Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS  (Lu 68981 fois)

Gilala

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 086
    • Photos
Lightroom est à jour 🤗 ... et il est plus rapide 🙏 ... sera ce suffisant ? 😂

100MP + la nouvelle hyper définition AI de Adobe (plus intéressante que Gigapixel AI) je pense qu'on va pouvoir bientôt vérifier ce que fait Perseverance sur Mars  ;D

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 951
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
100MP + la nouvelle hyper définition AI de Adobe (plus intéressante que Gigapixel AI) je pense qu'on va pouvoir bientôt vérifier ce que fait Perseverance sur Mars  ;D

😂

Bientôt ... bientôt ... faudra quand même attendre que l'ordi donne sa version s'il n' explose pas 😁

Benaparis

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 576
  • Sexe: Homme
    • Benjamin Didier
la nouvelle hyper définition AI de Adobe (plus intéressante que Gigapixel AI)

Hello.

Je n'ai rien trouvé dessus, tu as des références? Quel est l'apport vs Gigapixel qui est pour l'instant sans concurrence et qui fait déjà un travail remarquable avec les fichiers Monochrome notamment en permettant d'obtenir le carré de la définition native sans problème et le doublement voire un peu plus sur les fichiers à matrice Bayer? Ca m'intéresse pour un projet en cours.
Merci.
Instagram : benjaminddb

Gilala

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 086
    • Photos
Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #378 le: mars 16, 2021, 10:16:42 »
Regarde ici

www.youtube.com/watch?v=wRr2xct1sGo

Je n'ai pas encore essayé la fonction photoshop mais je reconnais bien dans la vidéo les erreurs d'AI typiques de Topaz. Photoshop semble plus juste.

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 34 702
    • Quelques petites galeries...
Je n'ai rien trouvé dessus, tu as des références? Quel est l'apport vs Gigapixel
On en parle, et notamment de la comparaison des deux, dans https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317352.0.html et je trouve qu'Adobe a fait du bon boulot sur ce coup là.
Edit ce n'est pas encore dans la v10.2 de LR on dirait https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/whats-new/2021-2.html

PS merci à Christophe pour les raws, instructif! Pas de différence entre les deux pour moi avec les DNG dans LR (alors que certaines de ses copies d'écran laissaient voir un poil de différence dans la structure du bruit) et surtout zéro pyjama.

Benaparis

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 576
  • Sexe: Homme
    • Benjamin Didier
Regarde ici

www.youtube.com/watch?v=wRr2xct1sGo

Je n'ai pas encore essayé la fonction photoshop mais je reconnais bien dans la vidéo les erreurs d'AI typiques de Topaz. Photoshop semble plus juste.

Super merci, en effet quand tu vois la vidéo ça met Gigapixel à la ramasse. Néanmoins je n'ai pas rencontré ces soucis avec mes fichiers de M10/M240 ou de M10 Mono, un de mes amis a eu des résultats très convaincant avec son D800E. Avec le Monochrome c'est vraiment magique car les fichiers n'ont pas de "défauts" liés au dematricage et qui se trouvent donc agrandis, avec les fichiers couleurs il faut être un peu plus attentif aux paramètres. Le mode "compressed" apporte vraiment de la finesse. Certes avec Gigapixel les calculs sont lents mais ce n'est peut être pas un hasard non plus. Je vais tester cette nouvelle fonctionnalité chez Adobe, mais ce qui m'embête alors que c'est probablement un plus pour les utilisateurs d'ACR et Lr prochainement c'est que je ne crois pas que cela puisse marcher sur mes Tiffs issus de C1 et mes assemblages Focus stacking Helicon Focus. Je serai d'ailleurs curieux de voir si pour Gigapixel j'ai une difference en générant mon Tiff depuis C1 ou Lr/ACR.

PS : Désolé pour le HS, peut être un fil dédié serait plus pertinent mais j'ai peur que ne nous soyons pas si nombreux à nous intéresser à ce genre de chose. (Ok il y a un fil qui en parle pardon  ;D )
Instagram : benjaminddb

Buchette

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 101
    • flickr
Super merci, en effet quand tu vois la vidéo ça met Gigapixel à la ramasse. Néanmoins je n'ai pas rencontré ces soucis avec mes fichiers de M10/M240 ou de M10 Mono, un de mes amis a eu des résultats très convaincant avec son D800E. Avec le Monochrome c'est vraiment magique car les fichiers n'ont pas de "défauts" liés au dematricage et qui se trouvent donc agrandis, avec les fichiers couleurs il faut être un peu plus attentif aux paramètres. Le mode "compressed" apporte vraiment de la finesse. Certes avec Gigapixel les calculs sont lents mais ce n'est peut être pas un hasard non plus. Je vais tester cette nouvelle fonctionnalité chez Adobe, mais ce qui m'embête alors que c'est probablement un plus pour les utilisateurs d'ACR et Lr prochainement c'est que je ne crois pas que cela puisse marcher sur mes Tiffs issus de C1 et mes assemblages Focus stacking Helicon Focus. Je serai d'ailleurs curieux de voir si pour Gigapixel j'ai une difference en générant mon Tiff depuis C1 ou Lr/ACR.

