Prochains boîtiers Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2022, 10:59:34

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Fred_G le Octobre 12, 2025, 18:04:55Le palpeur n'est pas un problème en soi. Mais je pense que Leica profitera de la refonte de l'architecture de ce nouveau boitier pour se débarrasser de cette pièce mécanique. D'où mes interrogations sur la bascule du viseur en mode "mise au point".

OK, si Leica trouves un autre moyen évidemment pourquoi pas.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

A te lire tu expliques que tu kif le telemetre et que tu ne veux pas d'aide electronique pour t'aider car cela détourne ton attention.

Comme le trip du M sans écran derrière.

Pourquoi pas...

Mais pour ceux que aiment tout cela, ils seront contant de pouvoir utiliser de belles optiques M sur cet evf.

Il y aura deux teams.

Pourquoi vouloir que le système de visé de la team evf se rapproche de l'expérience telemetre ?

Cela revient a une personne qui adore lire le journal et une autre qui lit le monde sur internet avec les premiers pads de lecture qui se voulaient une expérience proche d'un livre.

Ils ont vite abandonné car tous les jeunes ont switch sans pb et lire un journal ne leur viendrait même pas a l'esprit.

Ceux qui comme toi ont leurs habitudes pourront toujours lire leur journal avec un M 12 a telemetre.

Leica ne va pas s'arrêter de faire des telemetres avant longtemps voir jamais.

Gérard B.

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2025, 16:57:20Après je me contenterai de le citer car je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser mais sur les Fujifilm X-Pro il y a avec l'EVF un système qui simule un télémètre à champs coupés ou à microprismes.

Je crois donc qu'il n'y a rien à inventer qui ne le soit déjà, peut-être améliorer la rapidité du système mais encore une fois n'ayant pas utilisé je ne fait que citer des techniques qui existent.
En tout cas pas sur le X-Pro 1. Si on l'utilise avec l'OVF, c'est juste une visée claire, mais pas d'assistance à la map. Le cadre de map est affiché avec celui de la paralaxe.

luistappa

Citation de: Fred_G le Octobre 12, 2025, 18:04:55Le palpeur n'est pas un problème en soi. Mais je pense que Leica profitera de la refonte de l'architecture de ce nouveau boitier pour se débarrasser de cette pièce mécanique. D'où mes interrogations sur la bascule du viseur en mode "mise au point".
Effectivement je crains aussi qu'il parte avec l'ensemble du système de télémétrie optique mais tu as raison, le conserver permettrait de garder la loupe automatique actuelle, à bien y réfléchir ce n'est pas forcément impossible que le palpeur subsiste dans une version simplifiée ne détectant que l'action sur la bague de MaP puisque n'ayant plus une fonction télémétrique mécanique si celui-ci est remplacé par la télémétrie électronique faite sur le capteur.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Gérard B. le Octobre 12, 2025, 18:25:11En tout cas pas sur le X-Pro 1. Si on l'utilise avec l'OVF, c'est juste une visée claire, mais pas d'assistance à la map. Le cadre de map est affiché avec celui de la paralaxe.

Ce que je décrivais ( télémètre électronique simulant champs coupés ou microprismes) est sur le X-pro3 mais en EVF bien entendu. Pour son existence sur les X-pro1 et 2, je ne sais pas.
Il n'y a pas effectivement pour moi d'assistance de MaP manuelle en mode OVF, ce qui au passage est étrange car en autofocus, tu as bien une diode de confirmation de la MaP avec ce même OVF.
Mais n'ayant pas utilisé ses boitiers et n'ayant que potassé leur manuel pour voir si l'APN correspondait à mes souhaits, je ne connais pas toutes les subtilités de leur fonctionnement.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 12, 2025, 18:21:23A te lire tu expliques que tu kif le telemetre et que tu ne veux pas d'aide electronique pour t'aider car cela détourne ton attention.

Comme le trip du M sans écran derrière.

Pourquoi pas...

Mais pour ceux que aiment tout cela, ils seront contant de pouvoir utiliser de belles optiques M sur cet evf.

Il y aura deux teams.

Pourquoi vouloir que le système de visé de la team evf se rapproche de l'expérience telemetre ?

Cela revient a une personne qui adore lire le journal et une autre qui lit le monde sur internet avec les premiers pads de lecture qui se voulaient une expérience proche d'un livre.

Ils ont vite abandonné car tous les jeunes ont switch sans pb et lire un journal ne leur viendrait même pas a l'esprit.

