Nikkor Z 40 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2021, 09:57:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jojomigrateur le Décembre 03, 2022, 23:54:56
Sur le Z6II je n'ai aucun problème de détection de visages à la volée avec ce petit 40mm sympa que je recommande.

Tu mets quel pare-soleil dessus ?

Jojomigrateur

Un vieux paresoleil en caoutchouc datant d'une vieille optique Minolta... çà marche sans engendrer de vignettage...
Georges

luistappa

Pour rester dans le look Ais, pour le PS je dirai un HN-3, diam 52 et fait pour le 35mm mais ça condamne le filetage.
Sinon JJC en fait un mais en plastique en tulipe plus dans le style AF-S que Ais mais il est réversible et a un report de filetage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Perso ça fait bien longtemps que je ne monte plus de pare-soleil quand je fais de la photo de rue et ça ne m'a jamais gâché une seule photo.

Il faut dire que les traitements actuels de la surface des lentilles sont très performants.

seba

Gâcher non mais un pare-soleil vraiment efficace améliore le contraste.
Ce n'est pas tant les réflexions sur les lentilles qui sont gênantes (les traitements sont très performants), mais la lumière diffusée par le fût.

Tonton-Bruno

Par expérience, je dirais que le contraste est rarement affaibli, et j'ai fait de très nombreux essais comparatifs.

Les rares fois ou il est affaibli, il suffit de pousser légèrement le curseur du réglage "correction du voile" (sous LR) pour retrouver le même niveau de contraste qu'avec un très bon pare-soleil.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me passer de cette protubérance quand je veux me faire discret, et je n'ai jamais eu à le regretter.

seba

Je dirais que le contraste est souvent affaibli mais sans comparaison on ne s'en rend pas compte.
Ici, un sujet assez sombre et ciel voilé, sans et avec pare-soleil.
Maintenant c'est facile à rattraper en PT.

Verso92

Citation de: Jojomigrateur le Décembre 04, 2022, 00:04:47
Un vieux paresoleil en caoutchouc datant d'une vieille optique Minolta... çà marche sans engendrer de vignettage...
Georges

OK, merci.

J'essaierai avec un PS de 50mm. On verra bien...

Citation de: luistappa le Décembre 04, 2022, 02:35:49
Pour rester dans le look Ais, pour le PS je dirai un HN-3, diam 52 et fait pour le 35mm mais ça condamne le filetage.

C'est une solution, aussi.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2022, 10:50:13
OK, merci.

J'essaierai avec un PS de 50mm. On verra bien...

C'est une solution, aussi.
« Ça condamne le filetage »
Tes filtres n'ont pas de filetage avant ?

grizzly

L'objectif a quand même un problème de mise au point... sans compter une sacrée dominante chaude  ;D

Jinx

Citation de: Jojomigrateur le Décembre 03, 2022, 23:54:56
Sur le Z6II je n'ai aucun problème de détection de visages à la volée avec ce petit 40mm sympa que je recommande.

Georges

Merci bien !

luistappa

Citation de: AlainNx le Décembre 04, 2022, 12:44:36
« Ça condamne le filetage »
Tes filtres n'ont pas de filetage avant ?
Comme je vois que tu es novice, je vais te faire une longue explication >:D

Contrairement au montage du PS sur baïonnette qui assure le montage démontage sans toucher le vissage d'un éventuel filtre, le montage d'un PS vissant condamne le vissage sur le fût et oblige donc le montage du filtre avant le PS, le PS étant vissé sur le filtre.
A chaque montage démontage on va donc aussi +\- visser/dévisser aussi partiellement le filtre. Par expérience c'est d'ailleurs plus un sur vissage qu'un sous vissage, c'est avec ce genre de montage que j'ai eu des filtres bloqués.

Le principe JJC est de mettre une platine vissée sur le fût mais la platine procède un filtrage avant et une baïonnette pour fixer le PS et le ranger en inversé comme un PS tulipe classique sans avoir à toucher le vissage réservé au filtre...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 04, 2022, 08:44:40
Perso ça fait bien longtemps que je ne monte plus de pare-soleil quand je fais de la photo de rue et ça ne m'a jamais gâché une seule photo.

Il faut dire que les traitements actuels de la surface des lentilles sont très performants.
l autre usage du para, et que s il est légèrement affûté  >:D , ca permet à celui qui fait le geste "no photo" de retirer  ****immédiatement**** sa main.

