatigue oculaire, ça va avec les hybrides ?

Bah vu que c'est du très ponctuel...

Pour les yeux, dieu merci je n'ai pas l'oeil collé au viseur aussi longtemps que lorsque je suis devant mon écran d'ordinateur. Je pense que je deviendrais borgne à ce tarif ^^

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Janvier 30, 2022, 11:43:37
Par contre je suis curieux de voir comment le Z9 va se coupler avec mon 80-400 via la ftzII. J'ai reçu la bague hier et la météo étant pourrie, je n'ai pas eu de sujet valable pour évaluer l'efficacité de l'ensemble.
J'ai du faire un essai immédiat Z 100-400 avec doubleur et dans l'ensemble, ça accrochait assez bien.
Puis dans la foulée, j'ai essayé le 200-500 via la FTZ II puis avec le doubleur: idem.
Et tout ça avec une météo moyenne.

Bien entendu, je n'ai pas de conclusion défénitive mais en 1ere impression, je reste relativement surpris des résultats où j'avais des à-priori.
Bref j'attends d'avoir le Z400/2.8 pour refaire un essai avec le doubleur, puis je sors le reste de l'armada!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PhR

Citation de: restoc le Janvier 30, 2022, 10:21:46

En mode AF -S S donc le plus précis dans tous les cas, le Z9 est en difficulté face à la précision du D850 quand on essaye de passer à travers un masque  ( branchage , grille étroite ) Le collimateur en croix du D850 arrive à passer à travers et accrocher finement là où le Z9 accroche à 100 % sur le masque. D'une manière général il semble que les zones AF désignées du Z9 semblent plus larges que leur représentation dans le viseur ( evf). On dira : les D gardent un avantage en terme de précision de visée , le Z9 est plus tolérant  pour taper dans le tas.

Peut-on supposer qu'il en soit de même en AF-C  S ?   :( :(

yorys

En mode AF -S S donc le plus précis dans tous les cas, le Z9 est en difficulté face à la précision du D850 quand on essaye de passer à travers un masque  ( branchage , grille étroite ) Le collimateur en croix du D850 arrive à passer à travers et accrocher finement là où le Z9 accroche à 100 % sur le masque. D'une manière général il semble que les zones AF désignées du Z9 semblent plus larges que leur représentation dans le viseur ( evf). On dira : les D gardent un avantage en terme de précision de visée , le Z9 est plus tolérant  pour taper dans le tas.

Sauf que, désolé encore mais c'est faux... le mode le plus précis en AF-S c'est le mode "pin" et ensuite le mode point sélectif. Le mode "pin" m'a déjà plusieurs fois été utile pour mettre au point à travers des branchages par exemple. Évidemment ce n'est pas adapté à des sujets mobiles, ou alors il faut être très rapide et adroit, mais ce n'est pas le but du mode AF-S de toute façon... 

PhR

Citation de: yorys le Janvier 30, 2022, 17:56:50
Sauf que, désolé encore mais c'est faux... le mode le plus précis en AF-S c'est le mode "pin" et ensuite le mode point sélectif. Le mode "pin" m'a déjà plusieurs fois été utile pour mettre au point à travers des branchages par exemple. Évidemment ce n'est pas adapté à des sujets mobiles, ou alors il faut être très rapide et adroit, mais ce n'est pas le but du mode AF-S de toute façon...

Les modes 'pin' et point sélectif sont-ils dispo en mode AF-C ?

PhR

Citation de: 77mm le Janvier 30, 2022, 19:08:10
Point sélectif évidemment, "pin" uniquement en AF-S.

ok merci

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Janvier 30, 2022, 16:48:43
Sur des sujets en mouvements, comme des oiseaux, des sportifs et à une distance relativement courte ?
Sujets citadins:
Voisine mais je me suis fait grillé.
Piétons,
Scooters en lancée,
Idemn voitures; plaques, calandres, conducteurs.
Tous les sujets venaient  vers moi ou s'éloignaint de moi ( avec regret d'ailleurs ) + latéral.
Sauf voisine: statique.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: yorys le Janvier 30, 2022, 17:56:50

Tu as donc mal lu ce que tu cite  : pour les sujets mobiles ou le travail à main levée le mode pin non seulement n'est pas recommandé par Nikon  mais on peut même dire qu'il est absolument inutilisable à main levée ou face à un sujet mobile vu sa lenteur il n'y a donc pas lieu d'en parler.
Et généralement à travers des branchages qui bougent pour traquer un oiseau on n'est pas sur un pied c'est évidemment implicite. Quand à utiliser le pinpoint au bout de 500 ou 700 mm...Bref pas le sujet.

