Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

gebulon

On peut taper dans les isos quand il y a de la lumière (que l'on soit à l'ombre ou au soleil) le rendu ne serra pas le même que quand on utilisera les isos en basse lumière, c'est dans les parties sombres de l'image que le bruit va ressortir beaucoup plus.

Il faut donc comparer à valeur IL identique pour se faire une idée du gain ou non entre 2 capteurs.

albinus

Bonjour,

j'ai pu tester le R7 grâce à un prêt : roussette à la nuit tombante.
la 1ère 12800 Iso traitement deep prime sous DXO 5 au Sigma 150 600C 1/800 map auto
la 2nde 32000 Iso même traitement map manu

La prise en main est top, les boutons tombent mieux sous ma main que sur le 70D. Les réglages en M se font facilement je trouve. L'AF est surpuissant pour peu qu'on l'ai bien réglé pour la bonne cible... Pas mal de déchets avec le 17-55 2.8 surtout à une distance de plus de 10m. Plus à l'aise avec le Sigma 150-600 C. Suivi top une fois bien accroché.

Je rejoins ceux qui disent qu'il lui faut des optiques lumineuses. Le Sigma peut bien donner par beau temps, par temps couvert ou dans des sous-bois à tester mais en soirée par temps clair c'est limite ! Après j'ai joué après le coucher du soleil avec les dernières lueurs. 6400 ISO sera une limite pour moi malgré le post traitement DXO bien efficace.

PhotoFauneFlore83

Citation de: albinus le Août 29, 2022, 22:54:32
Bonjour,

j'ai pu tester le R7 grâce à un prêt : roussette à la nuit tombante.
la 1ère 12800 Iso traitement deep prime sous DXO 5 au Sigma 150 600C 1/800 map auto
la 2nde 32000 Iso même traitement map manu

La prise en main est top, les boutons tombent mieux sous ma main que sur le 70D. Les réglages en M se font facilement je trouve. L'AF est surpuissant pour peu qu'on l'ai bien réglé pour la bonne cible... Pas mal de déchets avec le 17-55 2.8 surtout à une distance de plus de 10m. Plus à l'aise avec le Sigma 150-600 C. Suivi top une fois bien accroché.

Je rejoins ceux qui disent qu'il lui faut des optiques lumineuses. Le Sigma peut bien donner par beau temps, par temps couvert ou dans des sous-bois à tester mais en soirée par temps clair c'est limite ! Après j'ai joué après le coucher du soleil avec les dernières lueurs. 6400 ISO sera une limite pour moi malgré le post traitement DXO bien efficace.

Ben, si y'a pas de lumière, les optiques lumineuses n'en créeront pas  :P
Je croppe donc je suis.

albinus

albinus

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 29, 2022, 23:00:14
Ben, si y'a pas de lumière, les optiques lumineuses n'en créeront pas  :P

D'accord mais ça permet d'être plus à l'aise en vitesse et en iso à 2.8 qu'à 5.6, l'AF accrochera mieux et la vitesse sera plus adaptée à des cibles rapides.

PhotoFauneFlore83

Citation de: albinus le Août 29, 2022, 23:03:18
D'accord mais ça permet d'être plus à l'aise en vitesse et en iso à 2.8 qu'à 5.6, l'AF accrochera mieux et la vitesse sera plus adaptée à des cibles rapides.

Oui, je sais bien  8)
Je croppe donc je suis.

Telyt560

Mon R7 est un R5 en mode crop quand je n'ai pas besoin des pixels supplémentaire.
Et l'ajout d'un multiplicateur 1.4X si j'ai besoin de plus de pixels. Le crop étant de 1.6X, mais de 1.37X à pixels égaux.

Vous en pensez quoi ?

