Nikkor Z 40 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2021, 09:57:13

« précédent - suivant »

Shakelton

Citation de: 55micro le Novembre 30, 2021, 15:15:55
Chacun jugera, j'ai posté le lien de Camerasize pour cette raison. Le choix est plus subtil que ça.

Un 50 f/1,8 compact ça existe en RF et en FE. L'avantage de venir d'un reflex + AF-D c'est qu'on n'a aucun frein pour choisir sa marque de ML  ;)

Le macro est plus compact, certes... Mais c'est un 2.8, avec un af plus lent.

55micro

Citation de: Shakelton le Novembre 30, 2021, 16:24:21
Le macro est plus compact, certes... Mais c'est un 2.8, avec un af plus lent.

Oui. C'est d'ailleurs dommage que le limiteur de course n'ait qu'une position 0,3-0,16 et pas également infini-0,3

Mitou6913

Dans mon cas, j'ai toujours eu besoin d'une focale autour de 40mm en FX.
Mon choix du Z40 a été motivé par l'envie et la nécessité d'opérer avec un outil sobre et pratique, pour aller sur des terrains potentiellement hostiles.
Ce choix (bon marché) s'est concrétisé à la suite de mes usages des Voigtlander 40/f2 Ultron II (perdant son intérêt compact sur la FTZ) et par ailleurs du 45 PC-E Micro.
Dans deux usages très différents, donc... Le PC-E reste ma préférence chaque fois que possible et je suis heureux d'avoir retrouvé un 40mm compact et rapide avec le Z.
Le Voigt. Ultron 40 m'a toujours posé le problème d'une map ultra-délicate (course hélicoïdale très/trop courte et pas assez freinée dans l'action), sans parler d'une aberration sphérique agaçante (pénible à corriger), d'un "bokeh"... sec et des aberrations chromatiques perfectibles.
En revanche, je monte sur le Z 40 le parsoleil très protecteur et compact du 40 Voigt., ainsi que la petite bonnette d'approche, qui curieusement donne de bons résultats de ce montage.

piednoir64

Citation de: bernardPose.T le Novembre 14, 2021, 11:20:14
Bonjour,
j'ai reçu le Z 40 f2 et j'ai retrouvé mon pare-soleil HN-3 que j'utilisais sur le 35 f1,4 AIS.
Pas de problème les 2 matchs très bien : pas de vignetage et esthétiquement c'est OK.
Point à noter : le HN-3 est en métal ce qui n'est pas le cas de l'objectif donc attention montage à ne pas forcer!
je viens de trouver un paresoleil specialement fabriqué pour en métal  ici https://www.ebay.fr/itm/255303112828?hash=item3b7140587c:g:qpkAAOSw8zhhzBB5

Verso92

Citation de: piednoir64 le Décembre 29, 2021, 12:10:34
je viens de trouver un paresoleil specialement fabriqué pour en métal  ici https://www.ebay.fr/itm/255172205944

PARESOLEIL  METAL SPECIFIQUE NIKON Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR
DE MARQUE DÖRN

piednoir64

Verso92

olivierrychner

Je viens de l'acheter, après hésitation avec le 28/2.8.

J'ai préféré le 40/2 parce que j'ai moins besoin de f/2.8 à 28 que de f/2 (ou moins mais c'est plus cher) à 40. C'est pas Byzance, je le trouve sombre à f/2, mais c'est léger, maniable et le bokeh est convenable. Et oui, il est moins bon que le 50/1.8 que j'ai aussi, mais il est vachement plus léger, j'ai l'impression de retrouver mon 50/1.8 AF-D - et en ce moment, à côté de mon clavier, il y a le 24-70/4 et le 50/1.8, tous deux Z, et je ne trouve pas normal qu'un 50 soit aussi gros qu'un zoom trans-standard. Toutes les impressions ci-dessus sur un Z6, pour la complétude des informations!

Bref, a happy camper I am, et zut pour la francophonie!  >:D

Ergodea

Citation de: olivierrychner le Janvier 09, 2022, 23:00:57

J'ai préféré le 40/2 parce que j'ai moins besoin de f/2.8 à 28 que de f/2 (ou moins mais c'est plus cher) à 40. C'est pas Byzance, je le trouve sombre à f/2, mais c'est léger, maniable et le bokeh est convenable. Et oui, il est moins bon que le 50/1.8 que j'ai aussi, mais il est vachement plus léger, j'ai l'impression de retrouver mon 50/1.8 AF-D - et en ce moment, à côté de mon clavier, il y a le 24-70/4 et le 50/1.8, tous deux Z, et je ne trouve pas normal qu'un 50 soit aussi gros qu'un zoom trans-standard. Toutes les impressions ci-dessus sur un Z6, pour la complétude des informations!

Pour rien au monde je ne me séparerais de mon z 50 1.8s. (à moins qu'un jour je craque pour le sony zeiss, et encore, pas sûr de gagner quelque chose si c'est que c'est un 55mm et j'aime bien les 55mm ; ) )
Il est très souvent accroché au z. Et quand j'ai dû faire des photos au pied levé, sans m'y attendre, sans préparation...J'ai toujours eu d'excellents résultats. Bref, une valeur sûre! Alors sa taille...Je ne la vois plus.
(d'ailleurs suite à mes dernières photos quelqu'un m'a dit  "tu dois avoir un fameux matériel pour avoir cette qualité là"...Quand je lui ai sorti mon petit z avec son 50, elle est restée bouche bée!)

olivierrychner

Citation de: ergodea le Janvier 11, 2022, 04:41:34
Pour rien au monde je ne me séparerais de mon z 50 1.8s. (à moins qu'un jour je craque pour le sony zeiss, et encore, pas sûr de gagner quelque chose si c'est que c'est un 55mm et j'aime bien les 55mm ; ) )
Il est très souvent accroché au z. Et quand j'ai dû faire des photos au pied levé, sans m'y attendre, sans préparation...J'ai toujours eu d'excellents résultats. Bref, une valeur sûre! Alors sa taille...Je ne la vois plus.
(d'ailleurs suite à mes dernières photos quelqu'un m'a dit  "tu dois avoir un fameux matériel pour avoir cette qualité là"...Quand je lui ai sorti mon petit z avec son 50, elle est restée bouche bée!)

