La voyageuse

Démarré par LeLamaFou, Août 26, 2022, 15:09:06

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: castor1954 le Août 26, 2022, 22:16:38
Ah nous y sommes, on va attaquer le laïus abscons, le "registre"  ::). Je m'aperçois hélas, mais j'en était déjà convaincu, que tu ne retiens de tes stages et des lectures de portfolio qu'une bouillie informe dont tu ne comprends pas le sens et que tu ne sais pas appliquer.

Faire une photo intimiste n'a jamais voulu dire être très près et encore moins rogner les personnages.

Une photo "intimiste", c'est une photo qui rentre dans l'intimité des gens (avec leur accord ou pas mais c'est mieux avec) et qui saisit les émotions de ces gens à ce moment-là, peu importe qu'elle soit prise à trois mètres ou à dix, au 24 mm ou au 125. Pour arriver à cela, la qualité première du photographe c'est l'empathie, autrement dit la capacité à se mettre à la place de l'autre, à éprouver les mêmes sentiments.

Ici, on a la photo sinon volée, tout au moins faite à la volée, d'une jeune fille qui pianote sur son smartphone sans manifester d'émotion particulière, SANS QUE LE SPECTATEUR PUISSE EN QUELQUE FAÇON RENTRER DANS SON HISTOIRE.

Pour l'intimiste, tu repasseras !

PS : Pour la chasse au scalp, désolé, je n'ai pas de sang indien.  ;D

Les « émotions » au 125 mm, je n'y crois pas trop

castor1954

Citation de: LeLamaFou le Août 26, 2022, 22:33:33
Les « émotions » au 125 mm, je n'y crois pas trop
C'est bien ce que je pensais, tu n'as rien compris.
Je ne crois pas que sur la photo qui suit, l'émotion du sujet soit feinte ou difficile à percevoir et pourtant on doit être largement au delà d'un 125 mm :
(C'est le premier exemple qui m'est tombé sous la main, on n'est pas là pour juger de la qualité technique de la photo.)

LeLamaFou

Citation de: castor1954 le Août 26, 2022, 22:48:17
C'est bien ce que je pensais, tu n'as rien compris.
Je ne crois pas que sur la photo qui suit, l'émotion du sujet soit feinte ou difficile à percevoir et pourtant on doit être largement au delà d'un 125 mm :
(C'est le premier exemple qui m'est tombé sous la main, on n'est pas là pour juger de la qualité technique de la photo.)

Perso pas trop d'émotion sur cette photo
Plutôt des grimaces. Mais bon '
Les longues focales induisent de facto une distance (façon paparazzi)

onaivalf2

Ce qui est certain, c'est qu'une photo qui a tout l'air d'avoir été faite à l'insu de cette jeune fille (volé?) est tout de suite plus chargée d'émotion? ne pas confondre avec l'émotion que tu as du avoir en priant que cette jeune personne ne te voit pas, car de nos jours c'est Me Too direct. Tu es pitoyable.

onaivalf2

Citation de: LeLamaFou le Août 26, 2022, 22:56:43
Perso pas trop d'émotion sur cette photo
Plutôt des grimaces. Mais bon '
Les longues focales induisent de facto une distance (façon paparazzi)
Si tu ne vois pas l'émotion et la joie de Yannick Noah après sa victoire à Roland Garros, c'est vraiment de l'aveuglement ou plus de la mauvaise foi.

asak

Cette image de Noah ne décris pas suffisamment et lui faut une légende pas comme une photo de liesse à un match de foot.
Quand au portrait je n'accroche pas, pour moi c'est bof bof.
On peut imaginer que c'est une compagne de route en discution avec le photographe et qui fait une recherche "la concentration"  ......la netteté cassée par le flare met un peu de douceur sur le visage dans ce lieu pas très propice peut être vétuste opposé au smartphone. Le scalp ne me dérange pas mais je serais curieux de voir cette image sans recadrage

Pichoun

Intéressante.