Ceux qui comme toi ont leurs habitudes pourront toujours lire leur journal avec un M 12 a telemetre.

Leica ne va pas s'arrêter de faire des telemetres avant longtemps voir jamais.

Faut arrêter de tout vouloir opposer, en team ceci, team cela...comme si j'étais une sorte de dinosaure à expliquer que c'était mieux avant c'est absolument pas mon propos ; non la différence c'est que j'ai l'expérience suffisante du M pour faire la part des choses vu que j'utilise concurremment le télémètre et l'EVF dont j'étais le premier à me réjouir à la sortie du 240 et qui m'a permis de revenir dans le système à l'exclusion de tous les autres.

Si certains veulent fonctionner avec toutes les assistances possibles et imaginables cela ne m'empêche pas de dormir et encore une fois je n'ai aucun problème à m'en servir quand j'y vois l'utilité...je dis juste que fonctionner de cette manière est long sur le plan opérationnel, que cela te plaise ou non c'est une réalité à laquelle je suis rompu depuis plus de 12ans...j'en connais donc les avantages et les limites. Toi tu vois ça juste sur le papier même si tu as acheté un M que tu as visiblement peu utilisé.

Benaparis

Et j'insiste je suis très curieux de ce M, j'attends juste de savoir si Leica va innover pour la visée et la MàP pour apporter la spontanéité au système comme on le connaît déjà.

luistappa

Perso je te comprends Benaparis, je règle toujours mes EVF avec l'option information minimum dans le viseur ce qui permet (en général) de ne rien avoir dans la zone de visée.
Je ne rajoute que le quadrillage que j'avais d'ailleurs déjà sur les reflex argentiques dont j'avais changé le verre de visée (je fais pas mal de paysage et d'archi) et bien entendu j'ai le collimateur AF.

A l'époque de l'argentique je n'aimais absolument pas les boîtiers où l'échelle de vitesse était dans le cadre.

Pour avoir les deux, le collimateur qui change de couleur sur un EVF me semble aussi rapide pour la MaP qu'un télémètre optique, il est même plus visible suivant l'ambiance.

Mais il y a effectivement une différence, avec un télémètre optique tu vois la bonne MaP arriver, avec la version électronique il passe brusquement au changement de couleur.

Ça peut obliger à faire un petit retour en arrière si tu tournes la bague rapidement mais cela t'alerte aussi si le sujet bouge un peu, le collimateur s'éteint et c'est donc très visible.

JmarcS

Mais dans l'evf tu affiches ou pas ce que tu veux... y a juste a cocher ou décocher.

malice

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2025, 18:38:54Ce que je décrivais ( télémètre électronique simulant champs coupés ou microprismes) est sur le X-pro3 mais en EVF bien entendu. Pour son existence sur les X-pro1 et 2, je ne sais pas.
Il n'y a pas effectivement pour moi d'assistance de MaP manuelle en mode OVF, ce qui au passage est étrange car en autofocus, tu as bien une diode de confirmation de la MaP avec ce même OVF.
Mais n'ayant pas utilisé ses boitiers et n'ayant que potassé leur manuel pour voir si l'APN correspondait à mes souhaits, je ne connais pas toutes les subtilités de leur fonctionnement.

Sur le X100V (j'imagine sur d'autres aussi mais c'est le seul que j'ai possédé), il y a bien une assistance à la map en OVF avec une fenêtre en bas à droite dans laquelle tu superposes 2 images pour faire le point. Mais, outre le fait que tout cela manquait de luminosité et de définition, sa position oblige à quitter la scène des yeux pour regarder cette fenêtre. Bref, absolument pas confortable ni agréable même si l'idée de superposer une visée claire avec une aide à la map est une sacrée bonne idée ... que j'aimerais voir copiée et améliorée .

luistappa

Oui c'est ERF, tu l'as aussi sur le X-pro3 mais je ne sais pas pourquoi il ne l'on pas mis au centre, en bas à droite c'est comme une « diode » de confirmation cela oblige effectivement de quitter le cadrage des yeux.

Comme je l'ai dit le même système existe quand on est en EFV et là il l'on mis au centre.

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2025, 19:15:50Mais il y a effectivement une différence, avec un télémètre optique tu vois la bonne MaP arriver, avec la version électronique il passe brusquement au changement de couleur.

C'est effectivement la principale différence de principe et d'efficacité : avec le télémètre, tu vois la netteté arriver, et tu t'arrêtes pile poil à la bonne distance.

