Nikkor Z 40 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2021, 09:57:13

« précédent - suivant »

luistappa

Je pourrai ajouter deux trois trucs mais dans l'ensemble bien résumé pour moi.

On en a souvent fait la remarques à différentes époques  et à chaque fois on nous expliquait qu'ils savaient ce qu'ils faisaient mieux que nous... On voit le résultat. Comme cela nous était souvent conseillé on aurait peut-être bien fait de leur envoyer notre CV ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Analyse différente:
Le marché de la photo étant en décroissance, y compris la gamme reflex, donc les PDM en volume baisse quoi qu'il en soit.

Après si on compartimente, les choses sont différentes:
Le D500  dans sa catégorie a été loin d'un bide. Et pourtant ce n'est pas un boitier de conquête!

Gamme DL: là on ne peut pas reprocher à la marque de vouloirs limiter les dégâts: entre le moment de la planche et des derniers éléments, ils ont vu qu'il n'y aura pas de rentabilité.

Z 40/2 est une optique qui se vend bien. Mais celui qui est sur le podium est un autre fixe, montant à 4 chiffres.
Il est difficile de parler de politique tarifaire, car quoi qu'il en soit, il y a un marché de renouvellement et les  optiques Z ne font plus débat.
Alors peut-être que la situation est en trompe oeil par te taux de rééquipement, mais reste il y  a quand m^me rééquipement en Z et il est difficile de parler de mévente.

LE Z5 est un boitier prix, hors ce n'est pas un scoop: oui dans ce cas, il se vend encore plus quand il est en promo..
En revanche le Z6 II en volume est largement devant. ( promo ou pas ).

Si on cause de PDM en global, il y a discussion mais si on compartiment par créneaux, aussi bien en volume qu'en valeur: les conclusions sont différentes.
Enfin après, m^me s'il y a des aléas ( mineures ), on ne peut pas dire que Canon et Nikon ont raté leur entrée dans la gamme hybride.
.
.

et comme la marque n'est pas parfaite: ils ont eu des beaux ratés ...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 17, 2022, 13:00:52
Je pourrai ajouter deux trois trucs mais dans l'ensemble bien résumé pour moi.

On en a souvent fait la remarques à différentes époques  et à chaque fois on nous expliquait qu'ils savaient ce qu'ils faisaient mieux que nous... On voit le résultat. Comme cela nous était souvent conseillé on aurait peut-être bien fait de leur envoyer notre CV ;)

Après, si c'était aussi simple que ça, je pense que ça se saurait, non ?

A moins que je ne me trompe, il n'y a aucun Steve Job qui se promène sur Chassimages.

Sony, par exemple, s'est cassé les dents dans sa tentative de prendre les PdM espérées en reflex, à l'époque. Le fabricant s'est donc jeté à corps perdu dans le développement du mirrorless, fort logiquement.

La position de Canon et de Nikon était à l'opposé.

Restait à prendre le train du mirrorless en marche... ni trop tôt, ni trop tard. Et il est à mon avis encore trop tôt pour faire une analyse pertinente sur le timing...

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 17, 2022, 13:02:34
Gamme DL: là on ne peut pas reprocher à la marque de vouloirs limiter les dégâts: entre le moment de la planche et des derniers éléments, ils ont vu qu'il n'y aura pas de rentabilité.

On n'aura jamais la réponse, mais en voyant le succès des RX100 Sony qui en sont à la génération VII, je me suis toujours demandé si en fait il n'y avait pas un petit siège à prendre pour les DL.
Pour un 2e appareil de poche, je me serais peut-être laissé tenter.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2022, 10:54:12
Ces pertes de marché sont dues principalement à des erreurs de marketing stratégique qui pourraient être étudiées comme autant de cas d'école.

En 2018...

Très en phase avec tout ça.

Nikon a toujours été excellent à améliorer/finaliser des boîtiers, mais n'ont que trop rarement innové.

Et souvent pendant qu'ils "fignolaient" ils regardaient passer le train de l'innovation.

