Nikkor Z 40 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2021, 09:57:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 12, 2023, 20:12:05
Faire remarquer qu'un objectif est un peu faible sur les bords à pleine ouverture, ce n'est pas le "descendre", c'est juste faire remarquer qu'il est un peu faible sur les bords à pleine ouverture. Les standards Nikkor d'entrée de gamme sont comme ça depuis des lustres.

Celui-ci ne dérogera donc pas à la règle...  ;-)


Angle en haut à gauche, crop 100%, Nikon Z5. MaP sur la jante de la voiture.

A noter que Capture One (v23) le considère comme étant un f/2.8 40 Dx AF-S (!)... il faudrait peut-être que j'essaie avec DxO PhotoLab 7, pour voir ?

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2023, 20:54:50
A noter que Capture One (v23) le considère comme étant un f/2.8 40 Dx AF-S (!)...

Voilà ce qui arrive quand on photographie de trop près ;-)
Choisir c'est renoncer.

Bjfr137

DxO PhotoLab 5 me dit Nikkor Z 40mm F2

Jean-François

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 12, 2023, 22:56:26
Voilà ce qui arrive quand on photographie de trop près ;-)

;-)

Verso92

#504
Citation de: Bjfr137 le Décembre 12, 2023, 23:05:36
DxO PhotoLab 5 me dit Nikkor Z 40mm F2

DPL4 aussi...  ;-)


(développement avec C1, comme au-dessus, mais avec passage préalable dans DPL4 + export en DNG)

Tonton-Bruno

Citation de: cphilphot le Décembre 12, 2023, 18:01:29
Je change d'objectif plusieurs fois par jour et oui pour moi c'est important (j'ai testé les 2 focales), maintenant tu as testé le 50 macro?
Mais tout le monde change d'objectif plusieurs fois par sortie !

J'ai déjà eu des objectifs Nikon avec bague en plastique sur mon D500, je les ai utilisés comme les autres et je n'ai jamais constaté d'usure anormale de la baïonnette.

Je peux comprendre qu'on ait un peu d’appréhension au début, mais à l'usage on se rend vite compte que c'est infondé. C'est juste un moins bel objet, mais pas un objectif moins efficace sur le terrain et je me demande bien en quoi cette baïonnette en plastique peut diminuer le plaisir d'utilisation.

Utiliser un objectif, c'est faire des photos avec.

Et même si le plaisir de certains pervers pourrait se situer dans l'acte du montage de l'objectif sur le boîtier, je me demande bien en quoi la baïonnette en plastique pourrait diminuer ce plaisir de manipulation mécanique sans lien avec l'acte photographique.

77mm

😂😂😂

Toute la puissance du bon sens 😉

salamander

Citation de: cphilphot le Décembre 12, 2023, 18:01:29
Je change d'objectif plusieurs fois par jour et oui pour moi c'est important (j'ai testé les 2 focales), maintenant tu as testé le 50 macro?

Pour moi, le vrai risque avec ce genre de baïonnette, c'est la casse suite à un choc (j'en ai fait les frais avec un 18-105), l'usure engendrée par les changements est à mon avis négligeable...

Vu la compacité de l'objo, il devrait être relativement bien protégé des chocs accidentels.
Je poste donc je suis... 👹

luistappa

Oui l'objectif qui tombe sur le cul sans bouchon est le risque principal, on en voit quelque un sur le Net.

Après j'ai quelques exemplaires de Canon EF dans ma collection où on voit clairement des rayures dont du plastique est parti, pour aller où?

Après avec ces fixes on est pas tout à fait dans le transe-standard de base du kit qui pour pas mal ne bouge pas.
Il est quand même dommage que Nikon ne mette pas le
Même soin que Samyang ou même les Chinois sur leurs optiques comparables.

Encore une fois je ne suis pas certain que Nikon devait vendre ces fixes moins chers que les Samyang et pour cela mégoté sur la baïonnette.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Oui, tout le monde aurait préféré une bague métallique, quitte à payer 50€ de plus, mais de là à dire que ça gâche le plaisir d'utilisation, je trouve que c'est exagéré.

On croit deviner le message implicite de Nikon: une bonne focale fixe coûter désormais dans les 800€. Vous trouvez que c'est trop cher ? On peut vous en proposer de meilleur marché, avec une qualité optique supérieure à celle de la gamme AF-S, mais un aspect extérieur qui justement fait bon marché, histoire de vous pousser vers le premium.

Et sa marche, puisque certains nous avouent qu'ils ont beaucoup moins de plaisir à faire des photos avec un objectif à baïonnette en plastique qu'avec un autre à baïonnette en métal.

Remarquez bien que c'est un peu le même genre de ressenti qui pousse certains photographes à préférer débourser 50 ou 100€ de plus pour acheter le même objectif en look vintage.

Cela prouve bien que le look ça compte et ça fait vendre.

77mm

Oui, le look compte. Nous sommes des êtres humains, influencés par nos émotions et nos perceptions limitées du réel.

Personnellement, je préfèrerais monter un 40mm SE sur un Zf plutôt que le 50mm 1.2.

Si notre ami se sent mieux avec son 50mm à bague métallique, il fera sans doute de meilleurs clichés  ;)

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 13, 2023, 11:23:17
pour acheter le même objectif en look vintage

Cela prouve bien que le look ça compte et ça fait vendre.