Telyt560

portalis

Le R5 en mode crop 1,6x c'est environ 17 ou 18 millions de pixels contre 32 millions pour le R7 soit quasiment le double, ce qui me semble difficilement comparable.
Le mode crop du R5 permet probablement un dépannage bien pratique lorsque l'on est "court" et que l'on ne dispose pas du convertisseur 1.4

jmlustrat77

Nathan lorsque vous dîtes "toujours le besoin de donner un petit coup de main pour initier le suivi avec un coup sur la bague de MAP." Cela signifie quoi ?
Merci
Jean Marc

Fab35

Citation de: jmlustrat77 le Août 30, 2022, 11:17:57
Nathan lorsque vous dîtes "toujours le besoin de donner un petit coup de main pour initier le suivi avec un coup sur la bague de MAP." Cela signifie quoi ?
Merci
Jean Marc
Les ML (en tout cas en dualpixel mais ça semble aussi le cas chez d'autres) ont plus de mal a initier la map à partir d'un fort défocus, comme c'est souvent le cas avec un gros télé lumineux. Il faut alors aider le boitier en commençant à donner un peu plus de détails à l'AF pour qu'il démarre.  Sans cela il reste aveugle face à un trop fort flou.
Je pense que de conception, lors d'un fort défocus, le dualpixel (sur capteur donc), est moins accrocheur qu'un module AF de reflex dédié, qui doit percevoir mieux un fort déphasage, là encore par conception même et principe de fonctionnement.

jmlustrat77

Citation de: Fab35 le Août 30, 2022, 13:44:38
Les ML (en tout cas en dualpixel mais ça semble aussi le cas chez d'autres) ont plus de mal a initier la map à partir d'un fort défocus, comme c'est souvent le cas avec un gros télé lumineux. Il faut alors aider le boitier en commençant à donner un peu plus de détails à l'AF pour qu'il démarre.  Sans cela il reste aveugle face à un trop fort flou.
Je pense que de conception, lors d'un fort défocus, le dualpixel (sur capteur donc), est moins accrocheur qu'un module AF de reflex dédié, qui doit percevoir mieux un fort déphasage, là encore par conception même et principe de fonctionnement.

Merci Question de béotien : cela signifie quoi ML? Merci JM

rsp

Citation de: jmlustrat77 le Août 30, 2022, 14:18:55
Mirror Less = sans miroir

Fab35

Citation de: jmlustrat77 le Août 30, 2022, 14:18:55
ah ben va falloir s'y faire depuis le temps ! ;)
ML = MirrorLess, soit un "sans-miroir", à l'opposé du reflex, quoi.

ML, hybride, sans-miroir, tu choisis ! :)
Quand je tape un message, je vais au plus rapide.

jmlustrat77

Merci à tous les deux
Jean Marc

livartow

Citation de: jmlustrat77 le Août 30, 2022, 11:17:57
Merci
Jean Marc
Oui, simple coup de pouce à l'AF pour le mettre dans les environs du plan où se trouve le sujet. Sans ça, le boitier reste littéralement scotché sur le fond même après 2-3secondes à lui demander l'inverse. C'est surtout vrai pour des conditions difficiles (sujet sombre par exemple).

C'est assez marrant d'ailleurs car je me suis rendu compte qu'aucun télé récent ne s'adaptera à cette façon de shooter. Avec la bague électronique, il est impossible de faire un passage en MF sans triturer un bouton ou avoir un préfocus. Pas moyen de faire une map manuelle à la volée donc. Ca me fera ça d'économisé finalement :)

En passant, avez vous remarqué des variations de qualité entre le c-raw et le raw ? Je suis encore ultra réticent à passer au c-raw, mais le buffer bien réduit du R7 risque de me pousser vers cette fonctionnalité. J'ai lu un peu de tout

portalis

Citation de: livartow le Août 30, 2022, 20:22:41
Oui, simple coup de pouce à l'AF pour le mettre dans les environs du plan où se trouve le sujet. Sans ça, le boitier reste littéralement scotché sur le fond même après 2-3secondes à lui demander l'inverse. C'est surtout vrai pour des conditions difficiles (sujet sombre par exemple).

