Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Mars 23, 2022, 22:56:39
Pour ma part, j'ai paramétré l'AFC-3D sur la touche AF-ON. En cas de plantage de l'af auto, je peux sélectionner la cible adéquate sans interrompre la pdv.

👍🏻

toujours se garder une possibilité de court-circuiter rapidement et simplement un automatisme qui ne donne pas satisfaction

Tonton-Bruno

2 vidéos de tests comparatifs entre le Z7 et Z9 pour des photos de paysages à différentes sensibilités.

https://youtu.be/v3frYHkQZJo

https://youtu.be/dTgxXKldaMg

Chaque fois le Z9 s'en sort mieux que le Z7, et pourtant les images sont torturées au-delà du raisonnable.

Je ne m'attache pas trop aux différences parfois spectaculaires, puisque jamais je ne torture aussi fort une photo.

Cela me conforte juste dans mon sentiment que sur le terrain, il n'y a pas de réelle différence entre le capteur du Z7 et celui du Z9.

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Mars 24, 2022, 08:49:44
👍🏻

toujours se garder une possibilité de court-circuiter rapidement et simplement un automatisme qui ne donne pas satisfaction

C'est l'idée ! Réalisable sur un sujet pas trop rapide ou que l'on voit venir de loin, sur un épervier en piqué à 300km/h l'idée aura ses limites.

Sur ce problème de blocage sur l'arrière-plan, j'avoue que je suis un peu étonné. Je ne l'ai pas encore rencontré et je reconnais volontiers que ma pratique sportive étant essentiellement équestre cela a peu de chances d'arriver mais j'ai vu des vidéos où justement, l'af du z9 suivait bien malgré les branchages.

Mais je conçois bien que cela puisse gêner dans des cas bien spécifiques. Pour moi qui ai une pratique généraliste, le Z9 est vraiment un boîtier à tout faire mais cela n'implique pas qu'il soit parfait dans toutes les situations.


Lautla

Citation de: 77mm le Mars 24, 2022, 09:49:22
C'est l'idée ! Réalisable sur un sujet pas trop rapide ou que l'on voit venir de loin, sur un épervier en piqué à 300km/h l'idée aura ses limites.
En effet, difficile de trouver l'Épervier capable de le faire ;)

77mm

OK. Un faucon pèlerin alors.  ;D

Lautla


77mm

J'ai bien fait de ne pas proposer le coucou d'Izegem...  8)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Lautla le Mars 24, 2022, 17:41:57
En effet, difficile de trouver l'Épervier capable de le faire ;)
Bof... tu sais, il suffit de tomber sur un Epervier qui a pris des graines "magiques" à l'insu de son plein gré!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Nikon semble avoir organisé une opération Z9 dans un vélodrome britannique.

https://youtu.be/ndShUbTiaIg
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: 55micro le Mars 23, 2022, 22:38:14
A-t-on une explication technique pour ça ?
L'absence des collimateurs en croix ? Je n'en sais rien. En tout cas, c'est très frustrant (pour ce que je fais) ce gel de l'AF sur l'arrière-plan (et le premier plan). Le seul remède est de mémoriser une distance de pdv moyenne sur l'objectif disposant de boutons multi-fonction. Mais dans la majorité des cas, la manip est suffisamment longue pour laisser passer le sujet/l'action.
Le D850 a de long avenir dans mon sac (plus de 550 000 clics déjà !)...
Exposer a droite...

restoc

Citation de: 4mpx le Mars 24, 2022, 21:56:32
L'absence des collimateurs en croix ? Je n'en sais rien. En tout cas, c'est très frustrant (pour ce que je fais) ce gel de l'AF sur l'arrière-plan (et le premier plan). Le seul remède est de mémoriser une distance de pdv moyenne sur l'objectif disposant de boutons multi-fonction. Mais dans la majorité des cas, la manip est suffisamment longue pour laisser passer le sujet/l'action.
Le D850 a de long avenir dans mon sac (plus de 550 000 clics déjà !)...

Fais un essai D850 à 7-8 5 m  avec 100 ou 200 mm un fil de toile d'araignée : il accroche dans toutes les positions de l'horizontal à vertical ... sur qqs microns de diamètre. Le Z9 lui ne voit même pas une branche de 3 ou4  cm bien éclairée.

