Meilleur focal pour du portrait

Démarré par JmarcS, Février 27, 2022, 19:58:56

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: LeLamaFou le Mars 04, 2022, 11:26:50
Le syndrome "prolo frustré'... :D :D
On se divertit beaucoup par ici....
Par contre cela raconte beaucoup de choses moins drôles sur l'auteur de ces propos...

Et on connait ton sens de l'humour :)
Instagram : schipperjm

WalterZ

Dois-je encore dire combien je n'ai pas appris grand chose sur ce fil qui pourtant aurait pu être intéressant ?
(et malgré le titre qui pique les yeux).

Hector06

12 pages c'est assez vite lu, et le cerveau arrive à trier je pense entre l'utile et le reste
R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: WalterZ le Mars 04, 2022, 13:54:22
Dois-je encore dire combien je n'ai pas appris grand chose sur ce fil qui pourtant aurait pu être intéressant ?
(et malgré le titre qui pique les yeux).

Pourtant, la réponse est simple :
Il n'y a pas de meilleure focale.
Tu choisis ta focale en fonction des cadrages souhaités, et de ta distance de travail par rapport au sujet.

Ca ne va pas plus loin que ça.

Le sujet aurait pu être plus général que ça : Quel objectif pour du portrait ? Et la réponse du duo 24-70 + 70-200 a été donnée. Pertinente ou pas, c'est une réponse parmi tant d'autres. Certains préfèrent un objectif en particulier : 132 f/2 pour son rendu en portrait, tout ça tout ça...
Tu trouveras autant de réponses que de personnalités sur le forum.

Mais peut être savais tu déjà ceci, auquel cas, il est normal de ne rien avoir appris  ;D

JmarcS

Nous avons parfois un rapport affectif avec une focale, c'etait l'intention de mon poste : des anecdotes, pourquoi on préfère le 50mm etc. Mais faut parler photo et ça, c'est pas toujours facile ici.

Monsieur

Citation de: JmarcS le Mars 04, 2022, 15:00:36
Nous avons parfois un rapport affectif avec une focale, c'etait l'intention de mon poste : des anecdotes, pourquoi on préfère le 50mm etc. Mais faut parler photo et ça, c'est pas toujours facile ici.

C'est alors plus une question de préférence que de "meilleur objectif"  ;)

JmarcS

Oui, la meilleur focale d'une personne, c'est celle qu'il préfère :)

A moins de se prendre pour Dieu et réécrire les tables de la loi photographique !

Personnellement, j'aime être éloigné, je n'aime pas rentrer dans l'espace personnel, j'aime la compression des plans et j'aime les gros plan donc le 200 mm me va très bien pour de l'humain.

En payage, j'aime le 50mm, je trouve les plans harmonieux. Ou les photos genre scènette de film au studio.

Bref nous avons tous un rapport sensitif, émotionnel ou spatial avec une focale pour une raison qui nous est propre.

Je suis étonné d'être un des seul à parler de cela (ça change du 24\70 parce que c'est pratique...mheuuu).

seba

Citation de: JmarcS le Mars 04, 2022, 17:25:57
Je suis étonné d'être un des seul à parler de cela (ça change du 24\70 parce que c'est pratique...mheuuu).

Côté perspective, il y a déjà eu quelques fils à ce sujet.
Pour le portrait s'ajoute le côté relationnel photographe-modèle (proximité plus ou moins grande selon l'objectif employé).

Jean-Luc Vertut

Citation de: seba le Mars 05, 2022, 12:14:56
Côté perspective, il y a déjà eu quelques fils à ce sujet.
Pour le portrait s'ajoute le côté relationnel photographe-modèle (proximité plus ou moins grande selon l'objectif employé).

absolument :)

d'où, pour moi, l'intérêt du zoom qui permet de gérer facilement et en même temps le cadrage plus ou moins serré
et la distance physique au modèle

mais ce n'est  que ma pratique