Nikkor Z 40 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2021, 09:57:13

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Potomitan le Décembre 11, 2023, 17:47:28
La plupart des FTM publiées sont calculées et non mesurées.

Donc la courbure de champ peut passer sous le tapis. Et comme peu de testeurs prennent la peine de vérifier, à plusieurs distances...
Si c'est le cas du 40, faire la MAP dans le coin quand on photographie un sujet dans le coin va forcément améliorer les choses.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Décembre 11, 2023, 18:05:28
Et comme peu de testeurs prennent la peine de vérifier, à plusieurs distances...

Les seuls que je connaisse qui affichent clairement cette démarche dont Chris machin & Jordan Drake.

Chris Frost malheureusement n'en parle jamais, sauf rare exception. Et je trouve ça dommage (à moins qu'on ait tort de s'en inquiéter ??...) .
Capelloamitan

namzip

La courbure de champ du 40 est facile à démontrer. Lors de mes tests sans prétentions, j'ai une meilleurs def en plaçant le collimateur sur la zone du coin où je place ma comparaison.
J'ai des essais sur un calendrier où la netteté s'améliore dans les angles en fonction de la position du collimateur.
La FTM du 40 fait peur. L'exemple proposé par tonton bruno vient en contre point heureusement. :)

Tonton-Bruno

Moi c'est quand je regarde les courbes FTM des objectifs AFS que je prends peur !

Plus sérieusement, quand on compare les courbes FTM des objectifs <100mm en monture F et e,n monture Z, on mesure le chemin parcouru.

Ensuite, il est vrai que la courbure de champ et d'autres paramètres jouent aussi un grand rôle dans le résultat quand on photographie un être vivant et pas une mire plane.

Si j'ai pris un 40mm, c'est pour faire des photos de rue et des portraits en situation (donc pas posées) en faible lumière, et pour cela je trouve cet objectif très bon, même à pleine ouverture, mais je ne l'utiliserai jamais en reprographie.

namzip

Ces courbes FTM sont elles accessibles sur un site?

Sinon, tout à fait d'accord. Ce qui m'a fait réagir ce sont les résultats pour une utilisation pour laquelle ce 40 n'était pas adapté. C'était l'utiliser ou renoncer...

Shakelton

J'ai pris ce petit 40 pour les photos de famille.
Il est très agréable à l'usage, et se range facilement dans le sac en complément d'un zoom.
Niveau perf, il me rappelle le 50 afs 1.4.

Le 50 m 1.8z est une catégorie au-dessus.

Et au sommet il y a le 50 1.2z, on a du choix, c'est bien !

malice

Cet objectif est un des moins chers mais je trouve que le plaisir d'utilisation pâtit de sa finition très cheap.


Verso92

Citation de: malice le Décembre 11, 2023, 21:06:06
Cet objectif est un des moins chers mais je trouve que le plaisir d'utilisation pâtit de sa finition très cheap.

C'est le cas de la plupart des objectifs Nikon...  ;-)

55micro

Si je ne devais juger le 28 AF-S qu'à l'aune de sa construction, il serait aux recyclables depuis longtemps.

Mais bon, c'est je crois l'exemplaire prêté pour les fameux et regrettés e-books. Je me verrai donc moralement obligé de ne le céder qu'à un chassimien, avec promesse de bonne conduite  ;)
Choisir c'est renoncer.



Tonton-Bruno

Citation de: malice le Décembre 11, 2023, 21:06:06
Cet objectif est un des moins chers mais je trouve que le plaisir d'utilisation pâtit de sa finition très cheap.
???
J'ai aussi le Z 50mm f/1,8 et très sincèrement, je ne trouve pas qu'il y ait plus de plaisir à utiliser le 50mm f/1,8; loin de là.

Certes, la baïonnette en plastique du 40mm fait bon marché et on se dit qu'elle doit s'user plus vite que celle en métal, mais je ne pense pas arriver à l'user suffisamment au cours des 10 prochaines années pour que cela puisse avoir un impact sur la qualité des photos.

La petite lentille frontale rend moins fier que celle d'un 50mm f/1,2 mais qui s'arrête plus de 5 minutes à de telles gamineries ?

Le plaisir d'avoir un objectif  beaucoup plus compact et léger en main que le 50mm f/1,8, ça oui c'est quelque chose que j'éprouve chaque fois que j'utilise ce petit 40mm.