Par ailleurs je pensais que les boutons de fonction seraient un bon moyen d'exploiter leZ9 en changeant les modes AF trés vite en début d'action( moment critique déterminant) ou en cours d'action puisque ce sont  nouveautés interessantes majeures du Z9  : théoriquement sur papier: oui et en pratique c'est non : boutons peu accessibles rapidement, temps de commutation de mode assez long , reprendre la visée précisémment etc.

Aprés usage intensif  sur le terrain pour les changements rapides sur une action encours rapide rapide c'es non .
Ils ne sont pas assez accessibles rapidement et donc longs à activer.
Inversement sur un événement plus prévisible, concert ou un mariage ou même du sport bord de terrain entre les actions pas de pb ils feront le job.

Par ailleurs en rafales on est un peu encore au milieu du gué, on constate vite :

-Pour de l'image animée haute qualité le 20 im/Sec en raw est insuffisant
-30 imsec c'est mieux mais  insuffisant pour un vol d'oiseaux fluide et c'est du jpeg Z9 PC standard*
-120 il sec serait idéal oui mais 3,5 Mpix et en jpeg Basic*

*Les modes jpegs imposés par Nikon en 30 et 120 im/sec sont trés peu utilisables en terrain naturel avec de forts contrastes. On ne comprend pas pourquoi c'est bridé en PC standard, trop contrasté: Même en appliquant une sous ex de 0,7 qui et un peu limite pour récupérer des BL jpeg au dessus de 1200 isos on a des plumages ou reflets sur l'eau brûlés.

Ces 3 modes qui faisaient bruisser d'admiration les forums sur le papier s'avérent certes ludiques au départ mais à usage soutenu finalement  restreint. Il est probable qu'il vaille mieux basculer carrément en vidéo 8k.

Il y a encore finalement un gouffre technique et ergonomique entre les exigences qui sont nécessaires pour la photo d'actions rapides  et la photo de reportage plus calme ou prévisible . Z10 ou changement de concept pour y arriver ??

(Du coup au lieu de gagner 160 grammes dans le sac à dos si  on doit quand même emmener en plus les 1,5 kg du D850 avec poignée... ;D)

jdm


Si je résume le Z9 est nul pour la Spiderman Football League ... pas de bol.
dX-Man

4mpx

Citation de: jdm le Mars 25, 2022, 07:27:49
Si je résume le Z9 est nul pour la Spiderman Football League ... pas de bol.

:D :D ;D ;D
Exposer a droite...

Alain Clément

Citation de: 4mpx le Mars 24, 2022, 21:56:32
L'absence des collimateurs en croix ? Je n'en sais rien. En tout cas, c'est très frustrant (pour ce que je fais) ce gel de l'AF sur l'arrière-plan (et le premier plan). Le seul remède est de mémoriser une distance de pdv moyenne sur l'objectif disposant de boutons multi-fonction. Mais dans la majorité des cas, la manip est suffisamment longue pour laisser passer le sujet/l'action.
Le D850 a de long avenir dans mon sac (plus de 550 000 clics déjà !)...

Pareil suis content de ne pas avoir cédé à la geekomania qui a envahi le forum....pour une activité "classique" il remplit sûrement le cahier des charges...mais alors un Z7ii doit largement suffir dans ce cas

salamander

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 08:07:50
Pareil suis content de ne pas avoir cédé à la geekomania qui a envahi le forum....

Il faut toujours laisser les geeks essuyer les plâtres....c'est la base...  😉😜
Je poste donc je suis... 👹

Alain Clément


Bernard2

#7641
Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 08:07:50
Pareil suis content de ne pas avoir cédé à la geekomania qui a envahi le forum....
Aucun risque pour toi, depuis l'annonce du Z9 tu n'a passé ton temps sur ce fil qu'à rechercher et relever systématiquement le moindre argument pouvant éventuellement être en défaveur du Z9. ;D
Mais cherche encore un peu car, je ne sais pas pourquoi, vu ton insistance, il semble te rester un soupçon de doute ;)


