Nikkor Z 40 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2021, 09:57:13

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Potomitan le Juin 25, 2023, 18:03:17
Donc peut-être aussi sur d'autres focales ?

Ouais, apparemment c'était une sorte de standard chez eux !
Le HS-11 était pour un 50mm F/1.8

Ton Monsieur Moins a dû passer par là déjà à l'époque... Ils ont arrêté, c'était trop pratique ! 😁🤣

Verso92

J'ai un HS-12 sur mon f/1.2 50 Ais.

Pas trop confiance...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2023, 18:13:23
Pas trop confiance...

Jamais aucun souci sur mon 85.

Tu en as eus sur ton 50, ou juste une crainte de ??

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 25, 2023, 18:14:19
Tu en as eus sur ton 50, ou juste une crainte de ??

C'est arrivé une paire de fois que le PS se déclipse...

(même mésaventure sur un 135 non-Ai)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2023, 18:18:24

Etonnant vu le pas de vis sur l'entière périphérie (ou presque)  🤔

Il aurait peut-être fallu les démonter pour retendre les bagues filetées. Je crois me souvenir que le mien était assez ferme, mais je ne sais pas si ça pourrait être la raison.

En tout cas j'aimais bien le principe (même si je préfère les pare-soleil plastique modernes...)

luistappa

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2023, 18:18:24
Je l'ai sur le 50f1.2, Je confirme.
Pas de problème de tension, le mien est neuf... Enfin acheté neuf ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Potomitan le Juin 25, 2023, 18:03:17
Nikon a ça sur un 85mm Ai-S.

Donc peut-être aussi sur d'autres focales ?
De memoire,
Les para Hs sont à fixation rapide  ( clipsable)  ou vissant, selon l humeur de l utilisateur.
Les Hn sont vissants.

Pour ma part, j ai monté un Hr-2 ( vissant,  caoutchouc, repliable ) sur le Z40.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

J'ai eu un moment mais découpé par l'âge (il datait du siècle dernier)... pendant longtemps c'était le seul moyen d'avoir un PS repliable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bjf137

Nikkor Z 40 mm f/2 à f/2,8 1/60 s sur Z fc Iso 2500
Jean-François

AlexMilan

Bjf137

Merci, belle lumière ce soir là  ;)

Ce 40 mm est un bon objectif, il est compact, le prix n'est pas excessif (un peu plus cher en SE) je l'utilise principalement sur le Z fc, un peu moins sur le Z8 sur lequel il ne démérite pas.
Jean-François

gladiator75

Par rapport à au 24 DX, quelle différence et usage ?

Bjf137

Citation de: gladiator75 le Décembre 06, 2023, 19:38:56
Par rapport à au 24 DX, quelle différence et usage ?

Le 24 DX cadre plus large, il est légèrement plus lumineux, le 40 cadre plus serré et c'est un FX, il est compatible FX et DX.

Après, la focale est un choix personnel, chacun a ses préférences.
Jean-François

petur

Le 24 DX est un équivalent 36 mm en plein format... Effectivement l'angle de prise de vue est plus large que le 40 mm.

Fred_G

Citation de: petur le Décembre 08, 2023, 12:58:38
Le 24 DX est un équivalent 36 mm en plein format... Effectivement l'angle de prise de vue est plus large que le 40 mm.
Surtout si le 40mm est lui aussi monté sur un DX (ce qui est a priori le sens de la question de gladiator75).
The lunatic is on the grass.

Bjf137

Citation de: petur le Décembre 08, 2023, 12:58:38

Effectivement, le 40 monté sur un DX cadre comme un 60 mm ce qui en intérieur peut être pénalisant
Jean-François

Fred_G

Pas nécessairement, tout dépend de ce qu'on veut faire. Typiquement, il n'y a pas de raison de se sentir pénalisé avec un 40mm en DX pour faire du portrait en intérieur.

Quoi qu'il en soit, et pour résumer, un 24 DX monté sur un DX cadrera bien plus large qu'un 40mm FX monté sur le même DX. Par contre, le 24 DX monté sur un DX cadrera sensiblement comme un 40mm FX monté sur un FX.

Potomitan

Citation de: Bjfr137 le Décembre 08, 2023, 14:13:21
Effectivement, le 40 monté sur un DX cadre comme un 60 mm ce qui en intérieur peut être pénalisant

Ou pas !
Ça dépend directement du genre de photos qu'on attend.

gladiator75

Bonsoir,

En fait, je recherche un objectif plus lumineux que le 16-50 et 18-140 notamment pour photos en intérieur ou rue, portrait ou photos de groupe...en fait un peu polyvalent....

Il y a des offres adhérents Fnac ce soir, je voudrais bien choisir

merci

55micro

Citation de: gladiator75 le Décembre 08, 2023, 19:32:37
Bonsoir,

En fait, je recherche un objectif plus lumineux que le 16-50 et 18-140 notamment pour photos en intérieur ou rue, portrait ou photos de groupe...en fait un peu polyvalent....

Il y a des offres adhérents Fnac ce soir, je voudrais bien choisir

merci

Question que tu as posée il y a 3 semaines sur un autre fil. Il n'y a pas eu de révolution chez Nikon depuis.

pas de quoi

Fred_G

J'ignore ce qu'il vaut optiquement, mais a priori le Z 24mm f/1,7 DX correspond bien à ce que tu cherches.

Tu peux aussi regarder du côté du Sigma 30mm f/1,4 qui sera plus "normal" que léger grand-angle, mais qui peut convenir également.

kojak

Je vais tester le mien, ce week-end si la météo pouvait faire un break niveau pluie...acquis lors du BF dans une boutique connue à Bordeaux il m'est revenu à moins de 190€ fdp inclus à ce tarif je me suis dit pour partir léger je risquai pas grand chose.Donc si la météo est clémente je posterai quelques photos.

gladiator75

Verso92

AlexMilan