Nikkor Z 40 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2021, 09:57:13

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2022, 11:22:44
Merci d'avoir signalé mon erreur.

Il n'y a toujours pas de Z 28mm f/1,8 S au catalogue.

Sinon pour le Z 28/2.8  à 299€

Il y avait le AFD 28/2.8, prix relevé selon tarif Nikon en  2002 : 341.01€ HT ==> TVA 19.6% ===> 407.90€ TTC et probablement vendu en conseillé à 399€ TTC.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 16, 2022, 12:26:24
Des essais divers que j'ai lus (notamment ceux de C. Frost), le 20 Z a l'air meilleur que le F, pas de gain sensible sur le 24, le 35 je ne sais pas mais ce que j'ai vu en Z ne m'a pas fait grimper aux rideaux, le 50 Z semble une belle référence, le 85 est bien mais le F pas mal non plus.

C'est ce que j'ai cru comprendre, aussi : c'est surtout le f/1.8 50 qui fait "le trou"...

Citation de: 55micro le Décembre 16, 2022, 12:26:24
C'est vraiment sur l'homogénéité des zooms GA et transstandards qu'on a gagné au change je crois [...]

Oui (je pense notamment au 24-70).

Citation de: 55micro le Décembre 16, 2022, 12:26:24
[...] mais Sony fait de belles choses et il y a des fixes beaucoup plus abordables.

Compare le prix du 40mm Sony à celui du Nikkor et reviens nous dire quoi...  ;-)


Sinon, quelqu'un a une idée de la date de sortie du 40 en version "SE" ?

grizzly

Citation de: louis_m le Décembre 16, 2022, 12:44:53
Le Z40mmf/2 a t'il un joint anti_poussières sur sa monture qui est en matière plastique ?

Non, pas de joint anti-poussière sur la monture du 40mm.

Fred_G

Citation de: 55micro le Décembre 16, 2022, 12:26:24
C'est vraiment sur l'homogénéité des zooms GA et transstandards qu'on a gagné au change je crois [...]
Ça semble incontestable, et je comprends tout à fait l'enthousiasme de ceux qui ont gagné en qualité optique, en poids et en encombrement en passant du système F au système Z !
The lunatic is on the grass.

louis_m

Citation de: Fred_G le Décembre 16, 2022, 13:01:04
Ça semble incontestable, et je comprends tout à fait l'enthousiasme de ceux qui ont gagné en qualité optique, en poids et en encombrement en passant du système F au système Z !

lm

Verso92

Citation de: louis_m le Décembre 16, 2022, 13:28:23
Nikon à manqué une vente !

Et en a concrétisé plein d'autres !

Bilan ?

louis_m

Citation de: grizzly le Décembre 16, 2022, 12:56:11
Non, pas de joint anti-poussière sur la monture du 40mm.

Merci pour votre réponse

Que Nikon continue à faire des choses comme cela et les ventes se réduirons !
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Décembre 16, 2022, 13:35:42
Que Nikon continue à faire des choses comme cela et les ventes se réduirons !

Ou augmenterons ?


En tout cas, il me tarde de l'acheter !

AlainNx


Verso92

Citation de: AlainNx le Décembre 16, 2022, 13:51:10
.   rons-rons !

J'essaie de m'adapter à mon interlocuteur, Alain, en adoptant ses conjugaisons...  ;-)

louis_m

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 13:52:23
J'essaie de m'adapter à mon interlocuteur, Alain, en adoptant ses conjugaisons...  ;-)

Pardon d'avoir  fait une grave faute de conjugaison, ( un S à la place d'un T ) Quelle  crime ! Belle occasion pour écraser les autres . 
lm

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 12:53:35
Compare le prix du 40mm Sony à celui du Nikkor et reviens nous dire quoi...  ;-)

;-)

Choisir c'est renoncer.

louis_m

lm

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Décembre 16, 2022, 12:26:24
... le 50 Z semble une belle référence...
Oui, c'est un objectif excellent et on s'en rend compte immédiatement dès qu'on vise n'importe quel sujet avec.

En revanche,avec son pare-soleil il est vraiment long.
Pour la première fois depuis 30 ans, cela m'a donné envie d'utiliser un objectif sans son PS.
J'ai découvert qu'il y avait beaucoup moins de risques de flare que par le passé, et j'ai décidé de ne plus utiliser le PS avec cet objectif.
Il n'en reste pas moins que le 50mm n'est vraiment pas ma focale de prédilection, ce qui fait qu'au final je l'utilise assez peu. :(

Potomitan

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 13:29:14
Et en a concrétisé plein d'autres !

Bilan ?

Concrétisé plein d'autres ? Certain de ça ??

Bilan : du 40mm je ne sais pas, mais ils ont quand même perdu énormément de parts de marché en juste qq années
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 16, 2022, 16:47:43
Concrétisé plein d'autres ? Certain de ça ??

Bilan : du 40mm je ne sais pas [...]

Oui : ce 40mm connait un certain succès.

(j'attends le mien avec impatience)

Citation de: Potomitan le Décembre 16, 2022, 16:47:43
[...] ils ont quand même perdu énormément de parts de marché en juste qq années

Peut-être à cause du gros loupé que fut le D850 ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Potomitan le Décembre 16, 2022, 16:47:43
Concrétisé plein d'autres ? Certain de ça ??

Bilan : du 40mm je ne sais pas, mais ils ont quand même perdu énormément de parts de marché en juste qq années
A ce jour et en moins de 18mois, le Z 40 est sur une des marches du podium des focales Z le plus vendu.
A mon avis un Z 40 SE ce n'est pas si innocent...