Alain Clément

Citation de: Bernard2 le Mars 25, 2022, 10:16:48
Aucun risque pour toi, depuis l'annonce du Z9 tu n'a passé ton temps sur ce fil qu'à rechercher et relever systématiquement le moindre argument pouvant éventuellement être en défaveur du Z9. ;D
Jamais l'inverse bien sûr.

et j'ai eu raison d'attendre vu les retours de certains sur l'AF ....!

tu sais Bernard à 6000 boules le machin on ne veut surtout pas se tromper je pense que tu peux le comprendre , quoique  ;)

Bernard2

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 10:21:26
et j'ai eu raison d'attendre vu les retours de certains sur l'AF ....!

tu sais Bernard à 6000 boules le machin on ne veut surtout pas se tromper je pense que tu peux le comprendre , quoique  ;)
Il est bien normal de réfléchir pour un investissement de ce niveau bien sûr. Mais il est tellement évident dans tes posts que tu ne cherches qu'à te convaincre de ne pas franchir le pas, tu parles toujours du moindre bémol jamais du positif.
C'est cela que je relevais.

Crinquet80

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 10:21:26
et j'ai eu raison d'attendre vu les retours de certains sur l'AF ....!

tu sais Bernard à 6000 boules le machin on ne veut surtout pas se tromper je pense que tu peux le comprendre , quoique  ;)

Il serait peut être temps d'affuter tes critiques pour le prochain Z8, qui remplacera ton D850 rincé à 5000 boules, une paille !  ;D

kerbouta

comme à l'habitude ceux qui en parle le mieux ou le plus sont ceux qui ne le possède pas... surtout pour des avis négatifs ce qui les confortent dans leur frustration de non acquisition...

kojak

Citation de: kerbouta le Mars 25, 2022, 11:48:27
comme à l'habitude ceux qui en parle le mieux ou le plus sont ceux qui ne le possède pas... surtout pour des avis négatifs ce qui les confortent dans leur frustration de non acquisition...

Exactement ! Niveau AF je ne l'ai pas encore mis en défaut par rapport a mon D5 .

Alain Clément

Citation de: Bernard2 le Mars 25, 2022, 10:41:44
Il est bien normal de réfléchir pour un investissement de ce niveau bien sûr. Mais il est tellement évident dans tes posts que tu ne cherches qu'à te convaincre de ne pas franchir le pas, tu parles toujours du moindre bémol jamais du positif.
C'est cela que je relevais.

tu as tout faux bernard je cherche juste a ne pas me tromper pour basculer F vers Z . en tant que photographe purement animalier j'ai une demande préçise et exigente que beaucoup ici ne comprennent pas car utilisant les courtes focales ou la demande n'est pas du tout la meme .

Bernard2

#7648
Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 12:16:19
tu as tout faux bernard je cherche juste a ne pas me tromper pour basculer F vers Z . en tant que photographe purement animalier j'ai une demande préçise et exigente que beaucoup ici ne comprennent pas car utilisant les courtes focales ou la demande n'est pas du tout la meme .
Tout faux? tu plaisantes.
Tu ne relèves et ne parles que des critiques (qui sont assez rares et souvent sur des points de détail) jamais des bons retours qui sont légion (AF compris), c'est un fait, pas une vue de l'esprit.
Tu fais les choix que tu veux bien sûr mais comme apparemment tu as décidé, de toute évidence et depuis longtemps, que cet appareil ne te convenais pas je ne comprends pas bien pourquoi tu continues à poster tes remarques toujours négatives sur le fil de cet appareil.
Juste pour te conforter, ou pour essayer d'en convaincre d'autres et te sentir moins seul? En fait je penche pour les deux.:)

Alain Clément

Citation de: 4mpx le Mars 24, 2022, 21:56:32
L'absence des collimateurs en croix ? Je n'en sais rien. En tout cas, c'est très frustrant (pour ce que je fais) ce gel de l'AF sur l'arrière-plan (et le premier plan). Le seul remède est de mémoriser une distance de pdv moyenne sur l'objectif disposant de boutons multi-fonction. Mais dans la majorité des cas, la manip est suffisamment longue pour laisser passer le sujet/l'action.
Le D850 a de long avenir dans mon sac (plus de 550 000 clics déjà !)...

pour toi bernard !