Meilleur focal pour du portrait

Démarré par JmarcS, Février 27, 2022, 19:58:56

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: Georges G. le Mars 01, 2022, 10:24:01
Je ne comprends pas, c'est les constructeurs qui poussent l'amateur à changer de matériel tout les deux ans?

J'ose espérer que non, mais dans les faits on voit bien que le marché, dont nous sommes donc le maillon
final, est une donne qui ne cesse de changer.

A une certaine époque tu avais des brochures photo et presque toutes les marques proposaient leur propre
85 135 50 afin de juste rester dans une norme, dans la course. Et encore il s'agissait juste d'avoir un catalogue
correspondant au moins à ce qu'on pouvait trouver dans les manuels d'école photo (en gros).

Aujourd'hui tout a explosé en un grand agencement marketing, tout est communiqué par le superlatif et surtout
par le technique. Pour grossir à peine le trait, aujourd'hui un photographe un minimum dans la place est aussi
au courant techniquement qu'un vendeur photo. YouTube regorge de ça, et ça ruisselle évidemment sur le reste.

Je dis juste que si on se penche 2 secondes sur le societal (à prendre en compte autant que la morale ou le marketing)
on se rend vite compte que la poignée de gentils geeks d'un forum n'est rien par rapport à un phénomène bien présent
et bien plus grand.

Désolé je mets trois heures à rédiger sur ma tablette.
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: seba le Mars 01, 2022, 10:24:40
Il y a un logiciel qui essaie de corriger la perspective (genre à partir d'un selfie ça donne les proportions d'un visage pris de loin).

Ça serait bien ça si ça marche
R5 II (enfin, en rêve)

Georges G.

Citation de: Hector06 le Mars 01, 2022, 10:41:17
J'ose espérer que non, mais dans les faits on voit bien que le marché, dont nous sommes donc le maillon
final, est une donne qui ne cesse de changer.

A une certaine époque tu avais des brochures photo et presque toutes les marques proposaient leur propre
85 135 50 afin de juste rester dans une norme, dans la course. Et encore il s'agissait juste d'avoir un catalogue
correspondant au moins à ce qu'on pouvait trouver dans les manuels d'école photo (en gros).

Aujourd'hui tout a explosé en un grand agencement marketing, tout est communiqué par le superlatif et surtout
par le technique. Pour grossir à peine le trait, aujourd'hui un photographe un minimum dans la place est aussi
au courant techniquement qu'un vendeur photo. YouTube regorge de ça, et ça ruisselle évidemment sur le reste.

Je dis juste que si on se penche 2 secondes sur le societal (à prendre en compte autant que la morale ou le marketing)
on se rend vite compte que la poignée de gentils geeks d'un forum n'est rien par rapport à un phénomène bien présent
et bien plus grand.

Désolé je mets trois heures à rédiger sur ma tablette.

Ce n'est pas une histoire de diversité d'objectif. Et cette section en est bien la preuve puisqu'au final on revient toujours au même focale, 35, 50, 80, 120.
Ce qui serait bien, c'est que l'amateur fasse un peu d'auto analyse,( les pros gagnent leurs vie donc c'est différent), quand on voit que par exemple, il y a un intervenant sur ci, s'il ne mens pas, qui doit avoir pour plus de 20000e de matériel , je me dis qu'on marche sur la tête.
Pour être franc je ne comprends pas comment un amateur peut investir plus de 1000e dans son matos (avec un résultat qui sera identique), c'est qu'en vérité, il y a un problème. A la rigueur je peux comprendre, qu'une fois par plaisir, il investisse 1500 ou 2000e dans un objectif superlatif( et pas dans un boîtier), mais de là, tout les deux ans sortir 3 voir 4000euros, c'est qu'il y a un problème. Ca en devient limite psychiatrique.
Après qu'il y ait des gens qui en profite, ça a toujours exister, la seule différence, c'est la mentalité de l'amateur

JmarcS

10 000 euros, c'est le prix d'un de mes objectifs pour l'iq4, tu es pas à la page :)

Mais le marketing, tout ça, c'est hors sujet. On pourrait parler bateau, quad, voitures, collection de montres, chaussure, costume sur mesure : plein de trucs que tu peux te payer quand t'es devenu riche et qui vont te frustrer.

La question posé dans ce poste c'est qu'elle focale préférez vous et pourquoi ?