PS : Désolé pour le HS, peut être un fil dédié serait plus pertinent mais j'ai peur que ne nous soyons pas si nombreux à nous intéresser à ce genre de chose. (Ok il y a un fil qui en parle pardon  ;D )
Quand je vois comment bouge le fil monochrome, alors gigapixel pour monochrome haha...

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 951
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
...
Edit ce n'est pas encore dans la v10.2 de LR on dirait https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/whats-new/2021-2.html
...

Non , ça ne l' est pas .
Essayé dans CR sur un portrait au XT4 , impressionnant , très correct même sur une structure complexe de peau doublée d'une matrice X particulière .
C'était pour un essai , pas vraiment adapté au portrait 🤗 ( 400Mo le DNG , 5mn de traitement 😳 )

...
PS merci à Christophe pour les raws, instructif! Pas de différence entre les deux pour moi avec les DNG dans LR (alors que certaines de ses copies d'écran laissaient voir un poil de différence dans la structure du bruit) et surtout zéro pyjama.

Merci pour ton retour 🙏
Je confesse : la compression des captures d'écran pour passer dans CI n'est pas opportune dans ces cas délicats

Benaparis

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 576
  • Sexe: Homme
    • Benjamin Didier
Quand je vois comment bouge le fil monochrome, alors gigapixel pour monochrome haha...

On est d'accord mais rien n'interdit d'être curieux...dommage que ce fil ne bouge pas.

je ne crois pas que cela puisse marcher sur mes Tiffs issus de C1 et mes assemblages Focus stacking Helicon Focus. Je serai d'ailleurs curieux de voir si pour Gigapixel j'ai une difference en générant mon Tiff depuis C1 ou Lr/ACR.

Si en fait ça marche avec des Tiff.
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 951
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
...
Si en fait ça marche avec des Tiff.

Si ça marche avec les TIFF , y’avait pas de quoi s’arracher les cheveux 🤗

Benaparis

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 576
  • Sexe: Homme
    • Benjamin Didier
Si ça marche avec les TIFF , y’avait pas de quoi s’arracher les cheveux 🤗

Mékilékon  ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb



Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 951
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Ba regarde ça, c'est tout frais : Fujifilm GFX100S Shows No More PDAF Banding and Silently Fixed also on GFX100 via Firmware Update

🙏🏻

J’avais lu l’article de Matt Granger , ce correctif est récent dans l’histoire GFX car sur les premiers jpeg du GFX100S, c’était encore le royal banding .

Par contre , là où je suis surpris , c’est l’absence totale de banding , même pas une ch’tite trace 😳

Vu aussi pour le 16bits , still under investigation 🤗

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 018
🙏🏻

J’avais lu l’article de Matt Granger , ce correctif est récent dans l’histoire GFX car sur les premiers jpeg du GFX100S, c’était encore le royal banding .

Par contre , là où je suis surpris , c’est l’absence totale de banding , même pas une ch’tite trace 😳

Vu aussi pour le 16bits , still under investigation 🤗

Alors là, ce qu'a bien pu faire Fuji, je sais pas. Je me dis que ce que l'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre, en règle générale.

Oui pour le 16 bits. Je ne vais pas juger sur le peu que j'ai manipulé, mais la différence se fait surtout sur le poids des fichiers. Y'en a visiblement qui évoqueraient du mieux dans les BL et moins de bruit de chrominance. Mais ça semble très peu visible, même en poussant le vice à l’extrême.

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 34 702
    • Quelques petites galeries...
Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #390 le: mars 17, 2021, 08:34:07 »

https://blog.kasson.com/gfx-100s/gfx-100s-read-noise-and-edr-vs-iso-setting/


Il confirme un poil de cul de bruit en moins en 16 bits sous 400ISO, mais vraiment pas des masses.
NB Pas d'influence de l'obtu entre 1er rideau électronique et tout électronique.

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 951
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER

https://blog.kasson.com/gfx-100s/gfx-100s-read-noise-and-edr-vs-iso-setting/


Il confirme un poil de cul de bruit en moins en 16 bits sous 400ISO, mais vraiment pas des masses.
NB Pas d'influence de l'obtu entre 1er rideau électronique et tout électronique.

Tout va dans le sens de ce que l’on a déjà observé 🤗

Merci 😉

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 951
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #392 le: mars 18, 2021, 16:39:17 »
Testé en portrait cet après midi la compatibilité avec Profoto : B1 et Air Remote 100% opérationnel .

Anecdote : l'eye-tracking arrive à chopper le bon verre des lunettes de soleil 🤗

Mac mini un peu à la ramasse ...

Faldug

  • Super actif
  • *
  • Messages: 633
Testé en portrait cet après midi la compatibilité avec Profoto : B1 et Air Remote 100% opérationnel .