Note bien que je n'ai jamais dit qu'il était mauvais, le 50/1.8Z. Juste un peu lourd pour un 50/1.8... quand on vient du monde du reflex et de l'AF-D!

NFF

Citation de: olivierrychner le Janvier 09, 2022, 23:00:57

A le 50 1.8 af-d, une légende, j'en ai 3.
France forte dans une UE unie

olivierrychner

Mon 40/2 est venu en balade à Berne hier soir.

En portrait, il a bien marché (mais vous ne les verrez pas, faudra me faire confiance) et ensuite, à main levée et f/2.8:

En gros, c'est sûr qu'il y a mieux - mais c'est plus cher!

Olivier

NFF

Bonjour,
Avez-vous des retours concrets de ce fameux petit 40mm?

NFF

luistappa

Citation de: NFF le Janvier 12, 2022, 21:46:56
A le 50 1.8 af-d, une légende, j'en ai 3.
Utilisé sur D300, je cherche le smiley ou la légende mais je ne vois pas.

L'AF-D 50 f1.8, je n'en ai qu'un mais j'ai 8 autres modèles... :)
Year of manufacture, 50mm Nikkor by luis tappa, sur Flickr
Manque un Nikkor-S 5cm f/2 "tick mark" et un autre Nikkor-S de 1960 mais classique avec 3 lamelles de diaph en moins... arrivés trop tard pour la photo.

En dehors du 55 macro et du 50f1.2 je n'ai pas trouvé que les résultats de ces optiques donnaient à se rouler par terre. En fait mon AF-D sert de bouchon à un F6.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

NFF

Citation de: luistappa le Juin 01, 2022, 16:57:52
Utilisé sur D300, je cherche le smiley ou la légende mais je ne vois pas.

L'AF-D 50 f1.8, je n'en ai qu'un mais j'ai 8 autres modèles... :)
Year of manufacture, 50mm Nikkor by luis tappa, sur Flickr
Manque un Nikkor-S 5cm f/2 "tick mark" et un autre Nikkor-S de 1960 mais classique avec 3 lamelles de diaph en moins... arrivés trop tard pour la photo.

En dehors du 55 macro et du 50f1.2 je n'ai pas trouvé que les résultats de ces optiques donnaient à se rouler par terre. En fait mon AF-D sert de bouchon à un F6.
Belle collection, mais tu as raison l'AFD 1.8 et même le 1.4 ne dont pas extraordinaires question optique, ils font le job et à 1.8 on s'amuse bien à jouer avec la profondeur de champs. Toutefois il est très léger, peu encombrant et rapide en AF.
Tu n'as pas de retour du nouveau 40 mm?

luistappa

Ben je n'ai pas de boîtier Z ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

NFF

Citation de: luistappa le Juin 02, 2022, 14:07:20
Ben je n'ai pas de boîtier Z ;)
Il est vrai qu'en ce moment le sigle Z est ambiguë...

Verso92

Citation de: NFF le Juin 01, 2022, 22:40:34
Belle collection, mais tu as raison l'AFD 1.8 et même le 1.4 ne dont pas extraordinaires question optique, ils font le job et à 1.8 on s'amuse bien à jouer avec la profondeur de champs.

Des exemples à nous proposer pour étayer ton avis ?

NFF

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 20:15:53
Des exemples à nous proposer pour étayer ton avis ?
Je n'ai justement qu'un avis incomplet sur ce nouveau 40mm puisque je ne l'ai pas. Mais toi Verso, l'as tu ? Si oui ton avis s'il te plait ?

louis_m

Citation de: NFF le Juin 02, 2022, 23:56:54
Je n'ai justement qu'un avis incomplet sur ce nouveau 40mm puisque je ne l'ai pas. Mais toi Verso, l'as tu ? Si oui ton avis s'il te plait ?

Vos avis sur les 50MM me semblent flous ! Dans le passé vous vous déclariez comme non pinailleure .

Une petite image avec le 1.4 afs-G monté sur un Z6.
lm

55micro

Citation de: louis_m le Juin 03, 2022, 00:06:44

Qui n'est pas plus piquée...
300 ko en 1200 de large pas étonnant, il faudrait poster via un hébergeur, là on ne peut rien dire.
Le 50 f/1,4 G a la réputation d'être mou à PO mais bien quand on le ferme, à condition que l'AF soit précis, ce qui devrait être le cas en ML.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 03, 2022, 08:48:33
Qui n'est pas plus piquée...
300 ko en 1200 de large pas étonnant, il faudrait poster via un hébergeur, là on ne peut rien dire.
Le 50 f/1,4 G a la réputation d'être mou à PO mais bien quand on le ferme, à condition que l'AF soit précis, ce qui devrait être le cas en ML.

Je dirais même plus : c'est le pire.

agl33

Citation de: NFF le Juin 02, 2022, 23:56:54

Vous allez devoir attendre la réponse  ;)

NFF

Citation de: louis_m le Juin 03, 2022, 00:06:44
Vos avis sur les 50MM me semblent flous ! Dans le passé vous vous déclariez comme non pinailleure .

Merci mais je cherche des types qui utilisent ce nouveau 40mm.