Certain disent pour les pbs de zone de netteté, d'autres pour la compression des plans et d'autres encore pour l'envie ou pas de contextualiser le portrait : inclure de l'information ou pas.

Après savoir si le matos c'est fun ou bien comment faire un bon portrait c'est un autre sujet.

C'est pour ça que j'ai dit que Tetim et jlv étaient hors sujet.
Instagram : schipperjm

Georges G.

Oui on a bien compris que tu étais blindé, pas besoin de le répéter 1000 fois

tetim

Citation de: JmarcS le Mars 01, 2022, 10:08:35
Quand on discute de missiles anti char pour les Ukrainiens, tu interviens pour dire que la guerre c'est mal ?  :)

Hors sujet.
Cordialement

JmarcS

Ba c'est toi qui fait une fixette sur le prix du matos (et je pense particulièrement du mien), je voulais juste te faire comprendre que c'est très relatif.

JmarcS

Citation de: tetim le Mars 01, 2022, 11:16:07
Hors sujet.
Cordialement

Tetim : mauvaise foi, vous avez bien compris que vous aviez tord :)

Georges G.

Citation de: JmarcS le Mars 01, 2022, 11:16:23
Ba c'est toi qui fait une fixette sur le prix du matos (et je pense particulièrement du mien), je voulais juste te faire comprendre que c'est très relatif.

Essaye de comprendre pourquoi avec un iq4, tu sors toujours les même bouzes qu'il y a 10ans,  ça sera déjà un grand pas...

tetim

Citation de: JmarcS le Mars 01, 2022, 11:17:20
Tetim : mauvaise foi, vous avez bien compris que vous aviez tord :)

Tort d' avoir un avis? C'est bizarre cette agressivité.

ps:Titre du post : Meilleure focale pour le portrait.
     Question: Quelle est votre focale favorite?

2 choses différentes.Soyez précis avant d'invectiver les participants...merci
Cordialement
ps: C'est quoi un portrait?

JmarcS

Citation de: tetim le Mars 01, 2022, 11:22:29
Tort d' avoir un avis? C'est bizarre cette agressivité.

ps:Titre du post : Meilleure focale pour le portrait.
     Question: Quelle est votre focale favorite?

2 choses différentes.Soyez précis avant d'invectiver les participants...merci
Cordialement
ps: C'est quoi un portrait?

Aucune agressivité envers toi, tu piques juste une petite crise, réfléchi à ce que j'ai dit : tu verras que j'ai raison.

Et quand je me trompe, je n'ai aucun égo, je le dits cash sans pb.

tetim

Citation de: JmarcS le Mars 01, 2022, 11:25:36
Aucune agressivité envers toi, tu piques juste une petite crise, réfléchi à ce que j'ai dit : tu verras que j'ai raison.

Et quand je me trompe, je n'ai aucun égo, je le dits cash sans pb.

Aucune agressivité->Ben si.."Démago","vous avez tort"," mauvaise foi"...Je ne sais pas quelle est votre définition du mot "agressif" mais je vous la rappelle :https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/agressif/1765
tu piques juste une petite crise,-> Je ne vois pas où vous voyez une quelconque "crise"...Je me pose juste une question :"Pourquoi cette agressivité?"
réfléchi à ce que j'ai dit-> Ben oui, je suis idiot en plus... ::)
tu verras que j'ai raison.->bien sûr oui..suis-je bête...
Et quand je me trompe, je n'ai aucun égo, je le dits cash sans pb.-> Je vous écoute... ;D
Cordialement

JmarcS

Ok :)

Ne pas trop parler à chaud dans ce genre de situation mais tu es tétu.

Je m'adapte toujours à l'interlocuteur (30 ans de gestion des ressources humaines, ça influence).

Un : je t'aime bien et respect
Deux : sur cette intervention tu as tord selon moi
Trois : je te sents de mauvaise foi et je t'ai bousculé "gentillement" pour te faire réagir
Quatre : tu le prends mal donc je lâche du lest
Cinq : on peut passer à autre chose

tetim

Citation de: JmarcS le Mars 01, 2022, 11:55:49
mais tu es tétu.

Allez ; encore une petite couche...Pour la route...
Cordialement

seba

Citation de: seba le Mars 01, 2022, 10:24:40
Il y a un logiciel qui essaie de corriger la perspective (genre à partir d'un selfie ça donne les proportions d'un visage pris de loin).

