Nikkor Z 40 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2021, 09:57:13

« précédent - suivant »

55micro

De toute façon, à partir du moment où les vis de la baïonnette, métal ou pas, sont vissées dans du polycarbonate (et parfois idem côté boîtier), ça ne doit pas changer grand chose à la solidité de l'ensemble. Avec la baïonnette plastique, je fais juste bien attention qu'une saloperie ne vienne pas s'y incruster.
Choisir c'est renoncer.

jml2

Voilà le 40 et le 28mm sont désormais équipés de baïonnettes métal et de joints d'étanchéité.
Surpoids 34g (6 pour la baïonnette polycarbonate d'origine, 40 pour celle en métal & le joint).
Pièces d'origine Nikon achetées en Finlande (après avoir tenté le Benelux et UK où Nikon m'a fait tourner en rond), 2 fois le prix USA (mais sans taxes et droits d'importation).
Sur les 2 objectifs les joints sont très peu glissants sur le métal de la baïonnette du boitier donc mise en place et retrait demandent une certaine insistance.
Peut-être faudrait-il appliquer sur le lèvre du joint un chouia de graisse silicone ou autre...
Quelqu'un aurait-il un avis ou mieux les références d'un produit qui pourrait convenir (beurre, huiles diverses, lubrifiants du... et j'en passe s'abstenir  ;D )?

55micro

Citation de: jml2 le Février 21, 2025, 11:54:02Pièces d'origine Nikon achetées en Finlande (après avoir tenté le Benelux et UK où Nikon m'a fait tourner en rond), 2 fois le prix USA (mais sans taxes et droits d'importation).

Excellent! Est-ce que tu peux me dire où s'adresser? Sur Nikon.fi et après leur écrire avec les refs?
J'aimerais bien "métalliser" mon 12-28.
Choisir c'est renoncer.

jml2

JAS Kamerakauppa en Finlande aisément trouvable sur la toile.

Avant de commander il faudrait peut-être se renseigner si les références données sur YouTube sont compatibles avec l'objectif ciblé. Je ne sais pas s'il existe plusieurs modèles de bagues Z en tout cas la référence indiquée est compatible au moins avec les 28, 40 et 24-70 f4

55micro

Merci. J'avais demandé au type qui a fait la vidéo, a priori les refs sont aussi valables pour le 12-28.
Choisir c'est renoncer.

pan59

Citation de: jml2 le Février 21, 2025, 19:29:04J en tout cas la référence indiquée est compatible au moins avec les 28, 40 et 24-70 f4
[/b]

Euh le 24-70 f/4 possède une bague alu d'origine  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

55micro

Choisir c'est renoncer.

jml2

Bien sûr le 24-70 f4 a une bague d'origine métal mais ce qu'on achète ce sont des pièces de RECHANGE... que l'on détourne pour remplacer une référence poly-carbonate par son équivalent métal

jml2

Citation de: 55micro le Février 21, 2025, 19:43:21Merci. J'avais demandé au type qui a fait la vidéo, a priori les refs sont aussi valables pour le 12-28.

Parfait alors !  Vous pouvez faire la recherche sur le site finlandais directement avec les 2 références

55micro

Je m'en vais commander ça lundi  :)

Effectivement, il est dit dans la vidéo que le joint rend le montage un peu dur, ça doit se faire avec le temps.
Pour améliorer le glissement entre une bague-allonge et une monture, j'avais récupéré à la boîte un peu de poudre de bisulfure de molybdène (MoS2), mais je ne sais plus où je l'ai mis. Ça dépose un film très fin sur le métal ce qui améliore le coeff de frottement.
Choisir c'est renoncer.

jml2

Pour le montage lors du remplacement poser le joint sur la bague avant de l'insérer dans l'objectif en veillant d'être le plus parfaitement aligné possible car ce joint ne permet quasiment aucune rotation une fois bague et joint sur l'objectif.