Comme en plus il ne fait pas appel à l'AF de phase notamment sur les D cités,  mais à l'AF de contraste, on ne peut donc pas faire de comparaison sur le paramètre sensibilité. Seul le mode AF S est bien le dénominateur commun pour comparer.

Désolé d'avoir raison donc.

yorys

Citation de: restoc le Janvier 30, 2022, 22:14:31
Tu as donc mal lu ce que tu cite  : pour les sujets mobiles ou le travail à main levée le mode pin non seulement n'est pas recommandé par Nikon  mais on peut même dire qu'il est absolument inutilisable à main levée ou face à un sujet mobile vu sa lenteur il n'y a donc pas lieu d'en parler.
Et généralement à travers des branchages qui bougent pour traquer un oiseau on n'est pas sur un pied c'est évidemment implicite. Quand à utiliser le pinpoint au bout de 500 ou 700 mm...Bref pas le sujet.

Comme en plus il ne fait pas appel à l'AF de phase notamment sur les D cités,  mais à l'AF de contraste, on ne peut donc pas faire de comparaison sur le paramètre sensibilité. Seul le mode AF S est bien le dénominateur commun pour comparer.

Désolé d'avoir raison donc.

Je ne suis pas passionné par les piafs, mais il me semblait quand même que pour tout ce qui est sujet mobiles on utilisait l'AF-C, c'est toi qui parle d'AF-S je pensais donc que tu parlais d'autre chose...

...
En mode AF -S S...
...

restoc

Citation de: yorys le Janvier 30, 2022, 22:30:03
Je ne suis pas passionné par les piafs, mais il me semblait quand même que pour tout ce qui est sujet mobiles on utilisait l'AF-C, c'est toi qui parle d'AF-S je pensais donc que tu parlais d'autre chose...

En AF C  on fait du suivi en vol pas de pb, mais çà ce n'est une partie du temps et n'est pas le plus précis.  Sur une  position stable ou prédictible ( pic,nid, poste d'observation  etc ) et basse lumière ou fond compliqué on cherche à affiner au max  et en AF S on assure bp mieux. Les autres modes "surfacique" dyn et wide ou auto3D peuvent poser pb. Ils supposent d'avoir un fond simple et éloigné puisqu'une partie de leur algorithmie leur impose de déclencher  sur le sujet  le plus prés ou le plus contrasté par défaut etc. Bref la différence essentielle est en AFS S c'est le photographe qui vise et décide,  tous les autre modes c'est l'appareil qui fait ce qu'il veut.

Avec le Z9 les modes Wide ( avec reco sujet ou pas) marchent trés bien quand le sujet est assez gros dans le viseur (proximité et courtes focales) ou sur un fond homogène. Inversement ils attrapent ce qu'ils veulent,  si le sujet est plus petit et si en plus on est en plongée ou contre plongée c'est le bord inférieur qui est souvent privilégié . Enfin du fait de  la trés faible pdc résultante à 700 mm par ex  (2-5cm à 15 m çà ne fait pas lourd) il peut accrocher sur un élément de contexte sur le bord de zone.
Le mode oeil n'est utilisable que dans petite une partie d'une journée. Il a des restrictions ( cf Nikon) . On peut ariver à le faire accrocher sur un caillou rond ou même un petit cercle de fil de fer !. Il n'est surtout pas toujours souhaitable. Au total on le débraye le plus souvent.

Disons qu'au delà de 500 mmen + itinéranre... + à main levée c'est un autre domaine qui ne se déduit pas des specs et du manuel : il faut essayer et réessayer ... pour chaque espèce ,  chaque type de vol ou de course.
Et l'entraînement est plus décisif que la lecture. Et en plus c'est la nature qui commande  et pose des challenge tous différents.

Si on veut de belles icônes : alors fixage, dressage, nourissage valent mieux que tous les AF : un 70-200 et hop !

Prog76

En complément du recadrage des images au format DX crop à 1.5 X  et 19 MP , je pensais avoir lu quelque part un mode DX  image  à 2.3 X  ?

Merci de confirmer

Tonton-Bruno

Cela concerne les cadences 100 et 120 P, page 218 du Manuel.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Prog76

Merci Tonton Bruno , donc rien de nouveau en mode photo format DX sur le Z9

Tonton-Bruno

Et voici la première vidéo de MArk Smith sur le Z9.

https://youtu.be/Fr6GinQFZsI

Enjoy !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JD39

Magnifique vidéo !...
Jacques

restoc

Le pb c'est que Mark Smith a déjà fait des choses de même qualité ...avec du Canon ...

yorys

Citation de: restoc le Février 03, 2022, 09:22:52
Le pb c'est que Mark Smith a déjà fait des choses de même qualité ...avec du Canon ...