Citation de: Hector06 le Mars 01, 2022, 10:43:19
Ça serait bien ça si ça marche

Ca donne ça.

dioptre

Citation de: Georges G. le Mars 01, 2022, 11:00:14
Ce n'est pas une histoire de diversité d'objectif. Et cette section en est bien la preuve puisqu'au final on revient toujours au même focale, 35, 50, 80, 120.
Ce qui serait bien, c'est que l'amateur fasse un peu d'auto analyse,( les pros gagnent leurs vie donc c'est différent), quand on voit que par exemple, il y a un intervenant sur ci, s'il ne mens pas, qui doit avoir pour plus de 20000e de matériel , je me dis qu'on marche sur la tête.
Pour être franc je ne comprends pas comment un amateur peut investir plus de 1000e dans son matos (avec un résultat qui sera identique), c'est qu'en vérité, il y a un problème. A la rigueur je peux comprendre, qu'une fois par plaisir, il investisse 1500 ou 2000e dans un objectif superlatif( et pas dans un boîtier), mais de là, tout les deux ans sortir 3 voir 4000euros, c'est qu'il y a un problème. Ca en devient limite psychiatrique.
Après qu'il y ait des gens qui en profite, ça a toujours exister, la seule différence, c'est la mentalité de l'amateur
Pour moi il m'est arrivé d'avoir plus cher de matériel photo que du prix de ma bagnole qui transportait le dit matériel et moi avec !
Amateur, faisant du MF à la chambre Arca, j'avais uniquement en achat film et développement (prix 2005) pour près de 3000 € par an.
Puis je suis passé au numérique Canon : 3000 € d'économisés par an
je me suis payé la panoplie des TSE du 17 au 135 et d'autres objectifs
j'ai toujours mon vieux 5DSR.
Je ne sais au total combien je dépense par an, mais moins qu'en argentique même en comptant ordi, imprimante et autres bricoles
Et je suis content de pouvoir faire de la photo !

JmarcS

Y a 25 ans, je m'amusais autant avec mon appareil photo pourrie et son 50 mm qu'aujourd'hui avec mon iq4.

On s'achète des trucs soit parce qu'on en a besoin pour son business, soit juste parce qu'on le peut et pourquoi s'en priver dans ce cas ?

Mais cela ne fait aucune différence. (à part des jaloux).

Hector06

Citation de: Georges G. le Mars 01, 2022, 11:00:14

Je comprends mais je trouve que c'est là qu'on rentre dans une morale qui n'a pas d'utilité (ni ici ni ailleurs).

Regarde mon exemple, je cours depuis pas mal de temps après un ou deux objectifs + apn que je ne suis pas
sûr de pouvoir utiliser un jour, je plaisante parfois avec ça etc... mais je suis quand même content quand d'autres
peuvent se le permettre, et  produisent des images qui vont me plaire ou me faire avancer.

Tout simplement parce qu'il n'y a rien d'autre à faire: constater de façon positive. Si je commence à me demander
pourquoi comment etc je rentre dans une tentative de moralisation/standardisation de quelque chose qui n'est pas
de mon fait et pas propre à moi (en gros c'est pas moi qui ai travaillé pour avoir ce matos, la facture n'est pas à mon nom,
c'est pas moi qui  ai fait ces photos avec etc...).

Je pense pas qu'il y ait d'explication à pourquoi certains possèdent tel ou tel matos, autre que "c'est leur vie", et à la limite
il vaut mieux ça que de claquer la même somme en paquets de clopes (je ne juge pas, je trouve juste ça beaucoup moins utile)
sur une période de quelques années à peine, alors que du matos photo va, par essence, avoir une vie, une deuxième peut etre,
être impliqué dans la réalisation de quelque chose de plus ou moins artistique, sans compter que certains vont l'amortir dans
le business qu'il auront réussi à monter.

Si je pousse ce raisonnement on pourrait presque se dire que le fétichisme du matériel résiderait peut etre plutot dans le fait 
d'avoir ce genre de questionnements, meme si je peux comprendre qu'il y ait parfois des ecarts  surprenants entre les oeuvres,
ceux qui les ont pondues et le matos utilisé,  sur un simple forum amateur.
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: seba le Mars 01, 2022, 12:13:52
Ca donne ça.