Plutôt que d'aller chercher de la netteté au niveau du visage pour contrecarrer l'erreur de MAP, j'aurais plus opté par un floutage délicat du buste afin de coller au reste.

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Août 26, 2022, 22:33:33
Les « émotions » au 125 mm, je n'y crois pas trop

Ah ?
Les émotions dépendraient de la longueur de focale ?
C'est nouveaux.
On va peut-être plutôt dire que selon la focale utilisée le photographe ne raconte pas tout à fait la même histoire, ne fait pas passer le même message.
Le sujet, lui, vit sa vie. 

FredKelder

Citation de: LeLamaFou le Août 26, 2022, 15:09:06
Quelque part dans un train en Géorgie.
Ps : l'addiction au smartphone chez les ados (ou ici post-ado) est devenue un phénomène mondial !
Dans un train, une jeune femme tapote sur son smartphone. A chacun de voir si la scène est " photogénique " ou ne l'est pas. Personnellement, je ne déclenche pas. Sinon, le cadrage ne me dérange pas, le flou de MAP me semble malvenu, et au final la photo ne retient pas mon attention plus que cela.
Quant à la réflexion sur " le phénomène mondial", il y a 10 ou 15 ans, peut-être que ça aurait été prémonitoire (et encore). De nos jours, c'est enfoncer une porte ouverte ou je ne m'y connais pas.

Citation de: Crinquet80 le Août 26, 2022, 20:48:02
::)
Ben quoi, comment ne pas être scotché par une jeune femme qui consulte son smartphone dans un train, LLF n' a pu résister à  nous offrir une vrai leçon de photo volée anti tata ginette !
Afin de rétablir la parité, j'évoquerai aussi Tonton Jean-Claude. De mon point de vue, ce qui différencie d'emblée Ginette etJean-Claude des "vrais" photographes, ce n'est pas que ce couple mythique fasse des photos sans intérêt (statistiquement, il y en aura toujours potable dans un lot), mais le niveau d'exigence que devrait se fixer tout photographe qui se dit photographe. Et sur ce forum, plus ça avance, plus je doute de ce niveau d'exigence... Après, si c'est " je me fais plaisir, je balance quelques photos et elles sont visibles partout sur la planète", pas de problème, mais ce n'est pas du tout la même finalité.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

FredKelder

Fin du message précédent : et en ce cas, le lecteur doit en avoir une approche très différente.

L'auteur propose, le lecteur dispose.

DaveStarWalker

Citation de: castor1954 le Août 26, 2022, 22:19:59
Sans vouloir te contrarier Dave, série ou pas une daube reste une daube.

Ce n'est pas parce que tu associes quinze cloches sur un terrain de rugby qu'ils vont gagner le Tournoi des Six Nations.

Disons que mise en contexte peut amener la photo à être lue différemment. Rapport à la Géorgie par exemple. 😉

Après, la photo en elle-même, je ne sais pas trop quoi en penser 🤔

Le décalage de map par exemple n'est peut-être finalement pas une si mauvaise chose...
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Août 26, 2022, 21:57:13
Issu d'une série ou pas ?

On s'en fout de savoir  si c'est une série ou pas.
Tout a été fait, sauf par moi.

madras

Tomzé

Tomzé

Citation de: castor1954 le Août 26, 2022, 18:07:59

- Photo d'une banalité consternante et qui ne raconte rien, d'une jeune femme penchée sur son smartphone. Il est vrai que en plaçant "voyageuse" "Géorgie" et "addiction" dans la présentation, c'est censé rendre la photo "essentielle" (toujours comme dirait le lama). En réalité elle aurait pu être prise à Aubervilliers ou à Grenoble que ça n'aurait rien changé à l'affaire.