Quant aux PDM, tout est relatif:
En marché pro, avec le Z9 c'est le boitier le plus bipbipbip....de toute façon à qui bon donner un résultat puisque quelqu'un va chercher et donner les chiffres! ;)
Et si inquiétude en PDM, je m'inquietrais plus pour une autre marque. O0

Enfin en 2018 et à l'arrivée du Z , ils avait causé d'un effet baignoire en PDM.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 16, 2022, 17:46:33
A ce jour et en moins de 18mois, le Z 40 est sur une des marches du podium des focales Z le plus vendu.
A mon avis un Z 40 SE ce n'est pas si innocent...

Quant aux PDM, tout est relatif:
En marché pro, avec le Z9 c'est le boitier le plus bipbipbip....de toute façon à qui bon donner un résultat puisque quelqu'un va chercher et donner les chiffres! ;)
Et si inquiétude en PDM, je m'inquietrais plus pour une autre marque. O0

Enfin en 2018 et à l'arrivée du Z , ils avait causé d'un effet baignoire en PDM.

Tu veux dire, genre les marques qui revampent un boîtier existant ou se contentent de mettre Leica sur un objo de 10 ans d'âge?  ;D

C'est bien que ce 40 marche, belle alternative au 50 sans compromis mais encombrant. Et si le Z5 s'est bien vendu au Black Friday, c'est qu'il y a une attente et pas seulement en pro/premium. Après, j'ai mon avis sur la finition, mais c'est personnel, et certains de mes AF-S ne sont loin s'en faut pas construits comme des tanks.
Choisir c'est renoncer.

Lelmer

Citation de: Fred_G le Décembre 16, 2022, 11:59:31
Ça a du sens d'opposer ces deux objectifs qui sont tous les deux en monture Z. Mais si on raisonne en terme d'encombrement, l'Apo-Lanthar est considéré dans son domaine comme un objectif gros et lourd.

Pour que tout le monde visualise bien la chose, j'ai ajouté à ton image la version M de cet Apo-Lanthar ainsi que le Nokton 50mm f/1.5 Asph. remarquable optiquement.
Et puisque la discussion a tourné sur la question des tarifs, on trouve cet objectif affiché à 859€ en boutique à Paris.

Si tu veux comparer ce qui est comparable, c'est le summicron 50 L que tu devrais mettre à côté du nikon. Les M ou assimilés sont à comparer aux Ai/s

Sevgin, last viking of Sweden

Correction: il faut lire " des focales fixes Z le plus vendu."
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Potomitan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 16, 2022, 17:46:33
Quant aux PDM, tout est relatif:
...
Et si inquiétude en PDM, je m'inquietrais plus pour une autre marque. O0

Enfin en 2018 et à l'arrivée du Z , ils avait causé d'un effet baignoire en PDM.

Quand on voit ses parts de marché diviser par deux, on peut légitimement ne pas être fier, voire même craindre la glissade fatale dans la baignoire ! 😬

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 16, 2022, 17:46:33
En marché pro, avec le Z9 c'est le boitier le plus bipbipbip....

Et j'espère que toutes ses (brillantes !) qualités descendront rapidement dans les gammes inférieures.
Ce qui n'est pas forcément gagné quand on se souvient de l'inertie dont Nikon sait parfois faire preuve.
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 17:41:06
Peut-être à cause du gros loupé que fut le D850 ?

C'est sympa de se souvenir que le dernier boîtier(*) Nikon à disposer d'un vrai bon AF remonte déjà à 5 ans... 😬
.
.
(*) heureusement qu'ils ont pensé aux pros il y a peu avec le Z9
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 16, 2022, 18:15:43
C'est sympa de se souvenir que le dernier boîtier(*) Nikon à disposer d'un vrai bon AF remonte déjà à 5 ans... 😬

Dommage qu'ils ne l'aient pas upgradé (pour bénéficier réellement d'un vrai bon AF)...

Fred_G

Citation de: Lelmer le Décembre 16, 2022, 18:04:09
Si tu veux comparer ce qui est comparable, c'est le summicron 50 L que tu devrais mettre à côté du nikon. Les M ou assimilés sont à comparer aux Ai/s
C'est vrai que d'un point de vue gamme, ce sont les objectifs L qui devraient être considérés. Si les optiques M sont arrivées dans la discussion, c'est pour répondre à un intervenant convaincu que le tirage court des ML imposait des optiques volumineuses (ICI). Les M démontrent le contraire. Bien sûr, elles n'ont pas d'AF, mais à mon sens l'AF n'explique pas à lui seul la différence de volume entre un Z 50mm f/1.8 et un Summicron-M 50mm ou un Nokton VM f/1.5 comme illustré plus haut.

Sinon, essaie un Leica ou un Voigtländer récent en monture M et je pense que tu admettras qu'on ne peut pas les comparer à des AIs. J'aime beaucoup les anciens Nikon mais les productions récentes, optiquement, sont un autre monde.
The lunatic is on the grass.

Lelmer

Les M ont évolué, pas les Ai/s...ceux de la même génération ne sont pas très éloignés, les plus récents sont évidemment supérieurs.

Je n'avais pas noté la remarque concernant le tirage, désolé.

Je m'étonne également de l'embonpoint des nouvelles optiques ML, et dans ce contexte, le Z40, ainsi que le 28, sont vraiment intéressants. J'en viendrais presque à considérer un Z...mais j'ai vraiment du mal avec les EVF  :)