En quoi est ce un problème ?

Pour moi Nikon et Canon sont grosso-modo des marques équivalentes, elles ont chacune leurs forces et leur faiblesses, mais je vois autant de belles photos faites avec du matos Canon (voire plus puisque plus de monde l'utilise) qu'avec du Nikon.

Après, moi je suis Nikon, mais cela relève surtout de mon histoire photo personnelle et de mes préférences ergonomiques (le côté "bio-design" de certains boitiers Canon m'horripile), mais je sais que c'est très subjectif...

D'ailleurs, une copine veut actuellement se lancer dans la photo, je vais lui faire tester mon Z6 et je lui ai conseillé d'aller prendre en main également un R de chez Canon, pour qu'elle puisse déterminer le boitier avec lequel elle se sent le mieux...

Sony, c'est autre chose, en durabilité et en usage pro, suite à plusieurs déboires je n'ai pas confiance dans la marque, (c'est pareil avec Tamron), donc c'est niet.

55micro

Qu'est-ce que tu as eu comme soucis chez Sony / Tamron? Malfonction, étanchéité, etc?

yorys

Citation de: 55micro le Février 03, 2022, 10:50:00
Qu'est-ce que tu as eu comme soucis chez Sony / Tamron? Malfonction, étanchéité, etc?

Pas envie de m'étendre et pas le temps de m'impliquer dans une autre controverse mais ce sont des marques dans lesquelles je n'ai pas confiance : point.

Pour préciser, mais je n'irai pas plus loin : toujours eu des soucis de fiabilité et de SAV avec la marque Sony, mais je ne parle pas spécifiquement du matos photo parce que je n'en ai jamais eu justement pour cette raison, ceci dit que ce soit en informatique, en TV ou en Hi-Fi toujours été déçu sur ce plan. En photo, j'ai quand même l'impression que les Sony-istes changent très souvent de boitiers et ont tendance à médire de leur modèle précédent.

Et pour ce qui concerne Tamron, je me suis déjà exprimé plusieurs fois : d'expérience, matos marchant généralement bien à l'achat mais de construction "légère" et vieillissant mal, durée de vie nettement plus limité et soucis arrivant bien plus vite que mes Nikon ou Sigma par exemple, expérience personnelle déjà un peu ancienne ainsi que celles de relations diverses.

Après, peut être bien que Sony ou Tamron font aujourd'hui du super matos, super fiable et tout et tout, avec un SAV tip-top, mais pour moi c'est mort, confiance out, surtout que je suis très satisfait de mes Nikon et que je n'ai que des bons retours sur Canon.

Verso92

Citation de: yorys le Février 03, 2022, 11:16:07
Pour préciser, mais je n'irai pas plus loin : toujours eu des soucis de fiabilité et de SAV avec la marque Sony, mais je ne parle pas spécifiquement du matos photo parce que je n'en ai jamais eu justement pour cette raison, ceci dit que ce soit en informatique, en TV ou en Hi-Fi toujours été déçu sur ce plan.

Moi pareil : ma Trinitron m'a fait deux ou trois choses bizarres, ces derniers temps (elle a à peine un peu plus de 30 ans*)...

*mais j'avais acheté, soldé, un modèle de démo : ceci explique peut-être cela ?

MFloyd

Citation de: Verso92 le Février 03, 2022, 11:32:03
Moi pareil : ma Trinitron m'a fait deux ou trois choses bizarres, ces derniers temps (elle a à peine un peu plus de 30 ans*)...
*mais j'avais acheté, soldé, un modèle de démo : ceci explique peut-être cela ?

Ma Bravia vit une seconde vie chez ma fille. Ma PlayStation est peu utilisée. Mais matériel photo Sony (ou Tamron, Sigma) c'est NoGo. Allez savoir pour quoi 😶 ?
(cliquez ev. sur l'image)

4mpx

Citation de: Alain Clément le Janvier 27, 2022, 09:43:41
4mpx si tu passes par ici j'aimerais avoir ton retour d'experience de ce Z9 en photo animalière dynamique !!!

Il y a des experts et pédagogues qui savent très bien le faire, même sans images, dans ces fils techniques.
Exposer a droite...

agl33

Citation de: 4mpx le Février 03, 2022, 11:43:31
Il y a des experts et pédagogues qui savent très bien le faire, même sans images, dans ces fils techniques.

Excellent 4mpx, et surtout qui n'ont pas le Z9  ;)

doppelganger

Citation de: 4mpx le Février 03, 2022, 11:43:31

Justement, non.

Si tu ouvres un fil photo au Z9, pense à le créer dans une section où on ne te tombera pas dessus et surtout, n'oublie pas de nous faire signe ici ;)