Gereralement ca en reste là, les bodyguards n ont pas tous une culture photo, option parasoleil, mais à noter que certaines personnes ayant été victimes du parasoleil tranchant peuvent ne pas apprécier , d autant plus qu ' ils peuvent être dans un état  d'énervement juste avant! ( ps: bonne chance!) O0

;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

olivierrychner

Salut tout le monde!

On parle du 40 f/2 plastoc? J'adore cet objectif. Quand j'ai acheté mon Z6, j'ai acheté un 50/1.8 avec, directement. Avec le 24-70/4. Puis le 14-30/4. Puis le 24-200. Puis... sur un coup de tête, le 40/2. Il ne quitte pas mon fourre-tout, en complément de l'un ou l'autre des précités, et le 50/1.8 s'ennuie. Tant pis pour lui. Il n'avait qu'à ressembler à son ancêtre le 50/1.8 AF-D, petit, léger et agréable.

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Fred_G

Oui, chouette image ! Mais préférer ce petit 40mm f/2 old-school en plastique à l'irréprochable 50mm f/1.8 S, j'hésite entre blasphème et provocation. Tu sais que tu risques le goudron et les plumes ?  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 14, 2022, 11:28:45
Oui, chouette image ! Mais préférer ce petit 40mm f/2 old-school en plastique à l'irréprochable 50mm f/1.8 S, j'hésite entre blasphème et provocation. Tu sais que tu risques le goudron et les plumes ?  ;D

Pas sûr que le 50S rentre dans mon sac de balade...  ;-)

salamander

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2022, 12:24:52
Pas sûr que le 50S rentre dans mon sac de balade...  ;-)

Tu m'étonnes...c'est plus long et plus lourd qu'un 85mm G....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

salamander

Citation de: 77mm le Décembre 14, 2022, 15:33:49
Diantre, mais quelle enclume  O0

Ne fais pas l'âne pour avoir du son :) quand tu veux balader "léger", et que tout rentre dans ta besace, tout doit rentrer dans ta besace, et que cela te plaise ou nom, si le 50s ne rentre pas, il ne rentre pas...et oui, il est long et lourd.

Le 40mm, c'est 175g, le 50mm 415g...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 14, 2022, 15:33:49
Diantre, mais quelle enclume  O0

Ce n'est pas le même trip...

(et puis, comme tu le sais peut-être, je préfère 40mm en focale...  ;-)

olivierrychner

Citation de: Fred_G le Décembre 14, 2022, 11:28:45

Merci! Et oui, je sais ce que je risque, mais j'assume.  ;D  Je préfère me balader avec le 24-70/4 ou le 24-200 ET le 40/2 qu'avec le 50/1.8 tout seul, en fait.  :angel:

Mais il est évident qu'il est meilleur sur tout le champ, surtout... à f/1.8!  :D Plus sérieusement, oui. Le 50 est meilleur. Mais je regrette que ça soit devenu impossible, à cause de la courte distance objo-capteur, de concervoir des petites choses comme le 50/1.8 AF-D, la bonne nouvelle étant que je monte de temps en temps l'AF-D sur mon D750 pour me rappeler le bon vieux temps. Ou le Zuiko 50/1.8 sur mon OM-1, mais là on n'est pas dans le bon forum!

Verso92

Citation de: olivierrychner le Décembre 14, 2022, 21:10:32
Ou le Zuiko 50/1.8 sur mon OM-1, mais là on n'est pas dans le bon forum!

Ou le Zuiko f/2 40 sur un OM-4...  ;-)

Fred_G

Citation de: olivierrychner le Décembre 14, 2022, 21:10:32
[...] Mais je regrette que ça soit devenu impossible, à cause de la courte distance objo-capteur, de concervoir des petites choses comme le 50/1.8 AF-D
Ce n'est pas impossible du point de vue optique : regarde les différents 50mm qui existent en monture Leica M. Ils sont vraiment tous petits, et pour la plupart excellents !
The lunatic is on the grass.

Sebmansoros

La compacité des ML serait-il un leurre?

kochka

Citation de: Fred_G le Décembre 14, 2022, 22:44:18
Ce n'est pas impossible du point de vue optique : regarde les différents 50mm qui existent en monture Leica M. Ils sont vraiment tous petits, et pour la plupart excellents !
C'était un des gros avantages du télémétrique pour le focales moyennes et courtes.
Technophile Père Siffleur