Merci pour le conseil de lubrifiant... j'ai avec un certain succès passé le doigt préalablement tapoté dans de la graisse pour hélicoïde sur le bord du joint. Si je mets la main sur de la poudre de bisulfure de molybdène j'essaierai après avoir préalablement ôté le fin dépôt actuel .

Verso92

Citation de: jml2 le Février 21, 2025, 11:54:02Voilà le 40 et le 28mm sont désormais équipés de baïonnettes métal et de joints d'étanchéité.
Surpoids 34g (6 pour la baïonnette polycarbonate d'origine, 40 pour celle en métal & le joint).
Pièces d'origine Nikon achetées en Finlande (après avoir tenté le Benelux et UK où Nikon m'a fait tourner en rond), 2 fois le prix USA (mais sans taxes et droits d'importation).
Sur les 2 objectifs les joints sont très peu glissants sur le métal de la baïonnette du boitier donc mise en place et retrait demandent une certaine insistance.
Peut-être faudrait-il appliquer sur le lèvre du joint un chouia de graisse silicone ou autre...
Quelqu'un aurait-il un avis ou mieux les références d'un produit qui pourrait convenir (beurre, huiles diverses, lubrifiants du... et j'en passe s'abstenir  ;D )?

En ce qui me concerne, je trouve que c'est une quête un peu vaine... les Nikkor modernes sont rarement enthousiasmants en ce qui concerne leur finition, très bof (je reste un inconditionnel invertébré des Ais...).

Que les f/2.8 28 et f/2 40 aient une baïo plastique ou métal, what's the fuck ?

;-)

jml2

Les K sont bien mieux construits que les AiS...

jml2

Citation de: Verso92 le Février 21, 2025, 21:38:31En ce qui me concerne, je trouve que c'est une quête un peu vaine... les Nikkor modernes sont rarement enthousiasmants en ce qui concerne leur finition, très bof (je reste un inconditionnel invertébré des Ais...).

Que les f/2.8 28 et f/2 40 aient une baïo plastique ou métal, what's the fuck ?

;-)

Assez d'accord ce n'est pas une baïonnette en métal plutôt qu'en « plastique » qui change vraiment ce genre d'objectif au contraire ça les alourdit ...
...mais chacun passe son temps dépense son argent et s'amuse comme bon lui semble !
En ce qui me concerne trouver les pièces d'origine et les monter m'a procuré un plaisir certain... et les baïonnettes métal ne changeront rien aux images que ces 2 objectifs me permettront de faire je le sais parfaitement !

jml2

Et sur la photo il n'y a pas que des AiS... 2/3  :D

Verso92

Citation de: jml2 le Février 21, 2025, 22:17:06Les K sont bien mieux construits que les AiS...

Après, c'est une question de préférence... les Ai sont souvent "mieux construits" que les Ais, mais je préfère ces derniers (comme quoi...  ;-).

Citation de: jml2 le Février 21, 2025, 22:35:17Et sur la photo il n'y a pas que des AiS... 2/3  :D

Il y a effectivement un pré-Ai modifié Ai (avec le kit d'origine).

Un pote me l'a offert en me disant : "tu en auras un meilleur usage que moi"...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Février 21, 2025, 21:38:31En ce qui me concerne, je trouve que c'est une quête un peu vaine...

Ce n'est pas une quête mais un choix fonctionnel.
Je démonte souvent le 12-28 pour mettre la FTZ à la place, souvent à la volée lors d'une visite, et pour cela je préfère une baïonnette métal, avec en plus le joint caoutchouc qui au moins protège des gouttelettes côté boîtier, même si on est bien d'accord que le reste de l'objectif n'est peut-être pas un modèle en matière de protection.
Choisir c'est renoncer.

jml2

Citation de: Verso92 le Février 21, 2025, 22:39:41Après, c'est une question de préférence... les Ai sont souvent "mieux construits" que les Ais, mais je préfère ces derniers (comme quoi...  ;-).

Je parle bien des K ceux qui ont précédé les Ai, première génération à bague des distances avec revêtement caoutchouc.

