Nikkor Z 40 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2021, 09:57:13

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

J'ai retrouvé des photos prises au 35mm f/2, mais le diaphragme n'est jamais ouvert à plus que f/4, peut-être parce que je recherchais un peu de profondeur de champ.

Bon, en attendant, j'ai tourné une vidéo4K  face caméra à f/2 à 1m de distance et c'est nickel, avec le PC neutre tous réglages d'usine.

Shakelton

Quelques éléments de comparaisons.

On voit bien que le 40 f2 a été conçu avec d'autres priorités que le reste de la gamme des fixes "S". Une différence dans le cahier des charges.
Au moins on a le choix, et c'est bien !

https://photographylife.com/reviews/nikon-z-40mm-f-2/3




namzip

Merci pour le lien,

On voit clairement que ce petit 40 n'est pas si mauvais. :)

Tonton-Bruno

#353
Citation de: namzip le Juin 22, 2023, 17:08:18
On voit clairement que ce petit 40 n’est pas si mauvais. :)
Il est même très bon, même si dans la famille Z, on peut trouver mieux pour plus encombrant et plus cher.

Je publierai dans quelques temps un comparatif, mais le travail a déjà été très bien fait par Serge Porte dans cette excellente vidéo.

https://youtu.be/4AAL9wGGM08?t=206

Bjfr137

Il est parfait selon l'usage qu'on en fait. Il me donne entière satisfaction sur Z Dx et Fx.

J'apprécie sa compacité et sa légèreté, il en offre beaucoup pour le prix.
Jean-François

luistappa

Oui, fermé d'un cran (2.8) il est du même niveau que le f1.8 à PO ce qui est un bon résultat pour un objectif compact et qui prend peu de place dans le sac voir même une grande "poche".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JCR

Ce 40 sur DX Zfc doit en principe utiliser que le centre du cercle image, il doit donc être excellent dès la plein ouverture......
Leica M10  Nikon Z Fc

Tonton-Bruno

#357
Même en format FX ce 40mm est très bon.

Je viens de faire des essais pour du portrait, en me plaçant successivement à gauche, au milieux et à droite du cadre, avec le 50 puis en m'approchant, avec le 40 et même en visu 100% il n'y a aucune différence de piqué sur le visage, même avec le modèle sur les bords.

Sur une mire plate c'est différent, mais sur un volume 3D comme une tête humaine, absolument rien de significatif.

blibli

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2023, 17:49:49
Même en format FX ce 40mm est très bon.

Je viens de faire des essais pour du portrait, en me plaçant successivement à gauche, au milieux et à droite du cadre, avec le 50 puis en m'approchant, avec le 40 et même en visu 100% il n'y a aucune différence de piqué sur le visage, même avec le modèle sur les bords.

Sur une mire plate c'est différent, mais sur un volume 3D comme une tête humaine, absolument rien de significatif.
Merci pour ce test Tonton.
Le piqué est peut-être aussi bon, mais pour le bokeh, je vois une sacrée différence sur tes photos. Nettement en faveur du 50mm
oeil de berger,coeur d'agneau

Tonton-Bruno

J'ai changé les photos car j'avais choisi sans le faire exprès la seule où il y avait eu une variation de vitesse, et certains auraient pu croire que c'était lié à la transmitance des objectifs.
Perso je ne remarque rien de bien différent sur le bokeh, mais bon...
Ci-joint le quart des photos avec le sujet au centre.

77mm

Le bokeh du 40mm est sensiblement plus nerveux sur ces exemples.

Tonton-Bruno

En même temps, comme il y a 25% d'écart entre les focales, à la même ouverture, le bokeh est forcément moins crémeux, et dans les deux cas, il est pas terrible...

Shakelton

Bokeh très nerveux pour ce 40, confirmé par le test de photographylife.

Merci ttbruno pour les exemples !

Verso92

Citation de: 77mm le Juin 24, 2023, 18:47:37
Le bokeh du 40mm est sensiblement plus nerveux sur ces exemples.

C'est bizarre... pour moi, c'est kif-kif.

jac70

Je ne sais pas trop ce que vous appelez un bokeh nerveux, mais personnellement, je préfère celui du 40mm...  !
Et je ne parle pas du piqué à PO et des angles....J'ai quitté mon 50 AFS sans aucun regret.

- A gauche, 50 f/1,8 AFS à f/1,8
- A droite, 40 f/2 Z à f/2

Tonton-Bruno

Je n'avais pas voulu tester le bokeh sur cette série de photo.
Le fond est à 90cm du sujet. Il faudrait qu'il soit à 10 ou 20m pour avoir un bokeh agréable.
Ci-joint une photo récente prise directement en format 16/9 puisque je préparais un tuto vidéo.
Il faudrait que je fasse la même avec le 40mm.

Le test d'hier après-midi voulait évaluer le piqué et le modelé sur un objet 3D comme une tête humaine.

Pour le piqué, pas de problème, même s'il y a une perte de modelé sensible en visu 100%, mais je ne m'y suis pas attardé parce qu'en fait c'était juste une mise en place pour le test du soir à la bougie, que je vais poster ce matin.

Lautla

[ ;) ]
Après les chats de tests de Kochka on a la tête de Tonton, toujours sans sourire.
[ / ;) ]

Tonton-Bruno

Voici le résultat des tests de nuit, avec 4 bougies situées à gauche de l'image, et un peu de lumière provenant du salon, faiblement éclairé.
Toutes les photos sont présentées plein cadre et on subi le même traitement.
J'ai appliqué le nouveau module de réduction de bruit d'Adobe Camera Raw.
Je vous montre sur un premier exemple ce que ça donne et ensuite je ne présenterai plus que ça.

Tonton-Bruno

Evidemment, en petit format, la différence entre avec ou sans réduction de bruit n'est pas énorme.
Voici les extraits en 100%.

Tonton-Bruno

Voici maintenant le comparatif 40-50 Centre

Tonton-Bruno

Puis côté bougies.
J'ai mis le pare-soleil sur le 50 car il souffrait pas mal.
Pour le 40, comme je n'en ai pas, je n'en ai pas mis, mais il avait l'air de moins souffrir.

Tonton-Bruno

Enfin le comparatif côté gauche, le plus éloigné des bougies, donc le moins éclairé.
Toutes les photos ont été prises en mode A + ISO Auto, vitesse mini 1/50s et mesure spot sous le collimateur.

Tonton-Bruno

En petit format pas de problème, et il en sera sans doute de même pour un tirage A4.

En revanche en visu 100%, le 50mm est vraiment loin devant. Voici les 2 crops 100% des photos prises en position centrale.

[prodibi]{"id":"2kl7vz7e9q28l1d","width":1572,"height":1577,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"ozx9jw9k1v64exz","width":1572,"height":1577,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Pas la peine de préciser laquelle est laquelle...

Je remets les photos en entier


Shakelton

Merci pour ces tests, qui confirment bien les impressions de plusieurs sites.
Le 50 1.8z est d'une autre catégorie.

Il n'y a pas beaucoup de 35 ou de 50 mm avec un bon bokeh, surtout sur un arrière plan légèrement en dehors de la zone de focus.

https://photographylife.com/reviews/nikon-z-40mm-f-2/2





Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2023, 10:09:58
J'ai mis le pare-soleil sur le 50 car il souffrait pas mal.
Pour le 40, comme je n'en ai pas, je n'en ai pas mis, mais il avait l'air de moins souffrir.

Pour le 40, n'importe quel pare-soleil vissant de 50 en diamètre 52mm convient, en principe...