Pendant que Canon sort le T90 (dont l'ergonomie reste la base de 95% des appareils actuels) ils nous ont pondu le plus beau des appareils à molettes avec le F4... avant de perdre le marché pro 1 an ou 2 plus tard quand Canon sort son EOS-1 !! Nouvelle ergonomie, AF dans l'objectif, AF USM, et Nikon derrière...

Ou encore comme tu le rappelles, Nikon sort le plus beau des reflex, quand... Sony prouve avec le A9 que le ML est déjà là !

Et quand on regarde le Z9, formidable  boîtier... de l'attentiste qui rattrape les lièvres !

Verso92

Encore un Steve Job... décidément !

Potomitan

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2022, 14:54:12

 forum
nom masculin

(latin forum)

1. Dans l'Antiquité romaine, place du marché, où le peuple s'assemblait, à Rome, et qui était le centre de la vie politique, économique et religieuse de la cité.
2. Littéraire. Lieu où se traitent les affaires publiques, tribune : L'éloquence du forum.
3. Réunion avec débat, colloque : Un forum sur l'éducation musicale.
4. Nom donné à certaines aires commerciales (avec majuscule) : Forum des Halles à Paris.
5. Sur Internet, espace public virtuel destiné à l'échange de messages sur un thème donné.
Synonyme :
groupe de discussion

Mais Larousse a encore oublié de préciser que seul Verso pouvait partager/donner son avis... décidément !

Alternative : publie un livre, c'est parfait pour les monologues

grizzly

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2022, 14:54:12

Steve Jobs, soit dit en passant...

Citation de: Potomitan le Décembre 17, 2022, 14:25:19
Pendant que Canon sort le T90 (dont l'ergonomie reste la base de 95% des appareils actuels) ils nous ont pondu le plus beau des appareils à molettes avec le F4... avant de perdre le marché pro 1 an ou 2 plus tard quand Canon sort son EOS-1 !! Nouvelle ergonomie, AF dans l'objectif, AF USM, et Nikon derrière...
A cette époque 70%nikon /30% Canon puis 60/40! En effet..... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2022, 14:15:25
On n'aura jamais la réponse, mais en voyant le succès des RX100 Sony qui en sont à la génération VII, je me suis toujours demandé si en fait il n'y avait pas un petit siège à prendre pour les DL.

Je me faisais exactement la même réflexion...

Le petit siège: probable.
Rentabilité: quand le principal concerné dit que non alors que c'est sa vocation de fabriquer ( et pour certains de faire des conneries  ;)), là, on peut-être le croire! O0
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

C'est exactement mon avis, mais il n'y a probablement pas la place pour deux marques, et le viseur du Sony fait durement payer la taille du boitier, quoi d'un 24/200 de cette taille fasse rêver lorsque l'utilisateur (trisce surtout  ;) ) commence à être rétive au poids, mais ne souhaite pas renoncer au zoom puissant.
Technophile Père Siffleur

Verso92

De toute façon (d'après la com' Nikon de l'époque), les DL ont été ajournés à cause d'un plantage de l'ASIC.

Dommage : moi qui ai longtemps hésité pour un RX100 (avec 24-70), je me serais bien pris un DL...

kochka

Je ne sais pas quel aurait été la taille du DL, mais je comptais sur lui pour prendre la suite du V3.
A défaut, le V3 est toujours là, et comme il commence à être âgé, j'ai un RX100 en cas de panne au loin.

olivierrychner

Oh que moi z'aussi. L'équivalent 18-50 me faisait rêver, perso - et plus que le D200 quand j'avais le D70, c'est dire!

luistappa

Nikon a surtout eu des ambitions qui n'étaient pas en adéquation avec le matériel proposé. Pas besoin d'être Steve Jobs pour imaginer qu'il sera difficile de vendre un ML 1pouce au prix d'un reflex APSC, ni qu'un ML FX sous équipé au même prix qu'un D850 obligerait à revoir sa copie 2 ans après. Ni que lorsque l'ambition annoncée et de s'orienter haut de gamme c'est pas en mettant des baïonnettes en plastique que c'est le mieux pour faire passer le message...