Merci, c'est du simple domaine des smartphones mais je trouve ça enthousiasmant, et encore +
quand ce sera appliqué à des photos avec un arriere plan, ville nature ou interieurs

Enfin les developpeurs s'interessent à cette donnée de perspective, parce que pour le moment
on n'entend parler que des filtres qui te transforment en toutou en minou ou en icone de la mode.
R5 II (enfin, en rêve)

JmarcS

D'ailleurs, je suis presque sur que les gens qui possèdent " les plus high end product" passent beaucoup moins de temps que les autres à comparer les technologies, les catalogues, à discuter sur les forums des avantages des uns ou des autres.

Ils vont au magasin, ils ont entendu parler d'un boitier qui est top, ils l'achètent... c'est rapide et après, ils passent à autre chose.

Alors qu'ici, si on demande à parler photo et bien paf, on arrive à parler game de produits, marketing, utilité ou pas d'acheter tel objectif...

Peut importe l'outil pour s'amuser ou faire de belles choses.

Si on devait calculer le bonus qualitatif du beau matériel sur la création d'une image par rapport au savoir faire ce serait très minimum et en perspective par rapport aux sommes engagées ridicules.

Pourtant, on va mourrir d'ici peu voir très peu pour certain et donc, quel importance tout cela à part s'amuser :)

seba

Citation de: JmarcS le Mars 01, 2022, 12:59:50
Pourtant, on va mourrir d'ici peu voir très peu pour certain...

C'est gai.

Georges G.

Je ne sais pas si je suis d'accord avec toi. Je travaille exclusivement en argentique maintenant( disons pour le social et mes projets perso) , j'ai les même tarifs qu'avant. Quand j'ai une séance famille, je jauge un peu pour savoir si ça va être chaotique, dans ce cas j'utilise un 24x36, une seule Pelloche de 36 poses, grand Max deux quand je galère vraiment, aujourd'hui hui ça me revient entre 6e et 7e par Pelloche, 2 pelloches pour le mf( les prix ont doublés depuis 2005, je pense), pour le développement, j'utilise 6ml de produit, pour une bouteille de 500ml que je paie dans les 10e,  plus le fixateur que j'achète en gros. Par séance je dois tourner autour de 10 euros en 35 et 15e en mf. Un scanner 24x36 de bonne qualité, on va dire un investissement de 200e( le but étant de les pousser à acheter des tirages argentiques) que j'ai depuis des années et que je vais sans doute garder toute ma vie( le scan n'étant pas ma vrai finalité) , pour le mf je me contente d'un v500. mon ordi date de 2010, j'ai du le payer 150e sur le bon coin ( a vrai dire j'ai revendu tout mon matos numérique y a quelques années (apple et dos numérique) (par contre l'argent économiser je l'ai investit dans un beseler 45 tout équipé et du matériel de labo pro) je n'ai jamais fait de vrai comparaison, mais je sais que quand j'étais en numérique j'etais toujours à acheter des choses et j'ai le sentiment que je suis plus rentable en argentique. De plus ça me permets de proposer des séances premiums avec les prix qui vont avec.
Mon dernier investissement c'était y à deux ans un rb pro sd avec deux objectifs kl, (chez  focale 21) dans un état neuf que j'ai négocié à 1200e. Je vais sans doute le garder toute ma vie. Mon prochain investissement et ça sera sans doute le dernier (ou peut être un autre agrandisseur) ça sera une 8x10.
Pour mes projets persos, je shootes, deux pellicules Max par mois en 24x36, et 5 en mf, genre 50e 60e par mois, je prends mon temps
Pour les commandes, tout est facturé ( que ce soit en numérique ou en argentique, mais j'avoue que je tends à en faire de moins en moins, le social étant beaucoup plus rentable au final pour moi en tout cas et moins stressant)

