Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

luistappa

Toujours pas trouvé d'autre cour de récréation, Vib?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Si l'autre neuneu du 33 ne déposait pas ses crottes partout, ça nous ferait des vacances, aussi...

agl33

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2021, 21:59:27
Si l'autre neuneu du 33 ne déposait pas ses crottes partout, ça nous ferait des vacances, aussi...

Yep !

Greenforce

Citation de: luistappa le Juillet 03, 2021, 18:06:28
Je vous demande de vous arrêtez ;)

"arrêter", non?

Ok, je sors ;)

chymai

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2021, 21:59:27
C'est clair... ::)

ricoco

Citation de: Buzzz le Juillet 01, 2021, 15:58:20
Le problème du X-E4 c'est surtout qu'il n'apporte que très très peu de choses par rapport au X-E3... Cela dit c'était déjà un peu la même chose entre le X-E2s et le X-E3 :)

Buzzz
Hello,
Le X-E4, des touches en moins par rapport au X-E3 :D
par contre, je suis passé du X-E2 au X-E3, y a plus de définition, l'AF est plus rapide, on a gagné en poids

Si le Nikon Z fc, existait avant et qu'il y ait des pancakes Z, j'en aurais pris depuis longtemps, mais comme boitier secondaire

comme boitier principal, en usage intensif, je suis moins fan de cette ergonomie

ricoco

J'ai ça visser en permanence sur mon X-E3
78 g

quand je vois le nb d'objo compact/pancake chez Pentax, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de mirrorless léger et compact dans leur gamme ...

luistappa

Pentax a vécu longtemps sans 24x36 dans ses reflex mais combien de temps cela va être possible sans ML?

Maoby

Citation de: luistappa le Juillet 04, 2021, 15:00:46
Pentax a vécu longtemps sans 24x36 dans ses reflex mais combien de temps cela va être possible sans ML?

Je dirais pour bientôt, entre 2011 et 2012

Pentax Q (2011) / Pentax K-01 (2012)
by Marc Aubry, sur Flickr

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157716638419386

luistappa

Encore plus une impasse que les Nikon One, à ranger plus dans les COI que dans les ML ;)

Fab35

Ah le K-01 avec son pot d'échappement, quelle nostalgie !  :'(

Col Hanzaplast

Pot d'échappement ou prise d'air ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Mistral75

ELWOOD

Je suis étonné de la faible utilisation de la face avant des boitiers.
A l'exemple du Rollei 35 boitier compact argentique
Esthétique cela surprend, mais limite la surcharge du dessus  ???

Fab35

Citation de: ELWOOD le Juillet 05, 2021, 09:33:56
Je suis étonné de la faible utilisation de la face avant des boitiers.
A l'exemple du Rollei 35 boitier compact argentique
Esthétique cela surprend, mais limite la surcharge du dessus  ???
d'une part ça ne devait pas forcément être hyper pratique tout le temps, mais on n'est plus aujourd'hui sur une pratique argentique, où notamment le réglage ISO était figé sur un rouleau complet en argentique (a priori) et pour les autres paramètres, comme néga couleur, c'est pas non plus très adapté au numérique.
Plusieurs boitiers ont déjà par ex un switch de mode AF sur la face avant, on trouve aussi un ou des boutons programmables notamment sur les moyen/hauts de gamme, avec a minima un bouton de test pdc.
Avoir des molettes sur l'avant tout en gardant une bonne préhension et une opérabilité optimale, je ne suis pas sûr que ce soit tellement l'idéal ! Surtout qu'il y a donc de la place au-dessus, de manière bien lisible !
Maintenant perso, je n'aime pas vraiment les molettes de ce genre, avec donc des limitations sur les conflits entre affichage molette et valeur effective, ou le choix de 1/3 de valeurs par ex, etc. C'est devenu tellement simple avec le paramétrage "électronique" en direct, que je ne vois pas bien l'intérêt pratique de ces molettes, si ce n'est évidemment la volonté nostalgique, mais qui n'est pas un gage d'efficacité forcément. Fuji c'est pas pour moi ! Ce Zfc non plus, mais c'est pas un scoop, je préfèrerais nettement un Z5/Z6II/Z7II.  :)

Fred_G

Tous les goûts sont dans la nature (et ça ne se discute pas), mais une chose est certaine : l'efficacité des molettes est suffisante depuis que la photo existe  ;)
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

Ça a commencé à merder le jour où un pignouf a voulu pouvoir les tourner d'un doigt.
Une molette, c'est un rond, donc un couple, donc deux doigts.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Ça c'est quand il y avait une molette, certains ont mis longtemps à comprendre qu'il n'y avait plus d'obturateur central et qu'il n'était plus forcément nécessaire de laisser les vitesses sur une couronne autour de la baïonnette, voir les Olympus OM ;)

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 05, 2021, 12:05:22
Ça a commencé à merder le jour où un pignouf a voulu pouvoir les tourner d'un doigt.
Tant que le marketing ne les coupe pas en deux pour faire de la mimolette.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Suffisant et bien pratique ces sélecteurs circulaires où on n'avait le choix que des vitesses entières...
Bon du coup cela permet au F4 NPS d'être hyper collector grâce à son sélecteur avec le 1/350 et le 1/750   ;)

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 05, 2021, 12:05:22

Certains appareils avaient un barillet bien conçu, pouvant être tourné avec juste l'index (ou le pouce).
Concernant les vitesses intermédiaires, plusieurs appareils mécaniques permettaient d'y accéder (Nikon F2 par exemple).

luistappa

Utilisé par d'autre comme Canon mais le Contax est un très bon exemple, il y a aussi la roue pour le diaph ;)

Effectivement le réglage intermédiaire fonctionnait en général sur les appareils mécanique bien qu'il ne tenait des fois pas très bien à cause des crantages.

Victor

Citation de: seba le Juillet 05, 2021, 13:13:46
Certains appareils avaient un barillet bien conçu, pouvant être tourné avec juste l'index (ou le pouce).
Concernant les vitesses intermédiaires, plusieurs appareils mécaniques permettaient d'y accéder (Nikon F2 par exemple).

Le Leica M5, aussi.

tribulum

Je trouve le boitier très joli. Très bien construit (magnésium, résistance à l'eau). Grande nostalgie des boitiers argentique de la série FE FM, qui sont mes préférés, de loin: une perfection. Le hic: il fallait faire un FF, avoir une batterie plus endurante, des optiques plus compactes (mais je crois que ça arrive chez Nikon), un mode NB un peu recherché, comme chez Fuji et Panasonic, et une compatibilité AIS/AFD avec ou sans bague.

luistappa

Le blême c'est qu'ils avaient deux cibles de clients possibles, les nostalgiques mais là il fallait faire un Zf et non un APS-C ou les clients de Fujifilm et là disons qu'ils semblent avoir joué (pour le moment?) petit bras côté optiques.