Ou un Zf  ;)
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 77mm le Décembre 13, 2023, 12:10:25
Oui, le look compte. Nous sommes des êtres humains, influencés par nos émotions et nos perceptions limitées du réel.

Personnellement, je préfèrerais monter un 40mm SE sur un Zf plutôt que le 50mm 1.2.

Si notre ami se sent mieux avec son 50mm à bague métallique, il fera sans doute de meilleurs clichés  ;)

👍🏻👍🏻👍🏻
Capelloamitan

Fred_G

Citation de: 77mm le Décembre 13, 2023, 12:10:25
Oui, le look compte. Nous sommes des êtres humains, influencés par nos émotions et nos perceptions limitées du réel.

Personnellement, je préfèrerais monter un 40mm SE sur un Zf plutôt que le 50mm 1.2.
Je crois que c'est le moment de faire sa commande au Père Noël Nikon : personnellement, je préfèrerais faire des photos dignes d'un 50mm 1.2 mais avec un objectif du gabarit du 40mm SE, et tant qu'à faire bien construit.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

En somme, tu voudrais un Noctilux-M 1:1,2/50 ASPH à 750€ au lieu de 7540€.  ;D

Tonton-Bruno

Au fait, Fred, quelle est ton analyse des fichiers RAW que j'ai partagés ?

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 13, 2023, 14:37:59
En somme, tu voudrais un Noctilux-M 1:1,2/50 ASPH à 750€ au lieu de 7540€.  ;D
Je n'ai pas parlé de tarif   ;D
Et de toute façon, le Noctilux-M n'est pas le seul 50mm f/1,2 sur le marché  ;)

Mais oui, c'était un peu l'idée : même ouvert à f/1,2 un 50mm n'est pas nécessairement aussi gros qu'un 24-70 f/2,8.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 13, 2023, 14:43:27
Au fait, Fred, quelle est ton analyse des fichiers RAW que j'ai partagés ?
Je suis très surpris par la différence colorimétrique entre les deux séries, mais comme tu étais manifestement assis pour l'une et debout pour l'autre, l'inhomogénéité de la lumière peut expliquer la différence.

Sinon, avec les corrections optiques de DXO DPL6 activées (dont le piqué), le 50mm est vraiment remarquable. Je comprends pourquoi cet objectif est aussi apprécié !
Et en même temps, je trouve que le 40mm ne démérite pas. Il est moins propre au bord, mais ce n'est pas dramatique. En tout cas, pour l'usage que je pourrais avoir d'un objectif standard le jour où j'aurai un Z, c'est ce 40mm qui aurait ma préférence compte-tenu de son encombrement bien plus acceptable.

Merci pour ces fichiers  :)
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Pour les couleurs, le plus gros changement vient de la BdB Auto et du mélange lumière du jour plus lumière artificielle, car je ne suis pas à la même distance du lampadaire.

Sinon tes appréciations rejoignent les miennes.

L'encombrement et le poids du Z 50mm sont ceux que je trouverais acceptables pour un 50mm f/1,2, forcément un peu moins bon que l'actuel 50mm f/1,2, mais je trouve que les performances de l'actuel sont trop cher payées, en prix, poids, et encombrement. Encore une fois Sony montre la voie.

Si j'avais dix ans de moins j'aurais pris le Z8, le 24-70 f/2,8 et le 10-400. Avec ça je me sentirais capable de faire le tour du monde*, mais comme le tour du monde n'est plus à l'ordre du jour, je me contenterai de mes objectifs actuels plus un Z6-III pour les réunions familiales et les promenades autour du pâté de maisons.

* Avec le Z6 + 40mm f/2 en back-up dans le coffre de l'hôtel.

Mitch57

Bonjour à tous,

Ce petit 40 me plait bien mais j'aurais une question.
Pour compléter mon 18-140 sur un Zfc, serait il préférable au 24 f1.7 pour photos en intérieur de type enfants/famille/souvenir ?
j'ai un doute quand à sa focale (?) mais un 24 me semble "court"

merci de vos retours et avis   

barberaz

A toi de voir, le 24 (équivalent FX 36mm) sera très polyvalent en intérieur mais tu auras parfois à recadrer, le 40 (équivalent FX 60mm) conviendra pour isolé un peu plus tes sujets mais sera plus limité si tu fais des photos de groupes.

Mitch57

Merci du conseil.

Je pense rester sur mon 1er avis, le 40mm.
Mon petit zoom (18-140) doit avoir quasiment la même ouverture à 24 que le fixe (avec la stab, ça devrait compenser) donc le 40 f2 serait plus intéressant pour moi.
enfin c'est ce que je me dit...

J'attends sa dispo chez Dig..photo pour aller le toucher.

gladiator75

Citation de: Mitch57 le Décembre 19, 2023, 20:01:32
Merci du conseil.

Je pense rester sur mon 1er avis, le 40mm.
Mon petit zoom (18-140) doit avoir quasiment la même ouverture à 24 que le fixe (avec la stab, ça devrait compenser) donc le 40 f2 serait plus intéressant pour moi.
enfin c'est ce que je me dit...

J'attends sa dispo chez Dig..photo pour aller le toucher.
Pas intéressé par le Sigma 30mm f/1.4 DC ?

Mitch57

J'avoue ne pas y avoir pensé (!)
il serait mieux que le Nikon ?

Verso92

Citation de: Mitch57 le Décembre 21, 2023, 19:16:32
J'avoue ne pas y avoir pensé (!)
il serait mieux que le Nikon ?

Le rendu devrait être très différent...