Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Verso92

salamander

Citation de: kochka le Avril 18, 2022, 19:06:32
Non, je cherche à comprendre ce que j'ai pu rater dans ton raisonnement.

C'est pourtant pas compliqué...

Dans le cas du one, une fois que tu as pris la photo, l'appareil te dit "tiens, regarde, j'ai pris 50 photos, et je te propose ces 5 là, peut être qu'il y en a une qui te convient"

Dans un autre monde, l'appareil pourrait te dire,"tiens, regarde, avant que tu cliques, j'ai aussi pris 50 photos, jettes-y un œil, il y en a peut être une qui te va".

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

55micro

Citation de: salamander le Avril 18, 2022, 19:21:14
Dans un autre monde, l'appareil pourrait te dire,"tiens, regarde, avant que tu cliques, j'ai aussi pris 50 photos, jettes-y un œil, il y en a peut être une qui te va".

L'autre monde s'appelait le V2 (40 vues). Preuve que le coup des 5 vues n'avait pas convaincu.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Sur le One V3 aussi, on a le choix ou de laisser l'appareil choisir tout seul LA photo qu'il juge la mieux ou que l'appareil propose les 40 qu'il a prise et nous demande d'en choisir une tout de suite avant de prendre la PdV suivante. Sur le Z9, il est logique qu'il enregistre sur la carte les x dernières avant le déclenchement et laisse le photographe choisir tout seul tranquille quand il veut.

PS : le mode meilleur instant me semble fonctionner de manière un peut différente suivant le modèle de One mais même si j'ai 4 One différents, je ne les ai pas tous sous la main en ce moment.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

J'aime bien la méthode de l'iphone:
Lorsque tu veux afficher la photo,  il te déroule le film rapidement et attend que tu lui demandes les modification à faire.
Là tu peux lui demander d'afficher la série en imagettes et les regarder toutes une par une pour sélectionner celle qui te plait.
Technophile Père Siffleur

flitter

Je cherche le topic Z9, c'est ici?  ;D.

Fab35

Est-ce qu'en pratique c'est un mode qui sera vraiment utilisé régulièrement, une fois faits les essais réglementaires "pour voir ce que ça donne" ?
Je m'imagine en fait assez mal réaliser des successions de "mode anticipé" où il faut choisir de suite dans le feu de l'action LA photo qui tue, quand j'aurais peut-être mieux choisi à tête reposée et surtout sans me dire que les instants suivants sont peut-être tout aussi précieux et que je vais les rater à cause du laps de temps à choisir LA photo dans le carrousel ! Ou alors il stocke toutes les images du buffer sur la carte une fois qu'on relâche le déclencheur ?
Autant je trouve le principe intéressant sur le papier,  autant j'ai du mal à me projeter dans son usage...
Je ne demande qu'à être convaincu.

Bernard2

Citation de: 55micro le Avril 18, 2022, 19:56:50
L'autre monde s'appelait le V2 (40 vues). Preuve que le coup des 5 vues n'avait pas convaincu.
Pas forcément. Plus surement que le buffer était plus grand

kochka

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2022, 21:29:34
Est-ce qu'en pratique c'est un mode qui sera vraiment utilisé régulièrement, une fois faits les essais réglementaires "pour voir ce que ça donne" ?
Je m'imagine en fait assez mal réaliser des successions de "mode anticipé" où il faut choisir de suite dans le feu de l'action LA photo qui tue, quand j'aurais peut-être mieux choisi à tête reposée et surtout sans me dire que les instants suivants sont peut-être tout aussi précieux et que je vais les rater à cause du laps de temps à choisir LA photo dans le carrousel ! Ou alors il stocke toutes les images du buffer sur la carte une fois qu'on relâche le déclencheur ?
Autant je trouve le principe intéressant sur le papier,  autant j'ai du mal à me projeter dans son usage...
Stocker en CM me semble le plus opportun, sauf si l'on cherche la bonne grimace de l'instant du passage de la ligne d'arrivée du 100m olympique, pour la transmettre instantanément.
Il même dans ce cas, il peut y avoir une personne qui trie derrière pour envoyer plus vite, pendant que le photographe s'occupe de saisir la suite de l'arrivée.

kochka

Citation de: Bernard2 le Avril 18, 2022, 21:31:00
Et le calculateur plus rapide pour 20mp au lieu de 10.