Non faut juste réfléchir un peu ou ce poser la question que la patronne de HP avait posée à ses équipes devant un portable de la marque: « quelqu'un peut-il me dire qu'elle raison un client aurait d'acheter ça? »

La finalité n'étant pas de produire mais de vendre et pour cela il faut que les clients veuillent acheter, il donc assez fondamental d'arriver à les séduire.

Bref du basique ;)

kochka

Le pb est qu'il n'y a pas un client, mais des clients avec des profils différents, et qu'il faut faire rêver, mais en même temps, proposer des produits accessible.

55micro

Citation de: kochka le Décembre 19, 2022, 18:02:38
Le pb est qu'il n'y a pas un client, mais des clients avec des profils différents, et qu'il faut faire rêver, mais en même temps, proposer des produits accessible.

Tandis que le One, c'était le produit inaccessible et qui ne faisait pas rêver  ;D
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: kochka le Décembre 19, 2022, 18:02:38
C'est pour cela qu'on les classe par groupe et que l'on propose plusieurs produits qui forment une gamme.

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2022, 18:28:30
De toute façon (d'après la com' Nikon de l'époque), les DL ont été ajournés à cause d'un plantage de l'ASIC.

Dommage : moi qui ai longtemps hésité pour un RX100 (avec 24-70), je me serais bien pris un DL...

Le plus amusant, dans tout ça, c'est que j'ai conseillé à plusieurs reprises le RX100 à des amis ou connaissances.

(bon, le jeu de taquin des modèles au fur et à mesure de leurs évolutions permettait de toucher les premiers modèles à des tarifs très attractifs, aussi...)

kochka

Citation de: 55micro le Décembre 19, 2022, 18:15:06
Tandis que le One, c'était le produit inaccessible et qui ne faisait pas rêver  ;D
Le premier modèle ne m'a jamais fait rêver, alors que j'ai trouvé les V2 et V3 assez aboutis pour l'époque.

luistappa

Abouti c'était le J5 et son capteur BSI, utile sur un capteur 1'´ mais ils n'ont pas pu s'empêcher de ne pas mettre les connections pour l'EVF dans la griffe flash... Toujours le Mr Moins de Nikon qui AMHA a fait beaucoup de mal à Nikon ;)

Mais les différents modèles ne changeaient pas le positionnement tarifaire APSC pour un boîtier qui ne l'était pas... En qualité d'image on était loin de la série M de Canon.

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 19, 2022, 20:59:17
Abouti c'était le J5 et son capteur BSI, utile sur un capteur 1'´ mais ils n'ont pas pu s'empêcher de ne pas mettre les connections pour l'EVF dans la griffe flash... Toujours le Mr Moins de Nikon qui AMHA a fait beaucoup de mal à Nikon ;)

Mais les différents modèles ne changeaient pas le positionnement tarifaire APSC pour un boîtier qui ne l'était pas... En qualité d'image on était loin de la série M de Canon.

L'encombrement était-il le même ?

Shakelton

Assez proche du petit canon m200, qui a un capteur apsc.

Les One avec leur capteur tout petit furent une belle erreur...

Comment croire que le consommateur allait investir dans une gamme optique pour un appareil avec un capteur aussi limité ?
Il aurait fallu sortir du 4/3, ou plutôt du apsc, comme Canon.

55micro

Citation de: luistappa le Décembre 19, 2022, 20:59:17

J'aurais sans doute troqué mon V2 - un peu juste en dynamique - contre un "V5" avec viseur et le BSI, mais las... tout revendu pour passer au GM5 + 12-32.
Pourtant avec le 10 mm il était parfait en mode touriste discret, mais Nikon devait certainement concentrer ses forces sur le développement du 24x36.

Choisir c'est renoncer.