Anecdote : l'eye-tracking arrive à chopper le bon verre des lunettes de soleil 🤗

Mac mini un peu à la ramasse ...
Hâte de voir tes clichés.

Je n'ai pas encore vraiment essayé le nouveau Mac mini M1 pour la photo mais pour le travail vidéo, les performances sont top.
En revanche, les problématiques de calibration ne sont pas encore toutes résolues mais cela ne serait tarder.

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 951
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #394 le: mars 21, 2021, 18:02:23 »
Rien d'extraordinaire , balade du dimanche ...

... mais je note quand même , et c'était déjà vrai avec le GFX50 , une plus grande facilité du travail des ombres associée à celle de la couleur

110mm à f/2.0

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 951
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #395 le: mars 21, 2021, 18:07:36 »
Toujours dans la découverte ...

... autre remarque , avec l' augmentation de la résolution , la réduction de la PDC en visualisation à 100% qui amène une réflexion : si le but est un très grand tirage ( que j' imagine > A1 ) avec du travail à 100% d'écran , il faudra penser à fermer d'1 ou 2 crans supplémentaires l'ouverture par rapport au GFX50 et probablement encore plus par rapport à mes vieilles habitudes du 24x36

110mm à f/3.6

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 018
Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #396 le: mars 22, 2021, 08:53:37 »
Christophe, merci pour tes retours. Je pense que vous ne serez pas nombreux à en faire...

Avec un petit peu de recul, ça donne quoi par rapport à ton ancien GFX ? L'obturateur, est-il aussi bruyant ? Et l'AF est en progrès, j'imagine ?

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 951
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Christophe, merci pour tes retours. Je pense que vous ne serez pas nombreux à en faire...
...

Apparemment

...
Avec un petit peu de recul, ça donne quoi par rapport à ton ancien GFX ? L'obturateur, est-il aussi bruyant ? Et l'AF est en progrès, j'imagine ?

L'obturateur est plus feutré , un peu la même différence  XT3 / XT4

L' AF est plus rapide , l'eye-tracking plus fiable ... sans parler de l' AFC ( que je n' ai pas testé sur autre chose que du portrait sur personne en mouvement où il était efficace ) .

A ce stade , je ne vois pas vraiment de différence en qualité d'image entre les 2 boitiers .

Cependant , j' ai noté sur des portraits en plein soleil moins de surex sur les parties souvent légèrement abimées  ( front / nez ) . C'est difficile à dire ( pas le même jour ) mais apparemment le 16 bits ne code pas tout à fait de la même façon ( RAWDIGGER ), le gris est à EV0 sur le 14 et EV+1 sur le 16 avec des marges supérieures à droite et à gauche sur le 16 . Benjamin confirmera ... ou pas 😄

L'autonomie a fait un bond , sinon 100MP , c'est beaucoup 😅

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 018
L'obturateur est plus feutré , un peu la même différence  XT3 / XT4

L' AF est plus rapide , l'eye-tracking plus fiable ... sans parler de l' AFC ( que je n' ai pas testé sur autre chose que du portrait sur personne en mouvement où il était efficace ) .

A ce stade , je ne vois pas vraiment de différence en qualité d'image entre les 2 boitiers .

Cependant , j' ai noté sur des portraits en plein soleil moins de surex sur les parties souvent légèrement abimées  ( front / nez ) . C'est difficile à dire ( pas le même jour ) mais apparemment le 16 bits ne code pas tout à fait de la même façon ( RAWDIGGER ), le gris est à EV0 sur le 14 et EV+1 sur le 16 avec des marges supérieures à droite et à gauche sur le 16 . Benjamin confirmera ... ou pas 😄

L'autonomie a fait un bond , sinon 100MP , c'est beaucoup 😅

Oui l'autonomie, j'ai pas amené le sujet mais ça faisait partie de mes interrogations en n’imaginant pas qu'il ne puisse pas y avoir une amélioration significative. Tu confirmes et c'est une très bonne nouvelle.

Pour revenir sur l'obturateur, j'ai été surpris il n'y a pas si longtemps d'obtenir un résultat "biscornu" en obturateur électronique, sur le 50R. J'avais vu un truc étrange au début où j'avais le 50R sans comprendre et donc, sans arriver à le reproduire. En même temps, je suis rarement dans ce mode de fonctionne (bascule auto en obturateur électronique quand vitesse supérieure à 1/4000s).

J'ai fini par comprendre que dans ce mode de déclenchement, le moindre mouvement de ma part ne pardonne pas. D'ailleurs, si tu peux confirmer ce phénomène avec le 50R et voir ce qu'il en est sur le 100S. Suffit de se mettre en obturateur électronique (peu importe la vitesse) et de bouger un peu.


egtegt²

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 172
  • Imposteur de forum
Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #399 le: mars 22, 2021, 13:43:19 »
C'est assez connu comme effet avec l'obturateur électronique. Le temps de balayage du capteur est d'environ 1/6 s, donc effectivement tu as un très gros risque d'avoir ce genre de souci de rolling shutter.