C'est assez marrant d'ailleurs car je me suis rendu compte qu'aucun télé récent ne s'adaptera à cette façon de shooter. Avec la bague électronique, il est impossible de faire un passage en MF sans triturer un bouton ou avoir un préfocus. Pas moyen de faire une map manuelle à la volée donc. Ca me fera ça d'économisé finalement :)

En passant, avez vous remarqué des variations de qualité entre le c-raw et le raw ? Je suis encore ultra réticent à passer au c-raw, mais le buffer bien réduit du R7 risque de me pousser vers cette fonctionnalité. J'ai lu un peu de tout
Bonsoir [ at ]livartow,
La réponse à cette question en suivant ce lien:
https://www.the-digital-picture.com/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx

livartow

Citation de: portalis le Août 30, 2022, 20:53:12
Bonsoir  [at] livartow,
https://www.the-digital-picture.com/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx
merci.
Oui j'avais vu cet article. Mais bon, the digital picture est bon sur certains points (mesure sur banc), mais pour l'objectivité ici j'ai plus de retenue.
J'ai entendu dire dans certains autres tests que la gestion des basses lumières était dégradée en c-raw :)
Bon, je vais faire mes propres tests ça sera plus simple je pense :)

Par contre, bon point du R7 : la rafale en obtu électronique reste en 14bits si j'ai bien compris, alors qu'elle se limitait à 12 ou 13 bits selon le R ;)

Wolwedans

Pour moi c'est carré: je suis tout le temps en C-Raw sur le R5, sauf quand je sais que je vais être à 12800 et au delà. Et encore quand j'y pense, vu que Canon n'a mis aucun automatisme réglable de bascule Raw/C-Raw.

En théorie sur un APS-C tu perds 1 IL 1/3, donc si j'avais un R7 je passerais en Raw à partir de 5000/6400 isos.

Tu sais faire des tests rigoureux je pense que tu trouveras rapidement le seuil où le raw a un intérêt.

livartow

Citation de: Wolwedans le Août 30, 2022, 21:01:58
Pour moi c'est carré: je suis tout le temps en C-Raw sur le R5, sauf quand je sais que je vais être à 12800 et au delà. Et encore quand j'y pense, vu que Canon n'a mis aucun automatisme réglable de bascule Raw/C-Raw.

En théorie sur un APS-C tu perds 1 IL 1/3, donc si j'avais un R7 je passerais en Raw à partir de 5000/6400 isos.

Tu sais faire des tests rigoureux je pense que tu trouveras rapidement le seuil où le raw a un intérêt.
Yeap c'est en projet, j'avoue que c'était la minute fainéantise :D J'ai déjà eu ma dose de tests avec l'AF mais pas vraiment le choix.

PhotoFauneFlore83

Citation de: portalis le Août 30, 2022, 20:53:12
Bonsoir  [at] livartow,

Nous ne sommes pas tous anglophones. Des liens vers des articles en français svp  8)
Je croppe donc je suis.

livartow

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 30, 2022, 23:29:59
Nous ne sommes pas tous anglophones. Des liens vers des articles en français svp  8)
Les photos n'ont pas de langue  ;D Mais faut s'y faire, les meilleurs articles quelque soit le domaine seront majoritairement en anglais.

squizz73

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 30, 2022, 23:29:59

Citation de: livartow le Août 30, 2022, 23:55:23
Les photos n'ont pas de langue  ;D Mais faut s'y faire, les meilleurs articles quelque soit le domaine seront majoritairement en anglais.
Et sinon un petit google translate, c'est pas parfait mais ça aide bien...
https://www-the--digital--picture-com.translate.goog/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

squizz73

Oui cette bague de map électronique sur les RF est une véritable régression par rapport aux EF, je m'en suis rendu compte après l'achat du 100-500, c'est vraiment incompréhensible comme fonctionnement  :(

PhotoFauneFlore83

Citation de: squizz73 le Août 31, 2022, 06:13:56
Et sinon un petit google translate, c'est pas parfait mais ça aide bien...
https://www-the--digital--picture-com.translate.goog/Canon-Cameras/Canon-C-RAW-Image-File-Format.aspx?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Oui Google trad' marche assez bien, mais c'est assez lassant tout de même, par contre, les traductions automatiques des vidéos YT sont très mauvaises.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 31, 2022, 12:42:32
Oui Google trad' marche assez bien, mais c'est assez lassant tout de même, par contre, les traductions automatiques des vidéos YT sont très mauvaises.
bah si le contenu français n'existe pas, on ne peux rien faire de plus ! Ou... on apprend l'anglais !  ;) ;D :P
(c'est devenu assez incontournable malgré tout aujourd'hui)