Un peu comme le stigmomètre à champ coupé des reflex à MaP manuelle.

nicci57

Oui et c'est pour ça que les viseurs optiques dédiés  à la mise au point manuelle sont toujours imbattables.

Aucun viseur électronique n'arrive à reproduire cette efficacité à la simple et élégante.

Espérons que Leica arrive à ce petit miracle.

Mais si c'est juste un simple EVF à la Q3 au prix d'un M11. Ça sera inutile. Il vaudra mieux un M11 avec un Visoflex 2 qui à l'avantage de s'orienter à 90° vers le haut. Ce qui est idéal pour les ultra grand-angles.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

Mistral75

Citation de: Leica Rumors
  • The new M EV1 will be 45g lighter compared to the M11
  • The new FN button (frame selection lever) will have dual functionality for the electronic viewfinder: peaking on/off or zoom on/off (assignable in the menu, I assume)
  • The M EV1 will use the same M11 BP-SCL7 battery (the M EV1 is based on the M11 electronics)

Leica M EV1 camera updates: 45g lighter, customizable FN button (frame selection lever) - Leica Rumors

malice

On verra si les 45g sont par rapport au M11 black ou silver dont la différence de poids n'est pas négligeable.
Focus peaking, zoom ... on attend la prochaine rumeur pour un autre système d'aide à la map  ;)

nicci57

c'est focus peaking ou agrandissement de l'image ? Donc rien de nouveau...
si c'est un poil moins cher que le M11, ça n'aura absolument aucun intérêt. Autant acheter un M11 avec le Visoflex 2

En fait le problème c'est qu'on peut rajouter un EVF au M11, mais qu'il ne sera pas possible de rajouter un télémètre au M EVF.
Le choix est vite fait.

Par contre si c'est vendu 25-30% moins cher que le M11 ça se discute

55micro

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 09:08:16Par contre si c'est vendu 25-30% moins cher que le M11 ça se discute

Non, même pas...

Fred_G

Comme 55micro : 30% de moins par rapport au M11, ça amène à 6125€. Comment justifier un tel prix quand, pour sensiblement le même, un Q3 offre l'AF et un excellent objectif ?

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 09:08:16c'est focus peaking ou agrandissement de l'image ? Donc rien de nouveau...
Pour l'instant, personne n'en sait rien. Attendons l'annonce avant de faire des jugements définitifs.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Ce vieux post de Leica Rumors ne dit rien du dispositif d'aide à la mise au point qui faisait l'objet de ma remarque à nicci57  ;)

nicci57

Le Q3 ne permet pas de changer son objectif.
Quelqu'un qui a tout un parc d'optiques M n'en a rien à faire du Q3.

Le Q3 43 montre aussi la limitation du concept : pour avoir une autre focal il faut racheter un autre boîtier.

Quid des ultra-grands angles ? Des petits télés.

Comme quoi les Q ne peuvent pas tout faire.

Malheureusement je ne pense pas que Leica descendra en dessous de 15-20% de remise.
Ils seraient peut-être même tenté de le vendre au même prix.
S'il y a des pigeons...

Fred_G

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 12:54:09Le Q3 ne permet pas de changer son objectif.
Quelqu'un qui a tout un parc d'optiques M n'en a rien à faire du Q3.

Le Q3 43 montre aussi la limitation du concept : pour avoir une autre focal il faut racheter un autre boîtier.

Quid des ultra-grands angles ? Des petits télés.

Comme quoi les Q ne peuvent pas tout faire.
Je ne mettais pas les Q3 en concurrence d'usage mais en concurrence tarifaire : le M EVF sera grosso modo un Q3 sans objectif, alors bon courage à Leica pour le vendre plus cher !

nicci57

Je pense que ça se vendra comme des petits pains même au même prix.

Les Leicaistes sont comme ça.

On verra vraiment le succès ou l'échec un an après la demande initiale des fans.

Mistral75

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 12:54:09(...)

Malheureusement je ne pense pas que Leica descendra en dessous de 15-20% de remise.
Ils seraient peut-être même tenté de le vendre au même prix.
(...)

Pas besoin de penser :

• Leica M11 : 8.750 €
  • Leica M EV1 : 7.950 €

JmarcS

Tu as eu un prix venant d'une source sur de chez Leica ?

Ceci dit cela me semble assez logique comme prix...

Tu enlèves le cout d'un telemetre, tu rajoutes un evf.

Plus ou moins 1000 balles au moins, ça se tien.

Aucune raison de le vendre moins cher.