+1

Crinquet80

Citation de: FredKelder le Août 27, 2022, 05:11:32
Dans un train, une jeune femme tapote sur son smartphone. A chacun de voir si la scène est " photogénique " ou ne l'est pas. Personnellement, je ne déclenche pas. Sinon, le cadrage ne me dérange pas, le flou de MAP me semble malvenu, et au final la photo ne retient pas mon attention plus que cela.
Quant à la réflexion sur " le phénomène mondial", il y a 10 ou 15 ans, peut-être que ça aurait été prémonitoire (et encore). De nos jours, c'est enfoncer une porte ouverte ou je ne m'y connais pas.
Afin de rétablir la parité, j'évoquerai aussi Tonton Jean-Claude. De mon point de vue, ce qui différencie d'emblée Ginette etJean-Claude des "vrais" photographes, ce n'est pas que ce couple mythique fasse des photos sans intérêt (statistiquement, il y en aura toujours potable dans un lot), mais le niveau d'exigence que devrait se fixer tout photographe qui se dit photographe. Et sur ce forum, plus ça avance, plus je doute de ce niveau d'exigence... Après, si c'est " je me fais plaisir, je balance quelques photos et elles sont visibles partout sur la planète", pas de problème, mais ce n'est pas du tout la même finalité.

Cette constance du LLF a taxé les photos postées ici, dignes de tata ginette, sans se rendre compte que sa production ne différe en rien est assez amusante !
La melonite aiguë fait parfois des ravages chez certains photographes piqués par le virus Arlaisien !

castor1954

Citation de: asak le Août 26, 2022, 23:41:51
Cette image de Noah ne décris pas suffisamment et lui faut une légende pas comme une photo de liesse à un match de foot.

J'en conviens volontiers. Cette image est juste là pour illustrer le fait qu'on peut transmettre une émotion avec n'importe quelle focale.

Quant à l'argument du lama selon lequel les longues focales (quoique 125 mm ce n'est pas non plus un télescope) seraient l'apanage des paparazzi, c'est encore une fois de sa part une totale incompréhension de ce qu'est la photographie.

DaveStarWalker

Ça m'arrive fréquemment de shooter du portrait au 300.

Serré 😉
"Age quod agis..." ^_^

onaivalf2

Citation de: castor1954 le Août 27, 2022, 09:06:41
J'en conviens volontiers. Cette image est juste là pour illustrer le fait qu'on peut transmettre une émotion avec n'importe quelle focale.

Quant à l'argument du lama selon lequel les longues focales (quoique 125 mm ce n'est pas non plus un télescope) seraient l'apanage des paparazzi, c'est encore une fois de sa part une totale incompréhension de ce qu'est la photographie.
Surtout que les focales préférées des portraitistes se situent justement entre 85 et 135 mm. ce qui n'est pas une règle absolue bien évidemment.

DaveStarWalker

En fait toutes les focales peuvent convenir. 👍

Idem, cette habitude de faire forcément du paysage au ga... 😭🤣
"Age quod agis..." ^_^

onaivalf2

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2022, 09:24:52
En fait toutes les focales peuvent convenir. 👍

Absolument

hetocy

Citation de: onaivalf2 le Août 27, 2022, 09:22:46
Surtout que les focales préférées des portraitistes se situent justement entre 85 et 135 mm. ce qui n'est pas une règle absolue bien évidemment.

Je ne sors le 50mm que lorsque je suis vraiment obligé, mon 85mm est constamment vissé sur mon boîtier  :)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Août 26, 2022, 18:23:41
Merci pour vos retours
[at] sifoti ; quel outil de Photoshop as tu utilisé ? D'avance merci pour ta réponse

Cocasse l'apparition du castor  dès que je poste qq chose !
;-)

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2022, 09:24:52

Un paysage, ça peut aussi se faire au GA.

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Août 27, 2022, 10:00:12
Un paysage, ça peut aussi se faire au GA.

Bah oui. Ou au 600.😉

Bon, moi je me limite au 300. 👍
"Age quod agis..." ^_^