55micro

Citation de: Bernard2 le Avril 18, 2022, 21:31:00
Oui sans doute. Le One a eu une vie agitée, j'espère que pour le Z9 ce sera plus stable.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

On a parlé du One car il avait cette fonction et pour dire que ce n'était pas nouveau mais elle était utilisée de manière différente (amateur) sur le Z9 il est clair que c'est une version pro de la chose.
Le Z9 enregistre sur la carte les X vues avant le déclenchement, X étant choisi par le photographe et le tri et choix sont logiquement à sa charge.

yorys

Citation de: luistappa le Avril 19, 2022, 00:37:41
On a parlé du One car il avait cette fonction et pour dire que ce n'était pas nouveau mais elle était utilisée de manière différente (amateur) sur le Z9 il est clair que c'est une version pro de la chose.
Le Z9 enregistre sur la carte les X vues avant le déclenchement, X étant choisi par le photographe et le tri et choix sont logiquement à sa charge.

Oui mais cépaduraw ( >:D) ... et tu comprends la balle qui sort du fusil on ne peut pas en gérer la vrai apparence d'un bout à l'autre de la chaine graphique, les "vrais photographes" du forum en sont tous marris : ils auraient fait tellement mieux que Nikon, qui ne fait rien que les embêter, même quand la marque nous offre gratuitement des fonctions auxquelles peu de monde s'attendait !
:'( :'( :'(

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2022, 21:29:34
C'est pour ça qu'on va attendre la MAJ et voir exactement ce qu'il y  a dans le ventre!* ;)

.
.
.
* eh ho! c'est une expression, pas la peine pour un HS de donner des leçons d'autopsie! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

agl33

Citation de: flitter le Avril 18, 2022, 20:49:45
Je cherche le topic Z9, c'est ici?  ;D.

Excellent

;-)

Verso92

Citation de: yorys le Avril 19, 2022, 08:53:23
Oui mais cépaduraw ( >:D) ... et tu comprends la balle qui sort du fusil on ne peut pas en gérer la vrai apparence d'un bout à l'autre de la chaine graphique, les "vrais photographes" du forum en sont tous marris : ils auraient fait tellement mieux que Nikon, qui ne fait rien que les embêter, même quand la marque nous offre gratuitement des fonctions auxquelles peu de monde s'attendait !
:'( :'( :'(

Déjà, tu prends l'exemple d'Olympus qui, sur un boitier à moins de 1 500€, semble faire beaucoup mieux que Nikon sur ce critère là... étonnant, non ?

TPMD (Touche Pas Mon Doudou) !

jdm

Yorys c'est le Nikonman qui filme des conf. en 8k, la photographie il s'en fout en fait ...  ;D
dX-Man

Crinquet80

J'attends de voir les réactions si Nikon généralise ce dispositif dans le Z8 & co !  ::)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Avril 19, 2022, 10:09:51
J'attends de voir les réactions si Nikon généralise ce dispositif dans le Z8 & co !  ::)

Sur le principe, c'est génial.

Quand on attend une scène particulière, on a en principe le doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur. Avec ce système, on récupère la seconde (par exemple) juste avant le déclenchement, si on s'est fait avoir par un évènement inattendu.

Aucune raison de limiter ça au Jpeg, par contre...

kochka

Sur l'iphone c'est très appréciable. Est-ce à cause du retard régulier au déclenchement, ou pas?
Je n'en sais rien, mais l'utilise souvent sur de scènes en mouvements imprévisibles

55micro

Bon courage aux photographes  >:(

De la panneautique LED en bord de court
Comme c'est le cas dans les stades et de nombreux courts de tennis, Roland-Garros s'équipe cette année de panneaux LED en bord de court. Outre l'affichage des principaux sponsors du tournoi, la panneautique permettra de dynamiser le spectacle sportif avec notamment une scénarisation de l'entrée des joueurs sur le court.
Choisir c'est renoncer.

Lautla

Je pense qu'il faudrait surtout faire des stats pour pouvoir comparer

1- Les "basheurs"
2- Les "moijairaisonetoitatorts"
3- Les "doudoumaniacs"

:P

agl33

Citation de: Lautla le Avril 19, 2022, 12:04:20
Je pense qu'il faudrait surtout faire des stats pour pouvoir comparer

1- Les "basheurs"
2- Les "moijairaisonetoitatorts"
3- Les "doudoumaniacs"

:P

C'est pas faux

;-)

luistappa

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2022, 10:14:20
...
Aucune raison de limiter ça au Jpeg, par contre...
Effectivement.

Le Micro programme du Z9 comme tout programme est constitué de blocs ayant chacun une fonction, on assemble ces blocs pour former le programme.
Et on ne réécrit pas tous les blocs à chaque fois ça serait trop long que d'utiliser des blocs fiables et testés.

Dans notre cas je pense qu'ils ont tout simplement réutilisé le bloc écrit pour les One. L'algorithme pour faire tourner deux fichiers par image dans le tampon serait obligatoirement différent, ils ne l'on pas réécrit.

55micro

Gestion des priorités. Le raw ça viendra peut-être plus tard, selon les retours utilisateur.
Choisir c'est renoncer.