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2023, 23:35:26
Une chose qui m'a toujours un peu étonnée : à quoi servent ces courbes si on ne fait quasiment jamais de photo à PO ?
Ce sont simplement des données techniques de conception sorties de leur contexte, utilisées par le marketing pour édifier les foules, comme souvent.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Merci pour le lien vers les FTM.
Oublions tout ce que j'ai pu estimer à propos de ce petit 40. Les 50 AFS (1,4 et 1,8) sont bon et pourtant...
Je suis scotché par le 500 f:4, c'est un extra-terrestre.

Pour la construction, j'ai le 28 et le 40 en finition pseudo vintage et je trouve qu'ils passent bien avec le Zf. :)

cphilphot

Citation de: malice le Décembre 11, 2023, 21:06:06
Cet objectif est un des moins chers mais je trouve que le plaisir d'utilisation pâtit de sa finition très cheap.
C'est pour ça que j'ai préféré le 50 macro, plus cher mais avec une baïonnette métal et performant.

Verso92

Citation de: cphilphot le Décembre 12, 2023, 11:34:31
C'est pour ça que j'ai préféré le 50 macro, plus cher mais avec une baïonnette métal et performant.

Etonnant de choisir un objectif en fonction de ce genre de critères...

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2023, 14:48:43
Etonnant de choisir un objectif en fonction de ce genre de critères...

Je suppose qu'il fallait lire : "et aussi performant que le 40" (ou au moins aussi... bon bref...)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 12, 2023, 14:50:16
Je suppose qu'il fallait lire : "et aussi performant que le 40" (ou au moins aussi... bon bref...)

Un f/2 40 et un f/2.8 50 macro, ce n'est pourtant pas tout à fait le même domaine d'utilisation...

Tonton-Bruno

C'est comme ça.
Pour certains, la chose la plus importante c'est d'avoir une baïonnette dont on peut être fier.
La focale, l'ouverture, bof...

egtegt²

Citation de: Potomitan le Décembre 11, 2023, 11:59:15
Les fans d'astro sont touchés que tu t'intéresses à leurs préférences sexuelles.

Ou comme souvent, "puisque j'en ai pas besoin ceux qui disent en avoir besoin sont des crétins"...
🙄
Ca n'est pas ce que j'ai dit. Tu remarqueras que tous les exemples donnés sont faits à courte distance sur des portraits donc rien à voir avec de l'astronomie (peut-être de l'astrologie ?  ;D ). Bien évidemment que pour de l'astronomie c'est important, mais ça reste une utilisation marginale et ceux qui en font savent pourquoi ils choisissent un objectif. Je trouve juste étonnant le fait de descendre de façon générale un objectif parce qu'il est un peu faible sur les bords à pleine ouverture.

Si quelqu'un avait écrit que cet objectif est mauvais pour l'astronomie, je n'aurais jamais fait le même commentaire.

namzip

Je n'ai pas descendu cet objectif, juste demandé si quelqu'un a noté une faiblesse dans les coins aux grandes ouvertures.
L'échange avec les utilisateurs et les explications judicieuses ont apporté des précision utiles pour l'utilisation de cette optique.

cphilphot

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2023, 16:12:27
C'est comme ça.
Pour certains, la chose la plus importante c'est d'avoir une baïonnette dont on peut être fier.
La focale, l'ouverture, bof...
Je change d'objectif plusieurs fois par jour et oui pour moi c'est important (j'ai testé les 2 focales), maintenant tu as testé le 50 macro?

77mm

Et vous faites de la macro ?

(Juste en passant 😇 )

55micro

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2023, 16:49:19
Je trouve juste étonnant le fait de descendre de façon générale un objectif parce qu'il est un peu faible sur les bords à pleine ouverture.

Faire remarquer qu'un objectif est un peu faible sur les bords à pleine ouverture, ce n'est pas le "descendre", c'est juste faire remarquer qu'il est un peu faible sur les bords à pleine ouverture. Les standards Nikkor d'entrée de gamme sont comme ça depuis des lustres.

A titre de comparaison, le Sony 40mm f/2,5 est très correct sur les bords à pleine ouverture, et si j'avais à choisir entre les deux c'est celui-là que je prendrais (avec la bague qui va bien). Oui il est plus cher, oui il est mieux construit, oui il ouvre un poil moins, tout ça c'est du factuel.
Choisir c'est renoncer.

cphilphot

Citation de: 77mm le Décembre 12, 2023, 19:31:45
Et vous faites de la macro ?

(Juste en passant 😇 )
Oui, j'ai une préférence pour le 105, mais le 50 ne démérite pas, ce n'est pas la même approche   ::)