En ce moment, je suis en off pour 6 mois pour un projet photo auquel je tiens, et dont j'ai commencé en 2019( arreté en juin 2020 a cause du Covid)
Pour ces 6 mois j'ai 25 pellicules a 5,5 e (hp5) , et ces tous ce que j'ai niveau photo, pas d'ordi, pas disque dur, pas de carte mémoire, un appareil 24x36 et un 50 (Leica r5). Et en plus j'ai aucun risque de casser quelques choses ( le Leica a un obturateur mécanique au 1/125 en cas de problème ( d'ailleurs, mon sac est tombé à l'eau avec mon appareil, plus d'électronique, pendant deux mois, mesure d'Expo à l'oeil) je savais qu'a Chennai, il existait encore des réparateurs très réputé ( industrie du cinéma qui utilise encore de la bobine) quand j'ai apporté mon matos, le gars était content de voir un gars comme moi du coup il ne m'a rien fait payé. ( d'ailleurs je compte même pas le nombre de nuit que j'ai passé gratuitement parce que les propriétaires d'hotel kiffaient mon projet et vouler me soutenir)
Donc personnellement, j'y vois que des avantages financiers et pour un tiers de ton budget (voir moins) il faut dire que la finalité pour moi c'est le tirage donc toute la procédure est beaucoup plus lente, et même si le papier aujourd hui est assez chère( pour le tout venant je tire sur du foma 111 une boîte de 50  30x40 pour 100e)
Et quand je regarde mes prints en jet d'encre (qui me sont aussi revenu très chère) et mes tirages, il n'y aucune comparaison possible

Georges G.

Citation de: Hector06 le Mars 01, 2022, 12:43:01
Je comprends mais je trouve que c'est là qu'on rentre dans une morale qui n'a pas d'utilité (ni ici ni ailleurs).

Regarde mon exemple, je cours depuis pas mal de temps après un ou deux objectifs + apn que je ne suis pas
sûr de pouvoir utiliser un jour, je plaisante parfois avec ça etc... mais je suis quand même content quand d'autres
peuvent se le permettre, et  produisent des images qui vont me plaire ou me faire avancer.

Tout simplement parce qu'il n'y a rien d'autre à faire: constater de façon positive. Si je commence à me demander
pourquoi comment etc je rentre dans une tentative de moralisation/standardisation de quelque chose qui n'est pas
de mon fait et pas propre à moi (en gros c'est pas moi qui ai travaillé pour avoir ce matos, la facture n'est pas à mon nom,
c'est pas moi qui  ai fait ces photos avec etc...).

Je pense pas qu'il y ait d'explication à pourquoi certains possèdent tel ou tel matos, autre que "c'est leur vie", et à la limite
il vaut mieux ça que de claquer la même somme en paquets de clopes (je ne juge pas, je trouve juste ça beaucoup moins utile)
sur une période de quelques années à peine, alors que du matos photo va, par essence, avoir une vie, une deuxième peut etre,
être impliqué dans la réalisation de quelque chose de plus ou moins artistique, sans compter que certains vont l'amortir dans
le business qu'il auront réussi à monter.

Si je pousse ce raisonnement on pourrait presque se dire que le fétichisme du matériel résiderait peut etre plutot dans le fait 
d'avoir ce genre de questionnements, meme si je peux comprendre qu'il y ait parfois des ecarts  surprenants entre les oeuvres,
ceux qui les ont pondues et le matos utilisé,  sur un simple forum amateur.

En fait vous êtes d'accord pour dire qu'il y a de la surconsommation qui provoquent une augmentation des prix, qui créé des situations dans des pays du tiers monde qui ne sont pas trop acceptable, qui provoquent sans doute un bouleversement climatique, je suppose que vous en êtes conscient mais c'est pas grave on y va quand même. Sans parler des comportements addictifs chez les nouvelles générations

agl33

Citation de: Georges G. le Mars 01, 2022, 13:27:05
En fait vous êtes d'accord pour dire qu'il y a de la surconsommation qui provoquent une augmentation des prix, qui créé des situations dans des pays du tiers monde qui ne sont pas trop acceptable, qui provoquent sans doute un bouleversement climatique, je suppose que vous en êtes conscient mais c'est pas grave on y va quand même. Sans parler des comportements addictifs chez les nouvelles générations

"Dire qu'il faudrait que l'on arrête d'en acheter pour que cela ne se vende plus" MC  ;D ;D ;D

Hector06

Citation de: Georges G. le Mars 01, 2022, 13:27:05

On peut pas parler de surconsommation pour du matos photo, pour moi c'est encore de la morale.

Le matos est cher et ne permet pas trop de dérives de ce coté. Tout au plus quelques uns qui vont
un jour se saigner pour s'offrir une optique ou un boitier de reve, ou ceux qui changent de boitier tous
les deux ans.

Par contre dire que la vie est un gigantesque ecran de pub et qu'il est logique que nos habitudes
consommatrices soient influencées, ça oui.
R5 II (enfin, en rêve)