Ils sont mécaniquement sans compromis et bénéficient déjà de traitements multicouche bien efficaces.
Très courte période de production à la très grosse louche de 74 à 77 , dernière génération à fourchette pleine

On pourrait presque dire que d'un certain point de vue les Nikkor déclinent depuis 77.

Ce serait naturellement complètement ridicule mais on a bien compris qu'ici le ridicule ne tue pas!

Jinx

Citation de: 55micro le Février 21, 2025, 22:47:09Ce n'est pas une quête mais un choix fonctionnel.
Je démonte souvent le 12-28 pour mettre la FTZ à la place, souvent à la volée lors d'une visite, et pour cela je préfère une baïonnette métal, avec en plus le joint caoutchouc qui au moins protège des gouttelettes côté boîtier, même si on est bien d'accord que le reste de l'objectif n'est peut-être pas un modèle en matière de protection.

A moins de prendre la douche avec ton appareil, tu ne risques pas grand chose avec quelques goutes.

J'ai toujours photographié sous la pluie avec des appareils non munis de joints d'étanchéité et aucun n'a jamais eu de problème.

Une fois même j'ai pris une pleine vague sur un bateau à Bonifaccio, en 2017 avec mon Fuji X-T1 et le 18-50 f/2.8 la aussi non étanche, dans la panique je lui ai vidé dessus une bouteille d'eau minérale entière... et à ce jour il fonctionne encore très bien.

Et pour la baïonnette en métal, mon Zf est tombé sur le 28 f/2.8 (qui a quelques belles traces d'impact), et la baïonnette en plastique n'a pas bronchée...

Faut pas trop stresser avec le matériel ;)

Verso92

Citation de: jml2 le Février 21, 2025, 23:14:53Je parle bien des K ceux qui ont précédé les Ai, première génération à bague des distances avec revêtement caoutchouc.

Ils sont mécaniquement sans compromis et bénéficient déjà de traitements multicouche bien efficaces.
Très courte période de production à la très grosse louche de 74 à 77 , dernière génération à fourchette pleine

On pourrait presque dire que d'un certain point de vue les Nikkor déclinent depuis 77.

Ce serait naturellement complètement ridicule mais on a bien compris qu'ici le ridicule ne tue pas!

Les K à cannelures métalliques étaient "mieux construits" que ceux à bague en caoutchouc...  ;-)

jml2

Citation de: Verso92 le Février 22, 2025, 01:01:52Les K à cannelures métalliques étaient "mieux construits" que ceux à bague en caoutchouc...  ;-)

Tu décris les C là qui ont précédé les K, le c faisant référence au nouveau coating... vie encore plus courte 73 à mi 75 . Finalement avant les C ce sont des F qui ont connu quelques subdivisions et portaient après le chiffre de leur ouverture une lettre faisant référence au nombre de lentilles de leur formule optique

jml2

On reconnaît au premier regard un C d'un F à la couleur du fût avant qui est noir sur le C et argenté sur le F

seba

Citation de: jml2 le Février 22, 2025, 08:12:54Tu décris les C là qui ont précédé les K, le c faisant référence au nouveau coating... vie encore plus courte 73 à mi 75 . Finalement avant les C ce sont des F qui ont connu quelques subdivisions et portaient après le chiffre de leur ouverture une lettre faisant référence au nombre de lentilles de leur formule optique

Ceux qui ont la mention "C" ont aussi la lettre indiquant le nombre de lentilles.

seba

Citation de: jml2 le Février 22, 2025, 08:40:57On reconnaît au premier regard un C d'un F à la couleur du fût avant qui est noir sur le C et argenté sur le F

Non la couleur peut-être noire aussi sur les "F"

jml2

Citation de: seba le Février 22, 2025, 08:48:15Ceux qui ont la mention "C" ont aussi la lettre indiquant le nombre de lentilles.
Tout à fait car les C sont des F de la dernière génération avec fût avant noir et traitement multicouche mais mêmes formules optiques